Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

Conseils, 5.1 ou 5.2 avec Onkyo TX-SR606 et Focal sib&cub2 ?

Message » 27 Fév 2011 12:09

Bonjour,

Voila, j'hésite à m'acheter un second caisson de grave identique.

J'ai actuellement un système focal sib & cub2 monté sur un ampli Onkyo tx-sr606 alimenté par une carte son X-Fi Titanium
qui envoie du DTS via une fibre optique. (mon crossover est réglé sur 100Hz sur l'Onkyo car mon cub2 est câblé via le LFE).
J'écoute toutes mes sources en direct (je veux dire par là que je ne triche pas avec l'équaliseur).
Ma pièce d'écoute est un petit appartement de 32m2 qui est sous le toit donc avec des poutres des pentes au plafond et un bar qui sépare la cuisine.
Au sol je suis en parquet avec un gros tapis bien épais qui doit couvrir environs 40% du parquet et des mur peint.
Actuellement je suis satisfait du rendu sonore dont je me sert pour écouter tout type de musiques, pour le cinéma et jeux-vidéos.

Ma question est de savoir si je vais gagner en précision avec un second Cub2.
Je ne recherche pas la puissance mais un peu plus de précision sur la plage des 40 à 150Hz.
Je pense qu'avec deux caissons je pourrai monter mon crossover sans trop localiser les sources de graves, gagné une stéréo au niveau des graves
ainsi qu'en précision car ils se partageront la puissance (50% de moins que sur mon seul caisson actuel.)

Ais-je raison, que me conseillez vous, que feriez vous à ma place ?
n'hésitez pas me donner des conseils techniques car je quelques notions. (j'ai suivi une formation HI-FI avec l'INA et j'ai fais 5ans de vente dans la HI-FI).

En vous remerciant par avance.
xbuster

Inscription Forum: 27 Fév 2011 11:50

Message » 27 Fév 2011 15:58

Sur le onkyo 606 tu n'as pas 2 sorties sub! :o
manitao17

Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54

Message » 27 Fév 2011 16:14

Gohu78

Inscription Forum: 23 Avr 2010 10:22

Message » 27 Fév 2011 16:32

Merki Gohu :wink:
manitao17

Message » 27 Fév 2011 16:43

manitao17 a écrit:Sur le onkyo 606 tu n'as pas 2 sorties sub! :o

Effectivement l'onkyo n'a qu'une sortie LFE mais je pensai tout câbler via les sorties de puissances, ce qui me permettrai
de monter mon crossover à plus de 120hz, chose qu'on ne peut pas faire à bord du 606.
Genre Avant et arrière droit sur l'un et avant et arrière gauche sur l'autre.

Pour le doublon je suis désolé, je ne pensai pas que ça apparaitrai sur la même page, je veux dire la même rubrique.
xbuster

Message » 27 Fév 2011 16:55

Je vais essayer de te répondre avec les quelques éléments que je comprends sur l'installation que tu veux faire, d'abord su tu passes par les sorties de puissances de ton ampli (lesquelles :o au passage j'ai le même ampli que toi) cela signifie que tu vas faire chuter le rendement général de ton installe, de plus si tu installes 2 caissons il faut absolument passer par des mesures pour éviter les désillusions, mise en phase, placement, coupure des fréquences seront plus difficiles à gérer sans parler du traitement acoustique pour uniformiser au mieux les dB au(x) point(s) d'écoute à basse fréquence. je reste sur une position pièce de vie=1 caisson cela ne reste que mon avis. :wink:
manitao17

Message » 27 Fév 2011 17:20

Merci pour ton conseil.

Je ne comprend pas pourquoi je vais perdre en rendement car j'utilise l'ampli du caisson, je vais perdre un tout petit peu certes
mais les satellites sib seront câblés à partir de chaque caisson. il seront donc juste filtrés par celui-ci.
Le signal emis par l'ampli va perdre un 1 à 2% max mais le caisson et les satellites gardent la même sensibilitée.

comment faire le câblage ? à l'ancienne ! les borniers du 606 sur le caisson puis je ressort des borniers du caisson vers les satellites.
Je te rassure je ne fais pas de câblage en parallèle ni en série.

En revanche les réglages avec 2 caissons me font peur ! déjà qu'avec un seul c'est pas évident mais je pense que c'est faisable en les positionnant bien dans la pièce.
xbuster

Message » 27 Fév 2011 17:31

Ok je commence à mieux comprendre ton branchement, tu me dis si je me trompes:
câblage de l'ampli (frontales) au caisson puis câblage du caisson aux sibs frontales, idem sur les surrounds, donc tu ne passes pas par l'amplification de ton ampli.
En fait il faut que tu nous précises ton câblage et ta configue (5.2?...)
manitao17

Message » 27 Fév 2011 17:40

A la base j'ai un sib & cub 5.1, je voudrai ajouter un deuxième caisson (le même).

Je câble les borniers (speaker out) Front right et Rear right du 606 vers le caisson de droite sur les borniers (speaker in) puis
je ressort des borniers du caisson (speaker out) vers les satellites avant droit et arrière droit.
idem pour la gauche.

Le but étant d'avoir un caisson pour les canaux de gauche et un pour les canaux de droite.

Donc j'utilise et l'ampli du 606 et l'ampli du sub. Le volume des caissons restera proportionnel au volume de l'ampli A/V.
Ce qui nous fait 5 satellites et 2 caissons de grave donc 5.2
xbuster

Message » 27 Fév 2011 18:00

xbuster a écrit:Donc j'utilise et l'ampli du 606 et l'ampli du sub.

Oui pour la centrale (ampli du 606), le reste viendra de l'ampli des sub, à noter que le filtrage et le volume des enceintes seront identiques et le gestion de phase uniquement à 180° (surround et frontales) dans la mesure ou les frontales devront être cohérentes entre elles et que les surrounds seront alignées sur les frontales, donc je dirais réalisables mais fonctionnement difficile :-? , j'en reviens à mon premier conseil, 2 sub nécessitent un filtrage une mise en phase et un traitement acoustique adéquate. Tu perds beaucoup de choses et tu gagnes peu voir rien du tout.
manitao17

Message » 27 Fév 2011 18:02

Euh apres je peux me tromper mais ne serait il pas plus simple de sortir de l ampli avec un cable en y et prendre un sms1 pour regler les 2 cubes², simple idee m agresser pas hein :mdr:
Gohu78

Message » 27 Fév 2011 18:06

Ok merci pour ton aide.

Je ne savais pas que l'ampli du 606 serai remplacé par celui du ou des caisson(s).
Mais j'ai quand même un doute ! maintenant les réglages me font peur et au final tu as raison je risque d'y perdre à plusieurs niveaux.

Du coup je vais revoir mon idée et rester sur un seul caisson.
Soit je garde mon argent ou alors je me prend un petit Velodyne.

Sinon tu en es content de ton Onkyo 606 ? ta installé quelle acoustique dessus ?
xbuster

Message » 27 Fév 2011 18:12

Le câble en Y c'est pas une bonne idée, ca te fait une loi des nœuds qui pose des problèmes d'impédance et du coup le signal n'est pas stable.
Bon j'ai testé sur un ampli yamaha avec deux subs différents et le signal LFE faisait des va et viens entre les caissons. comme si on jouai avec une balance.

Et quand je voie le prix du sms1 bah je préfère prendre un seul sub Velodyne directement ! :mdr:
xbuster

Message » 27 Fév 2011 18:18

Attention le sms1 est integre seulement avec les DD donc plus meme budget non plus, et celui des CHT est sympa mais ne gere que lui meme et tu dois lui faire confiance car tu vois rien ( j ai un 10Q) mais de mon avis perso sans outils pour calibrer tout ca je pense que tu aura plus de perte que de gain mais bon courage pour ta realisation, amicalement Hugo
Gohu78

Message » 27 Fév 2011 18:21

Merci pour votre aides, c'est sympa 8)

Sinon en caisson Velodyne pour un usage polyvalent (musique, films et gaming)
vous me conseillez lequel ? en sachant que je ne dépasserai pas 600 euros ?
xbuster

Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma

• Articles en relation
    Dernier message