Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Vendeurs paumés techniquement...

Message » 07 Mar 2003 13:44

Je suis d'accord avec toi. Donc pas d'accord avec Pedro.

Mais je pense que Pedro a raison.
tix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 16 Mai 2002 15:23
Localisation: Vaulnaveys-le haut (Isère)
  • offline

Message » 07 Mar 2003 13:55

Z'avez pas pas fini de vous moquer non! :wink:
Je n'etais d'accord avec ta phrase qui laissait entendre que les "petits" amplis passaient bien à la mesure et que les gros (je schématise) passaient bien sur le son. C'etait juste pour dire que les bons amplis ont de bonnes mesures et vice versa. C'était juste pour qu'on ne retombe pas sur les amplis "musicaux", vieux travers des audiphioles. Un ampli n'est pas musical, un ampli amplifie et il le fait proprement ou pas
Mais il apparait que ca n'était pas ton propos, nous sommes donc tous d'accord dans le désaccord. :-)
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Mar 2003 14:11

ah oui les audiophioles.... Ou alors on écrit les "audio-fioles" ???
aussi communément appelés :
Audiopathes = lorsque la maladie atteint un stade avancé.
Idiophiles = idem mais avec concentration de la maladie près du cerveau.
Ces deux dernirs spécimens passent en général plus de temps à emm.... les gérants d'auditoriums qu'autre chose : On les appelle aussi les rats d'auditoriums... :wink:
buzz-la-banane
 
Messages: 172
Inscription Forum: 10 Nov 2002 20:39
Localisation: planète terre
  • offline

Message » 07 Mar 2003 14:33

Oui, c'est Audio-Fioles, parce qu'ils ont de la bouteille...
Richton
 
Messages: 117
Inscription Forum: 03 Mar 2003 10:31
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Mar 2003 14:43

Bon allez ca va, j'ai juste rippé sur le O, c'était pas fait exprés :wink:
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Mar 2003 15:16

pedro a écrit: Tu peux bien sur les supprimer, car elle ne sont pas forcement audible en elles memes, par contre tu va appauvrir le texture de ta musique, un peu comme quand tu pas une image 32 bits en 256 couleurs. Ca ne t'epemche pas reconnaitre ton image mais tu vois bien que c'est moins bien.


Je ne pense pas qu'une bande passante étendue au delà du spectre audio serve à reproduire les
harmoniques supérieures, on ne les entend pas (avec l'age, et sans être un papi, loin s'en faut, c'est bien en dessous de 20kHz que notre oreille lâche prise). POur ton analogie avec les couleurs, tu fais une confusion entre la quantification (5 bits au lieu de 8 bits) et l'échantillonnage : si tu échantillonnes les couleurs dans les ultraviolets ou les infrarouges, ça ne sert à rien. AMHA, étendre la bande passante permet d'avoir une courbe plus linéaire dans la partie qui concerne nos pauvres oreilles.
oufman
 
Messages: 340
Inscription Forum: 20 Jan 2003 22:44
Localisation: 43.17°N 6.03°E
  • offline

Message » 07 Mar 2003 15:50

Les harmoniques sont partie intégrale du timbre, meme si en elles elles ne sont pas audibles seules. Il est de tte facon évident qu'il y a bcp d'avantage à une bande passane trés large, j'essayais de faire simple.

Et 16khz n'est pas ce que j'appelerai "bien en dessous de 20khz".

Enfin ce qui est de l'image, c'est une analogie, elle n'est peut etre pas techniquement juste , mais elle me semble parlante. Désolé qu'elle ne te plaise pas. :cry:
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Mar 2003 16:57

Salut,

Pour les fréquences au dessus de 20 ou 22kHz, on peut se poser des questions côté oreille c'est sûr


Pas si sûr...
La plage audible chez l'homme s'étend de 20 Hz à 20KHz. Ca, c'est sûr!
Or comme l'a justement souligné pedro, un son est composé d'une fondamentale et de ses harmoniques.
Or la présence des harmoniques modifie la perception de la fondamentale (c'est l'exemple du timbre d'un instrument).
Ainsi, une fréquence non audible (>20KHz) va pouvoir modifier la perception de fréquenes qui elles sont audibles.
Le rendu sera donc plus proche de l'écoute directe (pour un instrument).
L'idée n'est donc pas si idiote que ca.

Maintenant reste évidement le problème des étages de sorties et de la bande passant des enceintes.
Cependant, les enregistrements précédents ne comportant aucune fréquence sup à 20KHz, les constructeurs n'avaient aucun interet à étendre fortement la bande passante de leurs enceintes (plus cher à la construction et donc à l'achat). L'arrivée de la Hi-Fi multicanaux va certainement, si les supports commencent à s'imposer, modifier ceci et il ne serait pas étonant de voir prochainement arriver des enceintes compatibles en plus grand nombre.

A+
Take
takelow
 
Messages: 784
Inscription Forum: 27 Nov 2002 18:57
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message