Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Vibreurs: des pieds à la tête! (ou presque)

Message » 05 Jan 2002 21:56

Bonjour!


Il y a quelques mois, j'ai équipé mon canapé (clic-clac) de 4 vibreurs, montés sur un planche en médium solidement fixée à l'assise (sur le cadre métallique, pas sur les lattes). Ils sont alimentés par mon ancien ampli hifi (Pioneer A-656: 2x95W/8ohms ou 2x135W/4ohms).

C'est assez impressionnant et j'en suis très très satisfait...

... SAUF QUE...

... je trouve que le réalisme pourrait être encore amélioré!

En effet, seul le corps (et encore, surtout au niveau des cuisses et du bas du dos) bénéficie de ces vibrations. Les pieds, eux, reposent sur un sol parfaitement immobile... Et c'est là tout le problème: pendant les actions "percutantes", il faudrait plutôt que tout le corps bouge, c'est-à-dire que tous les membres en contact avec le canapé ou le sol bougent, qu'il n'y ait aucune différence, comme si on assistait réellement à la scène! Le réalisme, c'est bien ça? Et c'est bien ça qu'on cherche?

Donc j'ai 2 manques:
1) les vibrations du haut du corps (dos, épaules, cou... la tête suivra le mouvement!)
2) les vibrations des pieds


=> Pour les vibrations du haut du corps (1), je pense rajouter 2 vibreurs (soit moitié moins que dans l'assise, ça me parait suffisant) sur le cadre métallique du dossier.

=> Pour les pieds, je pense rajouter aussi 2 vibreurs sur une planche en bois (médium sans doute) directement posée au sol (recouvert de moquette épaisse). Ou alors, je fabrique un socle intégrant (et cachant) les 2 vibreurs, mais j'hésite car il devra faire au moins 7cm de haut et ça risque d'être inconfortable pour les jambes.


QU'EN PENSEZ-VOUS?

AVEZ-VOUS DEJA TENTE L'EXPERIENCE TOTALE?


Francis.
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 05 Jan 2002 22:08

Ou as tu acheté les vibreurs ? Ca coute cher ? Y'en a OnLine
Fred@ster
 
Messages: 185
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Jan 2002 0:05

Je les ai achetés à Conrad: la référence 433039-62 à 99F/pièce... hélas PLUS DU TOUT DISTRIBUEE!

Et l'approcvisionnement, c'est là aussi pour moi un souci:
- en Allemagne (FL-Electronic): le prix a décuplé depuis: 41€ pièce (269F) !!!
- en France (Daily Music): c'est à peine mieux avec: 74,74€ la paire (490F) !!!

ON CROIT REVER !!!
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 06 Jan 2002 22:32

Ben alors? Personne n'a tenté de réaliser un (faux) plancher vibrant?
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 06 Jan 2002 23:44

Ben moi le caisson de basse suffit à faire vibrer le plancher.
Fred@ster
 
Messages: 185
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Jan 2002 23:53

Le 2002-01-06 22:44, Fred@ster a écrit:
Ben moi le caisson de basse suffit à faire vibrer le plancher.


J'entends bien (si je puis dire...).
Mais là, dans mon cas, il s'agit d'un sol carrelé recouvert de moquette (de plein pied, en plus) et non d'un parquet. Donc, mon sub n'a aucune chance d'arriver à le "bouger".

Mon idée était donc, afin que les vibrations soient uniformément ressenties (pour les rendre plus crédibles), de fabriquer un faux plancher en bois (taille 1,60m x 0,65m x 19mm) équipé de vibreurs et posé devant le canapé, sous les pieds des spectateurs.

Quand même, ne me dites pas que je suis le 1er à y penser ou à le mettre en oeuvre ??? ;o)

Francis.
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 07 Jan 2002 11:09

Non, d'autres y ont pensé avant toi, mais leur vibreur est logé à mi chemin entre leur tête et leurs pieds.

Même que ces vibreurs là marchent à piles :smile:
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 07 Jan 2002 20:48

Le 2002-01-05 20:56, Francis a écrit:
En effet, seul le corps (et encore, surtout au niveau des cuisses et du bas du dos) bénéficie de ces vibrations.


Je vois où tu veux en venir... espèce de gros dégueulasse ! :grin:
:wink:
Positronic
 
Messages: 3927
Inscription Forum: 01 Déc 2000 2:00
Localisation: Liège
  • offline

Message » 07 Jan 2002 21:51

Le 2002-01-07 10:09, lilinluv a écrit:
Non, d'autres y ont pensé avant toi, mais leur vibreur est logé à mi chemin entre leur tête et leurs pieds.

Même que ces vibreurs là marchent à piles :smile:


:grin:
Ninipc
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 10 Sep 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Jan 2002 22:40

ET T IL VRAIS QUE TU NE PEUT PLUS EN AVOIR CHEZ CONRAD VON TIL EN RECEVOIR MERCI DE ME TENIRE AU COURANT CAR TON IDEE ET GENIAL J AVAIS AUSSI VU SA DANS LES ANNEES L ASER MAIS JI PENSEE MAIS JAMAIS FAIT LE PAS ET LA
TU ME DONNE VRAIMENT ENVIE SURTOUT QUE J AI UN NAD EN AMPLI QUI DORT QUI POURRAIT ME SERVIR A SA FINALEMENT ET L IDEE DU PLANCHER ET PAS MAL.
A MON AVIS LE MIEU ET DE FAIR UN FAUT PLANCHER SOUS LE CANAPER DE 7 CM S IL LE FAUT COMME TU DIT JE PENSE TON IDEE TRES BONNE TIEN MOI AU COURANT SI TU PEUT EN RAVOIR CHEZ CONRAD MERCI.
AMICALMENT JNO
jacquemin
 
Messages: 41
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Jan 2002 12:20

Pour les vibreurs chez Conrad, j'en ai acheté samedi.. par contre le prix a monté (30€/199frs)
Par contre j'ai du demander à un vendeur (qui a eu du mal à voir de quoi il s'agissait), car de une çà a une appellation bizarre [=>BassPumpIII] et de deux, ce n'est mis en evidence dans les rayons...
Pour info, c'est du 4ohms/50W

Mitch, kivafairevibrerlecanape...

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: mitch le 2002-01-08 15:00 ]</font>
mitch
 
Messages: 4
Inscription Forum: 03 Jan 2002 2:00
Localisation: Lens (62)
  • offline

Message » 08 Jan 2002 21:03

Tu as dû acheté la référence 376287-62 à 30,34€ (199,02F) car c'est la seule, sur les 3 références existant il y a encore 1 an, qui fonctionne encore sur leur site.

Je viens de tenter une commande: on verra bien ce que ça donne.

Par contre, NON, ils n'ont pas augmenté: c'était déja leur prix il y a 1 an. Ceux-là sont "capotés" alors que ceux à 99F (mais que Daily Music ose proposer à 245F!) sont nus (partie mobile apparente et non protégée).


Rendez-vous en fin de semaine... ;o)


Francis.
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 14 Jan 2002 23:46

CA Y EST!

Reçus, installés, essayés, réglés: C'EST TOUT BON!

J'ai donc supprimé ce que je pensais être un défaut (l'absence de vibrations aux pieds et un petit manque au dos): c'est maintenant HOMOGENE.

J'ai dû un peu modifier mes raccordements sur l'ampli afin de pouvoir régler l'équilibre entre caisson (passif) et les 8 vibreurs à l'aide de la balance, ce qui est devenu nécessaire vu que l'impédance globale des 2 groupes de vibreurs a doublé (passé de 2x8ohms à 2x16ohms -> moins de charge vu côté ampli -> moins de puissance délivrée -> moins de vibrations).
L'idéal serait carrément d'avoir un ampli pour le caisson et un autre pour les vibreurs... Mais bon, en attendant, ça tourne très bien comme ça!

Francis.
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma