Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 109 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Electroniques Atoll + Enceintes Rega ?

Message » 26 Mai 2010 20:58

[edit]
Pour ce qui se moque de l'évolution de mes réflexions, voir plus bas dans ce post :D
[/edit]

Bonjour à tous :P

Je réfléchis depuis quelques mois à la composition de mon futur HC.
A l'origine, je pensais partir "classiquement" sur un intégré et un pack 5.1 "grand public".
Depuis, après avoir fait des écoutes à Toulouse d'électroniques et d'enceintes "industrielles" (ce n'est pas péjoratif) à "petit" budget - Denon, Yahama, Onkyo / Focal 7XX et 8XX, B&W 6XX - et quelques autres (pas assez) plus "artisanales" et aussi plus onéreuses - Atoll / Kelinac, Davis Acoustics, JMR - l'envie m'a pris de monter en gamme (et mes oreilles rêvent que ce projet se concrétise :mdr:), quitte à acheter au fur et à mesure plutôt qu'en une seule fois.

Je m'intéresse donc aux possibilités permettant éventuellement de passer d'un 2.0 Hifi à un 5.1 HC "Musical" :P
Mon problème est que je ne suis pas sûr des étapes à franchir pour y parvenir :oops:

En prenant pour système de départ un Atoll In80 SE + 2 JMR Bliss (ce n'est qu'un exemple), quelles seraient les étapes suivantes ? Si je comprend bien, le fait de vouloir y ajouter ne serait-ce qu'une enceinte (centrale) et/ou un caisson nécessite d'acquérir un ampli multi-canal (comme par exemple un AV80) ET un préampli AV (pas le choix pour le moment chez Atoll : le PR 5.1).
Il faut alors mettre l'IN 80 en passthrough et relier tout çà (j'ignore encore comment :roll:) et çà fonctionne :D
On peut alors ajouter les surrounds et/ou le caisson plus tard, au gré des fluctuations de son compte en banque.

Mais du coup, cela revient plus cher à terme que de partir directement sur une base AV500 + PR5.1 + 2 Bliss, système qui évoluerait lui-aussi par ajout d'enceintes.

D'où mes interrogations : Quels sont les avantages / inconvénients des ces deux approches ? Est-ce vraiment pertinent de faire de la sorte (partir du 2.0 Hifi) ou vaut-il mieux partir directement sur une base HC ? Est-ce que je vais y gagner en qualité pour écouter de la musique en stéréo ou est-ce "kif-kif" (je veux dire par là que mes oreilles non habituées à écouter des systèmes de cette qualité vont-elles percevoir une différence sensible) ?

J'ai pris comme exemple Atoll car c'est la seule marque que je connaisse ( :oops: ) et qui propose une gamme d'éléments pouvant s'associer les uns aux autres, mais je ne suis pas du tout fermé à d'autres suggestions. A titre d'information, les marques qui m'attirent en ce moment (et je vais faire mon possible pour écouter celles que je ne connais pas) sont pour les enceintes, Atohm (gamme Sirocco), Kelinac (111/311), Rega (RS1/RS3), JMR Bliss (Iris ?) et pour les électroniques Atoll et Emotiva (choix plus restreint guidée par mes finances et mon manque de connaissances).

Enfin bref, je pense que vous avez compris que tous les avis / suggestions / critiques sont plus que bienvenus et si vous voulez bien m'en faire part, je serais très heureux de les lire :)

Merci d'avance.

Cordialement.
Stéphane.
Dernière édition par John10fool le 06 Mai 2011 10:16, édité 2 fois.
John10fool
 
Messages: 358
Inscription Forum: 15 Mai 2009 18:03
Localisation: Pas loin d'Aix-en-Provence
  • offline

Message » 26 Mai 2010 21:33

Tu réponds un peu tout seul à tes questions.
Si tu aimes ton système stéréo actuel et que tu peux le faire migrer progressivement vers le 5.1, c'est l'avantage de conserver des éléments qui te plaisent en rajoutant au fur et à mesure le même "groupe sanguin".
Si ton atoll in80 a une entrée "bypass" ou "préampHCin" il te suffit d'acheter un préampli-processeur et un bloc 3 canaux, comme les Atoll que tu cites par exemple.
Par contre je n'ai aucune idée si JMR font des enceintes centrales de gamme adaptée à tes Bliss...faut se renseigner... :wink:
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 26 Mai 2010 21:45

Je me suis probablement mal exprimé puisque je me suis fait mal comprendre :mdr:
En fait, je n'ai aucun système actuel, mis à part un intégré Yamaha et 4 cubes boses :oops: (le premier "système" que je me suis acheté quand j'étais étudiant :roll:).

Je pars donc de RIEN et n'ai RIEN à faire évoluer.
Mes interrogations portent donc sur la "meilleure" approche pour obtenir un système d'une certaine qualité en procédant par étapes (WAF + finance).

En espérant être plus clair :wink:
John10fool
 
Messages: 358
Inscription Forum: 15 Mai 2009 18:03
Localisation: Pas loin d'Aix-en-Provence
  • offline

Message » 26 Mai 2010 22:18

OK ! :mdr:
Partir sur un préamp-processeur avec la puissance en bloc séparé, c'est + haut de gamme su'un intégré, de meilleure qaulité, et + cher ! :mdr: :mdr:

En fait tu pose des questions, mais tu donnes aussi les bonnes réponses ! :)
Donc là il faut savoir quel niveau de qualité tu souhaites atteindre. :wink:
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 26 Mai 2010 22:59

John10fool a écrit:Je me suis probablement mal exprimé puisque je me suis fait mal comprendre :mdr:
En fait, je n'ai aucun système actuel, mis à part un intégré Yamaha et 4 cubes boses :oops: (le premier "système" que je me suis acheté quand j'étais étudiant :roll:).

Je pars donc de RIEN et n'ai RIEN à faire évoluer.
Mes interrogations portent donc sur la "meilleure" approche pour obtenir un système d'une certaine qualité en procédant par étapes (WAF + finance).

En espérant être plus clair :wink:


On peut vous aider, mais question primordiale et incontournable...quel est votre budget? :roll: .Enfin à peu près. :D
klarc
 
Messages: 1339
Inscription Forum: 19 Mai 2010 17:27
  • offline

Message » 28 Mai 2010 12:52

Mon budget serait en gros :
- max 1000€ pour les 2 enceintes principales (bibliothèques ou colonnes)
- environ 1500€ pour l'électronique au total (5.1 opérationnel)
- je comptais 200€ à 250€ pour la câblage (mais je n'y connais rien, j'ai fait un petit 10%)
- pour le 3.1 permettant de faire évoluer le 2.0 de départ (si je pars dans cette démarche) : entre 1000€ et 1500€ (moins de contraintes car étalé dans le temps)

Ceci est l'échelle plutôt haute à répartir sur une période de 2 à 4 ans (toute économie étant bien entendu profitable :mdr:).
Et pour information, je suis complètement ouvert au marché de l'occasion.

J'allais oublié la configuration de la pièce :oops: : En fait, j'attends d'avoir ma maison (prévue mi 2011) mais la pièce fera approximativement 15 m2 (la moitié d'une "grande" pièce rectangulaire).

Si j'ai oublié quelque chose, n'hésitez pas à demander.
Merci d'avance pour votre aide :wink:
John10fool
 
Messages: 358
Inscription Forum: 15 Mai 2009 18:03
Localisation: Pas loin d'Aix-en-Provence
  • offline

Message » 28 Mai 2010 19:26

Tout ce budget dans 15 m2, ça fait un vaste choix d'éléments.
Des colonnes là-dedans c'est pas vraiment justifié, ainsi que la grosse puissance.
Faudrait que tu donnes la taille de la pièce et la disposition de tes éléments, tiens, puisque t'as le temps d'y réfléchir.
D'ailleurs c'est quoi 15m2 pour toi, c'est la superficie de l'espace d'écoute ou la superficie de la pièce ?(important)
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 28 Mai 2010 23:25

15 m2 = la moitié d'une pièce de 30m2 (c'est vrai que je suis pas clair comme gars :mdr:)
Après quelques recherches très récentes (moins de 2 heures), le couple Atoll - Kelinac me semble plein de promesses :D (et surtout pleinement dans mon budget :P )
John10fool
 
Messages: 358
Inscription Forum: 15 Mai 2009 18:03
Localisation: Pas loin d'Aix-en-Provence
  • offline

Message » 28 Mai 2010 23:36

ouais donc dans 30m2 des colonnes de moyenne taille iront bien...kelinac par exemple, bien vu
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 31 Mai 2010 12:01

Merci phenomenalle726 pour cet avis.

Quelqu'un d'autre peut-être pour un avis sur la démarche ? :roll: :mdr:
Merci d'avance.
John10fool
 
Messages: 358
Inscription Forum: 15 Mai 2009 18:03
Localisation: Pas loin d'Aix-en-Provence
  • offline

Message » 05 Mai 2011 11:25

Rebonjour,

Un gros UP après beaucoup de recherche et quelques écoutes :P

J'en suis venu à considérer cet ensemble avec intérêt :
- 1 x Atoll AV500
- 1 x Atoll PR5.1 (sans DSP mais avec carte phono)
- 1 x Rega RP1
- 2 x Rega RS3
- 2 x Rega RS1 (+ pieds ou fixation murale ?)
- 1 Rega RS Vox
- les câbles nécessaires (aucune idée pour l'instant :ko:)

Pour info, la source sera dans un premier temps un Oppo BDP-83.
Auriez-vous un avis sur cet ensemble ou une expérience à patager ?

Sinon, j'ai demandé un "devis" et voici ce qu'on m'a communiqué :
- Atoll AV500= 1000€
- Atoll PR 5.1= 1300€
- Carte phono= 60€
- Rega RP1= 325€ avec cellule Ortofon OM5e
- Paire Rega RS3 merisier = 995€
- Paire Rega RS1merisier = 575€
- R vox voie centrale = 280€
- Cables Real câble SVPIM 2.5 = 2,90 € le mètre

La livraison et l'installation sont inclus dans le cas d'un système complet.
Cela vous semble-t-il correct ?
Est-il décent d'espérer un geste commercial (si oui, de quel ordre ?) pour l'achat d'un système complet (je ne connais pas les pratiques en vigueur) ?
Quid de la cellule Ortofon ?
Savez-vous ce que valent ces câbles (je n'y connais rien) ?
Quel est leur signature et surtout, s'accordent-ils bien à votre avis au reste du système ?

Merci d'avance pour vos commentaires, quelqu'ils soient :ohmg:

Musicalement vôtre.
Stéphane.
John10fool
 
Messages: 358
Inscription Forum: 15 Mai 2009 18:03
Localisation: Pas loin d'Aix-en-Provence
  • offline

Message » 29 Juil 2011 14:28

UP du fond du puit :D
John10fool
 
Messages: 358
Inscription Forum: 15 Mai 2009 18:03
Localisation: Pas loin d'Aix-en-Provence
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message