Salut,
J'ai un ampli Yahama RX-V490 que j'ai acheté en 1995. Cet ampli n'a pas de sortie pour un subwoofer et je me demandais s'il était possible d'en connecter un.
Merci !
P.S. si vous avez besoin plus d'info sur l'ampli, vous pouvez télécharger le manuel à l'adresse suivante :
[url]http://www.yamaha.com/yec/customer/manuals/13RX-V49.PDF
[/url]
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Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie
Connecter un subwoofer sur un ampli n'ayant pas de connexion
- ecloutier
- Messages: 2
- Inscription Forum: 21 Oct 2002 19:01
- Localisation: Quebec, Canada
oui c'est tout à fait possible, il suffit de choisir un subwoofer adapté.
Il en existe 2 genres :
- ceux qui offrent une entrée stéréo RCA et une sortie stéréo RCA filtrée. Ils s'insèrent dans la boucle de monitoring de n'importe quel intégré (TAPE2 Monitor) de la même façon qu'un egaliseur
- ceux qui offrent une entrée stéréo "haut niveau" ou tu branche directement les cables HP issus de ton intégré. Tu repart vers les enceintes depuis les sorties HP du caisson.
bien entendu ces caisson sont actifs (équipés d'un ampli) et on en générale une fréquence de coupure réglable.
Il en existe 2 genres :
- ceux qui offrent une entrée stéréo RCA et une sortie stéréo RCA filtrée. Ils s'insèrent dans la boucle de monitoring de n'importe quel intégré (TAPE2 Monitor) de la même façon qu'un egaliseur
- ceux qui offrent une entrée stéréo "haut niveau" ou tu branche directement les cables HP issus de ton intégré. Tu repart vers les enceintes depuis les sorties HP du caisson.
bien entendu ces caisson sont actifs (équipés d'un ampli) et on en générale une fréquence de coupure réglable.
- ajds
- Messages: 11525
- Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
- Localisation: Région Parisienne
Qualité ?
Premièrement, merci pour ta réponse.
Selon toi, Est-ce que la qualité sonor est aussi bonne que si j'aurais un ampli avec une sortie pour le subwoofer ?
Est-ce que les subwoofers "adaptés" sont de moindre qualité que les autres ? C'est important car je vais assurément changer d'ampli dans le futur et j'aimerais bien conserver le subwoofer.
Merci encore !
Selon toi, Est-ce que la qualité sonor est aussi bonne que si j'aurais un ampli avec une sortie pour le subwoofer ?
Est-ce que les subwoofers "adaptés" sont de moindre qualité que les autres ? C'est important car je vais assurément changer d'ampli dans le futur et j'aimerais bien conserver le subwoofer.
Merci encore !
- ecloutier
- Messages: 2
- Inscription Forum: 21 Oct 2002 19:01
- Localisation: Quebec, Canada
ecloutier a écrit:Premièrement, merci pour ta réponse.
Selon toi, Est-ce que la qualité sonor est aussi bonne que si j'aurais un ampli avec une sortie pour le subwoofer ?
non car le filtrage est réalisé à partir du signal analogique et de plus, la longueur de cable ajoutée allant vers le sub et revenant vers l'ampli ne peut être que néfaste.
Pour les modèles avec dérivation sur les HP c'est encore pire car filtrer su signal HP haut niveau, n'est pas évident et ca doit perdre pas mal de transparence au passage.
Est-ce que les subwoofers "adaptés" sont de moindre qualité que les autres ? C'est important car je vais assurément changer d'ampli dans le futur et j'aimerais bien conserver le subwoofer.
Merci encore !
non car en fait pas mal de caissons haut de gamme sont bien équipés en termes d'entrées/sorties et peuvent d'ailleurs convenir à ton besoin.
- ajds
- Messages: 11525
- Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
- Localisation: Région Parisienne
AJDS : tu ne crois pas qu'il est impossible d'insérer un caisson dans la boucle monitoring? Je crois bien que si, car le bouton de volume est inopérant en sortie sur les tape out... Donc, ça me parait impossible de pratiquer ainsi...
Le branchement en haut niveau sur les cables HP est possible, mais cela revient à amplifier deux foix le signal : une fois dans le Yamaha, puis une autre fois dans le caisson après que le signal soit passé par un étage élévateur d'impédance et un réseau de resistances pour le ramener à une valeur acceptable pour l'ampli du caisson...
Je crois me souvenir en revanche qu'il y a des cavaliers qui séparent la partie préampli de l'ampli de l'intégré Yamaha. Il suffit alors de les retirer de mettre en sortie de la partie préampli une RCA double de brancher deux cours cables en sortie du préampli pour réenter tout de suite dans l'ampli et de brancher les deux cables sur les prises laissées libres par la double RCA pour les relier au caisson...
ç'est comme ça que je faisais sur le 590, le modèle au dessus...
Alain
Le branchement en haut niveau sur les cables HP est possible, mais cela revient à amplifier deux foix le signal : une fois dans le Yamaha, puis une autre fois dans le caisson après que le signal soit passé par un étage élévateur d'impédance et un réseau de resistances pour le ramener à une valeur acceptable pour l'ampli du caisson...
Je crois me souvenir en revanche qu'il y a des cavaliers qui séparent la partie préampli de l'ampli de l'intégré Yamaha. Il suffit alors de les retirer de mettre en sortie de la partie préampli une RCA double de brancher deux cours cables en sortie du préampli pour réenter tout de suite dans l'ampli et de brancher les deux cables sur les prises laissées libres par la double RCA pour les relier au caisson...
ç'est comme ça que je faisais sur le 590, le modèle au dessus...
Alain

- haskil
- Contributeur HCFR 2024
- Messages: 62933
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
haskil a écrit:AJDS : tu ne crois pas qu'il est impossible d'insérer un caisson dans la boucle monitoring? Je crois bien que si, car le bouton de volume est inopérant en sortie sur les tape out... Donc, ça me parait impossible de pratiquer ainsi...
Ben si, schéma d'une boucle de monitoring classique :
SOURCE -> TAPE_OUT
TAPE_IN->VOLUME
Le volume est effectivement inopérant en sortie mais il est bel et bien actif en entrée, c'est ca une boucle de monitoring

Le branchement en haut niveau sur les cables HP est possible, mais cela revient à amplifier deux foix le signal : une fois dans le Yamaha, puis une autre fois dans le caisson après que le signal soit passé par un étage élévateur d'impédance et un réseau de resistances pour le ramener à une valeur acceptable pour l'ampli du caisson...
Oui et ca c'est uniquement pour la partie des fréquences pour le sub, le reste (destiné aux enceintes) va passer dans un filtre passe-haut, mais un filtre "de puissance" en fait puisqu'il devra gérer des tensions et des courrant fort. On va, en fait, surement retrouver le même genre de filtre que celui d'un HP Medium-Aigu d'une enceinte, donc pas forcément tip-top au niveau rotations de phases et autres perturbations !
Je crois me souvenir en revanche qu'il y a des cavaliers qui séparent la partie préampli de l'ampli de l'intégré Yamaha. Il suffit alors de les retirer de mettre en sortie de la partie préampli une RCA double de brancher deux cours cables en sortie du préampli pour réenter tout de suite dans l'ampli et de brancher les deux cables sur les prises laissées libres par la double RCA pour les relier au caisson...
ç'est comme ça que je faisais sur le 590, le modèle au dessus...
Alain
Evidemment si l'ampli est doté de pre-out, il n'y a plus de souçis mais j'ai regardé la doc du 490 et y a absolument rien de ce genre.
- ajds
- Messages: 11525
- Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
- Localisation: Région Parisienne
Posté le: Aujourd'hui, 23:09 Sujet du message:
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haskil a écrit:
AJDS : tu ne crois pas qu'il est impossible d'insérer un caisson dans la boucle monitoring? Je crois bien que si, car le bouton de volume est inopérant en sortie sur les tape out... Donc, ça me parait impossible de pratiquer ainsi...
AJDS répond :
Ben si, schéma d'une boucle de monitoring classique :
SOURCE -> TAPE_OUT
TAPE_IN->VOLUME
Le volume est effectivement inopérant en sortie mais il est bel et bien actif en entrée, c'est ca une boucle de monitoring
Haskil répond :
Je dois être fatigué, je n'arrive pas à comprendre comment tu fais dans ce cas là avec le sub... Car il est branché sur la sortie Tape out donc volume inopérant et il ne rentre pas ensuite par In qui effectivement est réglable par le bouton de volume de l'intégré... donc le caisson est branché sur tape out dont le niveau ne bouge pas...
yé doit être fatigué, mais yé ne comprends pas et yé sé que tou sais!
Alain
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haskil a écrit:
AJDS : tu ne crois pas qu'il est impossible d'insérer un caisson dans la boucle monitoring? Je crois bien que si, car le bouton de volume est inopérant en sortie sur les tape out... Donc, ça me parait impossible de pratiquer ainsi...
AJDS répond :
Ben si, schéma d'une boucle de monitoring classique :
SOURCE -> TAPE_OUT
TAPE_IN->VOLUME
Le volume est effectivement inopérant en sortie mais il est bel et bien actif en entrée, c'est ca une boucle de monitoring
Haskil répond :
Je dois être fatigué, je n'arrive pas à comprendre comment tu fais dans ce cas là avec le sub... Car il est branché sur la sortie Tape out donc volume inopérant et il ne rentre pas ensuite par In qui effectivement est réglable par le bouton de volume de l'intégré... donc le caisson est branché sur tape out dont le niveau ne bouge pas...
yé doit être fatigué, mais yé ne comprends pas et yé sé que tou sais!
Alain

- haskil
- Contributeur HCFR 2024
- Messages: 62933
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
haskil a écrit:Je dois être fatigué, je n'arrive pas à comprendre comment tu fais dans ce cas là avec le sub... Car il est branché sur la sortie Tape out donc volume inopérant et il ne rentre pas ensuite par In qui effectivement est réglable par le bouton de volume de l'intégré... donc le caisson est branché sur tape out dont le niveau ne bouge pas...
yé doit être fatigué, mais yé ne comprends pas et yé sé que tou sais!
Alain
humm, en fait c'est moi qui suis fatigué : tu as raison, le sub sera à niveau fixe donc obligation d'utiliser le volume du sub en synchone avec le volume de l'intégré !
Bonjour l'angoisse

- ajds
- Messages: 11525
- Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
- Localisation: Région Parisienne
BOn yé suis pas encore bon pour la casse! Il ui reste donc le branchement en haut niveau sur les entrées HP... pas terrible bien que branchement recommandé par le grand spécialiste du caisson Rel...
Alain

Alain

- haskil
- Contributeur HCFR 2024
- Messages: 62933
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
Moi je compte prendre un subwoofer REL Quake. Mon ampli est un NAD C320. Sur les tape 1(monitor) et tape2 le volume ne suivra pas le sub alors ? Donc faut que je fasse la connection double RCA avec le pre-out ?
PS : le pre-out est linké avec le main-in avec des petits ponts.
PS : le pre-out est linké avec le main-in avec des petits ponts.
- Shadow
- Messages: 2066
- Inscription Forum: 28 Sep 2002 20:40
- Localisation: Belgique
Shadow a écrit:Moi je compte prendre un subwoofer REL Quake. Mon ampli est un NAD C320. Sur les tape 1(monitor) et tape2 le volume ne suivra pas le sub alors ? Donc faut que je fasse la connection double RCA avec le pre-out ?
PS : le pre-out est linké avec le main-in avec des petits ponts.
UP
- Shadow
- Messages: 2066
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- Localisation: Belgique
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