Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Grigougnou, loulou65, Love Hina et 63 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

Construction maison aide pour choix surround et placement

Message » 17 Déc 2012 16:43

Bonjour a tous et toutes, je suis en pleine construction et j aurai besoin d aide.
J ai un petit dilemme, c est que je ne sais pas quoi choisir comme enceintes surround
car j ai un salon ouvert sur le séjour et je sais pas quelle serait le meilleur choix pour
avoir un retour performant. Mon budget est de 2000 € pour les enceintes( 5 enceintes en fait).
Pour les enceintes avant j ai pensé à 2 colonnes et enceintes centrale. Jusque la ça va.
Pour ce qui est des surround .... :wtf:
-encastrer au plafond ?
-dipolaire sur les murs gauche et droite ?
-bibliothèques derrière le canapé ?
J aurai besoin d aide surtout pour savoir quelle configuration serait la plus adapté pour mon
salon. Je vais mettre les plans maisons sous peu et merci d avance pour votre aide!! :ohmg:
kius35

Inscription Forum: 17 Déc 2012 3:28

Message » 17 Déc 2012 16:57

Image

Uploaded with ImageShack.us
kius35

Message » 17 Déc 2012 16:59

Image

Uploaded with ImageShack.us
kius35

Message » 17 Déc 2012 17:09

Salut.

Toujours très facile d'aider les gens avec des plans ou schémas.

Si j'étais à ta place voilà ce que je ferais, et surtout pourquoi. Attention ce choix n'engage que moi. C'est donc forcément lié à mes préférences personnelles.

Je placerais mes enceintes principales classiquement contre le mur de la TV (points rouges) et les enceintes surround (points verts) ainsi :
- exactement sur les côté du canapé, donc pas 50 cm derrière ni devant, pile sur les côtés. Tu as de la chan ce d'avoir des murs de chaque côté, qui plus est à même distance de ton point d'écoute.
- accrochées au mur à une hauteur de 60 à 80 cm plus haut que tes oreilles une fois assis dans ton canapé
- et j'utiliserai donc forcément des Bi/Dipolaire. Ton salon se présente bien pour ce genre d'enceinte qui donne probablement les meilleurs résultats enveloppants.

Je n'utiliserai pas d'enceinte au plafond, car elles seront trop hautes et rayonnant en plus vers le bas. Ca n'aide pas à créer un champs sonore surround.
Je n'utiliserai pas non plus d'enceintes biblio derrière le canapé. Elles risquent d'être top loin si tu les plaquent contre le mur du fond. De plus, difficile de créer un champ sonore lié à la scène avant avec des enceinte placé complètement derrière tes oreilles. J'ai pu tester à de nombreuses reprises dans mes différents salons, cela n'a jamais été aussi convaincant que des surround en position latérale montée en face à face.

Image
WAWAN

Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48

Message » 17 Déc 2012 17:27

Merci wanwan pour ta réponse rapide mais j ai une question.
Ça ne pose pas de problème pour les bi/dipolaire le fait que l enceinte
gauche et droite ne soit pas a la même distance d ecoute par rapport au centre du
canapé?
kius35

Message » 17 Déc 2012 17:42

Dans l'absolu si, mais ton ampli sera à même de corriger ce détail en augmentant le niveau sonore de l'enceinte droite et en appliquant un retard sur celle de gauche.
Les amplis sont fournis avec des micro de calibration qui repère tout ça, et corrige autant que faire se peut. Franchement, une fois calibré, il devrait être impossible de détecter l'écart de distance.
WAWAN

Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48

Message » 18 Déc 2012 20:02

Merci pour ta réponse je n ai plus qu à calculer les distances pour le passages des gaines merci encore à toi.
Je pense que je vais opter pour un pack de chez klipsh avec mon ampli sherwood ça devrait le faire. :D
kius35

Message » 18 Déc 2012 20:13

Je rajouterais juste de penser à placer les enceintes surround (di/bipolaires) assez hautes pour utiliser le plus de réverbérations possibles, toujours dans l'axe du point d'écoute.
manitao17

Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54

Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma