Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jarod692001, Portex et 111 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Avis sur configuration

Message » 02 Aoû 2023 21:46

Bonjour,

Propriétaire d'un home cinéma "Ampli Denon AVRX2600H + Pack Elipson Prestige Facet 5.1.2", je continue de découvrir les différents réglages qui s'offrent à moi ;)
A l'installation, j'étais parti sur une configuration automatique Audyssey mais après quelques lectures (notamment sur ce forum), je me rends compte que la configuration manuelle a plus de sens.

Si votre bon coeur vous en donne l'envie, j'aimerais confirmer ou infirmer ma configuration...

Eléments :
    Avant (colonnes Prestige Facet 14F) : 38Hz - 25khz
    Centrale (Prestige Facet 11C) : 55Hz - 25kHz
    Subwoofer (Prestige Facet Sub8) : 35Hz - 150Hz
    Surround (Prestige Facet 6B) : 57Hz - 25kHz
    Atmos ( Prestige Facet 6ATM) : 65Hz - 25kHz

Configuration enceintes :
    Avant : Petite
    Centrale : Petite
    Subwoofer : Oui
    Surround : Petite
    Dolby avant : Petite

Pour les Avant, contrairement à la configuration automatique Audyssey qui me les définissaient en "Grande", j'ai cru comprendre qu'il était préférable de les régler en "petite" pour déléguer entièrement la gestion des basses fréquences au caisson... Ai-je bon ?

Réglages enceintes/crossover :
    Avant : 60Hz (autres choix proches possibles : 40Hz ou 80Hz)
    Centrale : 80Hz (autres choix proches possibles : 60Hz ou 90Hz)
    Surround : 80Hz (autres choix proches possibles : 60Hz ou 90Hz)
    Dolby avant : 80Hz (autres choix proches possibles : 60Hz ou 90Hz)

Ici aussi, j'ai cru comprendre qu'il était préférable de définir la fréquence de coupure 10 à 20Hz au dessus de la fréquence la plus profonde de l'enceinte. J'ai donc remplacé le "tout à 80Hz" pour ces valeurs. Ai-je bon ?

Enceintes/Graves
    Mode subwoofer : LFE
    LPF pour LFE : 120Hz

Comme toutes les enceintes sont paramétrées en "petite", le mode LFE semble suffisant (vs LFE + main).
Pour la paramètre LPF pour LFE, je n'ai pas touché à la fréquence par défaut.

Sur le subwoofer :
    mollette volume (Min-Max) : à mi-parcours, au milieu quoi :)
    mollette crossover (40Hz-150Hz) : la documentation de l'enceinte indique : Si vous utilisez l'entrée LFE de votre caisson avec un amplificateur Home Cinema, le réglage de la fréquence de coupure s'établit directement sur son processeur. Dans ce cas, sélectionner la fréquence de coupure maximale sur votre caison 150Hz
Ai-je bon ?

Un grand merci à ceux qui auront pris le temps de regarder ma configuration et un plus grand merci à ceux qui me feront un retour ;)

Bel été à vous.
biloute73
 
Messages: 23
Inscription Forum: 29 Déc 2019 21:22
  • offline

Message » 03 Aoû 2023 1:06

biloute73 a écrit:Ai-je bon ?.

Qu’en dit ton oreille ?
phil974
 
Messages: 10490
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 03 Aoû 2023 8:05

Effectivement c’est la meilleure des réponses :wink:
Alors je trouve que les basses (graves) sont peut-être trop présentes (caisson) même à faible volume, pour ajuster je ne sais pas sur quel paramètre jouer pour affiner : molette volume du caisson, crossover des Avant et les remettre à 80hz, remettre les Avant en « grande »…
biloute73
 
Messages: 23
Inscription Forum: 29 Déc 2019 21:22
  • offline

Message » 03 Aoû 2023 18:52

J’ai toujours été moyennement convaincu par la calibration. A mon sens, le mieux est de faire des choix sur les enceintes sans le caisson. Celui ci sera à régler au mieux ensuite.
phil974
 
Messages: 10490
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 04 Aoû 2023 20:00

Oui c’est une technique aussi, ou je vais tâtonner avec les réglages.
Si jamais y’a un partage d’expérience, je suis preneur :wink:
biloute73
 
Messages: 23
Inscription Forum: 29 Déc 2019 21:22
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message