Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

comment brancher et regler 2 rel q200 sur avr8500?

Message » 21 Juil 2006 17:31

Bonjour,

je possède un home cinema avec comme ampli l'harman kardon avr8500 (belle machine),des jm lab cobalt ancienne gen et 2 sub Rel Q200.

Pourriez vous m'aider a les connecter et a les regler svp.

Dois je les brancher tous les 2 en low et high level? ou 1 en high et l'autre en low? ou bien dois je faire differement?

Et pour les reglages de mode (de 1a 4) qui jouent sur les phases?

C'est pas evident a regler en tout cas.

Merci pour votre aide

Mike
yipikael
 
Messages: 122
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 20:55
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Juil 2006 18:28

c'est pour de la hifi ou du homecinéma :-?
leborgne
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 13 Mai 2005 15:07
Localisation: 72400
  • offline

Message » 22 Juil 2006 10:37

les 2 en fait.
yipikael
 
Messages: 122
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 20:55
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Juil 2006 11:13

Perso, j'en utiliserait un en haut niveau réglé en transition avec tes enceintes (avec un volume typé hifi -moyen voir bas), et le deuxième en bas niveau (pour les séquences DD&DTS) le réglage à ton goût bien sur. (mais la fréquence de coupure min sur 90hz, sinon tu perdra en message LFE)
Le placement en fonction de ton intérieur, mais ci tu peux les placer entre tes principales ces mieux !
Ne pas oublier de déclarer en Sub et non sur Both ni Main la partie LFE de ton ampli, sinon BOOM BOOM, Trop de Boommmm..........
Voilà un avis :roll:
Olliv
 
Messages: 152
Inscription Forum: 20 Jan 2005 22:23
Localisation: Fréjus
  • offline

Message » 23 Juil 2006 12:34

j'y avais penser, il faudrait que j'essaye ca peut etre pas mal. j'avais aussi pensé les brancher tout simplement en parallele donc bas et haut niveau en meme temps et positioné a cote des principales.
yipikael
 
Messages: 122
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 20:55
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Juil 2006 13:03

Bas et haut niveau en // ????
La je peux pas t'aider j'ai jamais essayé, franchement je connais pas les résultats possibles :oops:
(Par contre j'imagine qu'avec la solution précédente, tu auras plus de finesse dans tes réglages)
Olliv
 
Messages: 152
Inscription Forum: 20 Jan 2005 22:23
Localisation: Fréjus
  • offline

Message » 23 Juil 2006 13:08

Ne pas oublier de déclarer en Sub et non sur Both ni Main la partie LFE de ton ampli, sinon BOOM BOOM, Trop de Boommmm..........

A corriger
:-? , trop de Boomboomm pour la position LFE sur Both uniquement, sorry :oops:
Olliv
 
Messages: 152
Inscription Forum: 20 Jan 2005 22:23
Localisation: Fréjus
  • offline

Message » 24 Juil 2006 0:08

je testerai ca des que j'ai un peu le temps car je dois isoler un peu ma piece aussi et attendre les meubles car la c'est fort vide.
yipikael
 
Messages: 122
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 20:55
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 24 Juil 2006 0:11

si vous avez d'autres suggestions ou d'autres experiences vous etes le bienvenue.
yipikael
 
Messages: 122
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 20:55
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 24 Juil 2006 10:04

Je possède également des Cobalts ancienne génération et 2 caissons REL (Q100). Le problème c'est que tout dépend de ta pièce et des possiblités de placement que tu as.

Si tu as une pièce dédiée, rectangulaire, et que tu peux les placer où tu souhaites : c'est simple, tu les mets à l'avant, un de chaque côté, tu les connectes en bas et en haut niveau. Le haut niveau avec les câbles speakon sur les sorties des principales déclarées en Large - chaque principale à son caisson en renfort. Le bas niveau sur la sortie Sub, qui recevra le LFE et les basses des autres enceintes déclarées en Small. Là pas de problème de phase, tu mets les 2 sur le mode 1.

Chez moi, l'install est dans le salon et la pièce n'est pas symétrique du tout. J'ai placé un caisson à l'avant gauche et un autre à l'arrière droit. Ils recoivent tous les deux le signal LFE + le bass-management de toutes les enceintes coupées à 80 Hz par le pré-amp, uniquement en bas niveau. Celui à l'avant est en phase normale (0°), celui à l'arrière en pase inverse (180°) ; avec le Q200, ils seraient donc en mode 2 à l'avant et 4 à l'arrière.

Voilà, dis nous le plus de choses possible (taille, forme de la pièce, type d'écoute, attentes de ta part, etc.) et nos réponses seront le plus précises possibles. :D

sinon, pour un réglage optimum, je ne saurais trop te conseiller d'acheter comme moi un Velodyne SMS-1 ( 750 € tout de même :-? ). Celui-ci te permettrait de corriger les problèmes acoustiques de ta pièce et te visualiser aisément les incidences de chaque changement (placement, phase, etc.). C'est un outil génial ! :D

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 24 Juil 2006 19:53

ma piece fait 4m de profondeur sur 6m de large mais la zone d'ecoute est delimité sur 4m/4m. c'est assez ouvert car degage derriere la piece (mur central qui prend pas toute la largeur de la piece). pour ce qui est du sol, c'est du vynil (je pense que je vais rajouter dessus un isolant + tapis ou parquet). je cherche un grave plutot propre et une belle dynamique en home cinema.

qd tu dis brancher les 2 en haut niveau c'est brancher les 2 en // ou faire en sorte que le sub gauche s'occupe de l'enceinte gauche et le droit de l'autre coté?

j'ai pas encore eu le temps d'essayer car c'est un peu le bordel et ma piece est fort vide pour le moment.
yipikael
 
Messages: 122
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 20:55
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Juil 2006 8:42

yipikael a écrit:ma piece fait 4m de profondeur sur 6m de large mais la zone d'ecoute est delimité sur 4m/4m. c'est assez ouvert car degage derriere la piece (mur central qui prend pas toute la largeur de la piece).
Nous avons donc à peu près la même configuration : la mienne fait 4m de profondeur sur 6m de large mais la zone d'écoute est limitée à 4m/4m [jusque là, ça se ressemble non ? :lol: ] mais la mienne est ouverte sur le côté de la zone d'écoute et non sur l'arrière. Dans ton cas, si l'ouverture est bien dans à l'arrière de la zone d'écoute, je pense qu'il faut mettre les 2 caissons à l'avant. Mode 1 pour les deux caissons. Bas niveau en // sur la sortie Sub de l'ampli. Haut niveau séparé droite / gauche sur les sorties des principales (câble speakon). Principales en Large, le reste en Small, coupé à 80 Hz. Il ne te restera plus que le réglage du niveau et de la fréquence de coupure à trouver. Là, il n'y a que les diverses écoutes qui te permettront de trouver tes bons réglages...

yipikael a écrit:qd tu dis brancher les 2 en haut niveau c'est brancher les 2 en // ou faire en sorte que le sub gauche s'occupe de l'enceinte gauche et le droit de l'autre coté?
C'est en // . J'avais essayé les 2, mais en // ça marche mieux. Il n'y a qu'avec des subs à l'avant que l'on peux faire de la "stéréo".

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 26 Juil 2006 9:07

j'ai été voir sur le site de velodyne, ca a l'air sympa ton sms-1, on voit vraiment la difference avec?
ou c'est juste de l'affinement?
yipikael
 
Messages: 122
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 20:55
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 26 Juil 2006 10:28

yipikael a écrit:j'ai été voir sur le site de velodyne, ca a l'air sympa ton sms-1, on voit vraiment la difference avec?
ou c'est juste de l'affinement?
En fait cela dépend surtout de tes problèmes à résoudre ! Si ta pièce présente peu de résonnance (cela n'existe pas sans traitement acoustique), que tu es content du rendu quel que soit le volume, quel que soit la source. Pourquoi chercher plus loin ? 8)

Par contre si tu as quelques problèmes de résonnances : dès que tu montes un peu trop le volume, ça vibre un peu partout ; si tu éprouves le sentiment d'un manque de graves sur certains passages ; si tu ne trouves pas que le deuxième caisson apporte tant que cela (c'est qu'il est mal réglé en phase certainement) ; si tu es capable de localiser le ou les caissons ; si tu trouves la fusion entre les enceintes et le caisson pas parfaite (des voix qui parfois "déclenchent" le caisson) etc. Bref, avec un SMS-1 tu visualises au dB près, au Hertz près, ce que ton oreille t'indique de façon parcellaire et temporaire. En un temps record tu règles tout tes problèmes et tu es certains d'arriver à une instal. optimum ( ce qui n'est pas si simple que cela avec 2 caissons ;) ). Tu mets en place le SMS-1 et tu fais tes essais, je déplace le(s) caisson(s) et je vois si c'est mieux, je change la phase, je regarde jusqu'où descendent vraiment les enceintes (sans gros accident), je change la fréquence de coupure, j'élimine les fréquences précises où certains objets (meuble, fenêtre, etc.) entrent en vibration, je corrige la courbe pour augmenter les fréquences que la pièce absorbe, pour diminuer les fréquences que la pièce fait résonner. Une demi journée à faire joujou et miracle, une vie à prendre plaisir sans plus jamais avoir envie de toucher aux réglages... :D

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 26 Juil 2006 23:45

arrete tu vas me donner envie et j'ai plus de sous pour ca (dab le plasma :-) )
j'y penserai en tout cas car dans un appart non traité ca aidera bc pc'est clair.
yipikael
 
Messages: 122
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 20:55
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message