Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domin, Jonathan91530, Love Hina et 55 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

Première installation après 10 ans d'attente.

Message » 05 Fév 2011 11:28

Bonjour tout le monde!

Je viens d'acheter une maison et vais enfin pouvoir m'équiper! Je n'ai jamais franchi le pas lorsque je résidais en appartement, n'y voyant pas d'intérêt pour nos voisins ou même pour nous.
Je veux donc sonoriser une pièce de 60m². Ou plutôt, installer un home cinéma digne de ce nom dans une pièce dont la surface globale sera de 60m², le "coin" HC comprendra environ la moitié.
J'ai besoin de vos conseils, quels qu'ils soient, quelle que soit votre obédience, tout avis, tuyau, astuce etc... seront les bienvenus, et je vous en remercie par avance!

J'ai été éduqué au son wharfedale et cabasse, j'ai toujours une paire de très vieille cabasse dont j'ignore le modèle (Brigantin 1ère génération ?) que j'utilise dans mon mini studio hifi. Je n'ai pour autant aucune préférence ou a priori sur telle ou telle marque, je prendrai le temps d'écouter avant de choisir!

Sur l'ampli, seront branchés:

- Tour multimedia
- Platine vinyl de salon
- Ps3
- Wii
- Boitier tv box

Merci de prendre le temps de me conseiller et surtout bon Week End!
asabe

Inscription Forum: 01 Jan 2009 13:20

Message » 05 Fév 2011 13:12

Bonjour! :mdr:
Tu as tourné avec un certain type de materiel assez musical, et si ca te plait, tu prendras inconsciemment en compte ce detail lors de tes futures ecoutes... Et je pense que tu feras ton choix relativement vite. Il se pourrait meme que tu reviennes aux marques que tu utilisais, mais plus recent et probablement quelles gammes au dessus... :wink: Ce qui serait tres bien!!! 8)
Il faudrait egalement que tu nous indiques ton budget et les proportions respectives d'utilisation HC/hifi au quotidien... :wink:
lolo59214

Inscription Forum: 27 Mar 2010 20:27

Message » 05 Fév 2011 15:11

Salut lolo,

Merci pour ta réponse. J'utiliserai l'installation au quotidien, en HC avec ma femme le soir / en HIFI dans la journée si je concrétise mon projet, à savoir passer un an à m'occuper de ma fille - qui a 23 jours aujourd'hui!!! -, tout en écoutant nombre de vinyles (mon péché mignon)
A ce propos, j'écoute principalement du reggae gourmand en basse (70's 90's), du jazz, funk, soul.
Mon budget est celui d'une première installation repoussée aux calendes grecques depuis 10 ans. Si j'accroche au son je prends, grosso modo. Tout compris, j'aimerais fixer 2k comme limite.
asabe

Inscription Forum: 01 Jan 2009 13:20

Message » 05 Fév 2011 17:12

Bonjour,
Pour parler un peu crûment, tu sais que si tu devais te constituer une simple chaine stéréo autour d'une paire d'enceinte assez haut de gamme comme l'étaient les Brigantin, tu serais à plus de 2k€.
Donc tu réalises que pour un 5.1 tu vas probablement devoir admettre des concessions par rapport au son auquel tu sembles être habitué.
Si on prend à la louche 1000€ pour le 5.0, 400€ pour le caisson et 600€ pour l'ampli... on tape dans du correct en HC (et encore, le caisson risque d'être paumé dans 60m² si tu aimes écouter fort) mais pas follichon en hifi (un ampli avec tous les decodages, une connectique de ouf, et 7 canaux d'amplifications pour le prix d'un simple ampli stéréo, fera ce qu'il pourra).

D'ailleurs, à ce prix là, rares sont les ampli HC qui ont une entrée Phono (Yamaha rx-v767 par exemple) et je ne sais pas ce qu'elle vaut. Sinon on peut toujours adjoindre un préampli RIAA mais c'est une dépense en plus. Ou alors, si tu as toujours un bon vieil ampli stéréo, le raccorder sur une sortie préout (vérifier que le matériel choisi en possède) et l'utiliser pour tout ce qui est purement stéréo (y compris les vinyls) 8) ainsi que pour l'amplification des deux frontales en HC.

Ne pas négliger non plus l'achat d'occasion pour les enceintes 5.0 :wink: ce qui te permettrait de mettre un peu plus dans le caisson.
Bonne quête! La recherche et les écoutes en auditorium, c'est le meilleur moment! :)
mcarre1

Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14

Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma

• Articles en relation
    Dernier message