Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 142 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

infrabass et caisson

Message » 12 Aoû 2002 19:09

en dessous de quelle frequence a t on de l'infra bass

le caisson que je souhaite acheter (cga 25) descend a 40 Hz, mes principales descendes a 50Hz

cette faible difference de 10Hz est elle significative en fait est il nessesaire que le caisson puisse descendre plus bas qu 40 Hz
merci pour vos reponses

ZOZO
ozomoseur

Inscription Forum: 26 Juin 2002 22:27

Message » 12 Aoû 2002 20:50

pas d'avis?
ozomoseur

Message » 14 Aoû 2002 19:42

svp aidez moi
:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
ozomoseur

Message » 14 Aoû 2002 19:59

Ozomoseur :

Cherche sur les vieux posts avec le moteur de recherche et tu trouveras de passionnants échanges à ce sujet.
Ce que je peux te dire, c'est que la fréquence annoncée en bas ne veut rien dire si elle n'est pas exprimée en décibels par rapport à un point donné qui correspond, je crois me souvenir, au niveau moyen qu'est capable de sortir l'enceinte sur une large gamme de fréquence ou à une fréquence arbitrairement choisie au dessus de cette fréquence.

40 hZ à -3 dB, c'est pas pareil que 40 hZ à - 10 dB...

Quelles sont donc tes enceintes?

Alain :wink: (boy scout!)
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 14 Aoû 2002 20:00

Bon OK, je répond à cette question puisque tout le monde à la flemme.
L'Infrabass ça veut rien dire.
Voilà c'est la réponse que tu souhaitais ?

Maintenant si on parle parfois d'infra-son, et cela désigne les sons graves situés sous la bande audible donc < 20 Hz suivant les individus.
On ne peux pas juger la qualité d'un caisson en fonction de la bande passante affichée par le constructeur car elle est souvent donnée sans le contexte de mesure (chambre anéhoique, pièce de 5 m2, dans un couloir de 12 dB etc.)
Cela rend le choix difficile. Quelques revues publient une courbe de réponse mesurée par leur soins lors de comparatif (Revue du son par exemple) cela permet de situer les caissons entre eux.
Rien ne remplace une écoute comparative mais cela est pratiquement impossible car lorsque le vendeur digne se fatiguer les oreilles à ce style d'exercice, le résultat est à remettre totalement en cause dans son propre salon.
Voilà, ça ne va pas t'aider mais il y a des quantité de post sur le choix d'un caisson de grave et je t'invite à les lire !
MBON

Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30

Message » 14 Aoû 2002 20:17

40 hZ à -3 dB, c'est pas pareil que 40 hZ à - 10 dB...

Quelles sont donc tes enceintes?

mes enceintes sont des JBL mk1000 mais c pas marquer a combien de db
le caisson que je souhaite acheter (cga 25) descend a 40 Hz, mes principales descendes a 50Hz

cette faible difference de 10Hz est elle significative en fait est il nessesaire que le caisson puisse descendre plus bas qu 40 Hz
merci pour vos reponses
ozomoseur

Message » 14 Aoû 2002 20:20

Même si le caisson ne descend pas beaucoup plus bas que les principales, il a l'avantage d'avoir un volume réglable donc de booster le bas du spectre notamment pour le 5.1 et le bénéfice sera immédiat même avec un CGA25 mais il y a tellement de produit et de tarifs qu'il est difficile de ne pas s'y perdre, en fait il n'y a pas vraiment de mariage Enceintes/Caisson, ou plutôt si mais il se fait à chaque fois à l'aide des réglages de ce dernier mais la mariée n'est pas toujours belle...
MBON

Message » 14 Aoû 2002 21:09

Ozomoseur,

Je ne connais pas tes enceintes JBL : à quoi ressemblent-elles? Sont de grandes colonnes trois voies, avec un gros haut-parleur de grave? Des enceintes moyennes avec un 20 ou 25 cm? Des bibliothèques? Des deux voies (deux HP) ou trois trois voies (trois voies). Combien valent-elles?

Alain :wink: ne désespère pas, nous allons y arriver!
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 14 Aoû 2002 21:46

JBL MK-1000

· Puissance: 150 Watts.
· Woofer: 170mm.
· Médium: 100mm.
· Tweeter: 10mm à dôme en composite de titane.
· Sensibilité : 89 dB/1W/1m.
· Bande passante : 50 - 27 000Hz.
Dimensions (L x H x P) en cm 22.9 x 86.3 x 26
Event Oui arriere
Tweeters à dôme en composite de titaneTransducteurs de basses maximum RadiusMenbranes de haut-parleurs en polymère stratifiéesEnceintes anti-raisonancesGrilles anti-diffractions

Voila en te remerciant pour toute ton aide précieuse :wink:
florian.
ozomoseur

Message » 14 Aoû 2002 21:49

pour le prix !!!
elles valent environ 2500 - 3000 la paire mais je les ai eu a un prix solde
ozomoseur

Message » 14 Aoû 2002 22:03

j'voudrais pas dire une bêtise, mais si elle descendent à 50Hz, à mon avis tu sentiras pas une si grande différence, surtout si ce sont de bonnes enceintes.
d'autant qu'on peut changer le niveau des basses sur les amplis.

J'ai été un jour complètement bluffé par de petites enceintes d'une mini-chaine sony que j'ai vu chez mon petit cousin (une CMT-CP1).

des basses effrayantes alors que le dôme est relativement petit, je les ai branchées sur un AVR 3500 Harman à l'avant, configurées en large sans sub et bidiou, j'étais soufflé, bon je garantis pas qu'elle dureraient longtemps à ce rythme vu la tête des membranes et l'amplitude de déplacement de cette dernière dans la scène de la tour d'orthanc du SDA, mais niveau son, c'était terrible, les basses ne saturaient pas du tout, mais surtout, ça faisait vibrer le bide, comme un caisson.
Bref, tout ça pour dire que dans certains cas, quand les enceintes sont vraiment très bonnes, on peut éventuellement se passer d'un caisson.

Mais un caisson, c'est joli, non ? ;)
Fender

Inscription Forum: 14 Aoû 2002 16:20

Message » 14 Aoû 2002 22:17

Ozomoseur,
Tes JBL avec un petit 17 cm ne doivent pas être bien vaillantes à 50 hz. Attention, je n'ai pas dit que c'était de mauvaises enceintes! Mais un HP de 17 cm dans ces tarifs là et dans une boite somme toute d'un volume assez réduit (si en plus on retire le compartiement médium) ne peut pas te sortir un 50 Hz ferme, qui cogne, sec... d'autant que l'amplification des Marantz HC n'est pas la plus solide et ferme qui soit.

Donc, oui tu peux acheter un caisson et l'audience est bon : ce sera un excellent complément pour tes principales. Lors des essais, tu verras si tu préfères mettre en small (graves coupés sur les enceintes et redirigés sur le caisson) ou en large (graves sur les enceintes et le caisson).
Le small a l'avantage de soulager un peu les amplis du Marantz. Bon, tu dois essayer chez toi, dans ton acoustique et en potassant bien le mode d'amploi du Marantz : bonne chance, l'est pas bien clair!

Alain :wink:
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 14 Aoû 2002 23:13

En voilà des infos qui m'intéressent, haskil!
Moi qui cherche aussi un caisson...
Avec mes MA27, tu me conseillerais plutôt quoi?
Le CGA25, un Yam (305, 320?), le JmLab SW700 (autre conseil que j'ai eu)?

jb
jbcauchy

Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00

Message » 14 Aoû 2002 23:37

Attention, il faut d'abord préciser un budget avant de demander des conseils car sinon on risque de suggérer le top du top (et là aussi, il y en a beaucoup des références !)
Le prix d'un JMLab SW700 n'est pas le même qu'un REL Q150 et n'est pas le même qu'un BC Tiberias ou Huron qui est encore moins cher qu'un Velodyne HGS sans parler d'un JMLab Utopia !
Alors entre le caisson pour plage arrière d'automobile qu'on trouve à Auchan et un Revel ou un JMLab Utopia, où se situe le budget ?
MBON

Message » 14 Aoû 2002 23:53

cga (20, 25 et 30) : super caisson pour le hc avec un rapport perf/prix plus que difficile à battre....pas top en hifi
sw 700 : beaucoup moins impressionant en hc et meilleur en hifi....le caisson type du : je l'entends pas mais quand je le coupe y manque quelque chose
les yam se rapprochent plus des cga
rel q150 d'occase (sinon plus cher) : ca le fait bien en hifi, jamais ecouté en hc
les magnats ont le vent en poupe en ce moment : jamais ecouté non plus mais des avis favorables en hc (surtout le 380) mais tres imposant et pas donné.....voir le 300 ; en hifi les avis sont plus partagés
reste velodyne qui fait des caissons d'exception mais ca se paie :(
sbringer

Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00

Retourner vers Général Audio HomeCinéma