Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Love Hina et 20 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

Mon premier HC

Message » 23 Juil 2012 22:29

Bonjour, je viens requérir vos conseils pour ma première installation HC.
Pour la petite histoire j'avais dans l'idée de me faire une pièce Hifi (petit bureau il y a quelques mois et j'ai craqué pour un couple Ampli Atoll + B&W 685, malheureusement c'était pas du tout dans mon budget donc j'ai décidé de patienter. Aujourd'hui, et parce que j'en ai assez d'attendre, j'aimerais partir sur une installation mixe HC / HiFi pour mon salon en attendant la pièce dédiée HiFi.

Voici la config :

- Les Principaux objectifs de votre projet : Avoir quelque chose de correct en HC et qui tienne la route également en HiFi et qui rentre dans mon budget (le beurre, l'argent du beurre, et faut voir la crémière :lol: )

- La surface de la pièce incluant tout les volumes ouverts annexes (salon sur salle à manger avec cuisine ouverte). salon de 25m² (bientôt) ouvert sur 2m sur la cuisine de 6m²

- La surface consacrée exclusivement au HC : 25m²

- Le type de configuration recherchée : je partirais bien sur du 3.0, après maintes recherches, car ça me permettrait d'améliorer un peu mes enceintes pour une écoute HiFi et ca me permet également d'améliorer plus tard.
Je vis en appart aussi donc je me disais que j'ai pas forcément besoin de gros caisson pour le moment.

- L’utilisation du HC : 60% HC et 40% HiFi

- Le Type d'enceinte recherchée : 1 centrale et 2 biblio. Des biblio car j'ai déjà un meuble sur lequel repose la télé (que je fixerai peut être un jour au mur). Sur le meuble les biblio devrait être à hauteur d'oreille ou légèrement en dessous. En tous cas pas de place pour des colonnes.

- Les sources qui seront branchés dessus : PS3 (HDMI), Freebox Revolution (HDMI), HTPC (HDMI) et Squeezebox pour la musique

- Le budget : c'est là que je ça fait mal. J'étais parti sur du 300€ mais vu mes attentes je pourrais monter jusque 400, 450 grand max si coup de coeur. Il faut malheureusement se fixer des limites :(
Du coup je suis bien évidemment ouvert à l'occasion. Habitant en région parisienne il y a quand même un bon choix.

le descriptif complet de votre système actuel : juste une télé LCD :D

l'importance du WAF : Assez important. La connaissant, passé l'effet nouveau jouet ne restera que l'aspect esthétique :oops:

Et après ce CdC je suis un peu perdu...

J'ai commencé à rechercher un ampli avec en contrainte au moins 4 entrées HDMI.
J'ai trouvé en occas ça qui pourrait rentrer dans mon budget http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/AmpliAV/OnkyoTX-SR606.html (par contre j'ai lu que Onkyo c'était pas top pour du HiFi) ou celui ci en neuf http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/AmpliAV/Denon-AVR1312.html .
Par contre impossible de dire lequel est le mieux, si ca correspond vraiment à mes besoins... J'ai par exemple lu qu'il fallait mieux un ampli bypass pour pouvoir mettre un ampli HiFi plus tard et améliorer mon écoute HiFi, mais je ne sais pas voir si ceux ci le sont.

Pour les enceintes je partirais bien sur du 3.0, pour avoir des frontales correctes et la centrale qui permette tout de même une écoute agréable en HC.
J'avais vu par exemple quelques offres sur du Triangle (Comete 202 ou Titus EX) et Sextan 202 ou Noxa Minor ES.

Auriez vous des conseils pour m'aider dans mon choix ? :ohmg:
Dans tous les cas merci de m'avoir lu jusque ici :)
DrizztDo

Inscription Forum: 23 Juil 2012 22:05

Message » 24 Juil 2012 11:17

part sur de l'occasion, c'est effectivement un bonne idée pour avoir un truc sympa avec ton budget, par exemple
Edité : les liens pointant vers des sites de petites annonces sont interdits par la charte
et pour l'ampli le denon suffira pour alimenter 2 biblio et une centrale..

sinon pourquoi ne pas partir dur du eltax ? trés bon rapport qualité prix à prioris !
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/Eltax_MonitorIII.html
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/EnceintesCentrales/Eltax-Monitor-Centre.html

ou même eltax shine ?
sekelman

Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35

Message » 24 Juil 2012 13:56

Merci pour tes réponses.
Pour les cabasse elles ont l'air pas mal mais ont 2 problèmes : très loin de chez moi malheureusement, et pas du tout accordé à mon mobilier (il me faut quelque chose de sombre, WAF oblige :( )

Pour les Eltax en fait ce qui me fait peur c'est la taille des haut parleurs. J'aimerais partir sur du 16cm.
Surtout étant donné que je ne prends pas de caisson de basse, il me faut des gros haut parleurs pour restituer les graves non ?

Au fait petite question de débutant en passant : si je pars en 3.0 j'ai moyen de le préciser à l'ampli pour qu'il restitue le son sur 3 enceintes ?

Dernière question (pour le moment :lol: ) : j'ai lu qu'on pouvait mettre un ampli HC en bypass avec un ampli audio, même si je n'ai pas bien compris les détails il me semble que ça permet d'utiliser les mêmes enceintes en HC avec l'ampli HC, et en audio avec un ampli audio branché à l'ampli HC (en shuntant l'ampli HC en quelques sortes), et surtout sans avoir à débrancher rebrancher. J'ai bon ?
Si oui ça serait impec pour moi, qui recherche un système évolutif et (au moins à terme...) pas trop ridicule en HiFi. Mais le Denon présente-il cette fonction ?
DrizztDo

Message » 24 Juil 2012 14:57

mmmmh pour le bypass ce n'est pas exactement ça, ton ampli home cinéma doit disposer de sortie "pré out" et c'est à cette sortie que tu relie ton ampli hifi, le bypass lui est un procédé sur l'ampli hifi, qui permet dans le cas d'une utilisation "home cinema" (film) de l'ensemble de faire passer le son de ton ampli HC au travers de l'ampli hifi sans que l'ampli hifi ne modifie le son.. je sais pas si je suis trés clair.. et dans le cas d'une écoute musical pas la peine d'allumer l'ampli HC donc..

ça répond à ta question ?

Ah et pour le 3.0 aucune inquiétude, les ampli HC (dit ampli AV pour Audio Vidéo) permettent de régler absolument tout ce que tu veux, tu lui dit le nombre d'enceintes et il gère tout seul, aprés tu peut même régler manuellement (toujours par l'ampli AV) chaques enceintes pour avoir le rendu parfait, dailleur la pluparts des ampli récent proposent un réglate automatique via un micro (fournis avec l'ampli) tu pose le micro sur tes points d'écoutes (canap ou autre) il envoi du son, calcul la façon dont le son arrive et te régle tout ton systeme tout seul :mdr:

Alors pour les HP effectivement "en régle général" plus c'est grand plus ça descend bas, si tu veux des 16cm pourquoi pas les eltax shine 4 ? qui sont en plus en bass reflex, pour un regain de grave
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/Eltax-Shine-4.html
avec la centrale shine
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/EnceintesCentrales/Eltax-Shine-C.html

?

dans le même temps continue de regarder les occasions, parfois des truc géniaux !

et pour les cabasses, des enceintes ça reste un bout de bois, un coup de peinture et tu as une enceintes de la couleur de ton choix :mdr:
sekelman

Message » 24 Juil 2012 15:40

Merci encore pour ta réponse.

Ca me semble clair :) Pour voir si j'ai bien compris. Sur le Denon il y a une sortir PreOut surrond. Si j'ai un ampli HiFi je le branche dessus, et je branche ma squeezebox sur l'ampli Hifi. Ensuite si je suis en mode HC l'ampli HiFi n'est pas utilisé, si je suis en HiFi, l'ampli HC doit être allumé mais il ne transforme pas le signal et renvoie direct sur mes frontales.
C'est bien ça ?

Pour les cabasses tu as raison, un coup de peinture c'est toujours possible. Un peu dommage mais vraiment pas insurmontable.

Sinon tu n'as pas commenté les triangles, ça m'a l'air de bonnes enceintes non ?
J'ai vu en frontales des Comete 202 et Titus EX.
Et en centrale une Nova ES Minor.
Tout en occase.
D'ailleurs en parlant de WAF je les trouve très belle les triangle :love:
DrizztDo

Message » 24 Juil 2012 16:47

aaaah oui j'avais zapé ! bien sur, ce sont à priori de bonnes enceintes, tu les touchent à combien ? triangle fait partie des grandes marques, mais c'est évidemment à écouter avant achat !
si tu les as à un prix décent, fonce les essayer chez le vendeur !

et pour le bypass etc, (si je ne dis pas de bétise, je ne suis pas un pro de ça) c'est sur l'ampli hifi, c'est une fonction qui permet de ne se servir que de l'amplification de l'ampli hifi sans prendre en compte ses réglage, pour ne pas avoir a jongler avec des 2 ampli en même temps lors du visionnage de film.

ça fait : ampli AV = pré out ==> ampli hifi = bypass

pour les branchement c'est hdmi et autres truc vidéo vers l'ampli AV et la musique (platine CD etc.) c'est branché sur l'ampli hifi.
Dans ce cas pour la musique tu n'allume que l'ampli hifi, et pour les film par contre il faut allumer (je pense) les 2

Mais si toutes tes sources sont branché sur l'ampli HC, même la musique, à ce moment là quand tu écoute de la musique tu enlève la fonction bypass de l'ampli hifi, et il va donc gérer lui même le son.
j'essaye d'être à peu prés clair, mais regarde sur le forum tu dois avoir des topic sur ça
sekelman

Message » 24 Juil 2012 17:01

Réponse en MP :)
DrizztDo

Message » 26 Juil 2012 12:40

Je reviens à la charge avec mes questions :)

J'ai été écouter les Titus EX à la FNAC sur un ampli HiFi Marantz et j'ai bien aimé. En comparaison avec des Cabasses juste à côté je préférais les Triangle : des fois pas très juste, mais je leur trouvait beaucoup plus de personnalité, plus de chaleur aussi, et vu que ça se destine à mon salon c'est un bon point.
Ce soir je teste les Comete 202 8)
Il y a quelque temps j'avais écouté des BW685 sur un Atoll et j'avais trouvé ça très classe, très pur et direct, mais c'était plus pour une pièce HiFi. Pour mon salon les triangle me plaisent plus (même si moins juste selon moi).

Sinon j'ai un peu de mal à voir sur quels amplis HiFi on trouve le Bypass. C'est réservé au haut de gamme, ou aux amplis récents ?
Idem pour le PreOut, j'ai vu par exemple sur le Denon qu'il y avait du PreOut surround, c'est ce qu'il me faudrait ? Surround ca correspond à ce que j'apelle les frontales ? :wtf:
DrizztDo

Message » 26 Juil 2012 15:10

eeeuh effectivement les entrée bypass ne sont pas légions apparement, je ne m'était pas penché sur le sujet.. j'en ai trouvé un
http://www.son-video.com/Rayons/Amplificateur/Pioneer-A30.html , dans la description tu verra "entrée directe" c'est l'autre nom du bypass..
de toute façon sans le bypass ça marche quand même, les réglage sont un poil plus compliqué mais pas de quoi paniquer non plus..

pour les pré out surround, c'est assez étrange quand même, les surround sont les enceintes arrières, je ne vois pas l'interet d'un pré out pour l'arriere, surtout sans proposer un pré out pour les avants.. vraiment étrange.. quoique c'est écrit "surround back pré out" ce doit être pour faire évoluer l'ampli en 7.1 en rajoutant un ampli pour alimenter les surround back, car il ne serait pas assez puissant pour alimenter 2 enceintes de plus.

donc pour évoluer avec un ampli hifi, le "bypass" sur le hifi n'est pas obligatoire, mais plus pratique a priori, par contre le pré out front est obligatoire pour relier un ampli hifi par la suite,
et aprés quelques recherche il faut monter un peu en gamme, mais par exemple sur ce marantz tu vois sur la façade arriere dans la partie "pre out" les sorties pré out "FL" en blanc pour Front Left et "FR" en rouge pour Front Right
Image

c'est ce type de sortie que tu cherche, et que tu retrouve sur quelques ampli mais un poil au dessus niveau prix, mais assez facile à trouver en occcasion je pense..
bref, je ne pensais pas, mais ça se complique un poil..
sekelman

Message » 26 Juil 2012 15:18

MP urgent :wink:
sekelman

Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma