Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: delaporte et 65 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

pression acoustique (question difficile)

Message » 09 Avr 2002 10:27

Bonjour,

Suite à mes légers problèmes d'audition (relatés ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 11&start=0), j'ai eu la curiosité de faire écouter mon install à quelqu'un. Je précise que je suis à 2 m de la TV (36 cm :sad: ) et ) 2.30 de mes enceintes bibliothèques.
Cette personne a rapidement remarqué quelque chose que j'avais préféré ignorer au départ, d'assez difficile à décrire.

Dans ma pièce, il semble qu'il y ait une sorte de parasite, une pression acoustique, un peu comme si qq1 appuyait sur vos oreilles. Je précise que cette sensation physique (on sent vraiment cette pression, on n'entend pas un son particulier) semble perdurer même à très bas volume, et semble disparaitre progressivement après avoir éteint l'ampli. Enfin, plus on met le son fort au départ, plus la pression est forte et fatigue vite mentalement et physiquement, c'est d'ailleurs probablement en partie responsable de mon audition endommagée.

Je sais que tout ceci parait bizarre, mais avez-vous entendu parler d'un cas similaire ?
Qu'est ce que ca pourrait être d'après vous ?
Les enceintes qui émettent un son inaudible (je ne crois pas qu'elle puisse faire ça quand même)?
Un phénomène de type champ électrique ou magnétique du à la présence de beaucoup d'appareils dans 12 m² ?
Autre chose ?

Merci de votre aide.
jipi

Inscription Forum: 12 Jan 2002 2:00

Message » 09 Avr 2002 11:01

je ne crois pas que tes enceintes puissent reproduire des sons inaudibles vu que le spectre auditif descend environ à 20Hz. Ce que tu ressens est typique d'un phénomène de résonnance dans ta pièce. As-tu essayé de déplacer ton matériel ? Il suffit parfois de peu de chose pour qu'une résonnance apparaisse ou disparaisse. A part ça je ne vois rien d'autre.
odelcourt

Inscription Forum: 18 Déc 2001 2:00

Message » 09 Avr 2002 11:40

En fait, ce que j'ai décrit plus haut se produit en mode stereo, mais c'est encore plus flagrant en DD ou en DTS, donc cela plaide pour la théorie de la résonnance.
Ceci dit, ma pièce me semble assez absorbante (meubles, canapé...).
Je vais essayer de bouger un peu mes enceintes, des fois que...
jipi

Message » 10 Avr 2002 9:51

Cher Monsieur
Ce que vous présentez est un phénomène très courant et malheureusement ignauré par beaucoups d'utilisateurs de matériels hi-fi ou Home Theater.
Le phénomène est double dans votre cas, il y a d'une part une sur-pression dans la pièce qui procure ce sentiment écrasant que vous citer et d'autre part la fréquence de résonnace naturelle de la pièce qui se trouve amplifiée lorsque, dans la bande son que vous écoutez, la même fréquence est reproduite par l'amplificateur et les enceintes.
Vous pouvez changer de place les enceintes mais le résultat ne sera pas à la hauteur de vos attentes car cela ne fera pas changer la fréquence de résonnace de votre pièce.
A priori votre pièce doit être relativement petite et, ou de forme carrée ce qui explique l'effet tourbillonnaire qui se produit à des écoutes même à bas niveau.
Le plus efficace reste le piège à son qui va casser cette fréquence de résonnance et vous permettre d'écouter votre musique sans être dérangé.
Le plus économique (mais pas toujours le plus esthétique) c'est de tendre un rideau sur le mur arrière de votre pièce en le calculant assez long pour permettre au tissu de faire des ondulations ce qui a pour effet et de casser la fréquence de résonnance et de procurer une absortion naturelle des sur-pression. Une autre solution consite à placer des panneaux de bois creux sur l'un des murs ou de coller des dalles acoustiques sur les murs ou plafond, là les résultats sont encore plus probants mais le coût également. En fait il faut étudier la dimension de votre pièce, sa forme puis sa constitution. Un sol réflechissant (carellage, lino, béton) sera amorti avec une moquette ou un bon tapis. De nombreuses surfaces vitrées qui augmentent la réfexion des sons seront recouvertes de tissus, rideaux, des murs en platre néfastes eux-aussi à la propagation du son seront recouverts des matériaux cités (rideaux en velour ou tissu assez lourd, panneaux de bois absorbants, dalles acoustiques etc).
Si vous le pouvez envoyez-nous le plan de la pièce et sa constitution ainsi que la position physique du matériel et je pourrais vous proposer des solutions adaptées à votre cas qui, de plus, pourrons aider d'autres internautes.
Respectueusement
Gildas Stenfort
gildas stenfort

Inscription Forum: 08 Avr 2002 2:00

Message » 10 Avr 2002 17:11

Merci pour cette explication, cela est très instructif. Je n'ai pas dans ma pièce un sentiment oppressant, mais par contre, j'ai un problème avec les basses, en effet celles ci "résonnent" de trop et je dois alors baisser le niveau, ce qui evidemment ne procure pas le meme "effet".

Ainsi je recherche un moyen peu onereux de fabriquer quelques "bass trap". Auriez vous quelques idées a ce sujet ou endroit sur le net ou je pourrais me renseigner ?

D'autre part, bien que cela puisse peut etre paraitre bizarre, j'avais entendu quelqu'un un jour parler de balles de tennis percés qui servaient ainsi de mini-piège a fréquence. Cela serait il adapté à mon cas !??

Merci d'avance pour les réponses !
Mr Bob

Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00

Message » 11 Avr 2002 11:13

Cher Monsieur
Le travail sur le caisson de grave est l'un des plus délicat mais pas impossible non plus.
La première solution pour "dégraisser" le grave c'est de placer le caisson sur des points de découpage en respectant le loi d'écoulement des fluides. Trois pointes c'est le top mais pas poutoujours facile à réaliser avec un caisson, quatre procurent une meilleure assise et dégraisse complétement le bas du spectre. Si votre sol est meuble placer des pièces de monaie (s'il vous reste des pièces de 20 centimes par exemple) sous les pointes. Une fois la chose faite et peu couteuse le problème peut persiter si la fréquence de résonnance de votre pièce concorde avec la reproduction de fréquence basse. Là le mieux c'est le piège à son, il en existe mais ils sont difficile à trouver. Le plus efficace c'est le panneau de bois qui se colle contre le mur et qui comporte en façade des petites fentes visibles et à l'intérieur des grosses cavités qui vont emprisonner les effets tourbillonaires des émissions de fréquences basses. Cela se colle sans difficulté et peut offrir un aspect esthétique assez sympa. Personnellement, je viens de traiter la cabine batterie de mon studio d'enregistrement avec ce matériaux et j'ai obtenu des résultats au dessus de mes attentes sur la clarté de reproduction des fréquences les plus basses.
Amitiés
Gildas Stenfort
gildas stenfort

Inscription Forum: 08 Avr 2002 2:00

Message » 11 Avr 2002 19:28

Merci beaucoup pour ces conseils forts avisés
Mr Bob

Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00

Message » 11 Avr 2002 19:47

dans une si petite pièce, il faut travailler avec des "bass traps", y a pas vraiment le choix. parmi les avantages, les basses fréquences ( en deçà de 50hz par exemple ) seront plus puissantes, les annulations par ondes ricochantes fortement diminuées, les résonnances également. mais çà demande du boulot et le recours à des pros je pense.

le problème vient surtout de la taille de la pièce où les basses saturent vite et provoquent des résonances désagréables, par rapport à une grand pièce (50m2, 100m2 etc).

la longueur d'onde du 20hz par exemple demande 17m d'espace dégagé +/-, le 50 demande 6.8m, le 30hz 11m etc ( 340M/S divisé par la fréquence).

il est svt préconisé alors ( sans usage de bass traps ) de rélever la fréquence mini du caisson.
whasaaaaap

Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00

Message » 12 Avr 2002 10:14

Merci pour ces réponses.
Je dois dire que si j'avais eu une vague idée de ts les désagréments (et je reste poli) qu'aura entrainé mon intérêt pour le HC, je n'aurais jamais mis le doigt dans l'engrenage...
jipi

Message » 12 Avr 2002 13:41

Salut jipi,

j'ai aussi un légér problème d'audition et j'ai déjà répondu dans le fil (thread) que tu cites. D'ailleurs tu as mis une parenthèe supplémentaire dans l'adresse qu'il faut enlever pour que le lien marche :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 11&start=0

Les traitemements de la pièce d'écoute sont sans doute la mesure la plus importante et la plus urgente, tels qu'ils ont été décrits ci-dessus.

Mais il ne faut pas perdre de vue que le problème peut venir en partie du matériel :

- premièrement le matériel hi-fi ou HC renforce très souvent les aigus. Je cite Serge Bodin dans le HS de décembre 2001 de Diapason : "la hi-fi est en train de perdre l'équilibre [...] Les appareils haute-fidélité modernes délivrent très souvent une restitution excessivement claire et piquée qui débouche sur des colorations de timbres marquées. La tendance semble être aux sonorités dégraissées, aux aigus toujours plus brillants. "C'est ce que recherche le public" explique-ton chez les revendeurs".

Un appareil qui renforce les aigus et les graves est qualifié d'appareil à l'équilibre "flatteur", ou "avec un penchant physiologique". Si c'est plus grave on parle carrément d'aigus mis en avant, mal intégrés, etc.

- Deuzio, les câbles peuvent accentuer ce déséquilibre. Sur ma chaîne, j'ai entendu une nette amélioration du son, et une baisse des aigus et de leur caractère agressif, lorsque j'ai changé le câble de modulation donné avec le lecteur CD, par un câble réputé : le DIY RG179 B/U avec prises Neutrik.
Mais il y avait encore un excès d'aigus (à mon goût). Ca s'est enfin résolu en changeant le câble d'enceintes : vivanco OFC 2,5 par Oelhbach 1019 (cuivre+ argent 2,5mm) : non seulement un gain en détails, douceur, et naturel des timbres, mais un aigu qui est rentré dans le rang et qui ne me dérange plus.

Je ne sais pas si le son que délivre ma chaîne actuellement est "neutre", c'est à dire aussi proche de la musique originale que possible; peut-être y a-t-il nettement moins d'aigus que dans la musique originale, et je trouve ça bien parce que je redoute les aigus...

Ce qu'il y a de sûr c'est que je suis réconcilié avec le son de ma chaîne. Je m'étais résigné au son qu'elle faisait auparavant, ce qui est d'autant plus dommage que cet excès d'aigus était préjudiciable à mes oreilles. Maintenant j'ai le sentiment d'un son "juste", naturel, beau. Un vrai bonheur...

Donc si tu peux lister ici ton matériel (source, câble de modul, ampli, câble d'enceintes, enceintes), les vieux routiers de l'audio pourront peut-être te dire s'il s'agit de matériel connu pour accentuer telle ou telle partie du spectre.
Deuxièmement, si tu as l'occasion d'essayer d'autres matériels et d'autres câbles, ca pourrait peut-être t'aider à résoudre ce problème.

P.S. Il est peut-être possible de quantifier la résonnance de ta pièce avec un générateur de bruit blanc et un sonomètre, mais je ne connais pas bien le sujet : est-ce que quelqu'un peut nous en dire plus?

<font size=1>[ Ce Message a été édité par: vincent128 le 2002-04-12 13:45 ]</font>
vincent128

Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00

Message » 13 Avr 2002 3:22

Salut Jipi.

Comment vont tes acouphènes et ta légère hyperacousie ?

Je suis (un peu) plus vieux (+10) que toi et, à la suite d'une période assez fatiguante et stressante, j'ai récolté des Acs il y a 10 mois (ils ont heureusement fortement baissé depuis).

Je suis en train de réfléchir à m'équiper en HC, mais ton post me fait pas mal hésiter (Si l'Enfer existe, je sais à quoi il ressemble et je ne tiens pas à y retourner !)

Quand à ce problème de sur-pression dans ta pièce et en tout point de cette pièce, je ne pige pas très bien comment physiquement c'est possible (tes enceintes émettent une onde de surpression qui se déplace, les ondes réfléchis par les murs "s'ajoutent" à celles émises ; comment peux t-on avoir une résultante d'amplitude "max" en tout point ???) (loin de moi l'idée de mettre en doute l'éclairage apporté par des personnes passionnées depuis des années ou dont c'est le métier, j'imagine que je simplifie un peu trop !).
Lynch94

Inscription Forum: 28 Déc 2001 2:00

Message » 13 Avr 2002 15:16

Salut Lynch94,

Mon hyperacousie semble avoir bcp diminué, mais c'est peut être du au fait que j'évite tt ce qui fait du bruit, la musique et le HC en particulier. Mes acouphènes persistent, tout en restant supportables.

Par rapport à ta question de t'équipper en HC ou non, je trouve effectivement que ce serait un dépense importante, sans garantie aucune d'en profiter.

La résonnance est vraiment complexe à décrire; par contre je précise qu'elle n'est pas aussi sensible en tout point de la pièce. C'est particulièrement pénible dans la "zone d'écoute optimale" (pas si optimale que ca d'ailleurs). Pour être tout à fait honnete, je laisse tomber, j'ai fait de mon mieux au moment de l'achat, j'ai dépensé du temps, de l'énergie et de l'argent, en pure perte, mais je n'y peux rien.
jipi

Message » 13 Avr 2002 17:14

C'est un problème d'ondes stationnaires. c'est le principe même utilisé par les intruments de musique comme un saxo par exemple, la sonorité dépends entre autre de l'accord que l'on fait "la résonnance" est également un accord pour un régime d'ondes stationnaires peut s'établir et dans ce cas, la fréquence de résonnance correspond au son que l'on n'entendra de façon quasi permanente.
Quelles sont les dimensions de la pièce ??
Un bass trap ne résolve pas toujours un problème d'onde stationnaire, surtout si le mode est plus complexe qu'il n'y parait(mode tangentiel)
Eric
emage

Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00

Message » 13 Avr 2002 21:25

Vincent :
"Je ne sais pas si le son que délivre ma chaîne actuellement est "neutre", c'est à dire aussi proche de la musique originale que possible; peut-être y a-t-il nettement moins d'aigus que dans la musique originale, et je trouve ça bien parce que je redoute les aigus..."

En musique acoustique, il y a moins d'aigus que dans une chaine hi-fi. Un orchestre symphonique sonne plus sombre que sur une chaine hifi pour ne rien dire d'un piano! Car l'énergie déployée dans le grave et le bas médium est colossale dans le cas d'un orchestre et aucune chaine ne peut s'en approcher tandis que l'énergie acoustique déployée par les aigus est faible. Si un jour tu vas assister à un concert d'orchestre tu t'en rendras vite compte, même dans des salles à l'acoustique claire.
Alain
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 13 Avr 2002 21:51

Haskil,

ce que tu dis rejoint ce que dit M. Bodin.

J'ai déjà assisté à un ou 2 concerts avec un orchestre complet, mais ce que tu dis ne m'a pas marqué. Faut dire qu'à l'époque j'avais un radio-cassette, la comparaison ne se faisait même pas.

Je sais que tu vas souvent au concert, mais y'a pas autre chose? T'as pas été (ou l'es-tu toujours) musicien d'orchestre ou chef d'orchestre?
vincent128

Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00

Retourner vers Général Audio HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message