Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 134 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

construction maison: conseil pour emplacement enceintes

Message » 28 Fév 2015 20:04

Bonjour,

J'ai une construction qui démarre, et je souhaiterais mettre en place un home cinéma dans le salon.
Je suis débutant dans le domaine, et c'est pour cela que je viens ici pour avoir l'avis de passionnés/pro.

Dans l'esprit, je n'ai pas de matériel encore choisi, mais le but est de prévoir les emplacements des fils audio dès la construction.
Le but final:
- avoir un système 5.1 (ou 7.1 ?)
- pouvoir utiliser ce HC pour aussi faire la fête, pouvoir monter le son et qu'il s'entende bien dans la pièce de vie, écouter de la musique quoi !

A noter que la pièce à un toit rampant, et que ma femme ne souhaite pas avoir des enceintes au plafond.
J'ai mis ci-dessous un plan 3D , qui visualise la cuisine et la salle à manger, et on voit à gauche de la photo le placard de l'entrée (qui sera juste derrière le canapé).

Image
Cette photo, c'est juste pour donner une idée des volumes, car évidemment, je n'ai pas de vue 3D du salon (j'essaierai d'en avoir une).

Sinon, vous avez également ci-dessous le plan 2D, qui permet d'avoir une idée du volume, il faut juste voir qu'il y aura une poutre apparente (trait en pointillé vert), et qu'à part le canapé, les fauteuils ne seront pas là au final.
La TV et l'ampli seront installés dans le coin en bas à gauche du plan, sur tout le long du mur mitoyen avec les WC.
Image

Mes contraintes:
- Au moins pour les enceintes arrières, je préfererais des enceintes au mur, Si on peut éviter les enceintes sur pied ça serait parfait
- je ne sais pas si ça peut jouer, mais il y aura (un jour j'espère) un video sur la poutre, pour projeter sur le mur et remplacer la TV

D'après vous, ou dois-je placer les enceintes ?
Et surtout, si je souhaite placer les enceintes arrières au mur, ou est-ce que je peux les mettre ? Et à quelle hauteur exactement ? (La pente commence à 2m85)
Image


Merci à vous
tristan.g
 
Messages: 2
Inscription Forum: 28 Fév 2015 18:04
  • offline

Message » 28 Fév 2015 20:48

Bienvenue chez les fous :mdr:

Idéalement les surrounds sont placées a droite et a gauche de la position d'ecoute et a une hauteur d'environ 1m50.
Dans ton cas l'emplacement le plus adéquat est donc exactement la ou tu a mis tes motifs verts de début de poutre, et donc accrochés a environ 1m50 de hauteur.

Il faudra essayer de centrer le canapé le plus possible vers le milieu de ces deux enceintes, ainsi que l'écran au plus près du couloir qui méne aux WC, pour tout recentrer.
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 01 Mar 2015 19:12

Merci pour votre réponse.

du coup, mettre l'enceinte à 1m50, ça plait plus du tout à ma femme, à un endroit du salon, ça irait, mais de l'autre côté, ça serait vraiment pas beau.
Est-il conseillé ou obligatoire de mettre l'enceinte à 1m50 de hauteur ?
Ce que je veux dire, c'est que, si on met les surround à 2m50 de hauteur, est-ce que l'on risque de perdre l'effet surround ?
si oui, on passera à des enceintes sur pied.

Et un autre question, si le canapé n'est pas centré parfaitement entre les enceintes, est-ce que la plupart des amplificateurs d'aujourd'hui savent "équilibrer" le son des enceintes pour que la distance ne compte pas ? Si oui quel est le nom d'une telle fonction à retrouver sur un ampli ?
tristan.g
 
Messages: 2
Inscription Forum: 28 Fév 2015 18:04
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message