Bonjour à tous,
Voila je suis nouveau dans le domaine du HC mais je commence à connaitre un peu mieux ce milieu qui ne m'était pas familier du tout auparavant. Je souhaiterai donc faire l'acquisition d'un système HC ( ampli + enceintes + sub) pour mon appartement.
Je possède une pièce de 20-25 m² à équiper, avec au sol un parquet en bois et des murs en plâtre. La salle n'est pas tout à fait rectangulaire.
Ma question est la suivante :
Avec un budget maximum de 3000€, je souhaiterai équiper cette pièce au mieux, mais mes hésitations sont le suivantes :
Avec des enceintes types colonnes je devrais avoir un son avec des médium de meilleurs qualité et donc une bonne restitution du son, mais en prenant ce type d'enceinte, ne suis je pas en train de sur dimensionner mon installation? Sachant que l’acoustique de la pièce n'est pas géniale, j'ai vraiment peur d'être déçu du rendu! Mon choix s'orientait sur des focal Chorus 726V avec un denon 33-13. Le sub n'étant pas encore choisi.
Avec des enceintes types satellites, je gagne en place, le son possède quand même un bon rendu avec les nouveaux kit compact d'aujourd'hui mais le prix reste élevé voir plus élevé que des colonnes. Et sachant que si je déménage pour une pièce plus grande j'ai peur d'être limité par la suite. Mon choix se porterai sur un focal Dome avec un denon 23-13.
Voila donc le problème est le suivant, en achetant des colonnes j'ai peur du rendu de ces enceintes dans une pièce de 20m² sachant que l’acoustique n'est pas terrible, mais d'un autre côté si je déménage dans un appartement plus grand, mon système suivra sans problème.
D'un autre côté le système compact me reviendrai au même prix pour une qualité légèrement moins bien et une incompatibilité en cas de déménagement dans un appartement plus grand.
Que me conseilleriez vous ?
|
3 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités
Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma
Entre le système ultra-compact genre Focal dôme, sib+cub, Kef 3005 et les enceintes colonnes, tu n'as pas pensé aux enceintes de format bibliothèque qui avec ton budget te permettraient de t'orienter un peu plus vers le haut gamme, s'il te convient de remettre un peu plus tard une somme d'argent supplémentaire pour un acheter caisson à la hauteur, après déménagement pour une acoustique plus vaste.
- pheno
- Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Salut l'ami,
A mon humble avis, tu poses le problème à l'envers.
Effectivement le volume de ta pièce pour le choix de ton système est un critère à prendre en compte : tu ne tireras rien de plus d'une installation hyper-puissante qui va transformer ta salle d'écoute en caisse de résonance. Donc inutile d'avoir une "artillerie" trop lourde que tu ne pourras pas pousser. Cependant, l'inverse sera un système qu'il faudra pousser pour bien l'entendre et qui deviendra vite criard ou fatigant à l'écoute. Mieux vaut utiliser le budget pour un matériel judicieusement installé dans ton local d'écoute et très abouti dans le rendu sonore qui est le seul objectif à ne pas perdre de vue.
Un système HC ne tourne jamais à 100% de ses possibilités et c'est de plus à faible volume que l'on distingue la qualité réelle du matériel dans son ensemble (a fortiori utilisé aussi en Hifi). Nous avons donc tous toujours ou presque des systèmes surdimensionnés.... Ton choix doit se faire ailleurs à mon sens : seul le rendu sonore à l'essai doit te guider et puisque ton budget est très conséquent, tu ne dois pas inverser le problème c'est-à-dire prendre ce qui serait techniquement "sage" de prendre (la boîte de Pandore... ) avant ce qui sera le mieux pour tes oreilles (la raison avant le plaisir). Donc "colonne ou biblio ou kit" (même si d'un extrême à l'autre, les rendus d'un kit sont loin de celles des colonnes), cela n'aurait pas de sens de partir de cet arbitrage pour guider ton choix, sauf s'il s'agit d'une question d'encombrement. De plus, si tu évolues plus tard, tu peux être prisonnier de tes arbitrages a minima et devoir tout remplacer.
A mon humble avis, tu poses le problème à l'envers.
Effectivement le volume de ta pièce pour le choix de ton système est un critère à prendre en compte : tu ne tireras rien de plus d'une installation hyper-puissante qui va transformer ta salle d'écoute en caisse de résonance. Donc inutile d'avoir une "artillerie" trop lourde que tu ne pourras pas pousser. Cependant, l'inverse sera un système qu'il faudra pousser pour bien l'entendre et qui deviendra vite criard ou fatigant à l'écoute. Mieux vaut utiliser le budget pour un matériel judicieusement installé dans ton local d'écoute et très abouti dans le rendu sonore qui est le seul objectif à ne pas perdre de vue.
Un système HC ne tourne jamais à 100% de ses possibilités et c'est de plus à faible volume que l'on distingue la qualité réelle du matériel dans son ensemble (a fortiori utilisé aussi en Hifi). Nous avons donc tous toujours ou presque des systèmes surdimensionnés.... Ton choix doit se faire ailleurs à mon sens : seul le rendu sonore à l'essai doit te guider et puisque ton budget est très conséquent, tu ne dois pas inverser le problème c'est-à-dire prendre ce qui serait techniquement "sage" de prendre (la boîte de Pandore... ) avant ce qui sera le mieux pour tes oreilles (la raison avant le plaisir). Donc "colonne ou biblio ou kit" (même si d'un extrême à l'autre, les rendus d'un kit sont loin de celles des colonnes), cela n'aurait pas de sens de partir de cet arbitrage pour guider ton choix, sauf s'il s'agit d'une question d'encombrement. De plus, si tu évolues plus tard, tu peux être prisonnier de tes arbitrages a minima et devoir tout remplacer.
- Lapinous
- Inscription Forum: 24 Sep 2012 14:34
|
3 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma
|