Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

CR Sherwood 863/Yamaha 1400 + BW 600 + SW 700s chez Elecson

Message » 09 Déc 2004 23:49

Après avoir décidé de me rééquiper complètement en HC je suis parti chez Elecson pour me choisir un système complet 5.1.

Je suis donc aller tranquillement chez Elecson avec qq cd de ma collection pour squatter un lieu sympathique bien chauffé ( j'ai pas de chauffage en ce moment chez moi...saleté de location :x ).

J'arrive donc chez Alain et Ronan...

Salut Alain, tu sais ma femme m'a demandé comment s'était passé l'expérience des queer...blah blah blah....un autographe pour ma femme...blah blah blah...j'aimerais écouter un bon ampli AV genre Sherwood 863 avec un bon système d'enceinte derrière...bref

Alain comme à son habitude avec sa décontraction et sa disponibilité naturelle me dit pas de problème et nous voilà en direction de l'auditorium des ampli AV.

Et un petit bonjour en passant à Ronan qui est derrière ses 2 pc, et au téléphone

C'est donc parti pour une après-midi d'essai à partir du Sherwood 863 qui m'a tout de suite montré sa plus grande homogéneité en hifi face au yamaha 1400.
Ayant décidé de ne pas négligé la partie hifi de mon système, moi l'inconditionnel de Yamaha (j'ai eu un RXV 595 et un DSP A5 auparavant), je suis finalement séduit par le son plus rond, plus doux, plus beau du sherwood 863.

J'ai ensuité essayé la plupart des enceintes de l'auditorium avec le Sherwood:

Magnat vector 77: celles qui me plaisaient depuis 1 an
le son est très fourni en grave, comme j'aime.
La tonalité est assez claire avec un médium un peu creusé et un peu en retrait.
J'aime bien mais c'est assez rentre dedans, et cela manque de chaleur et de caractère.
suivante...

Divatech 18 MK II: un aigu encore plus marqué, mais des medium plus présent.
C'est plus rempli sur toute la réponse en fréquence, sauf les graves plus timides (dus à la taille biblio de l'enceinte). c'est l'enceinte monitor type avec une réponse plus droite.
Dans le genre, c'est pas mal du tout.
Cependant j'ai une impression d'ensemble un peu fouilli donc suivante.

Energy C7: d'après ce que m'avait dit Ronan, c'est une enceinte un peu type monitor aussi mais différement de la diva 18.
Là je n'ai pas du tout aimé: medium trop présent et pas vraiment beau. Son un peu raide pour moi, manquant de clareté (paradoxalement) et manquant de richesse des timbres. Bref suivante.

Elipson Horus X5: medium assez présent mais résultat meilleur que l'energy C7.
Je ne suis pas pour autant séduit. Suivante.

BW 602 S3: Là le son me parait plus rempli sur toute la réponse en fréquence, avec une très grande neutralité. L'enceinte est très homogène, avec des aigus fins mais pas du tout acides, des mediums beaucoup plus beaux que sur les autres enceintes (ah, le rendu des cuivres, et des voix :D ) et des graves présents malgré les 50 cm de haut de l'enceinte. Bref cela m'a bien plus.
Je passe alors à a gamme au dessus : BW 603 la colonne. Les graves sont bien sûr plus présents, cependant les medium sont plus timides que sur sa petite soeur et le rendu me parait moins flatteur. Bref je préfère le medium de la 602 avec son hp de 18 cm plutôt que celui de la 603 et son 16 cm.

J'ai ensuite essayé rapidement d'autres enceintes où je n'ai pas accroché plus que ça: Triangle ES (colonne ...): très "aigu", JM Lab Cobalt : bof, vu le prix...

J'ai aussi essayé une enceinte qui m'a fait hésité avec les 602: la colonne Boston VR2:
Là le son possède un très bon relief, son très charpenté (très bon grave) , aigu très fin, medium un peu creusé, et son très flatteur pour un prix très raisonnable (425 euros/pièce).
Je trouvais le son encore un peu trop clairet, et les Boston VR ne possédant que la VRC et pas de surround, je ne voulais pas prendre une paire de Bostorn CR 65 (je n'aime pas trop), je suis donc parti de chez Elecson, très content :) avec un Sherwood 863 et 2 BW 602, une LCR 600 et 2 BW 601, après 3 heures d'essais.

2-3 jours plus tard, je déballe tout chez moi pour essayer en config 5.1.
Je mets donc un petit Star Wars 1, puis un Fast and furiousdans le dvd, et là plusieurs choses viennent gâcher ma joie du début:

Tout d'abord je trouve le son très (trop) doux. La centrale LCR 600 pourtant plébiscité est très neutre et manque d'ouverture sur les aigus. De plus bien que le décodage duSherwood soit très bon, il n'est pas possible d'enclencher un mode DSP sur le mode DD ou DTS, comme le ferait un Yamaha. Bref il manque un petit qqc pour relever le rendu sonore en HC.
Je précise que le rendu du sherwood est pourtant très bon en HC et que mes impressions sont fortement influencées par mes habitudes passées des 2 précédents Yamaha.

Je décide donc de rappeler Alain pour retenter une écoute du Yamaha 1400 avec les BW.

Je reviens qq jours après chez Elecson où je reéessaye longuement le Yamaha avec les 602 et qq cd. Là je me rends compte que les 602 et leur neutralité, leur medium agréable, présent, l'aigu fin mais pas exacerbé se marrient bien avec l'écoute un peu physiologique, aigu assez présent, medium creusé du yamaha 1400.
Je constate même que la légère bosse des medium qui apparaissaient à fort niveau avec le sherwood est atténuée avec le Yamaha.

Je tente alors en même temps un essai d' un caisson ou deux:

Je demande à Alain un caisson assez discret en taille (à cause de l'intérieur de mon appart) et assez performant. Et j'esaye alors l'Energy S8.2. Petit prix, taille mini (on dirait une petite biblio) descend assez bas avec un ampli de 100-120 W. Ecoute pas mal cependant la caisse semble vibrer dès qu'on le sollicite en puissance.
Alain me dirige alors vers un autre caisson assez discret quoiqu'un peu plus volumineux : le JM LAB SW 700 S. Et là c'est la révélation pour moi: grave très propre, avec beaucoup de puissance (300 W), et peu de saturation. Il semble ne pas descendre très bas dans l'absolu (40-160 Hz sur le papier) mais quelle propreté et quel pied !!
J'ai aussi essayé le SW 315 de Yamaha qui m'a plus moyennement: bon grave mais puissance et rendu pas transcendant. et le Magnat Omega 300. Celui-ci m'a beaucoup plu dès le début avec beaucoup de puissance et un très bon infragrave. Cependant sa taille énorme en trapèze m'a dissuadée.

Je suis donc reparti avec un Yamaha 1400 à la place du Sherwood 863, plus le superbe caisson SW 700s à la très belle finition.

Et je suis ravi :D

Cependant je dois dire une chose j'ai réessayé le sherwood à la fin et je continue à penser que son rendu en hifi est supérieur au Yamaha. Cependant à mon avis le Yamaha se marrie aussi bien voire mieux avec les BW 602 et sonrendu en HC est magique. Tout est donc une question de juste équilibre hifi/HC.

Enfin malgré la réponse théorique limitée en infragrave du SW 700s, je trouve que sa propreté, et sa vigueur sont particulièrement impressionnantes. De plus il ne faut pas toujours se fier aux données constructeur, voir le test de la NRDS ci-dessous en adoptant un réglage de la fréquence de coupùre à 60 Hz...

http://www.cobrason.com/data/fr/pdf/NRDS%20sw700s_1.pdf

En tout cas je remercie chaleureusement Alain et Ronan pour leur accueil, qui m'ont permis de tester et retester sur plusieurs jours de multiples config possibles d'ampli et d'enceintes :mdr:

Fabrice Heureux.....
fabulous

Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00

Message » 10 Déc 2004 0:37

ben on y est arrivé alors !!
8)
alain elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 11 Oct 2002 0:17

Message » 10 Déc 2004 1:00

Beau CR, et vive le HC et le Yam 1400 :D
thegimly

Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43

Message » 10 Déc 2004 11:18

Bon c'est bien tout ça mais moi j'hésite toujours pour mes enceintes. J'ai le même ampli (RXV1400) et il me reste 3 choix à faire. Les B&W 602S3, les KEF Q5 et les EVO30. Dc je vais m'empresser d'écouter tout ça ... et on verra. Sachant qu'il me faudra les surround et la centrale qui va avec.

Seb
Sebcand
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00

Message » 11 Déc 2004 21:50

Comme quoi, il faut jamais desespérer Alain :wink:

Sebcand

Je ne me souviens pas avoir essayé les Kef Q5 et je ne connais pas les Evo 30, cependant je ne peux que te conseiller d'aller voir chez Alain et Ronan, tu pourras faire sereinement ton choix, car rien ne remplace une bonne séance d'écoute, voire sur plusieurs jours...

A +

Fabrice
fabulous

Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00

Message » 13 Déc 2004 11:27

fabulous a écrit:Comme quoi, il faut jamais desespérer Alain :wink:

Sebcand

Je ne me souviens pas avoir essayé les Kef Q5 et je ne connais pas les Evo 30, cependant je ne peux que te conseiller d'aller voir chez Alain et Ronan, tu pourras faire sereinement ton choix, car rien ne remplace une bonne séance d'écoute, voire sur plusieurs jours...

A +

Fabrice

Ouais ouais c'est prévu mais encore faut il que je trouve le temps ...

Seb :lol:
Sebcand
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00

Retourner vers Général Audio HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message