Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: sebpog et 51 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Centrale ou centraleS ? (Bandes sons trop mixées au centre)

Message » 29 Mar 2008 12:45

Je trouve que les bandes sons sont trop mixées au centre...

Les dialogues sont ainsi quasi systématiquement absents de positionnement stéréo...

Je comprends cela lors d'une utilisation avec un écran TV... ou les 40cm max d'écart entre le bord de l'image et l'axe central du tweeter passent +/- inapercus...

...mais avec les largeurs des écrans Home Cinema... cela devient problématique à mon gôut :
J'ai l'impression de loucher des oreilles :lol:

Suis-je le seul ?
Cat01
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 24 Jan 2002 2:00
Localisation: Europe - France - Vexin
  • offline

Message » 29 Mar 2008 12:46

Je songe ainsi à utiliser 2 centrales en décalé de 50cm/1m (?) pour répartir un peu sur la zone centrale de l'écran sans être trop "focalisé" sur la position du tweeter de l'enceinte centrale

Quelqu'un a-t-il une autre idée/ ou un retour d'expérience ?
Cat01
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 24 Jan 2002 2:00
Localisation: Europe - France - Vexin
  • offline

Message » 29 Mar 2008 13:04

Une vieille solution :
Lors de la mise en service de mon premier lecteur DVD, il y a >10ans, j'ai un composé un système HC à partir d'éléments hétérogènes (3 amplis stéréo différents, et trois paires d'enceintes toutes aussi différentes) pour arriver à un système 6.0 : pas de caisson, les 2 principales possédants un petit 30cm suffisant pour bouger un peu d'air dans les basses fréquences... BREF :

J'utilisais alors 1 ampli stéréo et 2 enceintes centrales...

Les 3 amplis stéréos étaient alors alimentés par une table de mixage, ce qui me permettait de répartir le son des 6 canaux du DVD à vonlotée entre les 6 enceintes...

Mon réglage préféré consistait à peut près à répartir la voie centrale du DVD comme suit :
+20% ajouté au canal AVGauche sur Enceinte AVGauche
+20% ajouté au canal AVDroite sur Enceinte AVDroite
100% à AVCentre
+10% (avec effet numérique de retard + réverb légère) ajouté au canal ARDroite sur Enceinte ARDroite
+10% (avec effet numérique de retard + réverb légère) ajouté au canal ARGauche sur Enceinte ARGauche

Cette solution, nous a donnée satisfaction quelque temps à l'époque... MAIS les éléments employés étaient vraiment différents et la qualité & la cohérence globale en soufrait quelque peu (les corrections appliquées telle l'égalisation aidant bcp)... mais les scéances de réglages étaient un peu... "complexes" :mdr:
...pour ne pas dire ennuyeuses WAFement parlant :lol:

m'enfin c'était "Efficasse" : j'ai failli tuer quelques potes [Crises cardiaques] sur des films comme Jurassik-Park
et un voisin sur le cinquième élément (haaa oui... comment cela les 20Hz font bouger votre canapé au dessus ? quoi, vous n'entendez plus votre TV ?)

=> Passage sur du plus standard , Waf usable et qualitatif... (Denon+Triangles)
mais 0 possibilité de réglages (relativement parlant)
Cat01
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 24 Jan 2002 2:00
Localisation: Europe - France - Vexin
  • offline

Message » 29 Mar 2008 13:06

(PS : j'suis pas méchant, après j'ai filtré à 100Hz en soirée, puis j'ai acheté une maison AVANT le caisson de basse)
Cat01
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 24 Jan 2002 2:00
Localisation: Europe - France - Vexin
  • offline

Message » 29 Mar 2008 13:10

Donc je m'intéroge sur les solutions viables utilisées par mes chers collègues formeurs pour pallier à cet inconvéniant...

Des amplis (ou processeurs) récents présentent-ils des possiblités similaires ? (au mini la répartition de la centrale sur les voies avants ?)
Cat01
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 24 Jan 2002 2:00
Localisation: Europe - France - Vexin
  • offline

Message » 01 Avr 2008 12:45

Salut,

pour l'instant j'ais résolu ce problême de voie centrale en la supprimant :mdr:

Je m'explique: niveau enceintes rien d'homogène chez moi (frontales grosse colonnes audio reference, centrale focal A200, et arrières siares vintage), ampli 3 TDA pour l'avant et un intègé audio reference pour l'arrière.

Jusqu'a il y à peu c'est mon lecteur DVD peekton qui faisait le décodage 5.0 et le son bien que ne cassant pas des briquettes était assez homogène et relativement bien situé.
J'ai il y a peu inserré un Preampli Sony TA-E9000ES dans le systême, depuis, plus rien à voir au niveau son, on est montés de plusieurs crans il n'y à pas photo la dessus.
En revanche, impossible d'avoir une scène frontale correcte avec ma voie centrale (qui est possée au sol), les dialogues ne sont pas à leur place, bref pas terrible.

En supprimant ma centrale, j'arrive à quelque chose de nettement meilleur, les voies sont à leur place sur l'écran (2 m de base), j'ai enormément gagné en précision....

Je ne saurais dire si c'est lié à la différence de timbre entre mes frontales et la centrale car ça ne sonne pas du tout pareil, si c'est lié à un pb de positionnement de cette dernière ou au mixage des bandes son.

Une chose est sure, pour l'intant je tourne en 4.0 et ça me convient bien, puis ça laisse encore des possibilités d'évolution :mdr:

Lol
Lol-rr
 
Messages: 129
Inscription Forum: 08 Nov 2006 13:20
Localisation: oise
  • offline

Message » 01 Avr 2008 15:30

certains préconisent de placer deux enceintes dédiées à la voie centrale, de part et d'autre de l'écran, et de les alimenter en mono ce qui recentre la voie en question au centre. Quelqu'un a t-il déjà essayé ça ?
gromousse
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 23 Mar 2007 17:26
  • offline

Message » 01 Avr 2008 15:36

J'ai une grosse voie centrale 3 voies, avec un écran de 2.34m, aucuns problème, ça rempli bien, il faut aussi un bon pied, et monter celui ci sur pointes.

laurent :wink:
ELECTRA
 
Messages: 2096
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Bretagne Sud
  • offline

Message » 01 Avr 2008 19:08

Tu as essayé de monter le gain du level de ta centale ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 02 Avr 2008 8:01

bonjour et merci pour vos reponses

Lol-rr et gromousse: le2.0 a l'av ou 2centrales placées comme les avg et avd , c'est ok si l'on est pile centré... donc seul devant l'écran, sinon, desque l'on se decale un peu, le centre se décale beaucoup... :-?

pour le volume, c'est ok

j'imagine une solution intermediaire cependant:
2 centrales proches derriére un transsonore,
et décodage/mixage via le pchc... acfilter permet de répartir à loisir les voies dvd sur les canaux via une matrice, non ?
Cat01
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 24 Jan 2002 2:00
Localisation: Europe - France - Vexin
  • offline

Message » 02 Avr 2008 10:26

C'est vrai que pour le 2.0 il n'y a qu'une place pour écouter, mais c'est pas grave, c'est la mienne :mdr:

As tu essayer de rapprocher tes 2 frontales du centre ?

Deux centrales derrière un transonore apportera peut être une solution à ton problême . Pour le mixage via PCHC je n'ai aucune idée de ce que l'on peut faire.

En revanche, ma salle en sous sol ayant une faible hauteur (2m), je me posais la question de deux centrales réparties au dessus et en dessous de l'écran afin d'avoir un recentrage sur l'axe vertical de l'écran. Qu'en pensez vous ?
Lol-rr
 
Messages: 129
Inscription Forum: 08 Nov 2006 13:20
Localisation: oise
  • offline

Message » 03 Avr 2008 15:25

Cat01 a écrit:bonjour et merci pour vos reponses

Lol-rr et gromousse: le2.0 a l'av ou 2centrales placées comme les avg et avd , c'est ok si l'on est pile centré... donc seul devant l'écran, sinon, desque l'on se decale un peu, le centre se décale beaucoup... :-?

même en branchant deux demi centrales en mono ? tu as essayé?

pour le volume, c'est ok

j'imagine une solution intermediaire cependant:
2 centrales proches derriére un transsonore,
et décodage/mixage via le pchc... acfilter permet de répartir à loisir les voies dvd sur les canaux via une matrice, non ?


[color=blue]
tu auras encore un problème de cohérence je pense, car les écrans transsoniques ne sont pas réellement transparents :-?
gromousse
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 23 Mar 2007 17:26
  • offline

Message » 19 Avr 2008 23:19

Lol-rr a écrit:C'est vrai que pour le 2.0 il n'y a qu'une place pour écouter, mais c'est pas grave, c'est la mienne :mdr:

:D
ici mme apprécie le hc aussi => waf excellent pour les investissement, :P , mais me chasse du centre, :D

Lol-rr a écrit:As tu essayer de rapprocher tes 2 frontales du centre ?


bha le pb c'est que j'aime aussi l'ouverture...

Lol-rr a écrit:En revanche, ma salle en sous sol ayant une faible hauteur (2m), je me posais la question de deux centrales réparties au dessus et en dessous de l'écran afin d'avoir un recentrage sur l'axe vertical de l'écran. Qu'en pensez vous ?

peut etre une bonne solution à mon avis...
...mais difficile avec des centrales d'1m10 de haut !? et je ne les vois pas couchées...
Cat01
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 24 Jan 2002 2:00
Localisation: Europe - France - Vexin
  • offline

Message » 19 Avr 2008 23:23

ELECTRA a écrit:J'ai une grosse voie centrale 3 voies, avec un écran de 2.34m, aucuns problème, ça rempli bien, il faut aussi un bon pied, et monter celui ci sur pointes.

laurent :wink:


et bien l'antal centrale (3voies) performe mieux que la sextant (2voies), mais elles sont toutes deux localisables... (au cm prés = loin de la bouche de l'acteur !)
Cat01
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 24 Jan 2002 2:00
Localisation: Europe - France - Vexin
  • offline

Message » 19 Avr 2008 23:30

As tu essayé de répartir un peu de l'enceinte central sur les frontales avec la matrice dans ac3filter ou ffdshow.

Image
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message