Une question liée au rendu du son par rapport à l'image.
Cela pose t'il un problème de cohérence au niveau rendu son-image d'avoir l'écran en retrait de plus d'un mètre de la face avant des enceintes ?
Mes trois enceintes frontales font 116cm de haut, 49cm de profondeur et sont avancées de 90cm d'une porte-fenêtre.
Mon écran sera situé 125 cm en arrière de la face avant des enceintes, car je compte le positionner sur les supports d'une barre de rideaux positionnée plus haute que la normale, devant la porte fenêtre.
Il est certain que la meilleure solution, serait de faire un écran avec une toîle microperforé qui serait positionné en partie devant mes enceintes colonnes mais je n'ai pas trouvé de solution pour positionner mon écran amovible devant les enceintes lors d'une projection.
Si quelqu'un a une idée autre que deux pitons sur les murs de côtés, je suis preneur.
La tête du spectateur se trouvant à 4m de l'écran, si celui-ci est devant les enceintes.
Quand au choix du vidéo-projecteur, c'est Sony VPL-HS10 devant le canapé ou Sharp XV-Z90 derrière, dès que j'aurai enfin pu faire un test comparatif et sérieux sur Paris.
J'aime bien l'idée d'avoir le projecteur derrière ma tête comme au cinéma...mais n'ayant vu le Z90 qu'avec de la lumière ambiante, j'ai peur de voir des AEC dans une salle obscure.
Utilisateurs de vidéo-projecteurs et d'enceintes colonnes, je sollicite votre expérience. Et merci, par avance.
|
18 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: retour1984 et 116 invités
Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie
Positionnement d'un écran par rapport aux enceintes
- Alpes94
- Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
up !
Je me joins a toi car j'aurais effectivemment peut etre le meme probleme que toi si je veux ne pas etre trop pres de mon ecran....ayant le canapé contre le mur, c'est l'ecran que je peux eloigné...mais pas les enceintes... (salon en L)...
Donc up de soutien !
A mon avis c'est surtout la centrale qui pose probleme...c'est de la que viennent les voix...
Je me joins a toi car j'aurais effectivemment peut etre le meme probleme que toi si je veux ne pas etre trop pres de mon ecran....ayant le canapé contre le mur, c'est l'ecran que je peux eloigné...mais pas les enceintes... (salon en L)...
Donc up de soutien !
A mon avis c'est surtout la centrale qui pose probleme...c'est de la que viennent les voix...
- frederikk
- Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
frederikk a écrit:up !
Donc up de soutien !
Tu as raison, l'union fait la force...
La cohérence, vient du fait que les enceintes sont sur le même plan, surtout lorsqu'on a fait le choix d'avoir des enceintes identiques...(enfin à très peu près...) Je suis bien d'accord pour les voix dans la centrale mais il y a autre chose aussi et pour moi les trois frontales sont d'égale importance.
- Alpes94
Une vraie bande de veinards...vous avez tous une salle dédiée...ou alors un écran électrique au beau milieu d'un plafond...qui ne vous dérange pas esthétiquement...?
- Alpes94
Pour quelle(s) raison(s) tes enceintes sont elles avancées de 90 cm. Pour ma part, je projette contre le mur et les enceintes sont à environ 50 cm. Pas de problèmes. 

- Xéna
- Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Tout simplement parce que je privilégie le son, et qu'une enceinte doit être décollé d'un mur du plus possible, afin de ne pas accentuer leur niveau de grave artificiellement.
Chez moi c'est un peu de mur et surtout une porte-fenêtre 3 vantaux, qui bien que ne vibrant pas, n'est pas l'idéal du tout.
Donc, avec ton expérience de 50cm sans problème, je vais tenter le store Tupplur quitte à reculer de 10cm les enceintes.
Chez moi c'est un peu de mur et surtout une porte-fenêtre 3 vantaux, qui bien que ne vibrant pas, n'est pas l'idéal du tout.
Donc, avec ton expérience de 50cm sans problème, je vais tenter le store Tupplur quitte à reculer de 10cm les enceintes.
- Alpes94
héhé alpes94, toi aussi tu hésite entre HS10 et Z90
moi tu connais mon choix final : HS10, vu que le Z90 à un recul trop long pour moi et les AEC me fesait aussi peur (AEC vu sur un MT5). De plus il n'a pas de prise DVI.
Par contre le Z90 n'aura pas d'effet de grille, et un contrast bien meilleur(le double en fait).
Dur dur
de toute facon c'est 2 tres bonnes machines que j'ai deja testé.
ps : demain soir je cree mon cadre pour ecran avec les tasseaux ... je ferai des photos

moi tu connais mon choix final : HS10, vu que le Z90 à un recul trop long pour moi et les AEC me fesait aussi peur (AEC vu sur un MT5). De plus il n'a pas de prise DVI.
Par contre le Z90 n'aura pas d'effet de grille, et un contrast bien meilleur(le double en fait).
Dur dur

ps : demain soir je cree mon cadre pour ecran avec les tasseaux ... je ferai des photos
- alf77
- Inscription Forum: 14 Jan 2003 15:24
Bonsoir Alf77,
J'ai un gros problème, je pensais me mettre un store Tupplur d'Ikéa suspendu aux supports d'une tringle à rideaux....et bien pas possible à cause de la focale du HS10 qui sera trop près, et qui devrait être mis à la hauteur d el abase de l'écran...donc pour moi..en plein milieu du champ de vision...
Donc reste la solution du Z90 et ce n'est même pas sûr... je risque d'être obligé de me faire un écran avec toile cinéma microperforé à mettre en partie devant mes enceintes...et dans ce cas..comment la faire tenir..et en plus tenir bien verticalement...
A plus.
J'ai un gros problème, je pensais me mettre un store Tupplur d'Ikéa suspendu aux supports d'une tringle à rideaux....et bien pas possible à cause de la focale du HS10 qui sera trop près, et qui devrait être mis à la hauteur d el abase de l'écran...donc pour moi..en plein milieu du champ de vision...
Donc reste la solution du Z90 et ce n'est même pas sûr... je risque d'être obligé de me faire un écran avec toile cinéma microperforé à mettre en partie devant mes enceintes...et dans ce cas..comment la faire tenir..et en plus tenir bien verticalement...
A plus.
- Alpes94
Est-ce que cela n'est pas trop fatiguant à la longue d'avoir un écran placé aussi haut que celui-ci ?
http://www.sharpusa.com/files/hom_dow_XVZ90Ubro.pdf
J'ai piqué le lien rapporté par LaurentF dans un autre post pour illustrer cette question...
http://www.sharpusa.com/files/hom_dow_XVZ90Ubro.pdf
J'ai piqué le lien rapporté par LaurentF dans un autre post pour illustrer cette question...

- Alpes94
Salut
Chez moi, c'est un écran électrique à environ un mètre du mur (il descend devant une fenêtre, mais aussi devant la télé et le meuble hifi/HC. Mes principales sont de part et d'autre de l'écran, la centrale est derrière (égale distance des 3 frontales jusqu'au canapé).
L'écran fixé au plafond est bien sûr visible, mais on n'a pas souvent l'occasion de regarder au plafond non plus... Bon, chez moi il y a une poutre, ça le rend moins choquant.
Sache que selon les plafonds, il est parfois possible d'encastrer l'écran (impossible chez moi: dalle béton finement plâtrée).
Mais dans le fond, je ne pense pas qu'avoir les enceintes devant l'écran soit un vrai problème. Ca peut même éviter des problèmes de synchro son/image si tu ajoutes un scaler entre la source et le projecteur.
A bientot
Georges
ALPES94 a écrit:Une vraie bande de veinards...vous avez tous une salle dédiée...ou alors un écran électrique au beau milieu d'un plafond...qui ne vous dérange pas esthétiquement...?
Chez moi, c'est un écran électrique à environ un mètre du mur (il descend devant une fenêtre, mais aussi devant la télé et le meuble hifi/HC. Mes principales sont de part et d'autre de l'écran, la centrale est derrière (égale distance des 3 frontales jusqu'au canapé).
L'écran fixé au plafond est bien sûr visible, mais on n'a pas souvent l'occasion de regarder au plafond non plus... Bon, chez moi il y a une poutre, ça le rend moins choquant.

Sache que selon les plafonds, il est parfois possible d'encastrer l'écran (impossible chez moi: dalle béton finement plâtrée).
Mais dans le fond, je ne pense pas qu'avoir les enceintes devant l'écran soit un vrai problème. Ca peut même éviter des problèmes de synchro son/image si tu ajoutes un scaler entre la source et le projecteur.
A bientot
Georges
- Georges G
- Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Salut Georges,
J'ai aussi une dalle béton finement plâtrée donc pas d'encastrement possible, et pas de poutre non plus pour le cacher et je ne veux pas de verrue sur le plafond...
Donc j'ai soit l'option TUPPLUR se fixant sur la barre de rideau mais il faut regarder en l'air et correction de trapèze importante à faire. Ou alors écran micro perforé sur cadre DIY mobile et positionné en partie devant mes enceintes et cou presque en position normale, avec l'avantage d'avoir le vidéoprojecteur derrière le canapé en plein milieu de l'écran donc sans correction électronique.
A plus.
Gérard.
Georges GALLERAND a écrit:L'écran fixé au plafond est bien sûr visible, mais on n'a pas souvent l'occasion de regarder au plafond non plus... Bon, chez moi il y a une poutre, ça le rend moins choquant.
J'ai aussi une dalle béton finement plâtrée donc pas d'encastrement possible, et pas de poutre non plus pour le cacher et je ne veux pas de verrue sur le plafond...
Donc j'ai soit l'option TUPPLUR se fixant sur la barre de rideau mais il faut regarder en l'air et correction de trapèze importante à faire. Ou alors écran micro perforé sur cadre DIY mobile et positionné en partie devant mes enceintes et cou presque en position normale, avec l'avantage d'avoir le vidéoprojecteur derrière le canapé en plein milieu de l'écran donc sans correction électronique.
A plus.
Gérard.
- Alpes94
Salut à tous,
je ne pense pas qu'il y ait de problèmes avec les enceintes devant ton écran ... tu monteras moins le son pour une meilleur clarté des voix.
Le principale est que l'alignement "cinéma" des enceintes soit respecté.
L'écran devant les enceintes n'est pas conseillé sauf si les enceintes passent sous l'écran ou si celui-ci est transparent musicalement, maintenant tout est relatif car 90% du message passe par la centrale qui elle peut être sous l'écran.
Les principales et arrières ne sont pas aussi "primordiales" dans leur placement à moins d'écouter un moustique tourner pendant 1h30 (ce n'est que mon avis ...).
Le Z90 est un bon produit si ces contraintes sont tes avantages ...
Les AEC sont inhérant aux DLP et la meilleur solution pour les éviter et d'utiliser une source désentrelacé et/ou une fréquence supérieure à 50 Hz (là c'est le domaine du PCHC ...
)
bons films
Didier
je ne pense pas qu'il y ait de problèmes avec les enceintes devant ton écran ... tu monteras moins le son pour une meilleur clarté des voix.
Le principale est que l'alignement "cinéma" des enceintes soit respecté.
L'écran devant les enceintes n'est pas conseillé sauf si les enceintes passent sous l'écran ou si celui-ci est transparent musicalement, maintenant tout est relatif car 90% du message passe par la centrale qui elle peut être sous l'écran.
Les principales et arrières ne sont pas aussi "primordiales" dans leur placement à moins d'écouter un moustique tourner pendant 1h30 (ce n'est que mon avis ...).

Le Z90 est un bon produit si ces contraintes sont tes avantages ...
Les AEC sont inhérant aux DLP et la meilleur solution pour les éviter et d'utiliser une source désentrelacé et/ou une fréquence supérieure à 50 Hz (là c'est le domaine du PCHC ...

bons films
Didier
- max-art
- Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Je suis content d'enfin lire que quelqu'un a 3 frontales identiques (et derrière ?).
Pour le jour ou je vais acquérir un VDP je me suis aussi intérrogé sur le problème. Pourquoi pas la centrale derrière l'écran car j'avais pensé à ca comme solution ? C'est quoi le problème ? L'ecran bougerait sous la pression accoustique ? le son serait étouffé ?
La base de l'écran à 1m16 ca doit être fatiguant même avec 4 m de profondeur, non ?
Pour le jour ou je vais acquérir un VDP je me suis aussi intérrogé sur le problème. Pourquoi pas la centrale derrière l'écran car j'avais pensé à ca comme solution ? C'est quoi le problème ? L'ecran bougerait sous la pression accoustique ? le son serait étouffé ?
La base de l'écran à 1m16 ca doit être fatiguant même avec 4 m de profondeur, non ?
- karyboue
- Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
Salut Karyboue,
Lit le message juste au-dessus ... la centrale est l'enceinte la plus importante en HC et il faut la choisir/placer judicieusement !!!
Donc pas derrière l'écran sauf si transparent ... uniquement pour éviter de perdre en qualité des timbres (l'écran se comporte comme un filtre passe bas).
Certe, je ne supporte pas le mien losqu'une image 16/9 est projetée sur mon 4/3 qui ce trouve à 80 cm du sol, car le bas du 16/9 se trouve en eniron 1m du sol (heureusement qu'avec le PC je peux redescendre l'image à 80 cm et avoir uniquement une bande noir en haut de l'écran ...
).
je suis à 3.4m de l'écran ...
bons films
Didier
Pourquoi pas la centrale derrière l'écran car j'avais pensé à ca comme solution ? C'est quoi le problème ? L'ecran bougerait sous la pression accoustique ? le son serait étouffé ?
Lit le message juste au-dessus ... la centrale est l'enceinte la plus importante en HC et il faut la choisir/placer judicieusement !!!
Donc pas derrière l'écran sauf si transparent ... uniquement pour éviter de perdre en qualité des timbres (l'écran se comporte comme un filtre passe bas).
Certe, je ne supporte pas le mien losqu'une image 16/9 est projetée sur mon 4/3 qui ce trouve à 80 cm du sol, car le bas du 16/9 se trouve en eniron 1m du sol (heureusement qu'avec le PC je peux redescendre l'image à 80 cm et avoir uniquement une bande noir en haut de l'écran ...

je suis à 3.4m de l'écran ...
bons films
Didier
- max-art
- Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
|
18 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Général Audio HomeCinéma
|