Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Plage de fréquence d'une "grosse caisse" ?

Message » 06 Nov 2007 23:39

Bonsoir

Savez-vous à quelle fréquence se situe un kick de grosse-caisse ?
Son en direct bien sur et non amplifié ! car à la dernière fête de la musique les gibson brothers était venus dans ma vile et à chaque coup de grosse caisse on recevait un coup au plexus ! (au sens propre ) et il avait des gros caisson derrière

Xavier
Xave
 
Messages: 720
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Poissy (Yvelines)
  • offline

Message » 07 Nov 2007 0:58

Une grosse caisse d'orchestre symphonique, d'un diamètre 2 à 3 fois supèrieur à celle dont tu parles, est capable de descendre à 50-55 Hz.
Mais la sensation de coup au plexus se situe plutôt aux alentours des 80 Hz.

minicos
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 07 Nov 2007 1:48

minicos a écrit:Une grosse caisse d'orchestre symphonique, d'un diamètre 2 à 3 fois supèrieur à celle dont tu parles, est capable de descendre à 50-55 Hz.
Mais la sensation de coup au plexus se situe plutôt aux alentours des 80 Hz.

minicos


OK c'est bien ce qui me semblait !
Mais alors un truc me chiffonne, lorsque j'écoute un morceau avec une grosse caisse sur mon ensemble (voir config) sans caisson ça me donne quelque chose, lorsque je branche mon caisson pourtant coupé à 50 hz et réglé pas très fort ça me rajoute une espèce de "patte déléphant" qui apporte une grosse assise... mais qui ne ressemble pas à ce que j'ai pu entendre en direct sur une grosse caisse ??
Donc comment ce fait-il que la grosse caisse censé être au dessus des 80hz donne des infos au caisson (et du lourd !!) en dessous de 50hz ? Des gros résidus ?

Xavier
Xave
 
Messages: 720
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Poissy (Yvelines)
  • offline

Message » 07 Nov 2007 16:37

ça coupe à 50Hz mais avec quelle pente? Il y a sans doute encore pas mal de niveau à 80Hz et plus encore à 60Hz.

Les grosses caisses, c'est très variable. Celle de Steve Coleman dans On The Rising Of The 64th Path descend bien bas. J'ai une différence très audible entre le caisson et mes colonnes (qui ne sont que des Prestige 3, mais quand même données pour 38Hz -3dB). Souvent, la RDS en testant des colonnes équipée de paires de 17 ou 18cm, note que le tambour a rétréci.
C'est vrai qu'avec les 21cm des P4 ça devrait descendre plus bas avec plus de niveau mais d'un autre coté le 540R manque peut-être un peu d'autorité dans le bas du grave pour bien les maitriser.

Enfin, le caisson, c'est quand même son terrain de prédilection la grosse caisse ;)
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 07 Nov 2007 17:20

peu être aussi un pbm de niveau sonore lors de l'écoute non ?

parce qu'une grosse caisse en live ça fait du bruit tout de même.
mister_nice
 
Messages: 916
Inscription Forum: 19 Déc 2001 2:00
Localisation: Au pays des Volcans
  • offline

Message » 07 Nov 2007 17:54

mcarre1 a écrit:ça coupe à 50Hz mais avec quelle pente? Il y a sans doute encore pas mal de niveau à 80Hz et plus encore à 60Hz.

Les grosses caisses, c'est très variable. Celle de Steve Coleman dans On The Rising Of The 64th Path descend bien bas. J'ai une différence très audible entre le caisson et mes colonnes (qui ne sont que des Prestige 3, mais quand même données pour 38Hz -3dB). Souvent, la RDS en testant des colonnes équipée de paires de 17 ou 18cm, note que le tambour a rétréci.
C'est vrai qu'avec les 21cm des P4 ça devrait descendre plus bas avec plus de niveau mais d'un autre coté le 540R manque peut-être un peu d'autorité dans le bas du grave pour bien les maitriser.

Enfin, le caisson, c'est quand même son terrain de prédilection la grosse caisse ;)


Alors j'ai oublié de préciser que entre les P4 et le 540r il y avait un ampli de puissance pro de 2x200w
Néanmoins l'apport du caisson me parait indispensable surtout lorsque je le coupe, mais également beaucoup trop lourd quand même !
Sur le mini concert live des Gibson la grosse caisse avec les 2 gros caissons sonnait beaucoup plus tonique, nerveux, c'était vraiment un coup au plexus très ferme et pas un truc mouou... et je ne sais pas ce qu'il faut changer pour me rapprocher de ça (entre autre)
Xave
 
Messages: 720
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Poissy (Yvelines)
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message