Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jojo01 et 17 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

De l'intérêt des câbles ...

Message » 07 Déc 2011 0:36

Bonjour,

J'ai lu pas mal de posts sur le forum de configurations, de matos, d'installations, etc.
Très instructifs et passionants.

Cependant, je ne parviens pas à me faire une idée sur les différents cables HDMI et audio. En clair, y'a tous les prix, du plaqué or, etc ... d'où ma demande de conseils.

Mon installation finale sera :
- Panasonic 50VT30 : achat pour le moment bloqué par WAF
- Ampli Onkyo 609
- Enceintes G16 / G12 / SW 310 de Klipsch
- PS3
- Freebox (pas la revolution, celle juste avant)
- DD WD NAS ethernet.


Que me conseillez vous :
- comme câble audio ? On m'a dit que le 1,5mm² suffisait, trouvable à 1,5€ du m
- comme câbles HDMI entre les différentes sources ? Du classique ? Du 1.4 partout ? Quel prix raisonnable compter ?
- comme câble pour le caisson : RCA simple rouge et blanc ou autre ? Idem pour le prix
- Optique ou hdmi 1.4 pour la PS3 ?
- Pour le HDMI 1.4, remplace t'il les éventuels cables éthernet ? (genre si je branche ma PS3 sur l'ampli qui lui même est branché à la box...tout ce petit monde est t'il connecté ?)

Merci de vos retours éclairés ;)

(Pour ma part, je pense que je verrai aucune différence mais bon ...)
Dernière édition par Pseudoto le 07 Déc 2011 11:25, édité 2 fois.
Pseudoto
 
Messages: 152
Inscription Forum: 12 Déc 2010 23:44
  • offline

Message » 07 Déc 2011 0:43

Un bon conseil, prends tout chez monoprice c'est du très bon matos vendu à un prix normal :wink: :
http://www.monoprice.com/
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7226
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 07 Déc 2011 11:23

vindermere a écrit:Un bon conseil, prends tout chez monoprice c'est du très bon matos vendu à un prix normal :wink: :
http://www.monoprice.com/


Je note, merci ! Le site est quand même moyen clair sur certains câbles (norme 1.4 sur les hdmi ?) et commander en dollards, autant ça me fait pas peur pour la conversion, autant pour la douane ...

J'ai ajouté quelques questions dans mon premier post par contre ;)
Pseudoto
 
Messages: 152
Inscription Forum: 12 Déc 2010 23:44
  • offline

Message » 07 Déc 2011 11:47

bon je suis pas expert en la matière mais pour essayer de t'aider un peu :
- dans chacun des cas
il faut tenir compte de la longueur dont t'as besoin (certains produits sont plus adaptés aux grandes longueurs que d'autres), du niveau d'interférences que tu peux avoir chez toi, et avoir un peu de cohérence entre ton matériel et le câblage choisi (sert à rien de mettre un câble HP de 4mm sur une micro enceinte par exemple)
c'est certes des généralités mais applicables à chaque fois que tu te poses la question d'un câble

- pour les cables HP
c'est un peu un débat de troll, certains vont te dire que ça sert à rien car ça ne fait rien que transiter un courant et d'autres que ça change tout
à mon sens, le plus important est d'abord le choix de la bonne section de câble, et bien regarder les caractéristiques de fabrication (respect de normes par exemple)

- pour le hdmi
soit tu sais ce que chacun de tes matériels est capable de faire ou pas (en gros si intérêt il y a à avoir du 1.4 ou pas), sinon par "précaution" (entre autres pour la durée de vie du câble) j'achèterai tout en 1.4
ça représente un investissement mais sur ce point là par contre, de mon expérience perso, j'ai fait il y a 2 ans pour la 1ère fois l'investissement dans des câbles plus performants que ceux de base que j'avais, et la différence était notable donc je ne l'ai pas regretté

- pour le caisson
prends un câble un minimum blindé car les caissons sont souvent sensibles aux interférences et ce serait dommage d'avoir des grésillements

- optique ou hdmi pour la ps3
si je dis pas de conneries, l'optique ne permet pas de transmettre les formats audio HD donc si t'as une PS3 slim, c'est con, si t'as une PS3 fat là ça change rien car elle ne lira pas les formats audio HD de toutes façons

- HDMI 1.4 remplace ethernet ?
si ton matériel est compatible HEC, la réponse est oui


et sinon, je te conseille ce site pour tout ce qui est câble/connectique http://www.axefil.com/
de mes recherches comparatives (en sites fr), ils sont toujours plutôt bien placés
les fiches produits sont claires, t'as une bonne idée de ce que t'achètes et l'offre est variée
j'ai toujours été satisfait de mes achats, que ce soit au niveau qualité des produits que délai de livraison, suivi de commande etc...
Vash_Vador
 
Messages: 488
Inscription Forum: 17 Nov 2011 13:11
  • offline

Message » 07 Déc 2011 12:01

Vash_Vador a écrit:
- optique ou hdmi pour la ps3
si je dis pas de conneries, l'optique ne permet pas de transmettre les formats audio HD donc si t'as une PS3 slim, c'est con, si t'as une PS3 fat là ça change rien car elle ne lira pas les formats audio HD de toutes façons


La PS3 FAT lit parfaitement les formats audio HD, je peux l'affirmer pour en posseder une depuis 4ans. En revanche elle transmet le flux sous le format LPCM (decodage réalisé en interne à la PS3) et non en Bitstream (DTS HD, etc, etc...).
Donc en plus de minimiser le nombre de cable, l'utilisation de l'hdmi sur une PS3 Fat permettra de beneficier des pistes HD.

Un fil qui en parle fort bien --> viewtopic.php?f=1023&t=29894761
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 07 Déc 2011 12:14

oui merci pour la précision, car en effet je raisonnais en bistream mais je l'ai pas précisé
mea culpa
Vash_Vador
 
Messages: 488
Inscription Forum: 17 Nov 2011 13:11
  • offline

Message » 09 Déc 2011 10:43

Merci mille fois pour ces détails clairs et précis.

Je vais me palucher les posts linkés ;)

Je vous tiens au courant ... pour le moment, on va commencer par acheter le matos :D
Pseudoto
 
Messages: 152
Inscription Forum: 12 Déc 2010 23:44
  • offline

Message » 03 Jan 2012 17:39

Hello

Vais me remettre bientôt dans l'achat de mes cables mais j'ai une ou deux questions :

- savez vous s'il existe une liste exhaustive des périphériques gérant l'ethernet via le hdmi ? (j'ai cru comprendre que le onkyo 609 le faisait pas, quid de la ps3 et de la Panasonic 50VT30 ...)
- savez vous par exemple m'expliquer une telle différence de prix entre ça et ça ???

MErci ;)
Pseudoto
 
Messages: 152
Inscription Forum: 12 Déc 2010 23:44
  • offline

Message » 29 Mai 2012 18:32

Bonjour,

Petit déterrage car le moment d'acheter mes câbles se rapprochent et je ne parvient toujours pas à m'expliquer la différence entre un 7 m à LDLC en 1.4 à 25 € et un produit similaire, de 1m à plus de 60€ ailleurs ....

Merci :/
Pseudoto
 
Messages: 152
Inscription Forum: 12 Déc 2010 23:44
  • offline

Message » 29 Mai 2012 18:52

C'est pour de l'HDMI ?

Moi je n'ai jamais vu de différence entre tel ou tel câble HDMI. Prends le moins cher, sauf par-rapport à la solidité-rigidité du câble (j'en ai cassé un à 15 € la dernière fois).

Il n'y a que si tu as besoin d'un câble de 10 mètres qu'il faut peut-être monté en gamme pour être sûr que le signal ne soit pas faiblard au bout (donc image/son qui saccade, ou ne passe pas).
Mickael368
 
Messages: 862
Inscription Forum: 16 Oct 2008 20:17
  • offline


Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma