Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fastmanu, Francois76l, Jonathan91530 et 61 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

JBL ES90 ou FOCAL CHORUS 716 pour mon yam RXV761

Message » 10 Déc 2011 0:28

Bonjour à tous,
comme je le disais dans un autre post, je me décide à faire évoluer ma config' en changeant ma scène frontale dans un premier temps (Colonnes + centrale).
Je me débarrasse donc de mes JAMO 606 et de la centrale S60 livrée avec le pack pour donner à mon RXV 671 quelque chose d'un peu plus sérieux.

Après de nombreuses recherches je me suis arrêté à du JBL ES90 avec centrale ES25C. Je pense que du ES80 me suffirait aujourd'hui mais pour éviter de rechange trop vite cette fois, j'aime autant prendre les devants.

Donc, je décide d'aller ce soir chez mon boulanger du coin pour écouter si possible les JBL sur du yamaha, pas de bol, ils ne distribuent pas JBL. Mais il il me propose d'écouter du FOCAL Chorus 716 avec centrale CC700, sur du Denon (je n'ai plus la référence en tête mais 1909 il me semble).

Vous avez compris le truc : j'allais pour écouter du JBL sur du Yam, j'ai eu du FOCAL sur du Denon.... pas beaucoup plus avancé en sortant de là...
D'après le vendeur, mon 671 s'en tirera mieux que son Denon, qu'en pensez vous???
Ou j'ai vraiment pris une claque, c'est sur la centrale. Rien à dire, c'est le jour et la nuit avec ce que j'ai aujourd'hui.

Mes questions sont donc les suivantes pour y voir plus clair :
que valent ces enceintes FOCAL sur du Yamaha?
Mon 671 est il capable de driver correctement ces 2 ensembles ( FOCAL 716 ou JBL ES90)
Que valent les JBL par rapport aux FOCAL que j'ai entendues. Car apparemment les JBL sont la gamme au dessus techniquement, mais le prix est plus important pour les FOCAL.

Si vous pouviez m'aider à y voir plus clair....

Côté utilisation c'est 60% Home cinéma, 20% musique et 20% jeux vidéo à la louche.

Merci et bonne nuit :wink:
tazdevil71

Inscription Forum: 21 Oct 2008 10:08

Message » 10 Déc 2011 14:18

La référence du DENON soit être un 1911 ou un 1912,
Pour moi ni l'un, ni l'autre ne saura driver correctement les ES90, pas assez de puissance , même constat que les es80, j'aurais une gamme au dessus, le 2311 ou le 2312, on est sur des trois voies non ?

La configuration dans mon profil

Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06

Message » 10 Déc 2011 14:55

Ah merdouille, je croyais qu'il tenait la route mon 671, bon c'est pas du haut de gamme, mais milieu quand même...
On est sur du 3 voies oui.
Je ne me sers pas du 7.1, il n'y a pas moyen de bi-amplifier les colonnes avec çà? Masi Je dis peut être une connerie là car j'ai lu la différence entre bi-amplification et bi-cablage, mais çà reste encore un peu vague pour moi. :oldy:

Et les focal, il serait plus adapté mon petit ampli du coup. Elles ne font que 2 voies et demi celles là ?

Ce qui est déroutant, c'est que j'ai vu chez un revendeur (je ne sais plus lequel), des ES80 associée à mon ampli dans un pack. Pas simple de s'y retrouver :mdr:
tazdevil71

Message » 10 Déc 2011 15:43

YA pas de miracles, une 3 voies même si la sensibilité de celle-ci n'est pas ridicule reste une trois voies , on a 5 hps à alimenter, même pour les 716 c'est pas la panacée, on fait souvent des écoutes mais en stéréo, on aura ensuite 3 autres enceintes à brancher ca tire sur l'alimentation
un exemple j'avais un 2311 sur un ensemble KLIPSCH, des rf62, rc 52, rs61, on est sur du haut rendement, donc pas besoin de moins de jus pour le résultat, mon 2311 à 7.105 watts sous 08 ohms était parfois à la peine et on était pas sur des trois voies,
ton 671 est à 7.90 watts sous 08 ohms, c'est pas non plus très haut, non la meilleure chose à faire pour toi est d'aller faire une écoute on est sur un investissement conséquent alors autant mettre de son coté toutes le chances de ne pas se tromper.
Le chapitre bi-amp, énorme différence avec bi-cablâge, en quoi ? d'un coté tu apportes de la puissance avec soit un bloc dédié ou un ampli hifi, ainsi tu décharges ton ampli de la consommation des frontales (d'autres avantages mais celui là est essentiel), de l'autre le bi-cablâge, qui récupère grossièrement la puissance qui n'est pas utilisée par les surrounds back ou front high, mais dans ce cas l'ampli n'est pas déchargé de la consommation des frontales mais on espère récupérer une hypothétique puissance inemployée, ce qui est dans la plus part des cas faux
voilà

Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 10 Déc 2011 16:48

Merci, c'est vachement plus clair comme çà la bi-amplification :grad:

Y'a un truc qui m'a fait tilt quand tu m'as parlé de 3 voies, c'est que l'enceinte focal que j'ai essayé hier en avait 3, c'est sûr. Ce ne pouvait donc pas être une 716...
Je viens donc de refaire un saut chez Boulanger (un samedi à 15H, à 2 semaines de Noêl :ko: ), ce que j'ai écouté, ce sont donc des focal 726, et l'ampli un Denon 1912, tu as vu juste :wink:

La question que je me pose donc, c'est que vaut mon 671 par rapport au Denon en terme de puissance? Parce que je ne mets nullement en doute ce que tu me dis, mais à mon oreille, je n'avais pas l'impression qui'l peinait à faire marcher les 3 voies de la focal. Et tout était branché lors de l"écoute, c'était du 5.1

Le vendeur m'a dit que le Yam était meilleur en association que le Denon sur ces Focal mais bon les vendeurs de chez Boulage desfois... Là je ne sais pas s'il était compétetn et honnête, mais déjà il m'a accordé plus d'une demi heure alors qu'il y avait du mond epour me branche rles enceintes et em renseigner, le tout, sans lire les étiquettes...

Qu'entend tu par à la peine? Comment cela se traduit il à l'oreille?

Désolé de toutes ces questions mais j'avais vraimetn l'impression de découvrir du home cinéma hier soir a cote de mes JAMO 606....
tazdevil71

Message » 10 Déc 2011 19:33

On est là pour ça,
Un enceinte à écoute modérée peut être équilibrée et lorsque le potar s'affole, les médiums-aigus prennent le dessus, la basse ne suit plus, bref la demande en courant est trop forte,
le vendeur qui te dit que yam c'est meilleur en association c'est une expression de son propre gout car l'association DENON/FOCAL est parmi les meilleures si ce n'est la meilleure,
par contre si tu préfères le yam sur le focal, c'est peut-être qu'il t'a paru plus dynamique, le DENON sur mes kefs me paraissait aussi ronplonplon, maintenant si tu aimes l'association YAM/DENON, fonce et si à l'oreille tu as apprécié cet ensemble achète-le, la finalité ce sera toujours ton écoute, si tu aimes, ne te pose pas de questions, de toute façon ce sera toi qui aura raison

redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 10 Déc 2011 21:57

Moi j avais un yamaha 663(regretter cause alimentation caisson) sur mes focal pas dessus du tout ça sonne très bien pour la diffèrence j'avais aussi hésiter entre jbl es80 et focal 716v mais j'ai pris du focal un emsemble car très bon tarif . jBl est plus agressif si on aime bien du rentre dedans avec le yamaha c parfait denon est plus doux est plus musical comme pour la caractéristique des focal doux et musical mais avec du denon ça va pas forcement super bien taper en HC que du yamaha après toi ta entendu les 726v c est encore mieux 3 vois mais plus chère . Pour ton ampli c suffisant pour ma pare et expérience mon 95watts suffisant amplement pour exploiter les focal j avais peur aussi au départ que sa soit un peut léger mon ampli . Actuellement j'ai un onyko 609 (en test 30 jour satisfait ou rembourser )qui exploite bien aussi mes focal et du jbl en caisson mais je penche quand même le retourner pour un vrai ampli haut gamme occasion yamaha RX1800 la c du du vrai 130 watts par canal vu son poid de 17k et pour un prix majic de 300€ par mon ami et et toujour sous garantie la je suis sure que tout le potentiel de mes focal seront exploiter sans le moindre mal .
tunisiano27

Inscription Forum: 29 Mar 2010 0:31

Message » 13 Déc 2011 10:24

Hello, merci à toi également tunisiano27 pour ton avis.
Donc je reviens une dernière fois vers vous avant de faire ma commande pour ne pas faire de conneries, car c'est un billet de 1000 qui va y passer là :hehe:

Je suis allé dans un autre boulanger hier (là pour le coup, j'ai été reçu par un vrai incompétent), le seul Yamaha que j'ai pu écouter sur les Focal 726V est un ampli HI-FI (R-S300). Donc j'imagine que ce n'est pas tres significatif par rapport à mon intégré home cinéma.

Si je fais un résumé de vos 2 avis : mon rx-v671 est un tantinet light pour sortir tout le potentiel des Focal, mais cela va fonctionner plutôt correctement et me donner une grosse différence avec mes Jamo 606 dans le rendu, le tout sans mettre en péril l'intégrité physique de l'ampli à cause de surchauffe?

Ces enceintes me plaisent, et à ce budget, je pense que je pars pour du moyen voir long terme avec elles (8-10 ans). Par contre je serai open à une montée en gamme de l'ampli d'ici un an ou 2 si le besoin s'en fait sentir. J'aimerais juste pouvoir quand même me faire plaisir en attendant.

Ai- je bien résumé la situation ? :ane:

Merci encore poru votre aide,
TAZ
tazdevil71

Message » 13 Déc 2011 12:29

Au vu de la fiche technique du Yamaha 671 il a quand même une bonne réserve de puissance si on se fie à la consommation maxi donnée, soit 590 Watts. Il ne devrait donc pas avoir trop de mal à driver même des Focal 726V (sensibilité correcte de 91,5 db), qui sont des colonnes de qualité supérieure aux Jamo 606, qui devraient délivrer plus de détail et richesse sonore le tout avec un meilleur équilibre.
Pour ce qui est du choix JBL ou Focal je rejoins Tunisiano pour dire que JBL est reputé pour du HC, et que Focal sera un peu plus musical. Pour ce qui est de l'ampli redcarla a bien résumé, Yamaha très dynamique porté HC, Denon plus rond et musical. Donc une association Yamaha / JBL pourrait se montrer très (trop) dynamique, alors que le couple Denon / Focal plus musical et un petit manque de dynamique en HC. Des associations Yam/ Focal ou Denon / JBL pouvant être intéressantes pour avoir un juste milieu. A écouter pour confirmer.
PocusCH

Inscription Forum: 04 Déc 2009 16:05

Message » 14 Déc 2011 16:56

Eh bien voilà, après être retourné écouter les Focal 726V, j'ai interrogé un conseiller de chez Iacono qui m'a confirmé que le 671 pouvait bien les bouger. Donc la commande est passée. Ce sera du Focal 726V en colonnes, et une chorus 700CC en centrale qui prendront la place de mes JAMO 606.
Hâte de recevoir et tester tout çà :love:
tazdevil71

Message » 14 Déc 2011 17:48

Félicitations alors :wink:

redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 14 Déc 2011 18:37

Donne nous ton CR, car cela m'intéresse au plus haut point, ayant dans ma liste (JAMO 716 ou 726, KEF IQ70 ou IQ90) ces même enceintes et centrale pour upgrader mes jamo 606.
PocusCH

Inscription Forum: 04 Déc 2009 16:05

Message » 14 Déc 2011 22:49

Je n'y manquerai pas :wink:
tazdevil71

Message » 19 Déc 2011 17:14

Ca y est !!!!! :love:
J'ai reçu mes 726V ce week end, et j'ai donc testé cela brièvement hier soir en les branchant sur mon yamaha 671. N'ayant pas encore reçu la centrale, je n'ai testé que sur de la musique en stéréo, sans allumer mon caisson, et en mode straight sur l'ampli, avec un CD de thiéfaine lu par la pS3.
Bon j'espérais bien évidement une différence avec mes JAMO, mais j'ai pris une belle claque :o
Je ne sais pas comment décrire le changement, mais j'avais tout simplement l'impression d'écouter un nouvel enregistrement de l'album. L'ensemble était super harmonieux, mais en entendant malgré tout nettement la différence entre graves et aigus.
Au niveau spatialisation, l'impression très nette de se retrouver au milieu de la scène, et le tout à très faible volume (-45dB sur l'ampli).
Il était tard et mes filles dormaient donc je n'ai pas osé trop tourner le potard, mais je le ferai ce soir.

Mais la plus grosse différence vient du fait que j'arrivais "à remplir la pièce avec le son" si je puis dire. Ma pièce du bas est une grande pièce ouverte, avec la cuisine dans un retour, et bien même dans la cuisine j'entendais nettement la musique, ce qui n'était pas le cas auparavant. Je l'entendais avant bien sûr, mais pas de manière aussi détaillée.

Désolé de ne pas pouvoir vous décrire mon ressenti en termes techniques, je n'ai pas l'oreille assez développée, mais quand je me dis que c'est la centrale qui va le plus améliorer ma config, et que les enceintes vont s'ouvrir avec le rodage, je pense que je vais vraiment prendre mon pied avec ces enceintes.

Ce soir, je leur donne à manger le live de Metallica à Nîmes, histoire de voir ce que donnent les basses :mdr:
tazdevil71

Message » 19 Déc 2011 17:59

Fais gaffe, car si tu te remet à écouter de la music avec, tu vas te retrouver avec un ampli hifi sur les bras !! :mdr:

Perso j'ai pris une 2ème claque et j'ai entendu ce que mes enceintes pouvaient faire une fois au c.ul de mon hifi. :thks:
samaritain91

Inscription Forum: 03 Aoû 2007 21:23

Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma

• Articles en relation
    Dernier message