Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

[aide] Apprendre à apprecier un Home Cinema ?

Message » 19 Sep 2013 14:15

Bonjour.

Je vient vers vous pour plusieurs raisons.
Je dispose actuellement d'une installation HomeCinema que j'ait fait évoluer petit-à-petit.

Voici l'ordre dans lequel il a évoluer :

Stade 1 :

TV : Grundig 80cm cathodique
Amplificateur : Technics SA-DX940
Enceintes : Technics SB-3650
Source : PC via coaxiale.

Stade 2 :

TV : Plasma Samsung PS42C ( 42" )
Amplificateur : Yamaha RX-V657RDS
Enceintes : Technics SB-3650
Source : PC, Box TV.

Stade 3 :

TV : Plasma Samsung PS42C (42")
Amplificateur : Yamaha RX-V657RDS
Enceintes : Pack 5.0 Jamo S606 HCS3 avec Sub Jamo S40
Source : Box TV, PS3

Stade 4 :

TV : Plasma Samsung PS42C (42")
Amplificateur : Onkyo TX-SR507
Enceintes : Pack 5.0 Jamo S606 HCS3 avec Sub Jamo S40
Source : Thoshiba BDX1100, PS3, TV HD.
( autres sources utilisées : PS1,2,3 ; Xbox ; Gamcube ; N64 ; Wii ; Magnetoscope :D )

Voilà pour l'évolution.

J'ait souvent changer mon instalaltion en faisant selon moi des choix incorrect.
Je trouvais que le SA-DX940 ne donnait pas assez pour les enceintes SB, alors j'ait décider de prendre le Yamaha.
Ensuite le Yamaha me paraissait trop costaux pour ces enceintes. Je suis donc parti sur les Jamo, ( pour le look et la puissance papier ).
Par contre le Yamaha ne me permettait pas de les exploiter.
Alors sur un coup de tête je me suis pris le Onkyo TX-SR507, sans avoir fait d'écoute. J'ait toujours regarder sur les fiches technique et les avis du net.

Je penses que j'ait mal procéder, et l'impression d'avoir une installation incomplète ou incompatible me hante.

Je suis donc la pour m'enrichir, apprendre ce qu'est un vrai home-cinema, car la j'ait l'impression de faire n'importe quoi :s

Quelques photo de mon install' :)

Image

Image

Covering blanc laqué sur le coté, et marbre sur le dessus.

Image

Image

Image

Merci de m'avoir lu :)
Ste3ve

Inscription Forum: 19 Sep 2013 12:26

Message » 19 Sep 2013 14:24

Salutations,

je ne vois pas vraiment en quoi tu aurais fait de mauvais choix : il est difficile d'écouter le matériel avant d'acheter, surtout que les conditions ne seront jamais identiques à ton local d'écoute. Tu as construit ton installation au fur et à mesure, mesurant l'impact de chaque évolution et te permettant de comprendre mieux le HC en général.

Est-ce que quelque chose te dérange dans ton installation actuelle? Quels seraient les points faibles, si tu en ressens, et dans quelles mesures comptes-tu l'améliorer?

Il suffit finalement de respecter quelques règles de base :
- Marque de l'ampli adaptée à l'utilisation (Onkyo étant suffisamment réputée en HC), puissance suffisante par-rapport aux enceintes (donc la gamme a viser, niveau budget.. on en a jamais assez)
- Des enceintes de même marque/gamme pour un minimum de cohérence, avec une centrale suffisamment costaude car elle centralise le message le plus important (voix). Dans les bas budgets, Eltax, Jamo, en neuf...
- Un bon caisson, capable de prendre le relais sous 80hz et de tenir la puissance pour la pièce (le S40 peut-être là un peu limite, tout dépend le volume d'écoute et la taille du local)
- Tout câbler avec de l'entrée de gamme, inutile de brûler du budget à ce niveau d'attente là, cuivre OFC 2.5mm², câble blindé RCA pour le sub
- Des réglages, encore et encore... utiliser la bande son 5.1 via le numérique (HDMI, Coax/optique), gestion du bass-management avec crossover à 80hz pour commencer, placement du caisson à faire selon le tutorial

Je pense qu'à partir de ces simples règles, on peut profiter d'un film avec un son typé cinéma, à 1000 lieux des HP de la télé ou d'un 5.1 en plastique-marketing

Tu semble dans la bonne démarche.
GuardianForce

Inscription Forum: 30 Oct 2012 13:23

Message » 19 Sep 2013 14:39

Enfait je prend du plaisir à regarder mes films préférés. Sur ce point je suis satisfait, mais pas à 100% car je suis un peu perfectionniste.

Si je suis tes règle je suis bon sur quelques points:

- j'ait un ensemble jamo de la même serie. Sur les photos je n'ait pas encore remis ma centrale car j'ait récemment modifier mon salon.
- mon câblage est de moyenne gamme blindé en 2.5mm2

Quand je me met a mon pc qui est derriere les enceintes surround, je percoit un son plus puissant ( plus de basses) que je ne retrouve pas quand je suis assis au canapé.

De ce fait je me suis dit que j'ait peut être pris des enceintes trop imposantes pour ma pièce, ou le fait d'avoir un mansardé d'un côté peu influer.
C'est des questions de cet ordre que me pose.

En gros, j'arrive pas à exploiter leur potentiel, ou mal.
Ste3ve

Inscription Forum: 19 Sep 2013 12:26

Message » 19 Sep 2013 15:01

Si tu manques de basses et de sensation en hc je te conseille le jamo sw9000 (170e chez Pearl), et la messe sera dite car ton s40 est tres limite avec ton kit 606.

En ce qui concerne le son désactive l'égaliseur audyssey dans les reglages, ensuite dis moi si tu preferes ou pas. Chez moi audyssey pousse trop les aigus et j'ai un effet bocal (surtout au niveau des voix), sans audyssey c est parfait. Je suis allergique à Audyssey. C'est pour ça que je te conseille d dssayer sans eq.
Je trouve que Ypao est au dessus d audyssey perso.
neokerim

Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34

Message » 19 Sep 2013 15:09

Avant de suggérer un changement de sub, il serait judicieux de faire des tests de placement avec l'existant... Parfois, déplacer un caisson de 50 cm dans une pièce suffit à changer radicalement la donne.

La configuration dans mon profil

Le matériel évolue....la musique reste.
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia

Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11

Message » 19 Sep 2013 15:59

+1

Pour le placement du caisson :

- Mettre le caisson à la position d'écoute habituelle (nécessite donc de reculer ton canapé pour le test)
- Lancer une musique avec un grave assez répétitif (ça aide), monter le volume
- Se déplacer dans la pièce pour repérer le'endroit où le grave est le plus fort : c'est ici que devrait être mis le caisson

Ce test permet de trouver le positionnement idéal, j'admet que ce n'est pas toujours très WAF. Se rapprocher des murs aide souvent à augmenter le grave, mais peut parfois le faire devenir très brouillon : c'est un test à faire. Un caisson placé dans une zone d'annulation des ondes ne donnera même pas 50% de son potentiel, question d'acoustique.

Vérifier aussi le réglage de la phase, tu dois avoir un bouton spécifique sur le caisson. Une mauvaise phase peut annuler partiellement le grave.

En dernier recours, si dans la position optimale ton caisson ne suit pas tes enceintes, oui il faudra changer.

Comme dit Neo', désactive aussi la calibration automatique si tu en réaliser une. Revient au fonctionnement primaire, en rentrant manuellement les distances, niveaux, coupure caisson (80hz ou 60hz, à tester), ... Et constate un éventuel changement.
GuardianForce

Inscription Forum: 30 Oct 2012 13:23

Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma

• Articles en relation
    Dernier message