Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: meristos et 49 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Ma modeste (mais assez longue) expérience

Message » 20 Nov 2003 17:54

Je voudrais vous faire part de mon expérience, en résumé, sur ce qui a fait progresser mon installation de façon significative ou non.

- Il y a plus de 10 ans : ajout d’un ampli de complément Yamaha DSP-Ennn et d’un kit d’enceintes Yamaha : Que du bonheur, la découverte du H-C avec le Pro-Logic en complément d’un système Hi-Fi pas trop mal et d’un Scope Stéréo. :lol: :lol: :lol:

- Passage au LaserDisc et au S-VHS avec liaisons S-Vidéo. Encore du bonheur, le LD est vraiment au dessus du VHS standard ; les liaisons S-Vidéo nettement au dessus des liaisons composites. :lol: :lol:

- Passage du petit kit d’enceintes Yamaha à un bon kit de la même marque que mes principales : JM-Lab. Encore un gain en qualité et homogénéité notable. :lol:

- Divers changements de câbles de toutes sortes pour me faire plaisir ; mais je n’ai jamais constaté d’amélioration réellement notable. 1er Constat : changer de type de liaison – Composite => S-Vidéo => Composantes – améliore réellement le rendu ; mais changer les câbles en restant dans le même type de liaison, cela vaut rarement le budget consacré. :wink:

- Passage de la télévision hertzienne au câble puis ( après déménagement ) au satellite. L’image, quand la réception est bonne, est bien meilleure qu’en hertzien. Mais quand la réception est mauvaise, ce n’est pas un peu de neige qui apparaît mais carrément des coupures d’images ou de gros blocs carrés qui se figent ! :cry:

- Passage d'une télévision 4/3 50 Hz à une 16/9e 100 Hz. Sur le moment, je suis assez content : le 16/9e pour les films, c'est indispensable ; et le 100 Hz n'a pas l'air mal. :lol:

- Passage au DVD et à un intégré H-C ( exit mon bon vieil ampli Hi-Fi ) pour bénéficier du Dolby digital. Plusieurs constats beaucoup plus mitigés que vous ne le pensez :
o Selon les DVD, l’image et le son vont de bien meilleur à un peu moins bon que sur les LDs. Donc, il faut sélectionner les softs. Personnellement, je n’achète que du 16/9e et 5.1 ( même si les re-mixages laissent parfois à désirer ). :-?
o On entend beaucoup parler de bugs et d’incompatibilités diverses. Donc, j’ai bien fait d’acheter un lecteur plutôt haut de gamme. :-?
o Le Dolby digital est bien meilleur que le Pro-Logic ; mais en Hi-Fi, mon intégré H-C, n’est que moyen, voire très moyen. :-?

- Un autre constat au passage : le numérique promet beaucoup de choses, mais il apporte aussi son lot de désillusions. Lorsque les appareils sont de bonne qualité et que la source l’est aussi, c’est le bonheur. Mais ce qui était moyen en analogique restait regardable et audible. Alors que les divers problèmes rencontrés en numériques sont en général insupportables pour l’animal analogique que nous sommes. :-?

- Changement d’enceintes, toujours JM-Lab pour la cohérence : je revends le kit enceintes centrale + arrières, je passe les enceintes principales à l’arrière et j’achète les enceintes principales et centrale d’une gamme au dessus : les Cobalt. Et le résultat est moins bien ! Tout d’abord, la même marque ne garantie absolument pas la cohérence, lorsque l’on change de gamme et que les années sont passées, les technologies peuvent être très différentes et c’est le cas. De plus, des enceintes colonnes à l’arrière ce n’est vraiment pas facile à placer et cela s’avère toujours trop directif. Enfin le gain de qualité apporté par les enceintes principales ne s’exprime absolument pas avec cet intégré H-C ( un Denon 2400 ). :evil: :evil:

- Revente des mes anciennes colonnes et achat d’enceintes bibliothèques de la même gamme que mes enceintes principales et centrale. Meilleur placement, meilleure cohérence, il fallait ça. :wink:

- Changement d’ampli H-C, même marque : Denon ( que je trouve assez neutre avec un son pas trop éloigné de la Hi-Fi ), une gamme au dessus, un modèle plus récent ( un Denon 2801 ). Pas de possibilité d’écoute, mais avec ces critères comment puis-je me tromper ? Je gagne en plus le Dts et 10 ou 15 Watts de +. Et bien le résultat est totalement l’inverse de ce que je pensais : aucune différence entre le Dts et le Dolby digital, amplification moins puissante et qualité encore inférieure en Hi-Fi ! :evil: :evil:

- Bon, j’arrête les déceptions. Je me fais plaisir : je passe à la vidéo-projection. Génial, que du bonheur ! Quand on a passé la difficile épreuve du choix. Mais avec le recul, je me dis que la difficulté de devoir prendre un projecteur avec une focale longue, m’a finalement simplifié la tâche en me réduisant les possibilités offertes. :lol: :lol: :lol:

C’est à l’évidence le plus grand pas que l’on peut franchir ; le plus grand plaisir que l’on peut se faire : une image de 2 mètres de large ! Bon, comme le caisson de basses dont on diminue le volume au fur et à mesure des mois, je suis revenu à une image d’1,60 mètres, question de recul. :wink:

De plus, je constate que le rendu de la plupart des DVDs est meilleur sur le vidéo-projecteur que sur la télé qui me donne diverses impressions de "flottements" de l'image ( entre autres pbs ). A priori, le traitement 100 Hz des premiers modèles ne seraient pas idéal ; et il n'est pas débrayable. :oops:

- Comme j’ai gardé la télé ( pour les infos du midi en plein soleil ) ajouté un vidéo-projecteur et changé l’ampli, cela devient un peu trop compliqué pour le reste de la famille. Donc j’achète une Pronto. Et voilà une bonne surprise ! Alors que l’on pourrait trouver cela cher pour une « vulgaire » télécommande, on adore vite ce petit engin. D’abord parce que cela permet à tout le monde d’utiliser l’installation sans prise de tête, ni risque de fausse manœuvre. Ensuite parce que la programmation de cette petite bête prend du temps qui fait vite partie du plaisir et de la passion H-C. En dernier parce que cela « épate » autant les amis que le reste de l’installation. :lol: :lol:

- Aller, encore juste pour se faire plaisir, avec un vrai gadget inutile : des Bass Pump. Eh bien en fait, c'est franchement sympathique, cela ne gâche en rien le reste, c'est pas cher. Bref, c'est un peu gadget - bien que cela renforce vraiment les effets boum-boum - mais on se fait vraiment plaisir. :lol: :lol:

-Bon, revenons à la partie son, je ne vais quand même pas abandonner la partie comme cela ! Et revenons surtout à l’aspect Hi-Fi. Quelques essais simples :
o Un lecteur CD à la place du lecteur DVD, mouais … La différence n’est pas flagrante ( rappelons que ce n’est pas un lecteur DVD d’entrée de gamme ). :oops:
o Un ampli Hi-Fi sur les pré-out pour les principales, mouais … Côté qualité, la différence n’est pas flagrante ; côté puissance par contre, les 80 Watts de l’ampli Hi-Fi ( un Atoll ) crachent 2 fois plus que les 90 Watts de mon Denon ! :oops:
o Le même lecteur DVD branché en direct sur le même ampli Hi-Fi et là « la claque » comme diraient certains. J’ai encore des oreilles ! Bon sang, j’avais presque oublié ce que pouvait donner la Hi-Fi ! Donc en H-C, rien à redire côté enceintes, ni côté lecteur, et la partie ampli de puissance n’est pas si importante ; mais alors que penser de la partie pré-ampli de mon intégré H-C Denon ? :evil: :evil:

- Maintenant tout est clair : Je vais garder le lecteur DVD en direct sur l’Atoll IN 80 pour écouter les CDs. Je viens de mettre un Atoll AV 50 pour les enceintes centrale et arrières. Deux investissements modestes au vu du gain qualitatif final. Nota : pour 25 m², 80 ou 100 Watts autant que 7 enceintes au lieu de 5 ne me serviraient à rien. D’autant qu’à faible puissance l’AV 50 serait plutôt meilleur que l’AV 100. Bref, fini de suivre le marketing qui nous vend toujours plus de plus, pour en fait nous faire oublier la qualité, la vraie, celle qui dure ! Ma nouvelle quête est celle d’un pré-ampli H-C d’occasion qui ne fasse que du 5.1 mais qui puisse me faire profiter de la qualité de tout le reste et me laisse apercevoir la différence entre le Dolby digital et le Dts ! :lol: :lol: :lol:

- En fait, en revenant comme cela sur mon historique H-C, je regrette d'avoir vendu et mon ampli Hi-Fi puisqu'il me faut en racheter un, et ma télé 4/3 - 50 Hz puisqu'elle ne me sert plus que sur des sources 4/3 et que les 100 Hz ( de l'époque ) sont plutôt négatifs sur les sources numériques actuelles ! :o :o

Comment, vous êtes encore là ! Eh bien, vous ne vous lassez pas facilement... :wink:
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 20 Nov 2003 18:31

bravo et merci pour ton post clair, facile à lire et utile pour qui souhaite évoluer ou se lancer dans le HC.

j'avais déjà lu que le changement du préampli après l'ampli apportait encore plus, et tu as fini de me convaincre (à mon grand désespoir financier ;) )
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 20 Nov 2003 18:36

ca c'est du post....
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 20 Nov 2003 18:38

kikou,

et bien tres tres beau CR et surtout quel mémoire et vraiement complet du début jusqu a aijourd hui mais bon je pense que tu va continué vu ta passion.


juste un petit conseil essaye un petit kora 90 si car moi aussi j avais le meme probleme tres bon son en HC maiss en hifi c étais vraiement pas ec que je voulais donc j ecoutais plus du tout de CD, et quand j ai découvert le petit kora j ai redecouvert mes enceintes et mes cd


a+


greg
GRG69
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 20 Fév 2003 13:27
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 20 Nov 2003 18:40

Sympa ton CR :D
Moi je suis encore au stqde tv16/9 et enceintes entrée de gamme ... mais j(espère bien suivre ton chemin surtout pour le videoprojecteur et l'ampli hifi
Si j'ai bien compris, un ampli hifi de qualité pourrait peut être transcender mes enceintes en stéréo même si elles sont pas de super qualité ( voire signature ) ?
Dans ce cas quel tarif ?
kerlouan
 
Messages: 845
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Créteil mais finistérien avant tout
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message