Bonjour,
Je me pose la question sur les distorsions (THD).
D'ou cela viens? De quel élément dans l'ampli?
Pourquoi nous pouvons voir sur des amplis de différente marque et parfois de même marque mais à un meme prix, des distorsions de 0.05% pour certain et 1% voir plus pour d'autre?
Est qu'a 1% c'est perceptible?
Voila beaucoup de questions.
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tout ce que je sait c'est que cela doit etre la valeur la plus basse possible donc
0,05% et bien mieux que 1%
0,05% et bien mieux que 1%
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Nono - Membre HCFR
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ok, c'est sur.
Si des personnes spécialisées dans l'audio connaisse, merci de l'indiquer.
Si des personnes spécialisées dans l'audio connaisse, merci de l'indiquer.
- chayankhoij
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Aussi, selon mes lectures, le fait que l'ampli soit transistors ou tube change tout.
- Les distorsions sur amplis transistors amplifient l'original et les harmoniques 1 et 3 (donc rangs "1 2 et 4" en tout), et peut être les suivantes... Sur ce type d'ampli, si la distorsion arrivent dans des seuils du genre 1%, c'est très désagréable a l'oreille car ça sonne comme un instrument désacordé, car les harmoniques impaires agressent l'oreille (racourci de ce que j'ai compris pas forcément juste) .
- sur les amplis à tubes, on se retrouve avec l'original et les harmoniques paires (rangs 1 3 5). A priori, j'ai pas tout compris, mais les harmoniques impairs font sonner la distorsion plus "naturel", comme si elle avait toujours été dans le signal d'origine, et c'est moins gênant. et dans le cas d'amplis a tubes, des distorsions de 5% peuvent être moins agressives que 1% sur du transistor.
Ce ne sont qu'une synthèse de ce que j'ai tiré de lectures, donc à prendre avec des pincettes.
C'est juste pour te lancer sur cette piste si tu cherches des explications sur les taux de distorsion
Apparement entre transistors, c'est comparable, entre tubes aussi, mais ne pas comparer disto de tubes et de transistors donc.
- Les distorsions sur amplis transistors amplifient l'original et les harmoniques 1 et 3 (donc rangs "1 2 et 4" en tout), et peut être les suivantes... Sur ce type d'ampli, si la distorsion arrivent dans des seuils du genre 1%, c'est très désagréable a l'oreille car ça sonne comme un instrument désacordé, car les harmoniques impaires agressent l'oreille (racourci de ce que j'ai compris pas forcément juste) .
- sur les amplis à tubes, on se retrouve avec l'original et les harmoniques paires (rangs 1 3 5). A priori, j'ai pas tout compris, mais les harmoniques impairs font sonner la distorsion plus "naturel", comme si elle avait toujours été dans le signal d'origine, et c'est moins gênant. et dans le cas d'amplis a tubes, des distorsions de 5% peuvent être moins agressives que 1% sur du transistor.
Ce ne sont qu'une synthèse de ce que j'ai tiré de lectures, donc à prendre avec des pincettes.
C'est juste pour te lancer sur cette piste si tu cherches des explications sur les taux de distorsion
Apparement entre transistors, c'est comparable, entre tubes aussi, mais ne pas comparer disto de tubes et de transistors donc.
- smaraux
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Okay merci!
Car je m'apprête à m'acheter le Sherwood RD7502, et tu as vus sont THD ? 1% à 1KHZ. Ca fera aussi cet effet alors?
(je me suis trompé de catégorie, je voulais y mettre dans matériel audio)
Car je m'apprête à m'acheter le Sherwood RD7502, et tu as vus sont THD ? 1% à 1KHZ. Ca fera aussi cet effet alors?
(je me suis trompé de catégorie, je voulais y mettre dans matériel audio)
- chayankhoij
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- Inscription Forum: 03 Avr 2007 20:33
xpmodelisme a écrit:Okay merci!
Car je m'apprête à m'acheter le Sherwood RD7502, et tu as vus sont THD ? 1% à 1KHZ. Ca fera aussi cet effet alors?
(je me suis trompé de catégorie, je voulais y mettre dans matériel audio)
c'est moi qui l'ai déplacer pensent que tu ne voulais que parler sur les THD
je te remet dans audio HC
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Nono - Membre HCFR
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Merci.
Et toi tu pense que c'est grave 1% deTHD sur les sherwood rd7502? Cela s'entend?
Et toi tu pense que c'est grave 1% deTHD sur les sherwood rd7502? Cela s'entend?
- chayankhoij
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xpmodelisme a écrit:Merci.
Et toi tu pense que c'est grave 1% deTHD sur les sherwood rd7502? Cela s'entend?
cela ne va pas s'entendre mais juste que la puissance a ce niveau c'est plutot une degradation du signal!
mais je ne suis pas expert sur ce sujet
un ampli qui annonce 100W a 0,05% THD et beaucoup mieux que100W à 1% de THD !
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Nono - Membre HCFR
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Certainement que c'est mieux.
Tu veux dire que plus le son monte plus il se dégrade?
Sachant que Sherwood à sortie un amplis qui tourne autour des 450euros donc le fameux RD7502 je voulais savoir si celui la était de qualité.
Je suis dans une hésitation total entre le Cambridge 540R V2 mais avec un soucis de volume sonore qui monte tout seul et au taqué (D'après les possesseurs de cet amplis, peut être que ca viendrait de la télécommande logitech harmony)
Le marantz sr 5001 ne connaissant pas cet ampli.
Et le Harman Kardon du genre AVR 140 ou plus. Mais apparemment pas top pour du HC je crois.
Tu veux dire que plus le son monte plus il se dégrade?
Sachant que Sherwood à sortie un amplis qui tourne autour des 450euros donc le fameux RD7502 je voulais savoir si celui la était de qualité.
Je suis dans une hésitation total entre le Cambridge 540R V2 mais avec un soucis de volume sonore qui monte tout seul et au taqué (D'après les possesseurs de cet amplis, peut être que ca viendrait de la télécommande logitech harmony)
Le marantz sr 5001 ne connaissant pas cet ampli.
Et le Harman Kardon du genre AVR 140 ou plus. Mais apparemment pas top pour du HC je crois.
- chayankhoij
- Messages: 234
- Inscription Forum: 03 Avr 2007 20:33
pour le prix le Cambridge 540R V2 et déjà tres bien
j'ai eu le V1 et c'etait trés bien et de plus bon en hifi !
j'ai eu le V1 et c'etait trés bien et de plus bon en hifi !
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Nono - Membre HCFR
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- Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
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Le taux de distorsion à puissance max n'a pas un grand intérêt, vu que l'on dépasse rarement quelques watts. Il faut juste choisir un ampli assez puissant et ses enceintes avec un rendement pas trop mauvais pour ne jamais avoir à pousser son matos dans ses retranchements.
Les chiffres de THD ne te renseigneront pas sur la qualité sonore d'un ampli, à moins d'être très mauvais ce qui n'est plus le cas depuis longtemps. Et puis comme le fait remarquer smaraux, les harmoniques impaires sont plus désagréables que les paires. Il s'en suit que les amplis à tubes avec des taux 10 ou 100 fois plus élevés que les transistors ont souvent été jugés plus musicaux.
Et puis il n'y a pas que la THD.
On s'est rendu compte que certains amplis étudiés pour avoir des taux de THD particulièrement bas sonnaient mal, et dans les années 70 on ne comprenait pas pourquoi. Et puis Matti Otala a découvert la distorsion d'intermodulation transitoire. Si tu vas par là, tu n'en dormira plus la nuit
Tu ferais mieux de laisser tomber les chiffres et aller écouter les amplis qui t'intéressent pour savoir celui qui sonne le mieux.
Les chiffres de THD ne te renseigneront pas sur la qualité sonore d'un ampli, à moins d'être très mauvais ce qui n'est plus le cas depuis longtemps. Et puis comme le fait remarquer smaraux, les harmoniques impaires sont plus désagréables que les paires. Il s'en suit que les amplis à tubes avec des taux 10 ou 100 fois plus élevés que les transistors ont souvent été jugés plus musicaux.
Et puis il n'y a pas que la THD.
On s'est rendu compte que certains amplis étudiés pour avoir des taux de THD particulièrement bas sonnaient mal, et dans les années 70 on ne comprenait pas pourquoi. Et puis Matti Otala a découvert la distorsion d'intermodulation transitoire. Si tu vas par là, tu n'en dormira plus la nuit
Tu ferais mieux de laisser tomber les chiffres et aller écouter les amplis qui t'intéressent pour savoir celui qui sonne le mieux.
- mcarre1
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- Localisation: 06
ok, mais vus que je peux pas car pas de magasin qui auront les deux ou 3 amplis que j'aime à tout les coups.
Maintenant on m'a dit que les SHerwood rd7502 et meme le cambridge 540rv2 conviendrait bien au enceinte FOCAL SIB XL.
Je te remercie pour ta précision sur la THD.
Maintenant on m'a dit que les SHerwood rd7502 et meme le cambridge 540rv2 conviendrait bien au enceinte FOCAL SIB XL.
Je te remercie pour ta précision sur la THD.
- chayankhoij
- Messages: 234
- Inscription Forum: 03 Avr 2007 20:33
Un autre son de cloche.
Lorsque l'on envoie un signal sinusoïdal de fréquence x dans un amplificateur parfaitement linéaire, on ne retrouve à la sortie que le signal sinusoïdal de fréquence x, "agrandi" par le facteur d'amplification (le gain).
Un amplificateur qui n'est pas parfaitement linéaire va déformer ce signal d'entrée de fréquence x, ce qui se traduira pas l'apparition de sinus supplémentaire(s) de fréquence 2x, 3x, 4x, etc..., qui ne sont pourtant pas envoyés dans l'ampli : c'est la distorsion harmonique.
Les harmoniques qui sont des multiples paires (2x, 4x, etc...) de la fréquence d'entrée sont des harmoniques dites... paires , et les harmoniques qui sont des multiples impaires (3x, 5x, etc...) sont dites... impaires
Avant d'accepter l'idée que les harmoniques impaires seraient plus désagréables ou sonneraient plus dures que les harmoniques paires, je vous invite à vous poser pour réfléchir un peu, après vous être renseignés sur le rang des harmoniques naturelles des instruments de musiques, genre violon ou orgue. Vous ne verrez peut-être plus, comme moi, les choses de la même façon...
La quantité de distorsion est exprimée soit en niveau par rapport à la fréquence fondamentale, soit en une proportion de la fréquence fondamentale.
Ex. d'expression en niveau : distorsion H2 de -94, H3 de -100 dB. Cela signifie que par rapport au signal fondamental dont le niveau de référence serait de 0 dB, la distorsion H2 a un niveau de inférieur de 94 dB, et la distorsion H3 100 dB.
Ex. d'expression en proportion : le même ampli que ci-dessus produit 0.002% de H2 et 0.001% de H3.
Pour passer des décibels (dB) au pourcentage, voici une petite table :
-20 dB = 10%
-40 dB = 1%
-60 dB = 0.1%
-80 dB = 0.01%
-100 dB = 0.001%
-120 dB = 0.0001%
En général, l'expression en pourcentage est plus fréquente, et est même simplifiée par une proportion globale qui tient compte de toutes les harmoniques produites (THD="total harmonic distortion"), et même parfois aussi du bruit de fond (THD+N=la même chose+"noise").
La distorsion harmonique permet de caractériser la linéarité d'un circuit (ou d'un composant). A partir de l'analyse harmonique, il serait possible, par des calculs mathématiques, d'en déduire les autres formes de distorsion produites par la non-linéarité des circuits, notamment les distorsions sur signaux complexes, dit "musicaux" lorsqu'un compositeur de talent les a écrits.
Matti Otala : sur le forum Audax, des velus d'électroniques (voire le posteur forr, notamment) ont fait remarquer qu'il n'avait rien découvert, juste inventé le terme populaire de "distorsion d'intermodulation transitoire" (TIM). Ma curiosité ayant été éveillée, j'ai remarqué dans un revue assez austère des références d'articles qui auraient répondus à celui d'Ottala, mais je ne les ai pas encore cherchés.
Lorsque l'on envoie un signal sinusoïdal de fréquence x dans un amplificateur parfaitement linéaire, on ne retrouve à la sortie que le signal sinusoïdal de fréquence x, "agrandi" par le facteur d'amplification (le gain).
Un amplificateur qui n'est pas parfaitement linéaire va déformer ce signal d'entrée de fréquence x, ce qui se traduira pas l'apparition de sinus supplémentaire(s) de fréquence 2x, 3x, 4x, etc..., qui ne sont pourtant pas envoyés dans l'ampli : c'est la distorsion harmonique.
Les harmoniques qui sont des multiples paires (2x, 4x, etc...) de la fréquence d'entrée sont des harmoniques dites... paires , et les harmoniques qui sont des multiples impaires (3x, 5x, etc...) sont dites... impaires
Avant d'accepter l'idée que les harmoniques impaires seraient plus désagréables ou sonneraient plus dures que les harmoniques paires, je vous invite à vous poser pour réfléchir un peu, après vous être renseignés sur le rang des harmoniques naturelles des instruments de musiques, genre violon ou orgue. Vous ne verrez peut-être plus, comme moi, les choses de la même façon...
La quantité de distorsion est exprimée soit en niveau par rapport à la fréquence fondamentale, soit en une proportion de la fréquence fondamentale.
Ex. d'expression en niveau : distorsion H2 de -94, H3 de -100 dB. Cela signifie que par rapport au signal fondamental dont le niveau de référence serait de 0 dB, la distorsion H2 a un niveau de inférieur de 94 dB, et la distorsion H3 100 dB.
Ex. d'expression en proportion : le même ampli que ci-dessus produit 0.002% de H2 et 0.001% de H3.
Pour passer des décibels (dB) au pourcentage, voici une petite table :
-20 dB = 10%
-40 dB = 1%
-60 dB = 0.1%
-80 dB = 0.01%
-100 dB = 0.001%
-120 dB = 0.0001%
En général, l'expression en pourcentage est plus fréquente, et est même simplifiée par une proportion globale qui tient compte de toutes les harmoniques produites (THD="total harmonic distortion"), et même parfois aussi du bruit de fond (THD+N=la même chose+"noise").
La distorsion harmonique permet de caractériser la linéarité d'un circuit (ou d'un composant). A partir de l'analyse harmonique, il serait possible, par des calculs mathématiques, d'en déduire les autres formes de distorsion produites par la non-linéarité des circuits, notamment les distorsions sur signaux complexes, dit "musicaux" lorsqu'un compositeur de talent les a écrits.
Matti Otala : sur le forum Audax, des velus d'électroniques (voire le posteur forr, notamment) ont fait remarquer qu'il n'avait rien découvert, juste inventé le terme populaire de "distorsion d'intermodulation transitoire" (TIM). Ma curiosité ayant été éveillée, j'ai remarqué dans un revue assez austère des références d'articles qui auraient répondus à celui d'Ottala, mais je ne les ai pas encore cherchés.
- Scytales
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Merci pour l'info technique. Un peu trop pour moi actuellement.
Mais en gros c'est bon pour cet ampli? Surement que oui d'après les dire des uns et des autres qui le possède.
Mais en gros c'est bon pour cet ampli? Surement que oui d'après les dire des uns et des autres qui le possède.
- chayankhoij
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Je ne saurais dire.
Il faudrait des spécifications un peu plus détaillées pour se faire une idée précise de la valeur de la partie amplificatrice de cet appareil. Mais aujourd'hui, les constructeurs n'en donnent pas, la plupart des revues ne font pas de mesures utiles, et les pouvoirs publiques n'édictent pas de normes obligatoires pour imposer une information fiable et éclairée des consommateurs : il semble que tout soit ligué pour que les acheteurs restent dans le brouillard.
Si tu souhaites une réponse moins technique, mais plutôt des avis d'utilisateur, change le titre de la filière ou ouvres-en une autre pour demander au possesseur de cet ampli ce qu'il en pensent.
En voyant le titre de la filière et ton premier post, tout le monde, moi y compris, a sans doute pensé que tu souhaitais une réponse technique à une question technique, ce qui n'est pas le cas !
Il faudrait des spécifications un peu plus détaillées pour se faire une idée précise de la valeur de la partie amplificatrice de cet appareil. Mais aujourd'hui, les constructeurs n'en donnent pas, la plupart des revues ne font pas de mesures utiles, et les pouvoirs publiques n'édictent pas de normes obligatoires pour imposer une information fiable et éclairée des consommateurs : il semble que tout soit ligué pour que les acheteurs restent dans le brouillard.
Si tu souhaites une réponse moins technique, mais plutôt des avis d'utilisateur, change le titre de la filière ou ouvres-en une autre pour demander au possesseur de cet ampli ce qu'il en pensent.
En voyant le titre de la filière et ton premier post, tout le monde, moi y compris, a sans doute pensé que tu souhaitais une réponse technique à une question technique, ce qui n'est pas le cas !
- Scytales
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