Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: crestline, dechab et 36 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

La dynamique d'un système HC, reservée aux salles dédiées ?

Message » 12 Mar 2011 11:19

Dynamique: http://fr.wikipedia.org/wiki/Dynamique_sonore

Dans le domaine du son et de l'audio, la dynamique sonore désigne le rapport entre le son le plus fort possible et le son le plus faible possible ou le niveau de bruit de fond, par exemple pour un microphone ou un haut-parleur. En audio numérique, la dynamique dépend de la résolution en bits.
La dynamique sonore s'exprime en décibel (dB).

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Très souvent on se retrouve à monter le volume de l'ampli assez haut pour entendre des dialogues percutants, les acteurs du film parlent, on se retrouve avec une écoute vive et percutante comme je les aime.
Mais voilà, une scène d'action se produit, une explosion, de la musique et c'est la cata, le son est tellement fort que le voisin se retrouve sur le palier :lol:

Mon système est calibré avec le volume de l'ampli à 0dB et je joue sur les gains de chaque enceinte pour avoir une valeur de 75dB sur le sonomètre.
On considère comme dans mon cas que le réglage des gains, distances et autres sont réglés aux ptis oignons.

Théoriquement on ne devrait plus toucher au volume de l'ampli, il devrait rester à 0dB et on ne devrait plus le toucher durant tout le film :P
Bon bein impossible chez moi, je suis en appart dans un salon donc exit :roll:

On me dit que c'est la dynamique de mon système HC qui fait cela, entre les sons les plus faibles et les plus forts, (comme le contraste en image) et qu'il n'est pas possible d'avoir à la fois un volume fort sur les voix et un volume fort sur les scènes d'actions sans avoir un écart de volume entre les deux.
On peut tricher sur le gain de la centrale en l'augmentant à sa guise, mais on ne se retrouve plus calibré comme il se doit !

Ps:
Dans une salle de Cinéma, le volume n'est pas touché, il est positionné à une valeur X durant toute la projection.
On se rend compte des écarts de puissance entre les scènes calmes à parole et les scènes d'actions qui surgissent, mais cela ne nous derrange pas, il n'y a pas de voisin :lol:
Et c'est le pied ... 8)

???? Alors la dynamique, reservée aux salles dédiée ????
kbil69

Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52

Message » 12 Mar 2011 12:39

Ou a ceux qui n ont pas de voisin :mdr:
Gohu78

Inscription Forum: 23 Avr 2010 10:22

Message » 12 Mar 2011 12:45

Met en fonction ton compresseur en Dolby Digital, çà aide.
:wink:
pheno

Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49

Message » 12 Mar 2011 12:47

Oui, mais là tu perds tout, c'est plat :-?
Et si la bande son est en DTS ? :mdr:
kbil69

Message » 12 Mar 2011 12:50

kbil69 a écrit:Oui, mais là tu perds tout, c'est plat :-?
Et si la bande son est en DTS ? :mdr:

Bah oui, remarque çà m'arrive de l'utiliser pour limiter la distorsion sur les crêtes, quand je suis fatigué ou que je boude mes enceintes. :mdr:

Et si la bande son est en DTS.............................. :roll: ..............................t'es niqué ! :mdr:

:wink:
pheno

Message » 12 Mar 2011 12:52

Bien souvent les films bluray sont en DTS :idee:
kbil69

Message » 12 Mar 2011 12:54

Il faudrait acheter un système de grande qualité à bas rendement et pas de puissance, mais dans ce cas le manque de dynamique va sûrement se traduire par de la distorsion. :(

Voisins = pas de son :(

Perso je me fais plaisir l'après-midi, la plupart du temps je fais comme tout le monde j'écoute en sourdine. :(
pheno

Message » 12 Mar 2011 12:55

Je fais pareil, film d'action en journée et film plus calme le soir :wink:
kbil69

Message » 12 Mar 2011 12:57

Tien hier soir j'ai regardé moon,je pense que j'ai pas du embêter le voisin, par contre l'après-midi j'aime bien me repasser des scènes de quantum of solace. :mdr:
pheno

Message » 12 Mar 2011 13:24

Gohu78 a écrit:Ou a ceux qui n ont pas de voisin :mdr:

phenomenalle726 a écrit:Perso je me fais plaisir l'après-midi, la plupart du temps je fais comme tout le monde j'écoute en sourdine. :(

kbil69 a écrit:Je fais pareil, film d'action en journée et film plus calme le soir :wink:

Pareil pour moi, Mes ch'tites scéances ciné à domicile sont faites en journée exclusivement.
Darkhan
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur

Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32

Message » 14 Mar 2011 19:20

On me dit que c'est la dynamique de mon système HC qui fait cela, entre les sons les plus faibles et les plus forts, (comme le contraste en image) et qu'il n'est pas possible d'avoir à la fois un volume fort sur les voix et un volume fort sur les scènes d'actions sans avoir un écart de volume entre les deux.
On peut tricher sur le gain de la centrale en l'augmentant à sa guise, mais on ne se retrouve plus calibré comme il se doit !
Si, c'est possible. Il faut un compresseur de dynamique, qui va augmenter le volume des sons faibles pour l'aligner sur celui des sons forts.
C'est le rôle d'un paquet de DSP dont le mode NIGHT de nos amplis, mode qui ne fonctionnait qu'en DD d'ailleurs et pas en DTS (car le DTS ne connait pas de codage spécifique à destination du DSP).

La configuration dans mon profil

Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 14 Mar 2011 19:39

J'aime pas les DNR ou autres, je trouve que cela casse plus le son que cela ne l'arrange :-?
kbil69

Message » 14 Mar 2011 19:46

Ben c'est le but. :wink:

Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Fafa

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 14 Mar 2011 19:50

faut emménager dans une maison de retraite!! :mdr:
jopacdaboss

Inscription Forum: 14 Jan 2011 16:25

Message » 15 Mar 2011 9:37

C'est effectivement tout le problème du HC aujourd'hui !

Le Blu-ray a amené une dynamique encore plus monstrueuse que celle que proposait déjà le DVD (20 dB de plus !), et cela peut rendre les relations avec le voisinage... tendues parfois !

A part dans le cas de voisins sourds, très compréhensifs, ou inexistants (genre tu es entouré de bureaux, inoccupés le soir), la seule alternative est une bonne insonorisation (hors les "Midnight Mode" et autres "DRC", qui sont tous des modes de compression...).
Pas toujours facile à réaliser dans son living... :-?

Néanmoins, j'ai déjà remarqué qu'un système bien calibré, est relativement peu bruyant hors de la zone d'écoute.
Chez moi, par exemple, hors de mon living (moyennant que les portes d'accès en soit fermées bien sûr), cela n'est pas pire que la télé de ma voisine, sauf sur quelques explosions violentes... :mdr:

Je remarque encore, avec les années, que le son monstrueusement compressé fourni par TOUTES les chaines de télé, "agrémenté" d'une montée de 10 dB pendant les pubs :o , a au moins un avantage : les gens se sont habitués a des niveaux moyens perpétuellement élevés !
Ca les rend un peu moins sensibles à nos install HC.

Triste à dire, mais c'est l'augmentation de la pollution sonore globale qui nous rend plus tolérables... :roll:

François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia

Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00

Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma