Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, je m'y suis inscrit car je cherche de l'aide, et j'ai pensé que je pourrais la trouver ici !
Je suis encore "novice" dans le home cinéma, surtout en matière de réglages d'ampli, et de câblage. Pour le reste, j'ai une bonne oreille (je suis capable en tout cas de faire la différence entre un MP3 et un WAV à l'écoute), et je maîtrise parfaitement les technologies informatiques (c'est mon métier).
Bref, des notions plus ou moins approfondies dans certains domaines, mais des lacunes dans d'autres.
Mon matériel
Je dispose de matériel informatique et audio :
- PC fixe très récent orienté gaming/montage vidéo. SSD, CG HD 6970 2Go dédiés, i5 2500k overclocké. /!\ Pas de carte son. A voir si nécessaire avec la suite
- Deux écrans 23" Samsung SA350, tous deux reliés sur la tour du PC en DVI (donc sur la CG). Un dualscreen classique en somme.
- Ampli Pioneer VSX 827. Une image vaut mieux qu'un long discours :
- Enceintes Focal Sib&Cub3. 5 satellites et un caisson. Un vrai coup de cœur à l'écoute, en tout cas pour mon budget qui était relativement serré (Etudiant, je me fait plaisir avec les sous que je touche l'été )
- MacBook Pro 15" de 2013 (Annexe, je l'utilise surtout pour travailler, il est là mais à priori pas utile dans mon installation).
- TV. Le chaînon manquant, je ne l'ai pas encore, j'attend une occasion. En tout cas, LED, connectique classique.
Voila pour le matériel !
Maintenant, ce que je souhaite en faire :
J'ai une pièce allant de 18 (ma chambre) à 25m² (mon appartement). il faut plutôt prendre en compte l'appartement puisque c'est là que je souhaite faire l'installation.
Je souhaite avoir la TV reliée à l'ordinateur, et pouvoir changer d'affichage quand je le souhaite. En clair, je veux utiliser mon dualscreen en utilisation classique PC (Montage, développement, navigation, etc), et passer sur la TV (donc un seul écran) pour certains jeux, pour les films, et autres trucs qui me passeraient par la tête.
Pourquoi pas la relier à un lecteur DVD/Bluray et une PS3 me direz-vous ? Pour la PS3, hors de question, je suis un joueur PC invétéré, et pour le DVD/Bluray, c'est hors budget, et je n'ai aucun film sur support physique... (oui, je sais, c'est pas bien... mais bon, je suis étudiant... il m'arrive de les emprunter, puisque je dispose d'un lecteur Bluray sur la tour.) Enfin, tout ceci est hors sujet, peut-être quand je serais riche !
Donc, ça, c'était pour la vidéo. Maintenant, je veux que tout ceci soit relié à l'ampli. Ha oui, ça commence à être le bordel.
Relier les enceintes à l'ampli, ça je sais faire.
Mais ensuite ? Pour le moment, mon ampli est simplement relié à la tour via câble optique. Dès lors, l'ampli refuse de faire du 5.1, il me sort du 2.1. Le 5.1 a marché pendant une journée, juste après avoir fait le réglage automatique MCACC, puis disparu. En écoute de musique, je le conçois, car le signal doit être stéréo.
Mais sur un jeux, ou un film ? La plupart de mes films sont en format MKV et disposent d'une bande sonore 5.1, mes jeux aussi (L4D2 pour n'en citer qu'un). Et l'ampli reste en 2.1.
J'ai fait le test avec un lecteur DVD et un DVD musical (crossroads, d'Eric Clapton) relié en HDMI. 5.1 direct. Et j'ai de suite compris que mon écoute sur PC est de qualité moyenne. Problème de réglage ? De source ? Je ne sais pas très bien ce que vaut un câble optique. L'absence de carte son y joue un rôle ?
EN GROS :
Une seule source : Ordinateur fixe.
Deux affichages : un dualscreen et une TV.
Un seul ampli, donc un son centralisé.
Quelques informations supplémentaires :
Ma carte graphique dispose de deux sorties DVI (actuellement le dualscreen), une sortie HDMI et une sortie DisplayPort (je connais très mal ce type de connectique).J'utilise actuellement l'optique de la carte mère.
Je suis tout à fait disposé à acheter des câbles, voire du matériel supplémentaire (boitier de je-sais-pas-quoi-qui-sert-à-multiplier-du-son-ou-des-écrans, carte son, ou du matériel qui résoudrait mon problème). En restant raisonnable.
Mes deux écrans samsung disposent d'entrées HDMI et VGA seulement.
l'ampli dispose de fonctions AirPlay et de navigation musicale via le réseau, options que je n'ai pas pu tester encore (il me faut un câble ethernet de 50m...). Quid de la qualité musicale dans ces cas là ?
Je pense avoir tout dit, en tout cas ça sera déjà bien pour commencer. Merci à ceux qui prendront le temps de lire le pavé et peut-être même de me répondre !
J'ai cherché des solutions sur le net, sans succès jusque-là.
N'hésitez pas si vous avez besoin d'autres informations, si vous avez des pistes, je suis preneur !
Et si je réussi à faire une installation digne de ce nom, j'essayerais d'en faire un schéma propre et un tutoriel
Bonne journée !
Oweor.
|
1 message • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kap69, Love Hina, polorod38 et 25 invités
Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma
Installation complète PC/ampli-enceintes/TV
- Oweor
- Inscription Forum: 23 Juil 2013 11:04
|
1 message
• Page 1 sur 1
Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma
|