Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Love Hina et 17 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

Marcher sur les câbles du home cinéma

Message » 30 Déc 2013 10:11

Bonjour

C'est bête ce que je vais dire, mais dans ma chambre les câbles de mon home cinéma traînent un peu partout et ça arrive que certaines personnes marchent dessus, ça n'a jamais rien provoquer, mais je voulais savoir si ça peut être grave ou pas ? Le câble semble assez costaud.

Merci.
bertrand71
 
Messages: 1321
Inscription Forum: 21 Avr 2013 22:12
  • offline

Message » 30 Déc 2013 12:05

Salut,

Je crois que la réponse est dans la question! :ane:

Ce n'est pas bon de marcher sur un câble, mais selon le câble, cela ne provoque pas forcément de dégât, mais peut-être avec le temps oui.

Un câble abimé peut au pire provoquer un court circuit (câble alimentation ou câble HP) ou simplement ne plus fonctionner ou fonctionner de manière aléatoire.

Ce qui me ferait le plus peur, c'est le risque que qqun se prenne les pieds dans un câble: là, en plus des blessures, il y a risque d'arrachement de connecteurs sur le matériel. Sans compter que cela peut débrancher le câble ou pire le débrancher partiellement avec risque de court-circuit (par exemple fils de câble enceinte qui se touchent ou touchent l'arrière de l'ampli).

Bref, si tu poses la question, c'est que tu te doutes qu'il vaut mieux ranger tes câbles! :mdr:

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 30 Déc 2013 16:16

Pour l'instant c'est dans ma chambre, c'est une installation provisoire avant une véritable installation où les câbles ne vont plus traîner.

Donc ce que tu veux dire, c'est que à la longue ça pourrait faire en sorte que mes enceintes ne marchent plus ? Ou qu'elles fonctionnent une fois sur deux ?

C'est bizarre car depuis quelques temps, j'ai des craquements (c'est même pas trop ça, je suis obligé d'employer un mot) aléatoires de temps en temps, c'est minime, mais de temps en temps ça peut le faire, ça le faisait peut être avant sans que j'y remarque j'en sais rien, après je dois te dire aussi, que j'ai eu des soucis électrique chez moi, des soucis qui m'ont grillés en tout 3 caisson de basses en tout, y'a t-il des conséquences ?

Le soucis électrique est résolu, mais peut être que mon matos à trinqué ou pas, mais bon là je parano pour un truc minime qui se produit pas tout le temps en plus.

Une enceinte a eu aussi un micro choque, pas méchant, elle a rien eu bien heureusement, mais j'ai tendance à tout amplifier, voilà 3615 ma life :mdr:
bertrand71
 
Messages: 1321
Inscription Forum: 21 Avr 2013 22:12
  • offline

Message » 30 Déc 2013 17:50

bertrand71 a écrit:Donc ce que tu veux dire, c'est que à la longue ça pourrait faire en sorte que mes enceintes ne marchent plus ? Ou qu'elles fonctionnent une fois sur deux ?

C'est bizarre car depuis quelques temps, j'ai des craquements (c'est même pas trop ça, je suis obligé d'employer un mot) aléatoires de temps en temps, c'est minime, mais de temps en temps ça peut le faire, ça le faisait peut être avant sans que j'y remarque j'en sais rien, après je dois te dire aussi, que j'ai eu des soucis électrique chez moi, des soucis qui m'ont grillés en tout 3 caisson de basses en tout, y'a t-il des conséquences ?

Je n'ai rien de plus à dire que ce que j'ai déjà dit! Pour détailler quand même (car apparement tu as besoin d'être rassuré! :wink: ), voici quelques explications supplémentaires :

Un câble défectueux, ça se remplace, ce n'est pas trop grave. Si tes enceintes fonctionnent de manière aléatoire, c'est qu'il y a un faux contact quelque part : câble partiellement débranché ou défectueux (ou dans les appareils, mais ne t'affole pas : si je comprends, ton message, ton souci est théorique :wink: )

Avec tes câbles qui trainent, tu diminues la durée de vie des câbles (pas forcément de beaucoup), tu favorises les débranchements (pas grave : il suffit de rebrancher), tu augmentes les risques d'abimer un connecteur par arrachement ou de faire tomber une enceinte (plus embêtant si ça arrive, car réparation probablement nécessaire, mais si on regarde où on met les pieds...), tu augmentes aussi le risque d'avoir un court-circuit si un câble est partiellement débranché (peu probable, mais possible; de plus, il y a des sécurités sur les amplis, mais elles ne sont pas absolues.)

Bref, ce que je dis, c'est en principe simplement une question de bon sens! Les câbles, ce n'est pas fait pour marcher dessus et on essaie de limiter les risques d'accident!

Pour tes craquements aléatoires, c'est toujours difficile à diagnostiquer, voici des hypothèses basées sur le fait que le phénomène est aléatoire (et donc qu'il ne se produit pas systématiquement au même endroit d'une piste sonore) :

- faux contact quelque part (câble défecteux ou mal branché. Assez vraisemblable vu ce que tu décris :wink: )
- faux contact dans un appareil (peu vraisemblable si ton matos est neuf, mais embêtant)
- variation sur le réseau électrique (possible aussi vu ce que tu dis)
- problème d'oreille (désolé, je n'aurais pas osé mais c'est toi qui en parles dans un autre topic ( post177930473.html#p177930473 ) :wink: )

Voilà, sinon, pour se détendre, je recommande la tisane! :oldy: :wink:

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 30 Déc 2013 22:32

Merci pour ta réponse.

En faite c'est pas un craquement, c'est moins que ça, enfin c'est dur à expliquer :-?

Je précise, ce craquement s'est déjà fait entendre le son de l'ampli à 0. Bizarre non ?

Et j'ai exagéré sur les câbles, c'est relativement rare que je marche dessus ou quelqu'un le fait, j'ai amplifié.

Et puis mes câbles c'est pas de la daube, ils sont solides, je vois mal comment le craquement pourrait venir de là.

Après moi j'ai tendance à amplifier méchamment les choses, j'angoisse pour rien aussi.

Je suis un peu de cette nature, je relativise pas trop.

Mais tu verrais mon installation tu rigolerais bien, c'est une installation tout en un, le home cinéma pour la tv et pour l'ordi, et ça m'arrive de rapprocher les surround quand je suis sur mon ordi.

C'est pas bien, c'est bizarre, mais j'ai pas le choix, plus tard ce sera différent le home cinéma pour ma tv, et je prendrais un kit audio pc très haut de gamme pour l'ordi.

Là je fais comme je peux.

J'ai un ampli denon, des enceintes mordaunt short carnival 5.1, un caisson de basse paradigm.
bertrand71
 
Messages: 1321
Inscription Forum: 21 Avr 2013 22:12
  • offline

Message » 31 Déc 2013 10:54

ça semble être plus un bourdonnement qu'un craquement d'après ton explication, surtout si le volume est coupé.
qui dit bourdonnement dit masse quelque part.
les câbles d'enceintes n'aiment pas côtoyer les câbles de courant électrique, donc, tu vérifies ton câblage de bout en bout.
malgré le fait que tout soit installé dans une chambre, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas essayer de dissimuler au maximum le câblage.
bien au contraire, lit, commode, armoire...autant d'endroits où les câbles peuvent être dissimulés...sans compter le long des plinthes (endroit ou les pieds traînent rarement)
fullscreen
 
Messages: 748
Inscription Forum: 09 Jan 2012 18:42
  • offline

Message » 31 Déc 2013 16:10

Si c'est dissimulé un peu quand même, ma chambre est petite, ça traîne pas au milieu de la pièce faut pas abuser, mais ça peut arriver de marcher dessus par inadvertance, mais je le répète c'est rangé un minimum.
Dernière édition par bertrand71 le 31 Déc 2013 16:19, édité 1 fois.
bertrand71
 
Messages: 1321
Inscription Forum: 21 Avr 2013 22:12
  • offline

Message » 31 Déc 2013 16:18

J'ai peut être exagéré dans mes propos, quand on marche dessus c'est assez rare, mais ça peut arriver, et c'est déjà arrivé.
bertrand71
 
Messages: 1321
Inscription Forum: 21 Avr 2013 22:12
  • offline

Message » 31 Déc 2013 16:36

Mets des tapis. :idee:
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 07 Jan 2014 17:36

fullscreen a écrit:ça semble être plus un bourdonnement qu'un craquement d'après ton explication, surtout si le volume est coupé.
qui dit bourdonnement dit masse quelque part.
les câbles d'enceintes n'aiment pas côtoyer les câbles de courant électrique, donc, tu vérifies ton câblage de bout en bout.
malgré le fait que tout soit installé dans une chambre, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas essayer de dissimuler au maximum le câblage.
bien au contraire, lit, commode, armoire...autant d'endroits où les câbles peuvent être dissimulés...sans compter le long des plinthes (endroit ou les pieds traînent rarement)


Ca fait un "tic" très bref, même son coupé, c'est très bizarre et totalement aléatoire, je me demande pourquoi.
bertrand71
 
Messages: 1321
Inscription Forum: 21 Avr 2013 22:12
  • offline


Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma