Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: RV57 et 109 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Mise en phase du matériel audio Homecinéma

Message » 30 Oct 2023 18:23

Salut à tous,

J'ai fait une mise à jour de mon installation HC du point de vue électronique et HP pour lire les nouveaux formats audio et obtenir un effet bulle.

Je suis passé à un Denon X4500H et y ai adjoint 3 amplis de puissance (1 Sherwood AM-9080, 2 amplis Hifi T.amp de chez Thomman.de).
Je suis passé d'un 5.1 à un 7.1.4 en ajoutant 2 surrounds Back et 4 Atmos encastrées.

Tout est simple jusque là. J'ai remplacé les cordons d'alimentation de mes amplis quand c'était possible par des plus HDG. On y croit ou pas... :lol:

Ensuite, ce que je n'avais pas fait a été de me pencher sur la mise en phase secteur de ces différents éléments selon les tutos qu'on peut trouver sur le net, par exemple :

https://www.maplatine.com/fr/content/375-comment-mettre-en-phase-des-appareils-audio

En suivant ces manips et en isolant la terre de ma prise de celle de l'adaptateur secteur, j'ai pris les tensions dans les 2 positions pour chaque appareil et j'obtiens bien une différence de tension (max 4V).
Au final, il faut donc placer la prise dans la position donnant la tension la plus faible or pour tous mes appareils, si je n'avais pas une barrette secteur à prises Schuko (permettant de positionner la prise de courant dans le sens que je veux, contrairement à une prise classique), je serais donc coincé car ce test de tension révèle que tous mes appareils sont en inversion de phase ! :roll:

Donc que ce soit mon Denon, mon ampli de puissance anglais et mes 2 autres allemands, la phase est inversée. Ça me parait bizarre car je pensais plus à un problème côté matos Japonais mais pas européen.

On y croit ou pas mais je laisse mes appareils branchés dans cette nouvelle position.
Je n'ai pas eu le temps de trop tester. J'ai regardé un film complet que je n'avais jamais vu. Et des passages dynamiques de certains films d'action que je connais bien.
Je n'ai pas vraiment noté de différence en terme de dynamique, clarté, scène sonore élargie, ... Mais je n'ai pas une très bonne oreille.

Par contre, ce que j'ai écouté était à assez fort volume et je n'ai pas eu de fatigue auditive comme je peux avoir d'habitude sur ce type de films. J'ai fait une écoute de plus de 2h (film + passage "démo").

J'aimerais connaître votre avis sur la question.

Merci. ;)

Alex
AlexB27
 
Messages: 727
Inscription Forum: 09 Mai 2007 19:18
  • offline

Message » 03 Nov 2023 11:12

Je n'ai pas du poster dans la bonne section du forum. :mdr:
Si oui, dans laquelle mon topic serait le mieux adapté ?
Merci. :bravo:
AlexB27
 
Messages: 727
Inscription Forum: 09 Mai 2007 19:18
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message