Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: retour1984 et 98 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Caisson pour JM Lab Opal ?

Message » 15 Aoû 2000 19:57

J'ai toujours l'intention d'acheter un caisson et j'ai des Opal 615 à l'avant! Quel caisson me conseillez vous pour un budget de 4000FF max!
J'ai pensé au REL Q100,Yam YST SW300 ou au pire JM Lab SW25!
bennj

Message » 16 Aoû 2000 17:45

A écouter avant tout autre achat :
Energy e:xl-s12 (3990 FF)
Velodyne ct120 ( ? )
Energy ES12-XL (4500 FF)
Note : les caissons Energy sont des caissons d'extreme grave (faut aimer...)
MF

Message » 20 Aoû 2000 21:36

Salut
Je possède un ensemble jmlab série opal avec des 620, opal 19 ti, surround sr10 et enceinte centrale cc10.
Mon amplification un avcA1 de chez denon.
J'ai agrémente mon installation avec un caisson de grave yamaha yst 300.
En ce qui concerne le mariage avec des jmlab, aucun probleme, les basses seront très bien reproduites soient par les enceintes ou par le caisson.
La tenue en puissance est très bonne, seul point faible sa rapidite à reproduire les impacts.
Un trés bon produit quand meme.
VIRLICHIE

Message » 21 Aoû 2000 10:40

> les basses seront très bien reproduites soient par les enceintes ou par le caisson.
La différence majeur entre un SW300 et un ES12-XL est la suivante :
Les fréquences reproduites par le ES12-XL ne sont pas et ne PEUVENT PAS être reproduites par les Opal620, qui limitées aux environs de 40 hz, ne descendent pas dans l’infra-grave.
Ainsi, ces deux produits sont complémentaires. Le caisson constitue un véritable apport.
Il n’en est pas de même du sw300, dont le registre des graves peut en partie, voir même entièrement, être reproduit par les colonnes…
Ceci étant, pour 2350 FF, il offre au demeurant, un excellent rapport performance/ prix.
MF

Message » 21 Aoû 2000 12:32

Et donoc pour 2300, max est'il possible de trouver un caisson correct
caisson Energy = extreme grave, ca veut dire quoi, que les murs vont exploser ?
Dans quelles "applications" peut on etre satisfait du rendu de ces extremes graves ?
Ayant des tantal 515 125W (merci MF pour ta réponse sur post précédent), quel puissance de caisson serait judicieuse, hormis le critère de fréquences ?
tyler-durden2

Inscription Forum: 04 Juin 2000 2:00

Message » 21 Aoû 2000 13:54

Pour 2300 FF, il n’est pas possible de trouver un bon caisson neuf, mais peut-être un matériel d’exposition ou une bonne occasion…
--
Comment différencier les extrêmes graves des graves ?
Les graves : sécheresse et percutant
La sensation la plus fréquemment rapportée, pour les graves, est celle de l’impact physique. Chaque percussion ou chaque détonation est ressentis au niveau du plexus. Au niveau de l’environnement d’écoute, le grave provoque des phénomènes vibratoires… vibrations des lampes, des meubles, des verres du bar, etc… ce qui est d’ailleurs désagréable…
Extrêmes graves : souffle et masse
Contrairement aux graves les extrêmes graves n’ont pas cet impact physique. Certains qualifient les caissons d’extrêmes graves de « mollasson », qu’ils n’ont pas la sécheresse du haut grave… mais il ne peut en être autrement, cette caractéristique est une propriété intrinsèque des fréquences les plus basses… Les extrêmes graves procurent une sensation de masse (passage d’un train sur les joints de dilatation, souffle d’une explosion par exemple) et de pression acoustique (sensation de force et de poids). Les phénomènes vibratoires sont ralentis si bien qu’ils ne se manifestent plus par des bruits parasites (oscillation des fenêtres, des murs… House Trembling).
--
pour ce qui concerne la puissance je pense que le SW300 est suffisant. Ce doit être un bon compromis, mais pour t’en persuader il te faut en faire l’écoute…
MF

Message » 21 Aoû 2000 13:54

Pour 2300 FF, il n’est pas possible de trouver un bon caisson neuf, mais peut-être un matériel d’exposition ou une bonne occasion…
--
Comment différencier les extrêmes graves des graves ?
Les graves : sécheresse et percutant
La sensation la plus fréquemment rapportée, pour les graves, est celle de l’impact physique. Chaque percussion ou chaque détonation est ressentis au niveau du plexus. Au niveau de l’environnement d’écoute, le grave provoque des phénomènes vibratoires… vibrations des lampes, des meubles, des verres du bar, etc… ce qui est d’ailleurs désagréable…
Extrêmes graves : souffle et masse
Contrairement aux graves les extrêmes graves n’ont pas cet impact physique. Certains qualifient les caissons d’extrêmes graves de « mollasson », qu’ils n’ont pas la sécheresse du haut grave… mais il ne peut en être autrement, cette caractéristique est une propriété intrinsèque des fréquences les plus basses… Les extrêmes graves procurent une sensation de masse (passage d’un train sur les joints de dilatation, souffle d’une explosion par exemple) et de pression acoustique (sensation de force et de poids). Les phénomènes vibratoires sont ralentis si bien qu’ils ne se manifestent plus par des bruits parasites (oscillation des fenêtres, des murs… House Trembling).
--
pour ce qui concerne la puissance je pense que le SW300 est suffisant. Ce doit être un bon compromis, mais pour t’en persuader il te faut en faire l’écoute…
MF

Message » 21 Aoû 2000 14:18

On peut l'ecouter ou cet Energy es xl 12
(Paris , Lyon ou Toulouse). J'ai reussi a le trouver nulle part (non plus que son concurrent direct le BW ASW 1000).
pedro

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 21 Aoû 2000 15:47

Je l’ai écouté chez Movie Store, mais il y a longtemps déjà…
Actuellement il semble difficile de les écouter sur Paris, certains « prospecteurs » n’y sont pas parvenus.
Pour ce faire une idée des produits Energy, la Fnac distribue le tout petit ES8… ceci dit, j’ignore ce qu’il vaut…
Peut-être au salon Image et Son…
Dans l’ immédiat, a part contacter les principaux point de vente (Farohm, Movie Store, etc.) afin de savoir s’il dispose de modèles de démonstration, je n’ai d’autres alternative (surtout, pour ce type de matériel, évitez tout achat en aveugle).
MF

Message » 22 Aoû 2000 0:47

Et entre un caisson avec haut-parleur de face ou vers le sol, quelles différences peut-on constater?
Les caissons JM Lab SW20A sont ils valables ?

Caractéristiques:
Caisson de graves
bass-reflex amplifié

Haut-parleurs 1 x grave 21 cm cône cellulose,
bobine 40 mm, aimant 100 mm

Réponse en fréquences (+/- 3 dB) 40 Hz - 180 Hz
Fréquences coupures filtre Coupure ajustable 12 dB/oct.

Event Tubulaire dirigé vers le sol

Il ne descend qu'à (c'est peut être déja pas mal) 40 Hz,
mes enceintes:Réponse en fréquences (+/- 3 dB) 52 Hz - 22 kHz
J'pourrais l'avoir à 2160 au lieu de 2990 F, est il mieux de rester dans la même gamme de produits pour un caisson ?
Merci d'avance
tyler-durden2

Message » 22 Aoû 2000 7:57

Je ne peux trop rien dire a propos de l’orientation du HP. :-(
Focal - JM Lab produit des HP de référence. Malheureusement, les caissons JM Lab sont très onéreux au regard de leur performance (la qualité de matériaux, de l’assemblage et la finition n’y sont pas pour rien). Mieux vaut, et de loin, considérer un YST SW300 pour un prix d’achat très proche puisque aux environs de 2500 FF (a moins que la finition soit un critère essentiel…).
Les caractéristiques du sw20a ne sont pas terrible… ferrite de 10 cm, bobine 4 cm, … le sw300 est beaucoup mieux équipé (double ferrite de 14 cm, ampli 185 W…).
Encore une fois, dans cette gamme de prix le sw300 est le bon choix.
MF

Message » 23 Aoû 2000 12:11

Et le sherwood sp212w, il est peut être valable, non?
Surtout que je n'ai pas une big pièce (16 m² pour l'instant...).
tyler-durden2

Message » 24 Aoû 2000 10:23

D'après JPG il est très valable...
perso., je ne l'ai jamais écouté.
le Mosquito 120 est également recommandé.
une personne les a comparés avec les
Jamo 505, 2010,et Energy e:xl-s10
le résultat n'est malheureusement pas en
faveur du Mosquito, ni des Jamo...
seul le caisson Energy e:xl-s10 a surpris
(petit caisson comparé au es12-xl)
" net, dynamique avec du niveau (bon, c'est pas le magnat 380,mais ca bouge deja bien)"
en conclusion je doute de la valeur du sps212 qui selon moi ne doit d'etre connu uniquement par une promotion interne...
a écouter quand meme ...
(j’ignore le prix de vente du e :xl-s10…)
MF

Message » 24 Aoû 2000 13:44

Ben la personne c'est moi.
Pour ce qui est du prix, ca doit tourner dans les 2500F Voir avec DVD Diffusion au 01 43 34 00 99. Ils te donneront leur dernier tarif pour le e:xls 10 ou 12 ( il me semble que le 12 doit tourner autour de 3800F)
pedro

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 28 Aoû 2000 17:27

je ne t'avais pas reconnu...
tu as, je l'espère, noté la citation "..." !
as-tu écouté les b&w asw1000 , Energy es12-xl et autres...?
si oui, quel est aujourd'hui ton choix ? (ou tes recommandations)
MF

Retourner vers Général Audio HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message