Salut jipi,
j'ai aussi un légér problème d'audition et j'ai déjà répondu dans le fil (thread) que tu cites. D'ailleurs tu as mis une parenthèe supplémentaire dans l'adresse qu'il faut enlever pour que le lien marche :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 11&start=0
Les traitemements de la pièce d'écoute sont sans doute la mesure la plus importante et la plus urgente, tels qu'ils ont été décrits ci-dessus.
Mais il ne faut pas perdre de vue que le problème peut venir en partie du matériel :
- premièrement le matériel hi-fi ou HC renforce très souvent les aigus. Je cite Serge Bodin dans le HS de décembre 2001 de Diapason : "la hi-fi est en train de perdre l'équilibre [...] Les appareils haute-fidélité modernes délivrent très souvent une restitution excessivement claire et piquée qui débouche sur des colorations de timbres marquées. La tendance semble être aux sonorités dégraissées, aux aigus toujours plus brillants. "C'est ce que recherche le public" explique-ton chez les revendeurs".
Un appareil qui renforce les aigus et les graves est qualifié d'appareil à l'équilibre "flatteur", ou "avec un penchant physiologique". Si c'est plus grave on parle carrément d'aigus mis en avant, mal intégrés, etc.
- Deuzio, les câbles peuvent accentuer ce déséquilibre. Sur ma chaîne, j'ai entendu une nette amélioration du son, et une baisse des aigus et de leur caractère agressif, lorsque j'ai changé le câble de modulation donné avec le lecteur CD, par un câble réputé : le DIY RG179 B/U avec prises Neutrik.
Mais il y avait encore un excès d'aigus (à mon goût). Ca s'est enfin résolu en changeant le câble d'enceintes : vivanco OFC 2,5 par Oelhbach 1019 (cuivre+ argent 2,5mm) : non seulement un gain en détails, douceur, et naturel des timbres, mais un aigu qui est rentré dans le rang et qui ne me dérange plus.
Je ne sais pas si le son que délivre ma chaîne actuellement est "neutre", c'est à dire aussi proche de la musique originale que possible; peut-être y a-t-il nettement moins d'aigus que dans la musique originale, et je trouve ça bien parce que je redoute les aigus...
Ce qu'il y a de sûr c'est que je suis réconcilié avec le son de ma chaîne. Je m'étais résigné au son qu'elle faisait auparavant, ce qui est d'autant plus dommage que cet excès d'aigus était préjudiciable à mes oreilles. Maintenant j'ai le sentiment d'un son "juste", naturel, beau. Un vrai bonheur...
Donc si tu peux lister ici ton matériel (source, câble de modul, ampli, câble d'enceintes, enceintes), les vieux routiers de l'audio pourront peut-être te dire s'il s'agit de matériel connu pour accentuer telle ou telle partie du spectre.
Deuxièmement, si tu as l'occasion d'essayer d'autres matériels et d'autres câbles, ca pourrait peut-être t'aider à résoudre ce problème.
P.S. Il est peut-être possible de quantifier la résonnance de ta pièce avec un générateur de bruit blanc et un sonomètre, mais je ne connais pas bien le sujet : est-ce que quelqu'un peut nous en dire plus?
<font size=1>[ Ce Message a été édité par: vincent128 le 2002-04-12 13:45 ]</font>