Comme indiqué dans le sujet je fais face à de nombreux bruits parasites lorsque j'utilise mon ampli HC combiné avec mon ampli intégré en tant qu'ampli de puissance. Par "bruit parasite" j'entends bruit qui s'apparente à de nombreux crépitements portés sur l'aigu. Le volume est élevé au point de couvrir la plage sonore qui passe en arrière plan.
Voici le chemin de ma configuration :
Sources -> PC (sortie vidéo Nvidia GTX 980 HDMI) - Playstation 4 Pro
-> HDMI Supra->
Ampli HC -> Pioneer VSX 2021 (gamme de 2011)
vidéo -> HDMI Supra-> VP Sony HW40ES.
son -> Pre-out front-> câbles RCA Atlas Element ->
-> entrée By-pass (Direct IN, Main IN)->
Ampli intégré stéréo: Atoll IN100 SE -> paire d'enceintes Davis Acoustics Matisse HD
Pour finaliser l'écoute en home cinéma, des satellites EOLE de chez Cabasse ainsi qu'un caisson Santorin 21 sont branchés sur l'ampli HC.
Le bruit parasite:
La communication entre l'ampli HC et l'ampli intégré fonctionne. Je récupère bien le signal des frontales sur les Davis Acoustics.
Cependant le son émanant des frontales se retrouve pollué à un niveau sonore élevé par du bruit parasite
Je m'explique:
- Dans le cas où la source est le PC,
on entend clairement le bruit du processeur PC lorsqu'il est utilisé
on entend le bruit de fonctionnement du GPU (la carte graphique) lors de la lecture d'un film
et encore plus fortement dans le cadre d'une application 3D gourmande (Jeux, etc...)
- Dans le cas où la source est la PS4 pro ou un BD player,
on entend du bruit mais une bonne vingtaine de décibels en moins. En écoute à volume normal le bruit devient inaudible car complètement couvert. Seul la PS4 en jeux émet plus de bruit de fond (dû à l'utilisation plus intensive de sa carte graphique j'imagine).
Mes observations:
-Le réglage du volume via l'ampli HC n'a aucune incidence sur l'atténuation ou l'amplification du bruit parasite. Que je sois en mute ou à un volume élevé le bruit reste au même niveau constamment. Ce qui m'offre comme solution du pauvre la possibilité d'écouter à un niveau très élevé pour essayer au mieux de faire passer le bruit en arrière plan. Ce qui évidemment n'est pas agréable et n'arrange rien lorsqu'on est face à un film autre qu'un blockbuster d'action.
-Le son des hauts parleurs surrounds, center et autres n'est aucunement affecté par du bruit parasite.
-Le bruit est toujours présent sur les frontales même avec l'ampli HC complètement éteint et avec l'ampli HIFI lui toujours allumé en mode by-pass. Je retire le câble HDMI qui relie le PC à l'ampli HC, le silence se fait. Même constat quand je retire les câbles des pre out front qui relient l'ampli HC à l'ampli Hi-fi. Logique.
-Dans les mêmes modes d'utilisations avec source PC ; Je relie les enceintes frontales à l'ampli HC au lieu de l'ampli Hifi. Le bruit de fond est absent. Enfin pas tout à fait. Cette fois ci on remarque que le réglage du volume influe sur le bruit. Logique aussi. Au plus je mets fort, au plus je fais ressortir tout ce qui transvase dans les câbles. Une utilisation normale est possible. Seulement je ne profite plus de l'apport de l'ampli de puissance et en écoute hifi je suis obligé de débrancher les frontales d'un ampli à l'autre. C'est pas vraiment confort !

Ma conclusion:
En utilisation combinée Ampli HC -> Ampli HIFI, l'étage de préamplification (ampli HC) n'influe aucunement sur le niveau des bruits parasites. Seulement sur le niveau global de la plage sonore.
A l'écoute, je dirai que le bruit parasite qui a totalement "sauté" l'étage de pré-amplification se retrouve dés lors amplifié pleine bourre à 0 db par l'ampli de puissance (l'ampli HIFI).
Ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi l'ampli home cinéma arrive à très bien faire son boulot quand on lui demande de s'occuper intégralement de la pré-amplification et de l'amplification ; mais pas quand on lui demande de s'occuper "seulement" de la pré-amplification.
Les enceintes surrounds ne sont pas affectés par le phénomène, pourtant tout le monde reçoit le même signal bruité à partir de la source.
L'ampli HC ne filtre pas le bruit parasite dans son étage de pré-amplification et l'ampli hifi le reçoit goulument au maximum de sa capacité et se fait un plaisir de le retranscrire dans toutes sa puissance et ses nuances dans les enceintes frontales.
Comment arriver à atténuer ce phénomène, voir l'éradiquer ?
Je vous remercie par avance ceux qui ont eu la patience de me lire et de s'intéresser à mon problème.
JC
