Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jarod692001, Portex et 110 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

ANALOGIQUE/NUMERIQUE et PCM

Message » 28 Juin 2000 18:32

Je n'ai pas trés bien saisi les subtilités :
il paraitrait que le numérique est moins bon en stéréo que l'analogique (un vendeur de chez magma qui me l'a dit).
Pourtant il me semblait que le numérique véhiculait plus d'information et que donc le son était plus précis????
Ma question de départ, que j'avais posé au vendeur , était une question sur le format PCM : pourquoi certains amplis ne reconnaissent pas ce format en numérique stéréo.
Réponse : le format PCM est un format qui ne doit pas passer par les décodeurs de l'ampli mais doit être décodé à la source par le lecteur (cd ou dvd) et envoyé en analogique à l'ampli ou vers un bon convertisseur : ce qui explique pourquoi le format PCM stéréo ne doit pas transiter par l'entréé numérique de l'ampli mais par l'entrée analogique.
Personnelement, je n'ai absolument rien compris à ce charabiat et je compte sur vous pour m'eclaicir et me donner votre point de vue.
Si tel était le cas , à quoi cela sert-il d'avoir une sortie numérique sur un lecteur CD??????
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 29 Juin 2000 10:38

Salut
Je sais pas si je vais répondre a ta question mais:
"Moins bon" le numerique, c'est subjectifs!
Le son numerique souvent manque "d'ame"
j'entends par là que le son sera plus precis mais que beaucoup preferent la chaleur du son analogique ou qu' avec du bon materiel (platine cd)le numerique c'est encore mieux (subjectif!?).
Pour se qui est du PCM le convertiseur de mon ampli Harman AVR45 le decode parfaitement et je pense que ce n'est pas le seul ampli a le faire!
A+
Eduardo
Eduardo
 
  • offline

Message » 29 Juin 2000 16:17

Je viens de te relire et en fait ce que tu dois savoir c'est que le decodage du PCM doit se faire sur le convertiseur de meilleur qualité (celui de la platine CD ou de l'ampli s'il le decode).
En clair si tu as une platine bas de gamme avec une sortie numerique et un ampli genre Denon 3300(par exemple) tu passe en numerique par un cable coaxiale ou optique.
Si tu as une platine avec un super convertiseur tu passe avec un cable RCA stereo jusqu'à l'ampli.
Avec une platine DVD mieux vaut donc sortir en numerique et se servir du Convertiseur de l'ampli sauf si tu as une platine DVD genre Sony 7700.
c'est clair...?
Bon je relis et je reviens!
Eduardo
Eduardo
 
  • offline

Message » 29 Juin 2000 17:07

juste pour comprendre le principe:
un cable coaxiale et un cable qui ne transporte pas le son sous forme numérique (seul la fibre optique le fait) mais sous forme analogique (onde) : ceci implique que dans un premier temps le convertisseur du lecteur CD (ou DVD) va transformer le son numérique en analogique pour l'emmener vers l'ampli via la coax. et ce dernier va traiter le son (décodage et autre).
Donc mis à part le cable (qui transporte plus d'infos que la RCA) à quoi sert cette entrée dans le cas d'une écoute stéréo???
Le mieux serait que le lecteur envoie du numérique directement à l'ampli ou a un bon convertisseur, non???

Je crois que j'ai dit de grosses conneries mais vous allez m'expliquer tout ca!!!
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 29 Juin 2000 17:57

En fait le coaxiale et l'optique transporte la meme chose; du numerique (des 1 et des 0).
Seul les sorties RCA sortent de l'analogique
qui ne demande plus qu'a etre amplifié sans aucun autre traitement à la difference du numerique qui doit etre decodé et cela qu'il soit transporté par un cable optique ou coaxiale.
Eduardo
Eduardo
 
  • offline

Message » 29 Juin 2000 18:05

Encore une chose, comme tu vois les RCA sont 2 donc stereo et le coaxiale est tous seul et envoie un flux continu (comme le cable optique).La difference entre les deux cables
l'optique envoie les 1 et 0 comme du morse (lumiere,pas lumiere,lumiere,lumiere...)
Le coaxiale par petites impulsions electrique
mais le message est le meme.
Eduardo
Eduardo
 
  • offline

Message » 29 Juin 2000 19:41

Bonjour, je viens apporter mon grain de sable bon ont vas shematiser :
- CD lecture numerique > convertion en analalogique
- Ampli entree analogique > convertion numerique pour passer dans les circuit puis > convertion analogique pour attaquer les enceintes…
Bref l'ideal et de faire sauter la convertion N/A du lecteur CD et de renvoyer ce signal en numerique dans l'ampli et au final ont aurras 1 seule conversion N/A pour attaquer les enceintes, donc gros dilemme que faut il priviligier (les convertisseur CD ou Pre-Ampli) pour ma part j'ai relier la platine CD/DVD (Micromega Premium DVD 2) en numerique et analogique et j'essai les 2 mais pour moi quand je sors en numerique s'est boucoup plus aéré, fluide, bref le champ sonore est la present devant moi les instruments a leurs place que l'analogique enfin s'est une affaire de gout et de convertisseur…
J'esperre que je me suis fait comprendre et a bientot
A+ Arnaud
Arnaud D
 
Messages: 155
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: Pléneuf Val-André - France
  • offline

Message » 12 Juil 2000 23:30

Il me semble qu'il faut preciser que si l'ampli possede des decodeurs genre Dolby-Digital ou DTS il faut utiliser obligatoirement la connexion numerique entre le DVD et l'ampli pour profiter des effets DD ou DTS.
Invité
 
  • offline

Message » 12 Juil 2000 23:45

allez j'vais mettre mon petit grain de sable pour achever le tout.
Il se peut que rentrer en analogique dans un ampli AV (j'ai bien dit audio-video ) ne serve à rien vu que le dit ampli traite TOUT en numerique dans ses entrailles donc numérise tous les signaux arrivant par les entrées analogiques. C'est le cas pour de très nombreux modèles ( denon par ex ) et tout le travail réalisé en amont dans le lecteur ou un convertisseur est alors réduit à néant !!! Un des rares préampli AV moderne que je connaisse qui traite l'analogique comme un préampli hi-fi est le modèle de chez Thulé.
Arnaud D tu dois vraiment avoir un ampli AV de compétition pour faire la pige à un prémium 2 !
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 13 Juil 2000 0:51

un denon avca1d suffit largement ( jai aussi un premium 2 )
jubei1
 
Messages: 2399
Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Juil 2000 11:26

Je crois que la partie technique est assez claire, mais un petit tour sur la bible du HC t'aidera un peu plus encore.
Quand aux vendeurs de chez M.... ils ne connaissent pour la plupart rien à ce qu'ils vendent et cherchent à t'embrouiller pour te vendre n'importe quoi ...
Les bons conseils c'est sur ce forum qu'on les trouve !! Viva HC !!
Fouiz
 
Messages: 959
Inscription Forum: 05 Juin 2000 2:00
Localisation: 77, France
  • offline

Message » 14 Juil 2000 0:18

Génial cette dicussion, je viens de passser deux jours et une bonne partie de mes nuits à mettre en service mon ensemble home cinéma et à essayer d ecomprendr ecomment correctement connecter le Denon 3300 et le Sony 7700 je ne suis ps sûr d'avoir tout bien compris et si vous pouvez concrétement m'éclairer. Et je vous dis pas ensuite les connections vidéo avec un magnétoscope SVHS, le médiasat Canal Plus et un démodulateur analogique FUBA pour un autre satellite ,lui il est resté sur la touche et reliè comme avant par la peritel sur le téléviseur... J'ai encore du boulot et du chemin à faire, mais c'est vrai heureusement qu'il y a le forum
a+
Jean-Pierre
jpm
 
  • offline

Message » 14 Juil 2000 21:51

Alors là Jubei1 j'aimerais vraiment savoir comment tu peux dire que le premium2 marche moins bien que l'avca1d en conversion NA vu que le denon renumérise tout ce qui arrive dans son petit ventre .
En d'autres termes avec un avca1d tu n'as jamais entendu ce que donne la conversion NA du premium vu qu'elle est réduite à néant.
Si tu trouves le premium moins bon c'est surement en fait qu'en passant par les sorties analogiques du premium ton signal audio fait
Num vers Ana dans premium
Ana vers Num en entrée du denon
Num vers Ana via AL24 du denon
Ca fait beaucoup de travail pour rien quand on sait les pertes qu'il y a en conversion dans un sens comme dans l'autre...
Moi aussi j'ai un Avca1d et un premium ( 1 pas 2 )et c'est vrai que la différence est assez faible entre les deux types de connections avec un léger avantage à la liaison directe en num surement pour la raison ci dessus.
Mais j'ai aussi testé le premium avec un ampli hi-fi et là la supériorité de ses convertisseurs est sans appel: plus dynamique , + franc en bas , + filé en haut , et avec plus de micro détails.
ben moi qui voulais faire court
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 14 Juil 2000 23:34

C'est pour ca que je veux changer d'amplis !!
jubei1
 
Messages: 2399
Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message