Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 94 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

PC>Ampli HC>PRE-OUT>Ampli Atoll IN100=Boucle de masse?

Message » 05 Jan 2020 0:43

Bonsoir la communauté,

Comme indiqué dans le sujet je fais face à de nombreux bruits parasites lorsque j'utilise mon ampli HC combiné avec mon ampli intégré en tant qu'ampli de puissance. Par "bruit parasite" j'entends bruit qui s'apparente à de nombreux crépitements portés sur l'aigu. Le volume est élevé au point de couvrir la plage sonore qui passe en arrière plan.

Voici le chemin de ma configuration :

Sources -> PC (sortie vidéo Nvidia GTX 980 HDMI) - Playstation 4 Pro

-> HDMI Supra->

Ampli HC -> Pioneer VSX 2021 (gamme de 2011)

vidéo -> HDMI Supra-> VP Sony HW40ES.
son -> Pre-out front-> câbles RCA Atlas Element ->

-> entrée By-pass (Direct IN, Main IN)->

Ampli intégré stéréo: Atoll IN100 SE -> paire d'enceintes Davis Acoustics Matisse HD

Pour finaliser l'écoute en home cinéma, des satellites EOLE de chez Cabasse ainsi qu'un caisson Santorin 21 sont branchés sur l'ampli HC.

Le bruit parasite:

La communication entre l'ampli HC et l'ampli intégré fonctionne. Je récupère bien le signal des frontales sur les Davis Acoustics.

Cependant le son émanant des frontales se retrouve pollué à un niveau sonore élevé par du bruit parasite

Je m'explique:
- Dans le cas où la source est le PC,

on entend clairement le bruit du processeur PC lorsqu'il est utilisé
on entend le bruit de fonctionnement du GPU (la carte graphique) lors de la lecture d'un film
et encore plus fortement dans le cadre d'une application 3D gourmande (Jeux, etc...)

- Dans le cas où la source est la PS4 pro ou un BD player,

on entend du bruit mais une bonne vingtaine de décibels en moins. En écoute à volume normal le bruit devient inaudible car complètement couvert. Seul la PS4 en jeux émet plus de bruit de fond (dû à l'utilisation plus intensive de sa carte graphique j'imagine).

Mes observations:

-Le réglage du volume via l'ampli HC n'a aucune incidence sur l'atténuation ou l'amplification du bruit parasite. Que je sois en mute ou à un volume élevé le bruit reste au même niveau constamment. Ce qui m'offre comme solution du pauvre la possibilité d'écouter à un niveau très élevé pour essayer au mieux de faire passer le bruit en arrière plan. Ce qui évidemment n'est pas agréable et n'arrange rien lorsqu'on est face à un film autre qu'un blockbuster d'action.

-Le son des hauts parleurs surrounds, center et autres n'est aucunement affecté par du bruit parasite.

-Le bruit est toujours présent sur les frontales même avec l'ampli HC complètement éteint et avec l'ampli HIFI lui toujours allumé en mode by-pass. Je retire le câble HDMI qui relie le PC à l'ampli HC, le silence se fait. Même constat quand je retire les câbles des pre out front qui relient l'ampli HC à l'ampli Hi-fi. Logique.

-Dans les mêmes modes d'utilisations avec source PC ; Je relie les enceintes frontales à l'ampli HC au lieu de l'ampli Hifi. Le bruit de fond est absent. Enfin pas tout à fait. Cette fois ci on remarque que le réglage du volume influe sur le bruit. Logique aussi. Au plus je mets fort, au plus je fais ressortir tout ce qui transvase dans les câbles. Une utilisation normale est possible. Seulement je ne profite plus de l'apport de l'ampli de puissance et en écoute hifi je suis obligé de débrancher les frontales d'un ampli à l'autre. C'est pas vraiment confort ! :roll:

Ma conclusion:

En utilisation combinée Ampli HC -> Ampli HIFI, l'étage de préamplification (ampli HC) n'influe aucunement sur le niveau des bruits parasites. Seulement sur le niveau global de la plage sonore.
A l'écoute, je dirai que le bruit parasite qui a totalement "sauté" l'étage de pré-amplification se retrouve dés lors amplifié pleine bourre à 0 db par l'ampli de puissance (l'ampli HIFI).

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi l'ampli home cinéma arrive à très bien faire son boulot quand on lui demande de s'occuper intégralement de la pré-amplification et de l'amplification ; mais pas quand on lui demande de s'occuper "seulement" de la pré-amplification.
Les enceintes surrounds ne sont pas affectés par le phénomène, pourtant tout le monde reçoit le même signal bruité à partir de la source.
L'ampli HC ne filtre pas le bruit parasite dans son étage de pré-amplification et l'ampli hifi le reçoit goulument au maximum de sa capacité et se fait un plaisir de le retranscrire dans toutes sa puissance et ses nuances dans les enceintes frontales.

Comment arriver à atténuer ce phénomène, voir l'éradiquer ?

Je vous remercie par avance ceux qui ont eu la patience de me lire et de s'intéresser à mon problème.

JC :thks:
Dernière édition par Aymick le 14 Jan 2020 16:06, édité 1 fois.
Aymick
 
Messages: 105
Inscription Forum: 13 Juin 2007 2:10
  • offline

Message » 14 Jan 2020 16:05

Bonjour tout le monde,

Disposant d'un peu de temps pour moi, j'ai pu continuer à faire des essais pour cibler exactement le problème et le régler une bonne fois pour toute.

J'ai pu constater donc que c'était plus ou moins tout le réseau électrique que j'entends à travers le by-pass de mon ampli Atoll IN100 SE (interrupteur, frigo etc...le pc étant évidemment le plus bruyant de tous).

L'installation électrique de l'appartement que je loue a été fait de sorte que je ne possède aucune prise secteur qui soit sur un réseau électrique isolé de tout mes autres appareils... bientôt temps de déménager.

En essayant de chercher sur le net un mot pour définir ce symptôme je suis tombé sur "boucle de masse".

Des petits appareils peu couteux en entrée et sortie RCA isolateur de boucle de masse "hum killer" pourraient peut être convenir à ma situation.

Je me demandais si ce genre d'appareil branché entre mon pré ampli et ampli était néfaste sur la qualité sonore (dynamique, précision, espace sonore ?) en dehors de son boulot d'isoler les parasites.

Merci à tous ceux qui m'ont aidé dans le cheminement de mon problème jusqu'ici,

Bien à vous,

JC

EDIT: J'ai enregistré le son qui sort de mes enceintes lorsque ma carte vidéo tourne à 100%
Enjoy
Fichiers joints
Test bruits carte vidéo.wav
Enregistré avec le micro du smartphone à 1m de l'enceinte gauche
(1.07 Mio) Téléchargé 36 fois
Aymick
 
Messages: 105
Inscription Forum: 13 Juin 2007 2:10
  • offline

Message » 20 Jan 2020 16:19

Bonjour,

Je me permets de clore le sujet.

Pour ceux qui comme moi rencontrent des problèmes similaires, et qui n'arrivent pas à cibler où se situe la boucle de masse dans leur installation : je me suis tourné vers un produit de la société allemande PALMER qui a totalement annihilé la boucle de masse. Le modèle PLI-03.
C'est un simple boitier d'isolation de ligne rca en entrée et sortie ne nécessitant aucune alimentation externe.

Merci à ceux qui m'ont apporté conseils.

Bien à vous la communauté,

JC
Aymick
 
Messages: 105
Inscription Forum: 13 Juin 2007 2:10
  • offline

Message » 02 Fév 2020 21:53

Bonsoir Aymick,

Je suis dans le même cas que toi, j’ai acheté un Atoll IN100 SE hier afin de remplacer mon Pioneer A30K.
J’ai changé mes colonnes Klipsch RF52 pour des Focal Aria 926, c’est pour cela que j’ai changé d’ampli.
Mon ancien était branché en ampli de puisssance sur mon Pioneer SC2024K ça a toujours bien fonctionné et là depuis ce changement d’hier c’est l’enfer.....
Encore dépenser un peu moins d’une centaine d’euros, je suis écœuré, je pense plutôt le rapporter.
Tilanmou
 
Messages: 1
Inscription Forum: 05 Jan 2020 10:25
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma