Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Deathunter, Love Hina, sandman89 et 44 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

5.1 vers stéréo?

Message » 24 Juin 2012 16:34

Bonjour,

Alors cela fait deux semaines que je planche sur ce sujet avec des résultat assez médiocre, laissez moi vous expliquer :

De nombreux BlueRay ne disposent pas de piste audio en 2.0, c'est à dire compatible avec un système Hi-Fi stéréo. En revanche, à peu près tous fournissent du 5.1 (ou plus) utilisable sur les systèmes à 6 ou 7 sorties. Le problème pour un audiophile est qu'il aime son système HiFi et ses deux enceintes choisies avec soin. Un goût qui ne devrait pas être incompatible avec le visionnage de temps à autre d'un bon film. Et pourtant, ça ne marche pas car les bandes son 5.1 sont mixées de telle sorte que les voix des personnages passent majoritairement sur des enceintes qui pour nous, n'existent pas. Du coup, les dialogues sont lointains, difficilement audibles. Et si l'on monte le volume, la moindre explosion provoque une vague de contestation justifiée du voisinage.

Mon matériel est le suivant :

Freebox Player pour la lecture des blueray.
Un HTPC pour l'écoute de la musique, films.
Focal XS en guise de système 2.1.

Les branchement :

Freebox player --(HDMI)--> Télé --(jack)--> Focal XS
PC --(USB)--> Focal XS

Et invariablement que ce soit sur PC ou freebox j'ai un downmix très médiocre. Je ne peux donc absolument pas profiter de mes focal...

J'éspère que d'autres qui sont passés pas là auront une solution.

Merci
raspiro

Inscription Forum: 24 Juin 2012 16:20

Message » 24 Juin 2012 17:18

Il faut changer tes enceintes qui favorisent certainement bien trop les 2 extrêmes et creuse le médium.
phobos72

Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00

Message » 24 Juin 2012 17:56

Je ne pense pas que les enceintes soient en cause, en stéréo elles ont un son très neutre et bien équilibré.
Il s'agit bien du downmix qui est vraiment foireux, sur pc j'avais pensé à un plugin et sur fb révolution un mauvais réglages mais j'ai essayé plein de combinaisons et je pêche vraiment.

Si je comprend bien en 2012 on ne peut pas profiter d'un blueray si on a pas le HC 5.1 qui va avec, dingue!
raspiro

Message » 24 Juin 2012 18:18

Pareil. Des Focal XS doivent être parfaitement capables de restituer des voies.

Cela dit c'est quand même bizarre, car j'ai un ampli HC et quand je coupe le préampli 5.1 pour ne sortir qu'en 2.0, j'entends très bien les voies. Et dans ce cas, mon ampli HC se comporte comme une vulgaire ampli stéréo.

Sur les lecteurs BD/DVD de salon, les menus de l'appareil proposent un downmix 2.0 qui serait la solution efficace dans ton cas. C'est en tout cas parfaitement possible sur les tous les lecteurs DVD/BD que j'ai possédé (JVC, Pioneer, Samsung, Philips, Panasonic ...).
J'ai du mal à croire qu'on ne puisse pas le faire sur un PC ... :wtf:
WAWAN

Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48

Message » 24 Juin 2012 18:25

raspiro a écrit:Je ne pense pas que les enceintes soient en cause, en stéréo elles ont un son très neutre et bien équilibré.
Il s'agit bien du downmix qui est vraiment foireux

Qui s'occupe du downMix ?
phobos72

Message » 24 Juin 2012 18:54

le downmix est effectué sur la freebox player ça s'appelle downmix stéréo deux option dans ce mode :
-LtRt : les signaux multicanaux sont mixés et préservés dans le signal audio
-LoRo : les infos multicanaux ne sont pas préservées, le signal audio ne contient que les signaux audio gauche et droite.

Pour le PC sur toute ma musique c'est ok mais un film en 5.1 et c'est le même problème. je suis sous windows 7 / VLC
raspiro

Message » 24 Juin 2012 19:15

et tu regardes sur 1 télé ou sur le PC ? ou les 2
phobos72

Message » 24 Juin 2012 19:19

Les deux j'ai une fb + un htpc connectés à la télé et les focal y'a deux entrées une usb (pc) et télé (jack)
raspiro

Message » 24 Juin 2012 19:36

OK. a mon avis avec la FB, le son et l'image passe dans le HDMI, et c'est ta télé qui décode et réalise le downmix qu'elle renvoie via le jack.
pour le htpc, tu crois passer par l'USB mais c'est le même chemin que pour la FB. c'est la TV qui réalise le downmix et ça revient par le jack.

dans les 2 cas c'est la télé qui a un probleme. un petit réglage a faire dessus ?

Pour en etre sûr, regarde un film sur un monitor depuis ton htpc ( et désactive hdmi) et relie tes enceintes avec un simple cable jack. si le son est nickel c'est que ta télé est en cause
phobos72

Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma

• Articles en relation
    Dernier message