Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: meristos et 54 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

CR powersub TRIAD PLATINIUM THX

Message » 19 Oct 2006 12:43

Salut à tous,

Voici un petit CR que j'alimenterai au fur et à mesure que je découvrirai mon nouveau caisson de basse.
J'étais auparavant sur un caisson KEF TDM45 THX, muni d'un ampli de 300W et d'une membrane de 38cm (15').
Le nouveau est un caisson TRIAD POWERSUB PLATINIUM, THX lui aussi, muni d'un ampli de 500W et d'une membrane de 46cm (18').

Même si le KEF THX était déjà un bon caisson, ce TRIAD est véritablement à des années lumières de celui-ci...
Si certains se posent la question de savoir ce que fait le passage d'un 38 à un 46 et bien sachez, que contrairement à ce que l'on pourrait penser, les différences ne se situent pas forcément là on pourrait le croire...

Ces premières impressions ne concernent que la stéréo, je n'ai pas eu le temps de regarder un film pour l'instant.
Ce qui surprend d'entrée de jeu c'est la subtilité et la maîtrise qui ressortent du système.
Ce caisson, qui est un produit beaucoup plus haut de gamme (neuf c'est dans les 4000€ je crois) que le KEF, apporte une maîtrise exceptionnelle dans tout le registre des graves.
Il est beaucoup plus plus rapide (il pèse presque le double = 42Kg) et les basses ont plus d'impact car elles freinent plus vite (superbe asservissement malgré la taille de la membrane !). Les infra sont formidablement précises, linéaires et ronronnantes. Ce qui frappe c'est la qualité des timbres, la justesse et l'accord exceptionnel avec le reste des enceintes qui s'expriment beaucoup mieux du coup.
Il y a un effet de "dégraissage" dans les fréquences 20-50Hz, qui avant étaient, en comparaison, beaucoup moins pure et limpides.
Ici, un morceau de DIANA KRALL par exemple retrouve une ouverture, une assise stupéfiante. La tessiture des voix offre quelque chose de nouveau, plus pures, plus libres.
La contre-basse ou le violoncelle sonnent avec un réalisme que je n'avais JAMAIS entendu à ce niveau là chez moi...
On entend tout le spectre, même les harmoniques avec une facilité déconcertante !

L'accord avec le reste du spectre et des enceintes est vraiment passé à un stade supérieur, pourtant nous avons fait l'égalisation de la même manière que pour le KEF, au moyen du BIJOU et du kit GOLDLINE professionnel...
Ce qui m'amène à penser que plus on monte en gamme plus la cohérence, le naturel et la capacité d'intégration sont les facteurs qui changent.
J'imaginais passer dans un monde de puissance, fait d'infra gigantesques et en fin de compte je passe sur celui de la subtilité, de la finesse et du naturel... c'est étonnant !!!
C'est devenu beaucoup moins démonstratif du coup mais quel réalisme...

Bon, manque le HC, pour voir ce qu'il "a dans le ventre" mais c'est pour bientôt :)


http://www.triadspeakers.com/products/irpps.html
Dernière édition par MOZ le 24 Oct 2006 9:41, édité 1 fois.
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 19 Oct 2006 23:53

Joli CR !

Tu verras que ce type de caisson offre le même niveau de subtilité en HC, c'est impressionant de découvrir des nuances inconnues jusqu'alors!

De même que sur les films démonstratifs et bien chargés dans l'infra grave, tu ne ressents plus les effets de la même manière.
Il y a aussi un côté physique lié à la rapidité du grave qui permet dans certains cas de presque croire à la réalité. Par exemple, j'avais eu cette impression au feu d'artifice de sur Shrek2 !
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 20 Oct 2006 10:56

C'est surtout que je ne m'attendais pas du tout à une telle linéarité du caisson (il est vraiment très bien conçu et optimisé) et a une telle approche "audiophile".
Je croyais vraiment que ça allait être plus typé HC niveau rendu... là, je suis resté sur le c.. !

Sur mon ancien caisson le réglage de phase était plus simple, 0 ou 180°, là, rien qu'avec la phase variable ajustable de 0 à 180°, bin ça permet de le faire TOTALEMENT disparaître de la pièce (surtout qu'il est à l'arrière et en angle chez moi :) )...
En plus il a une faculté d'adaptation au système qui est vraiment bluffante.

Tout ceci c'est exactement ce que j'avais lu dans la RDS du mois dernier à propos du TRIAD SILVER qu'ils avaient testés et adorés.
Je suis entièrement d'accord avec leur jugement et je le retrouve à l'identique chez moi...
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 20 Oct 2006 12:17

C'est justement cette linéarité qui permet de mettre en évidence toutes les subtilités du registre grave. Certaines fréquences ne masquent plus les autres.

Le premier caisson, linéaire de par sa conception et égalisé que j'ai écouté était le Performa B15 de Revel; j'ai été stupéfait de constater sur la course de pods dans Star Wars 1 que chaque machine de course avait une sonorité distincte et différente des autres ... je ne les avais jamais perçu ainsi sur d'autres caissons.

Tu verras également que les gens habitués à des caissons "bourrins" et qui écouteront le tien le trouveront trop effacé ... et pourtant :wink:
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 20 Oct 2006 12:27

Totalement d'accord :)
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 02 Nov 2006 10:35

Voici deux photos afin de mettre en évidence la différence de linéarité/intégration de mon ancien caisson KEF THX et du nouveau TRIAD PLATINIUM...
Les deux caisson étaient placés exactement au même endroit et raccordés au même système...
C'est assez éloquant, non ?
La ligne rouge symbolise le niveau 0 correction et en vert la courbe de correction par rapport à cette dernière...

Image

Image
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 02 Nov 2006 11:27

Et une photo de la bestiole... :mdr:
46 de large, sacré saladier !

Image
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma