Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

*** Centrale THDG > claque magistrale !!! ***

Message » 01 Fév 2003 20:18

Tout ce que je peux te dire c'est qu'une THIEL MCS1 est vraiment le St Graal des enceintes centrales, enfin selon mon expérience.

Thiel MCS1
B&W Nautilus HTM1
B&W CDM CNT
B&W Matrix HTM
JMLab Electra CC900
Martin Logan Cinéma
Revel Performa C30
Dynaudio Evidence Center
Revel Ultima Gem
Meridian 5000 c
Kef Référence 202c
Genelec HT210
Linn Ekwal

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Fév 2003 20:57

Tout ça ds la même pièce, avec la même électronique ?
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 01 Fév 2003 20:59

je suis d'accord la conception de ce type d'enceintes est complexe mais les moyens qui y sont mis dépassent largement ce qu'un diyeur pourra faire, je conçois sans peine que la simplicité des montages diy provienne de ce manque de moyens (et ça n'est pas un reproche, juste un constat). Certes le diy commence à séduire son monde, mais on retrouve le plus souvent des clones d'enceintes dispos dans le commerce (filtre, coffre, hp etc...), ils doivent donc bien avoir un certain talent ces chers concepteurs industriels


J'ai écouté pas mal d'enceintes à pavillons en systèmes hc, ok la dynamique calme son monde, mais au détriment de pas mal d'autres qualités (dont la localisation) qui à mon sens priment en hc. C'est d'ailleurs pour allier ces qualités que je me tourne maintenant vers un système hc à base de panneaux apogée
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 01 Fév 2003 21:01

tjacquel a écrit:Tout ça ds la même pièce, avec la même électronique ?


OUI


Ben non comment veux-tu faire :roll: tout ça en même temps sur la même install ?


Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Fév 2003 21:47

Archi, là où je voulais en venir, c'est simplement qu'une enceinte peut donner un résultat ultra séduisant dans une pièce donnée et mal sonner dans une autre. Je me demandais donc si tu avais écouté ds cette liste des enceintes dans les mêmes conditions que la Thiel.

Adol, le DIY permet de taper dans plusieurs gammes et de prendre le meilleur de chaque constructeur. Tu en conviendras, très peu de constructeurs excellent dans les trois registres, grave, médium et aigu. Ensuite, la mise au point d'une enceinte se fait énormément à l'oreille, pour peu qu'elle soit éduquée. Du coup, être bardé d'appareils de mesure ne sert qu'à défricher un filtre ou une charge. Les mesures, c'est bien, mais il ne faut pas trop en abuser, tout comme la courbe droite, qui est souvent triste à écouter. Et oui :) nos industriels ont des compétences, c'est évident, encore que tout fout le camp ;) Regarde le savoir-faire d'Audax dilapidé par HK (on abandonne le grave pour ne pas gêner JBL), Focal qui sort des tweeters de moins en moins bons (alors qu'il excellait ds ce domaine), etc.

Sur la dynamique : c'est la voie royale pour le réalisme et donc le HC. Mais je vais finir pas polluer (un peu) ce post, en armant contre le Bas Rendement. Sur la spatialisation - les pavillons ? - bien réglé, c'est incomparable en terme d'ouverture, enfin, ce n'est que mon avis.

Je connais pas ces panneaux Apogee, c'est quoi ?
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 01 Fév 2003 21:49

slt


Si on a une piece de bonne dimension (plutot grande d'ailleur ...) a l'acoustique bien maitrisée, rien de vaut (dans le cadre d'une utilisation HC ) en enceinte centrale (a généraliser pour les 3 frontales qui seront alors identique ) un HP de 30 ou 38 cm de qualité complété d'un pavillon 1 ou 2" a la directivité adaptée et cela en filtrage passif ou mieux actif. tout sa placé derrière un écran transonore pour avoir le son qui coïncide avec l'image....



Tiens cela me rapelle quelque chose .....





A oui je voit ...... une vraie salle de ciné ;) ;) ;) :lol:



pour ceux qui on la place pour une telle piéce dédiée....... bande de veinard ;)


@++

Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 849
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 03 Fév 2003 19:15

Tiens cela me rapelle quelque chose .....
A oui je voit ...... une vraie salle de ciné


ah si le bon son etait encore la panacée du cinéma, depuis quelques temps et à force de faire des écoutes de qualité, je trouve des systèmes qui transcendent largement la qualité des salles de ciné (sauf pour l'image bien sur :) Je continue donc à croire qu'on peut faire largement mieux qu'un pavillon couplé à un gros boomer. La encore c'est aussi affaire de gout et dans mon cas les systèmes hr ne m'ont jamais laissé un souvenir impérissable, je ne crois donc pas qu'il y ait débat, juste deux écoles.


Sinon pour m'étendre un peu sur les panneaux apogée (ma passion et mon rêve), ce sont des panneaux electrostatiques à membrane en aluminium, fabriqué aux etats unis de 1985 à 1994 en gros, la boite a ensuite fermé suite à un procès contre magnepan pour le brevet du panneau.
Ca donne de grands panneaux dont les modèles de réference etaient les full range et les grande

Quelques photos pour la peine

Les Grande (Hybrides)

Image

Les Full Range (prochainement dans mon salon)

Image

La production a été assez confidentielle une quinzaine de grande ont été produites et une petite cinquantaine de full range, l'écoute depasse tout ce que j'ai pu entendre, à mon sens le parfait équilibre entre surface d'émission des panneaux et dynamique des pavillons, les membranes en alu sont difficiles à driver et rendent obligatoire la multi amplification avec des gros monstres de courant, mais passé ce leger détail le spectacle est total, une spatialisation superbe, un vrai respect des timbres et une dynamique du tonnerre

bref du bonheur du bonheur et du bonheur, j'espere pouvoir organiser des sessions d'écoute sous peu
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 03 Fév 2003 19:56

Olala, ça me fait penser aux panneaux Quad d'un proche. C'est superbe à écouter, très confidentiel comme écoute. Je dis olala, parce que ça prend une place folle et que les puristes ajoutent un supertweeter et un caisson à ce type de panneaux.

Il en a un qui a pris une claque (écoute à trop haut niveau) et il est très embêté, parce que ça se répare plus :(
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 03 Fév 2003 20:26

adol a écrit: ah si le bon son etait encore la panacée du cinéma, depuis quelques temps et à force de faire des écoutes de qualité, je trouve des systèmes qui transcendent largement la qualité des salles de ciné (sauf pour l'image bien sur :) Je continue donc à croire qu'on peut faire largement mieux qu'un pavillon couplé à un gros boomer. La encore c'est aussi affaire de gout et dans mon cas les systèmes hr ne m'ont jamais laissé un souvenir impérissable, je ne crois donc pas qu'il y ait débat, juste deux écoles.


A mon avis le problème du son dans les salles de ciné tient plus au réglage qu'au matériel mis en jeux.

ce qu'il y a c'est que pour moi l'ingénieur du son qui mixe un film a comme référence le son d'une salle de ciné (corrigez moi si je me trompe...) donc la meilleur fidélité devrait être obtenue dans une salle de ciné bien réglée (peut-etre une salle sur 10...) ou un HC équipé "comme une salle de ciné". L'uttilisation de matériel "conventionnel" dans un HC peut donner (souvent même!) de meilleurs résultat mais risque aussi de s'éloigner de la vision qu'en avait l'ingénieur du son et le réalisateur....


tout est une question de point de vue ... a mon avis ... vaut-il mieux un résultat fidèle a ce qu'a imaginé l'artiste ou fidèle a une réalité éventuelle ?

personnellement j'ai choisis la vie du matériel "conventionnel" mais si j'ai un jour la possibilité d'avoir une pièce dédiée de 50m² ou plus je croit que je céderait bien au "coté obscur" ;) ...


en ce qui concerne l'image, quand je voit le nombre de fois ou la pélicule est affectée de défaut plus ou moins gros (griffes, poussières, taches ) je me demande si l'image d'un HC n'est pas meilleures.... :roll: même si on perd en définition et en fidélité....

@++

Olivier (de plus en plus déçu par les films au ciné)
olivier Lenaerts
 
Messages: 849
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 04 Fév 2003 11:53

Je continue donc à croire qu'on peut faire largement mieux qu'un pavillon couplé à un gros boomer.

L'espoir fait vivre :)

Ce post-ci pourrait t'aiguiller : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... ht=pierrot
C'est le CR d'une virée en Normandie pour écouter du HR. Je viens de le lire et je suis en adéquation totale avec ce qui y est dit, notamment les interrogations vis à vis des enceintes à bas rendement.

Et je souligne le fait que le Thiel appartient à cette dernière catégorie.
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 04 Fév 2003 17:43

Apogée est proche de magnepan, tant dans la philosophie que dans la conception, si ce n'est que des panneaux apogée se passent très bien de caisson (pour peu qu'une centrale nucléaire s'occupe du grave), et ce sont généralement les oreilles qui rendent l'âme avant les panneaux. Seul inconvénient, contrairement aux magnepan qui sont simples à driver, c'est la masse faramineuse de watts et de jus qu'il faut mettre pour en tirer du bon son. Bref c'est du très bas rendement, et c'est cette écoute qui m'a convaincu d'abandonner le haut rendement.
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 04 Fév 2003 17:48

c'est cette écoute qui m'a convaincu d'abandonner le haut rendement.


Quelle est ton expérience en HR ?
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 04 Fév 2003 17:58

Archi a écrit:
tjacquel a écrit:Tout ça ds la même pièce, avec la même électronique ?


OUI


Ben non comment veux-tu faire :roll: tout ça en même temps sur la même install ?


Archi
:wink: :wink:


arf... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Pas compliqué, tu attaques les murs à la masse, histoire d'agrandir ta pièce...

Puis tu branches 26 blocs mono (pour la bi-amp) sur les 13 enceintes...

Archi... voyons... comment n'y as tu pas pensé... :roll:

Efix... Archimort de rire...
Efix (FX)
 
Messages: 1027
Inscription Forum: 18 Nov 2002 7:41
Localisation: Belgique (Namur)
  • offline

Message » 04 Fév 2003 18:08

Premières ecoutés hr, klipschorn et heresy, petit passage du coté de zingali, du kit à gros pavillon en bois et boomer de 38 à la maison du hp, les nouvelles jbl k29800, des réalisations plus artisanales à base de voix du théatre, des machins plus ésotériques type loth-x baard, des écoutes cinéma au défunt kinopanorama (amplis à tubes russes et pavillons altec)bref je te concède ne pas avoir fait le tour complet de la question, néanmoins je me suis pour le moment bati un avis sur ces bases, mais je ne suis absolument pas manichéen et me ferait grande joie d'écouter des réalisations à base de pavillons, ma conviction n'est ni profonde ni absolue elle est juste basée sur la somme d'écoutes que j'ai pu faire pour le moment

et si c'est une invitation j'accepte avec plaisir :)
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 04 Fév 2003 18:14

Pas compris Efix :P

Le but de ma question était de savoir si l'écoute des enceintes citées l'avait été dans une même pièce, sous entendu dans les mêmes conditions d'écoute. Si tel n'est pas le cas, comparer les enceintes devient un exercice casse-gueule. Et peu crédible.

En outre, et pour ta gouverne, sache que pour écouter dix paires d'enceintes dans une même pièce, il vaut mieux ne pas le faire en même temps et que l'emploi d'autant d'amplis est donc inutile :)

Sinon, ce serait l'effet bordel, Efix ;)
Dernière édition par tjacquel le 04 Fév 2003 18:18, édité 1 fois.
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message