Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

DIAPASON D' Or

Message » 24 Juin 2002 8:59

c'est serieux comme prix ? sa vaut la peine de s'y fier?

car pour le momment j'oriente mon choix d'enceintes d'apres les critiques de la presse et le nombre de message possé dessus sur votre forum

peut on avoir la liste des prix qu'ils ont decernes?

merci
sub-zero

Inscription Forum: 16 Juin 2002 0:47

Message » 24 Juin 2002 9:57

va faire un tour là :

http://www.thf.fr/MenuProd.htm
sentenza53

Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00

Message » 24 Juin 2002 10:08

salut ,attention tout de même aux récompenses décernées par les revues!Sans vouloir jouer les cassandres il me semble quand même que ce sont tes oreilles qui devraient avoir la primeur de tes choix :wink:
Et puis pour les messages postés dans le forum,tu as du remarquer qu'il y avait pas mal de querelles de clocher au sujet des différentes marques qui sont adorées ou détestés (ah ces amplis hc denon :lol: :lol: ).
Le seul conseil que je pourrais te donner est d'aller régulièrement écouter les produits qui t'intéressent et,si tu en as la possibilité dans des magasins différents pour ne pas avoir le même son de cloche à la fois.Ouali oualou...
rodjeur

Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26

Message » 24 Juin 2002 10:44

surtout pour les enceintes !!!
sentenza53

Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00

Message » 24 Juin 2002 15:24

C'est là où Diapason fait du bon boulot: ils oublient pas que chaque oreille est différente, ni de préciser que les enceintes Diapason d'Or des années précédentes ne sont pas mauvaise parce qu'elles ne sont pas citées dans le dernier palmarès...

Quoi qu'il en soit, les enceintes qui sont Diapason d'Or sont de bonnes enceintes. Le mieux, si tu sais pas par où commencer:partir des Diapasons d'Or, faire le tri au niveau tarifs et ensuite écouter celles qui restent. Tu vas bien finir par trouver ton bonheur dans les récompensées !

Moi j'ai craqué pour les Cresta 2 de Kef.

Matt
msevestre

Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00

Message » 24 Juin 2002 15:29

Salut,

Concernant les prix décernés, comme certains l' ont déjà dit, aucun de ces prix ne doit être le gage de choix d' un matériel.
Exemple : à l' époque, j' ai écouté les Trianges Lyrr, et j' ai été très déçu.
A mes yeux ( et surtout à mes oreilles ), je ne comprends pas comment ces enceintes ont pu être "Diapason d' or". Mais il s' agit d'un avis personnel et totalement subjectif.
Lors de l' achat de mon ampli ( Atoll IN80 ), je n' avais lu aucun test et je l' ai choisi sans hésiter. C' est seulement après que j' ai lu qu' il était primé. La moralité, c'est qu' il vaut mieux lire les tests après les achats car tu te fait influencer par des mots alors que le choix doit se faire sur le son. Pour choisir un matériel, tu dois prendre une claque à l' écoute, c' est le seul moyen de ne pas regretter ton achat.
Les tests peuvent être des indicateurs mais en aucun cas le seul critère de choix. Le seul critère doit être une écoute comparative.

A +.
glurp

Inscription Forum: 17 Juin 2002 14:18

Message » 24 Juin 2002 18:40

c'est toujours facile de critiquer les critiques.
Moi, les diapasons d'or je suis pour et j'en redemande. C'est le propre de tous les prix et récompenses d'être contestés et contestables, mais au fond de nous on aime bien ça. sinon il n'y aurait pas d'Oscars, de Césars de victoires de la musique et tutti quanti....
La revue est plutôt sérieuse et son dossier est bien fait. Les rédacteurs prennent le risque de s'expliquer (encore faut-il tout lire) chaque hors série diapasons d'or comporte le descriptif des caractéristiques principales de chaque appareil testé. De plus il y a des encadrés ou ils expliquent leur définition des pricipales notions utilisées et de nombreuses explications et mises en garde.
Pour finir, le dernier comportait un disque de test et démonstrations avec une notice d'utilisation permettant d'étalonner son oreille aux commentaires des rédacteurs.(je le trouve vraiment fabuleux)

Toutefois, je ne dis pas qu'il faut se jeter systèmatiquement sur les diapasons d'or. D'ailleurs ils prennent eux-mêmes la précaution de préciser qu'il ne suffit pas de mettre bout à bout des diapasons d'or pour faire une bonne chaine.

Ici l'illustration est parfaite et toute la différence est là. Glurp dénigre les excellente Lyrr (ça le regarde) mais n'explique rien. Diapason décrit les qualités qui lui ont plu, ce qui est plus dangereux puiqu'on peut aller vérifier.

Pour résumer, les récompenses sont ce qu'elles sont, et même si l'on est pas tout à fait d'accord elles ont le mérite de créer des points de repère bien utiles pour orienter ses choix.
blounote

Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08

Message » 24 Juin 2002 19:10

A Blounote,

Je crois que tu ne m' as pas bien lu.
Je ne dénigre pas les "diapasons d'or", il est évident que cela donne des indications dans certains cas très importantes. Les gens qui font les tests sont très compétents et en général sont expérimentés.
Ce que je voulais dire, c'est que ces tests sont subjectifs et la vérité de quelqu' un ne peut en aucun cas devenir une généralité.
Concernant les Lyrr, j' ai expliqué, je n' aime pas la sonorité qu' elles restituent. Mais ça, ce sont mes oreilles qui me le dise, et je connais des gens qui les adorent et je les respecte. Moi j' ai préféré le son Cabasse, mais des tas de gens diront l' inverse. A quoi bon épiloguer et balancer des termes pompeux qui ne veulent pas dire grand chose. L' important, c'est l' émotion qui se dégage de ce qu' on écoute...
De plus, je pense que pas assez de gens parlent du mariage réussi des différents matériels entre eux. Une paire d' enceintes, aussi brillante soit-elle, ne peut donner son potentiel maximale que si elle à au "cul" les electroniques qui homogeneise le système complet.
J 'apporte cette précision car je vois trop de gens demander aux autres ce qu' ils pensent de tel ou tel matériel alors que la réponse à une question comme celle là n' a qu' une vérité : l 'écoute attentive et comparative.

A +.
glurp

Message » 24 Juin 2002 19:25

Glurp
Ne te méprends pas, je n'attaque pas tes goûts en matière de hifi et mon propos n'était pas de les juger.
Je voulais simplement illustrer le fait que diapason fait l'effort d'assortir sa récompense d'un commentaire et d'explications. Ce sont les leurs et je ne veux absolument pas dire que l'on doive s'y rallier, mais que cela doit servir de repère pour forger sa propre opinion.
Il n'est pas évident de décrire et d'écrire des sensations d'écoute. Il faut donc un effort de la part du lecteur pour essayer de comprendre comment fonctionne le rédacteur, le sens qu'il donne aux vocabulaire utilisé, et savoir se positionner par rapport à ce qu'il lit en fonction de sa propre sensibilité.
blounote

Message » 24 Juin 2002 19:34

Blounote,

On est donc bien d' accord.
L 'important c' est l' écoute.
Les tests n' ont que valeur d' indications.
Ce qui est important car je connais des personnes qui ne choisissent leur matériel parce qu' il a eu telle ou telle distinction, c' est ridicule mais cela permet de dire à ses petits copains, regarde, mes enceintes, elles sont "diapason d' or".
Moi, je suis allé écouté les Lyrr en sachant qu' elle avait été primé, et cela ne m' a pas empéché de ne pas aimer. J' ai acheté des Skiff Cabasse et je me félicite de mon choix à chaque fois que je met mon matériel en route.
Précision, j' ai pris 4 mois environ pour réussir un mariage qui me donne des émotions. Je lis beaucoup de post et ne vois que très rarement le mot émotion dans les écrits. Alors que c' est ça l' important.

Amicalement.

A +.
glurp

Message » 24 Juin 2002 21:07

alors la on est plus que d'accord.
Et je vais recommencer avec mon dada. En hifi c'est l'association des éléments qui prime largement sur les qualités de chacun séparément. Mais on ne le dira jamais assez.

pour ce qui est de l'émotion, je te recommande le post sur la musicalité sur le forum hifi il y est fortement question d'émotions.
blounote

Message » 24 Juin 2002 23:08

merci de toutes ces reponces sa fait plaisir... :o :) :D

et non je n'achete pas mon matos seulement en fonction des journaux

he,he,he je sais trop bien qu'ils sont payé-poussé par les fabriquants,

je regarde quand meme leur avis et si le matos a beaucoup beaucoup de recompences serieuses, je lis vos post sur le forum (pas toujours d'accord :wink: ok mais d'une oreille a l'autre l'impression change , surtout si elle est sale l' oreille :lol: )

et apres j'irai ecouter dans un mag ( car asser loin de chez moi :cry: )

aissi j'aurai de bonnes basses et de bon criteres de choix pour faire un achat judicieux

CAR JE SUIS UN GROS NEWBIE EN HIFI HOME CINEMA (mais j'apprend vite...)
sub-zero

Inscription Forum: 16 Juin 2002 0:47

Retourner vers Général Audio HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message