Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 103 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

DD vs DTS => Vos avis, expériences, préférences...

Message » 04 Déc 2002 20:54

Beaucoup de choses ont été dites sur ces 2 procédés concurrents visant à reproduire au mieux nos chères bandes son en 5.1 (voire 6 ou 7.1). A première vue le DTS, le procédé au débit théorique le plus élevé, pourrait être considéré comme l'idéal en salle (même si on reproche parfois à certaine piste DTS d'avoir un demi-débit par rapport au bitrate maximum utilisable). Mais sur les DVD, les CD ou dans les divx il se révèle aussi très gourmand en place en comparaison du DD. On peut même se demander comment les technologies du câble, du satellite ou de la future "TNT" pourraient soutenir un tel débit dans l'absolu.

Le Dolby Digital se veut donc le format le plus pratique, efficace et "léger" par excellence. Et il se défend même de ne pas être si inférieur au DTS sur le plan "qualitatif". Voire de respecter davantage les mixages originaux des bandes son de films comme on peut le lire sur ce .pdf "amusant" (en anglais) diffusé sur le site de Dolby et vantant les mérites du DD, évidemment :

=> http://www.dolby.com/tech/mp.in.0103.DigitalVsDTS.pdf

Mais derrière cette bataille technologique et commerciale il y a nous, les utilisateurs. Et ce qui m'intéresse ici, au delà de la polémique facile et inutile, c'est de connaître vos avis particuliers, vos expériences propres qui ont pû vous ammener à comparer directement ou indirectement les contraintes et avantages de ces 2 formats.

Vous préférez le DD par rapport aux divx, à la quantité de "langues" qu'on peut y mettre dans les films, à sa présence plus "boomy et spectaculaire" ou à sa légèreté qui laisse la place à un bitrate elevé pour l'image dans les DVD ? Ou au contraire c'est le DTS qui vous fait vraiment tripper à travers la clarté et la limpidité du son, son aspect presque cristalin qui offre le meilleur rendu sur des CD-DTS ou dans les DVD de concerts ?

Ou alors pour vous c'est tout simplement "blanc bonnet et bonnet blanc", et il n'y pas de réelles différences concrètes entre ces formats. Pour résumer il s'agit surtout d'une gueguerre marketing à vos yeux. Et si différences "audibles" il y a entre les bandes son, elles tiennent surtout en majeure partie à des variations du mixage (modifications des volumes, mise en avant de certains "effets") pour faire "croire" à des qualités imaginaires pour l'un ou l'autre des procédés.

Bref, je vous laisse donc la parole ! :wink:
Serge Karamazov
 
Messages: 22
Inscription Forum: 27 Oct 2002 15:55
  • offline

Message » 04 Déc 2002 21:23

Pour moi, le DTS est un format tres interessant, il est en general meilleur que le Dolby Digital, ecoutez la piste 5.1 de Gladiator, des Eagles en acoustique ou encore des DVD superbites, qui ne sont pourtant pas en plein debit! Mais il est aussi vrai qu'une réel differance n'est audible que sur des amplis d'un certain niveau, ne donne pas du bon DTS qui veut...

Le fait que le DTS soit (pour le plein debit) moin compressé que le DD est un guage de qualité mais il ne remplacera jamais ce dernier car si un DVD n'avait qu'une piste DTS, vous ne pouriez pas l'ecouter sur les enceintes du televiseur ou d'un ampli stereo simple car ceux-ci n'ont pas pour l'instant le decodeur aproprié.

Je présume que les deux formats vont se partager le marché un bon bout de temps, même si les propriétaires d'une installation haut de gamme blébiciteront toujour le DTS.
Mutronics
 
Messages: 675
Inscription Forum: 28 Nov 2002 12:23
  • offline

Message » 04 Déc 2002 21:43

Sans hésiter DTS, plus clair, plus précis :lol:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 04 Déc 2002 21:48

Même réponse que sur hardware :

Pour avoir déjà encodé des pistes AC3 et DTS a partir des même masters, pour moi il n'y a pas photo : le DTS est un cran au dessus de l'AC3.

Apres sur les DVD, tout dépend de la qualité des masters qui sont fournis pour l'encodage, du débit de l'encodage mais aussi de la qualité de votre installation home cinema!
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 04 Déc 2002 22:02

D'aprés mon expérience perso , j'ai senti dans les versions DTS une explosivité plus importante , et des écarts de niveau plus tranchés ; c'est ce qui ressort principalement...(en prenant en compte la différence de volume entre DD et DTS , bien entendu)

Aprés , c'est certainement trés subjectif...
Dernière édition par PatrickBateman le 03 Nov 2003 19:29, édité 1 fois.
PatrickBateman
 
Messages: 237
Inscription Forum: 04 Déc 2002 21:53
Localisation: Lille
  • offline

Message » 05 Déc 2002 10:33

il faut effectivement faire abstraction de la différence de niveau car le DTS est plus haut que le DD mais apres il y a des differences de dynamique mais aussi de precisions a l'avantage du DTS sur une bonne instal tres précise Mais une bonne bande son DD est dejà top s'il elle est bien exploitée
Par exemple j'ai retesté Wild Wild West en DD sur mon nouvelle ensemble et bien j'ai ete surpris de la qualité de cette bande son hyper détaillée un regal


FGO
FGO
 
Messages: 33710
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Déc 2002 10:46

bah normalement au niveau dynamique les 2 devraient se valoir dans l'absolu...
ensuite, au niveau experience perso, y'a des fois ou la difference entre les 2 est plus moins flagrante mais des fois ou franchement ca serait tiré par la tignasse de dire que le dts explose le dd (dans tous les cas en fait)
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 05 Déc 2002 10:56

Le DTS est de loin superieur au DD.

Pour s'en convaincre il suffit de se passer un film comme U-571 et de passer d'une bande son a l'autre ...

Y a un monde de difference et pas une "legere" difference ... bien sur il faut avoir le matos qui suit ...

Teo
Seytan
 
Messages: 780
Inscription Forum: 07 Juil 2002 16:33
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Déc 2002 11:30

Méfiance avec les comparaisons hatives. Il paraitrait que la piste DD est parfois bridée quand il y a une piste DTS pour des raisons de marketing. Ca se serait produit sur Taxi :
1ère édition DD normal
2ème édition DTS + DD avec un DD vraiment plus mauvais que sur la 1ère édition, d'où une grosse différence entre DTS et DD à la volée.
Quelqu'un peut il confirmer ?
Thierry
thierry94
 
Messages: 748
Inscription Forum: 16 Mai 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 05 Déc 2002 16:12

Pour ma part je relativiserai.
Car comme certains l ont constate plus haut le mixage du DVD fait plus la difference que le type DD ou DTS.
En effet, j ai pu constate au moins une fois (Corrs - Live in London) que le mixage DTS etait moins agreable a mes oreilles que la piste DD, plus precise mieux repartie sur les enceintes.
Par contre pour les films net avantage jusqu a present au DTS pour des effets spectaculaires et ebouriffants (Le Pacte des Loups m avait deja impressione en DD mais le jour ou j ai eu l ampli pour lire le DTS - Waouh !! Reste a savoir si la aussi il n y a pas affaire de mixage).
Par contre dans les ambiances intimistes et si les pistes sonores des DVDs sont serieuses la difference est moins flagrante si ce n est peut etre un peu plus de clarte ou de nettete en faveur du DTS du fait de sa compression moindre.
Pim
 
Messages: 410
Inscription Forum: 31 Oct 2002 16:16
Localisation: Au fin fond de l'Eure
  • offline

Message » 05 Déc 2002 18:21

Disons que sélectionner la piste DTS sur un DVD m'oblige à bouger mes grosses fesses :D de mon fauteuil pour aller re-régler le niveau de mon sub à + 2-3 h sur le potard et ça, ça me prend la tête.... :evil:
Sinon, le DTS est supérieur en qualité, il "suffit" d'avoir de bonnes oreilles, du bon ( trés ) matériel, de posséder de bons mixages, et évidemment du "plein débit" :lol: , parce que moi perso, sur du 1/2 débit, j'avoue ne rien entendre comme différence. Souvent, ça doit être dû à ma propre sensibilité de mes feuilles de chou ou à mon matos aussi, le DD est plus doux, moins agressif ( peut-être dû à une dynamique ou à un pouvoir d'analyse supérieur sur du DTS ?).

@+
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 05 Déc 2002 19:38

Salut,

Oui comme tout le monde le DTS est plus explosif. Ca y'a rien a dire.
En revanche j'écoute majoritairement les pistes DD car je le trouve plus appropriée à une écoute en appart.
Je ne suis pas obligé de tjs jongler avec le volume pour éviter de me faire virer...

Mais si c'est pour en mettre plein les ouies au pote qui découvre ben y'a pas débat... DTS oblige


JEZA
JEZA
 
Messages: 777
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: LOGNES (77)
  • offline

Le DTS!

Message » 05 Déc 2002 22:22

Je préfère de loin le DTS.

Meilleure linéarité de la bande passante entre les passages calmes et dynamiques. Son chrystalin et précis, son bien sec qd il faut.

Domage qu'on voit proliférer les DVD Ex, pas bon pour les sorties dvd DTS.

Un bon exemple de DTS en film: U 571.

Un bon exemple de DTS Live: angela georghiu.
klipsch_adept
 
Messages: 58
Inscription Forum: 27 Nov 2002 14:23
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 06 Déc 2002 9:40

bonjour, bonjour,

je sens que je vais me faire taper sur les doigts car personnellement
je ne trouve pas que le DTS soit formidable
je ne pense que l'on puisse dire que je suis mal equipée (DENON 3802, ANTAL 202 SEXTAN 202 ALIOTE202 CGA30 pour le caisson
avec le lecteur + la TV il y en a au moins pour 40000frs Bref....
prenez exemple sur le collector de la FOX PREDATOR. En DTS il n' y a aucune dynamique, c mou. En plus coté surround c trop. Pour moi un surround doit se faire discret
Je dois me demander mais d'ou viens ce son et oui mais putain c vrai que j'ai une enceinte a cote de moi !! !!
Je suis tout de meme d'accord pour dire que le DTS est plus precis. les effets sont bcp plus directif.
Alors peut etre que le DTS est bien mais je ne vais pas m'amuser a changer la config de tout mon ampli pour ce putain de DTS.
Il n'ya que le DTS ES que je respecte mais malheureusement a ce jour
on ne peut pas dire que ce format se soit implantée (DOMMAGE)
Pour faire un resumé Je trouve le DD plus percutant , plus accrochant que le DTS.
Mais il n'ya que les imbeciles qui ne change pas d'avis alors ....
dirtyharry
 
Messages: 209
Inscription Forum: 14 Oct 2002 11:15
Localisation: lyon
  • offline

Message » 06 Déc 2002 9:50

dirtyharry a écrit:bonjour, bonjour,

prenez exemple sur le collector de la FOX PREDATOR. En DTS il n' y a aucune dynamique, c mou. En plus coté surround c trop. Pour moi un surround doit se faire discret
Je dois me demander mais d'ou viens ce son et oui mais putain c vrai que j'ai une enceinte a cote de moi !! !!


C'est pas avec cet exemple malheureusement que l'on peut se fraire une idée de ce que peut faire le DTS en comparaison du DD :lol:

sur U571 les rivieres poures le 5eme element en superbit (passage de la diva entre autre) la c'est dejà plus nette l'idéal pour moi etant les dvd musiquaux type diana KRALL ou scorpions acoustica la c'est flagrant


FGO
FGO
 
Messages: 33710
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message