Pour ce qui se moque de l'évolution de mes réflexions, voir plus bas dans ce post
[/edit]
Bonjour à tous
Je réfléchis depuis quelques mois à la composition de mon futur HC.
A l'origine, je pensais partir "classiquement" sur un intégré et un pack 5.1 "grand public".
Depuis, après avoir fait des écoutes à Toulouse d'électroniques et d'enceintes "industrielles" (ce n'est pas péjoratif) à "petit" budget - Denon, Yahama, Onkyo / Focal 7XX et 8XX, B&W 6XX - et quelques autres (pas assez) plus "artisanales" et aussi plus onéreuses - Atoll / Kelinac, Davis Acoustics, JMR - l'envie m'a pris de monter en gamme (et mes oreilles rêvent que ce projet se concrétise
Je m'intéresse donc aux possibilités permettant éventuellement de passer d'un 2.0 Hifi à un 5.1 HC "Musical"
Mon problème est que je ne suis pas sûr des étapes à franchir pour y parvenir
En prenant pour système de départ un Atoll In80 SE + 2 JMR Bliss (ce n'est qu'un exemple), quelles seraient les étapes suivantes ? Si je comprend bien, le fait de vouloir y ajouter ne serait-ce qu'une enceinte (centrale) et/ou un caisson nécessite d'acquérir un ampli multi-canal (comme par exemple un AV80) ET un préampli AV (pas le choix pour le moment chez Atoll : le PR 5.1).
Il faut alors mettre l'IN 80 en passthrough et relier tout çà (j'ignore encore comment
On peut alors ajouter les surrounds et/ou le caisson plus tard, au gré des fluctuations de son compte en banque.
Mais du coup, cela revient plus cher à terme que de partir directement sur une base AV500 + PR5.1 + 2 Bliss, système qui évoluerait lui-aussi par ajout d'enceintes.
D'où mes interrogations : Quels sont les avantages / inconvénients des ces deux approches ? Est-ce vraiment pertinent de faire de la sorte (partir du 2.0 Hifi) ou vaut-il mieux partir directement sur une base HC ? Est-ce que je vais y gagner en qualité pour écouter de la musique en stéréo ou est-ce "kif-kif" (je veux dire par là que mes oreilles non habituées à écouter des systèmes de cette qualité vont-elles percevoir une différence sensible) ?
J'ai pris comme exemple Atoll car c'est la seule marque que je connaisse (
Enfin bref, je pense que vous avez compris que tous les avis / suggestions / critiques sont plus que bienvenus et si vous voulez bien m'en faire part, je serais très heureux de les lire
Merci d'avance.
Cordialement.
Stéphane.

)