Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 90 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

avis achat Elipson

Message » 26 Mar 2014 19:46

Bonjour à tous. Nouveau sur le forum je viens vers vous aujourd'hui afin d'avoir un avis éclairé.
Constatant depuis toujours la piètre qualité sonore de mon écran à LED j'envisage de lui chercher une solution de diffusion externe.
Apres avoir étudié beaucoup de possibilités : barre de son, kit home cinema 2.1 type cabasse ou focal bird....
Je constate que ces solutions sont serte faciles à mettre en oeuvre car tout intégrées et plutôt "bon marché" pour certaines mais pas du tout évolutive à mon gout.
De ce fait il m'est venu à l'idée que je possède un Ampli denon PMA 500AE qui, couplé avec une bonne paire d'enceintes et éventuellement un caisson fournira une prestation bien meilleure que tous ces systèmes.
Le problème de ce type d'ampli étant la connectique pas vraiment tournée Home cinema j'ai déjà fait pas mal de recherches sur les solutions possibles et cela ne semble pas poser de problème ( sortir le son par la péritel, utiliser un adaptateur optique > Rca ....) dans le pire des cas je peux mettre l'ampli sur la sortie du mac mini qui me sert de media center et me contenter du son de la TV en ce qui concerne les programmes de la TNT.
J'en viens maintenant au propre de mon interrogation, les enceintes.
Apres avoir fait le tout de tout ce qui se fait je me suis focalisé sur un modèle bien précis : "Les elipson planet"
Deux possibilités s'offrent à moi:

- 2 elipson planet L seules ou éventuellement avec un Planet SUB
ou
- 2 elipson planet M tribute to AS30 + 1 planet SUB

Je tiens à vous préciser que je suis en appartement et que je regarde des films principalement la nuit, donc hors de question de pousser excessivement sur les basses. D'ou mon interogation quant à l'utilité du SUB.
Autre point, la configuration de ma pièce ne me permet pas actuellement de câbler 5 enceintes mais pourquoi pas dans l'avenir évoluer vers du homecinema. C'est aussi ce qui me motive dans la démarche de trouver un solution évolutive; quitte à acquérir les éléments au fur et à mesure pour au final créer une installation cohérente.
Je precise que la pièce fait 25 m2 mais que dans l'avenir le système sera surement amené à sonoriser une pièce plus grande.
Dans ce cas quel aura été le meilleur choix, planet M ou planet L ?

Merci à tous pour la temps que vous accorderez à me répondre !
*laurent*
 
Messages: 5
Inscription Forum: 26 Mar 2014 19:10
  • offline

Message » 27 Mar 2014 17:42

Bonjour

Vu votre configuration je dirais sans hésiter :
- 2 elipson planet L seules avec un Planet SUB

Le sun pour les fil c'est mieux qd même.

violet
v_iolet
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 779
Inscription Forum: 10 Juin 2004 16:26
Localisation: Etampes
  • offline

Message » 02 Avr 2014 2:12

Bonsoir,
j'ai finalement opté pour les Planet L, merci Violet pour le conseil.
Je n'ai peut être pas de base de comparaison très large mais le son est pour moi déjà exceptionnel par rapport à mon ancien système.
Je redécouvre ma vidéothèque; métamorphosée. Les Planet L sont vraiment top, sans parlé du design :love:

Je m'interroge maintenant quant à l'évolution possible.
J'utilise un Mac mini afin de diffuser via plex, musique ( FLAC ) et video ( mkv ). Le problème est que je ne peux exploiter que la sortie jack de mon mac mini, mon ampli ( DENON PMA500AE ) étant dépourvu d'entrée numérique.
Dans le but d'améliorer la qualité de ma source dématerialisée est il préférable selon vous d'utiliser un DAC ou bien de passer par un carte son externe ?
Existe t'il des DAC permettant d'exploiter des canaux 5.1 à la sortie du mac mini ?
Le but serait de récupérer les pistes arrières pour les envoyer vers des surrounds sans devoir passer par un ampli HC.

Merci !
*laurent*
 
Messages: 5
Inscription Forum: 26 Mar 2014 19:10
  • offline

Message » 02 Avr 2014 11:34

Tu atteint ici de toute façon les limites d'une installation basée sur un ampli stéréo. Il faut toujours bien réfléchir avant sur l'évolutivité que l'on veux après: on fait ce choix d'ampli stéréo quand on sait ne PAS vouloire aller vers un traitement du multicanal 5.1.

Ton denon peut amplifier 4 enceintes, certes, mais il reçoit et envoi seulement 2 canaux discret sur ces 4 enceintes. A la sortie d'un DAC qui sera capable de te décoder le 5.1 depuis l'optique de ton Mac mini, (DAC qui devra avoir donc 5+1 sortie analogiques, c'est pas rien) , tu devra tout de même avoir un autre ampli derrière (bloc stéréo ou enceinte autoamplifiée).
Donc autant prendre un intégré HC plutôt que racheter un gros DAC et un ampli 2.0 ou il faudra toujours jouer du potard pour garder un équilibre sonore avec l'autre (réglage difficile et bancale à mon sens).

Le problème est que si tu écoute aussi de la musique dessus, tu ne retrouvera pas la qualité de ton intégré stéréo avec un intégré HC. De plus, ton Denon n'ayant de bypass, ne pourra pas te servir de bloc de puissance derrière un intégré HC avec pre-out et avoir sa qualité en stéréo. Il faudra une autre install différente pour la musique pure, ou se contenter de la qualité musicale d'un intégré HC en revendant ton Denon.

Pas de choix simple du coup.
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 02 Avr 2014 14:29

Merci pour ces informations. J'y vois un peu plus clair desormais.
Je possédais déjà l'ampli DENON avant d'acheter les enceintes voila pourquoi la question entre Hifi ou Hc ne s'est pas posé plus tôt.

Je vais rester sur mon ampli hifi, quitte à mettre de coté les surround pour le moment. J'envisage donc d'investir dans un petit DAC qui me permettra d'améliorer la sortie de mon mac mini ou bien de mon téléviseur.
A ce propos j'ai vu un modèle entrée de gamme qui pourrait convenir :

http://www.son-video.com/Rayons/Convert ... n-D07.html

qu'en pensez vous ? j'imagine que ça donnera toujours mieux que la sortie casque de mon téléviseur ou de mon mac mini.
Je pensais brancher le dac sur la sortie optique du téléviseur et le mac mini en HDMI sur le téléviseur. Pensez vous que je vais perdre de la qualité du fait du passage par le TV ?
*laurent*
 
Messages: 5
Inscription Forum: 26 Mar 2014 19:10
  • offline

Message » 02 Avr 2014 17:18

Possible. il faut tester, ça dépend de beaucoup de chose. plus la chaîne est longue, plus tu perd en général.
Tu test de toute façon: soit tu passe par la TV, soit tu envoit les sources TV/HDMI/SPDIF vers le DAC et le DAC vers l'ampli sur une entrée, et rien ne t'empêche d'utiliser le jack du Mac mini en parallèle sur une autre entrée de ton ampli.
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message