Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

[HC Reçu : MERCI !!] Branchements / réglages ... ?

Message » 03 Oct 2011 17:39

Bon alors j'ai lu un peu (même bien) la notice et j'ai fait tous les réglages qui me semblaient améliorer le son donc pas grand chose finalement (pas de +- db ...) mais par contre j'ai activé 2 fonctions qui changent totalement le son : c'est merveilleux :love:

J'ai mis en effet surround avancé le mode FSS Avance qui donne une autre dimension au son : j'ai vraiment l'impression que certains sons proviennent d'endroits différents - c'est magique => ça change tout : c'est le jour et la nuit ... dans les films on sent vraiment un bruit qui vient de loin, je veux dire on perçoit la distance à laquelle est émis le son et au contraire quand le bruit est proche, on a vraiment l'impression qu'il est émis à quelques centimètres de moi - c'est bluffant !! :D

Sinon deuxième modif tout aussi énorme, c'est la fréquence que couvre les enceintes : j'ai changé Small pour Large et là, j'ai vraiment des basses sans caisson donc finalement peut-être que le caisson n'est pas indispensable :mdr:

En tout cas, merci beaucoup : gros flémard que je suis, je n'aurai pas regardé la notice et rajouté ces 2 merveilleuses fonctions :roll:

Maintenant j'ai hâte de recevoir le meuble TV pour pouvoir tout installé et faire les réglages définitifs :)
anto13

Inscription Forum: 31 Aoû 2011 19:37

Message » 03 Oct 2011 20:11

Le premier geste à la réception d'un ampli est de lire la notice, ça accélère les réglages

La configuration dans mon profil

Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06

Message » 03 Oct 2011 21:27

redcarla a écrit:Le premier geste à la réception d'un ampli est de lire la notice, ça accélère les réglages

Pas faux mais en même temps c'est une habitude de digital native, on branche et on utilise et c'est que si ça marche pas qu'on regarde la notice :mdr: - fallait le savoir qu'en HC c'était plus compliqué que ça : je me ferai pas avoir deux fois :wink:
anto13

Message » 07 Oct 2011 14:53

Bon me revoilà encore et toujours :mdr:

C'est un vrai merdier pour régler cet ampli : je n'arrive jamais à ce que je veux :(

Bon alors j'ai enfin reçu mon meuble TV donc j'ai mis la centrale et finalement il y aura pas de surround (because of WAF) - je vais donc vendre mes surround toutes neuves ...

Sinon pour l'ampli je galère à mort pour arriver à un réglage qui fasse à la fois

- utilisation de la centrale comme une centrale (pour les dialogues quoi) et pas avec un mode qui renvoie le même son sur les enceintes principales et la centrale
- avoir un volume suffisant car ça manque toujours de volume

Pour le point 2 qui est le plus problématique, j'ai pourtant mis du + 3dB à toutes les enceintes, la source est au max et j'ai vérifié si je branche ma source directement à la TV, le son de la TV à volume équivalent (28) me crève les tympans donc ça vient pas de la source ...

Donc si vous avez une idée de ce que je pourrais faire pour avoir plus de puissance de son, je suis preneur :wink:
Quels sont les réglages sur lesquels je peux jouer pour avoir un son plus puissant ?

ET je me demandais le son étant beaucoup plus faible sur le HC que sur la TV quelle que soit la source à volume équivalent (volume TV = volume ampli avec source au max), est-ce normal ? est-ce comme ça sur tous les HC ?
Et à combien mettez-vous le volume de vos HC généralement pour avoir un son un peu fort ? Vous montez au-delà de 35-40 ?

Merci à vous et bon week end ! :wink:
anto13

Message » 07 Oct 2011 17:46

Le son de la TV, tu t'en fous ... Si ton HC est en fonction, il faut que le son de la TV soit coupé. Ne laisse surtout pas le son des 2 (TV+HC) en même temps.

Pour l'utilisation de la centrale, et ben je ne vois pas trop ce que tu veux dire.

Sinon, pour la revente des enceintes arrières ... quel dommage. Encore un HC bancale, amputé d'un message audio primordiale. Franchement, c'est à vous dégoutter d'acheter une config 5.1. C'est fou comme les femmes ont subitement une influence majeure sur un truc qui ne les intéressent même pas ... Tu sembles pas satisfait de la façon dont la centrale est gérée, mais en choisissant de supprimer les enceintes arrières, je peux t'assurer que ton HC sera autrement plus handicapé ...
WAWAN

Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48

Message » 07 Oct 2011 22:21

De toute façon, le son de ma TV se coupe automatiquement quand le HC est mis en marche donc j'ai uniquement le son du HC.
Ce que je voulais dire pour la puissance, c'est est-ce que vous trouvez normal que je doive mettre le son de ma source à fond et le HC à 30 pour avoir une puissance de son "agréable" ?
Sinon le problème avec la centrale c'est que dans la plupart des modes, elle est incative alors que ma source est multicanale et quand j'arrive à l'activer pour qu'elle joue son rôle, le son est faible : le seul mode qui va c'est le mode stéréo étendu qui restitu le son d'une source stéréo sur les autres enceintes donc par extension quelle que soit la source ça envoie sur la centrale le son émis sur les enceintes principales.

Sono pour les surround, c'est en "pour-parler" donc on verra bien ...
anto13

Message » 07 Oct 2011 22:59

Ta source dois être réglée en mode "Bitstream" pour la sortie son. En bitstream ta source envois le son brut , non décodé , et c'est ton ampli qui fais le travail. Si l'ampli détecte du 5.1 , il enverra sur chaque HP le son qui lui est destiné. Ainsi la voie central aura sa partie son a jouer. Si la sortie son de ta source n'est pas en bitstream , soit elle décode le son et l'envoie a l'ampli qui applique un mode que tu as choisie , soit elle le ré-encode en stéréo et la tu n'as pas de 5.1.
Aprés , les différents modes que tu as sur ton ampli , si tu les actives , ton ampli transforme le signal stéréo en quelque chose qui ressemble a du 5.1 , mais souvent , toutes les voies ne marchent pas.

Regarde donc comment est réglé la sortie son de ta source.

PS: Si ta source est la TNT , bin tout les programmes ne sont pas en 5.1 , tout juste en stéréo......
Kevlar

Inscription Forum: 18 Déc 2008 15:05

Message » 07 Oct 2011 23:08

Ce que je ne comprends pas c'est que tu dois régler le volume de ta source. Que ce soit ma TV (par sortir optique), mon lecteur BD/DVD (en coaxiale) ou ma PS3 (en optique), je n'ai pas à toucher au volume de la source. D'ailleurs je ne peux pas. Le signal est envoyé à l'ampli directement sans être altérer par un réglage de niveau.
Pour la centrale, tu lis en BD/DVD ou Dolby Digital, tu choisis mode Dolby Digital 5.1 sur l'ampli et c'est tout. C'est quoi tes sources dont tu parles ?
WAWAN

Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48

Message » 08 Oct 2011 10:45

Tout d'abord merci pour vos réponses :wink:

La source est unique pour l'instant car mon decodeur TV ne marche pas encore (numericable ...) donc c'est une passerelle multimédia (une boulanger 1er prix) sur laquelle est branché un DD WD 2to, DD qui est rempli exclusivement de films HD dont les formats audio sont pour la plupart du Dolby Digital 5.1 et DTS 5.1 même s'il y a aussi de l'AC3 parfois pour la VF (que je n'utilise pas) et du 6.1 pour des films du genre seigneur des anneaux ...

Cette passerelle est connectée à la TV en HDMI mais j'ai aussi de quoi relier en optique (entrée/sortie + câble) : vous pensez que ça pourrait changer quelque chose que je rajouter l'optique pour le son ?

Et donc oui moi sur la passerelle je peux régler le son indépendamment du son du HC alors que sur la TV, les deux sont reliés : si j'en en monte un l'autre aussi monte ...

Pour le réglage de la source, je crois pas que je puisse faire quelque chose ... :(
anto13

Message » 08 Oct 2011 10:55

En optique tu ne peux pas avoir du 5.1 reste en HDMI. Donne nous la référence exacte de ta passerelle . Mai si tu ne peux pas régler la source , je peux pas t'aider.
Kevlar

Message » 08 Oct 2011 11:11

Pour la passerelle multimédia, c'est celle-là : http://www.boulanger.fr/passerelle_esse ... 421142.htm

Si je peux régler la source mais je n'ai pas de Bitstream ... Par contre dans les menu de réglages, je viens de voir que pour l'audio en sortie HDMI, j'ai 3 modes possibles : LPCM / LPCM Multi-Ch / RAW - par défaut je suis sur LPCM

Est-ce qu'un de ces modes correspond au Bitstream ?
anto13

Message » 08 Oct 2011 11:14

Kevlar a écrit:En optique tu ne peux pas avoir du 5.1 reste en HDMI. Donne nous la référence exacte de ta passerelle . Mai si tu ne peux pas régler la source , je peux pas t'aider.

salut,

ah bon en optique on peut pas avoir du 5.1 premiere nouvelle,pourtant sur un lecteur dvd ou br relié en optique a un ampli hc on a du 5.1.

tu as relié ta passerelle multimedia en hdmi a ta tele ,pourquoi ne pas passer par l'ampli en hdmi? moi ce que je comprends c'est que tu as relié ta source a la tv en hdmi et ta tv a ton ampli,et la ça me semble logique de pas avoir de 5.1.

le mieux serait de brancher en hdmi ta source a l'ampli,l'ampli a la tv en hdmi ou ta source a la tv en hdmi et en meme temps la source a l'ampli en otpique.
agame

Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00

Message » 08 Oct 2011 11:28

Non non j'ai bien branché ma passerelle sur mon ampli en HDMI et mon ampli en HDMI sur ma TV :wink:

En tout cas, c'est bon je crois que j'ai réglé le problème grâce à vous : ça venait bien de la source d'abord qu'il fallait que je passe en RAW (qui doit donc correspondre au Bitstream) et ensuite que je passe le mode de l'ampli en Pure Direct (pas de traitement numérique pour les sources) et maintenant j'ai bien du 5.1 enfin du 3.0 actuellement => la centrale sort les dialogues et PAS LES PRINCIPALES et les principales sortent tout le reste et là il y vraiment la "spatialité" je veus dire par là les sons qui viennent de la gauche sur l'enceinte gauche ... chose que je n'avais pas avant ...

Et le son est globalementplus fort donc tout bon :D

MERCI TOUT LE MONDE !!

Ps : c'est normal que maintenant ça saute eu peu par moments comme des "crachats" ... ?
anto13

Message » 08 Oct 2011 11:35

De rien Anto13 et oui le Bitstream c'est du RAW chez toi , quand tu as écris que les dialogues ne passaient pas par la central j'ai pensé a ce réglage directe. J'avais le même problème a mon début :mdr:

@ Agame , j'ai écris une erreur , mais pas la peine de monter sur ton cheval John Wayne , y a pas mort d'homme :wink: .
Kevlar

Message » 08 Oct 2011 11:38

salut,

faut pas te vexer parce que l'on rectifie une erreur et je ne suis pas monté sur mon cheval,c'est toi qui t'emporte des que l'on rectifie une de tes erreurs.
agame

Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00

Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma