Je me suis présenté dans la section adéquate, je vais maintenant vous dire ce que je souhaiterais
Actuellement, j'ai du vieux matos, que ce soit audio ou vidéo.
La vidéo, c'est déjà programmé pour 2012 (tv + blueray), ce n'est pas trop un problème pour choisir, y a des bancs de tests suffisants
Par contre, si ma vieille tv convient très bien pour regarder des DVD, mon audio n'est pas du tout au niveau de ce que je souhaiterai : manque de relief, pas dynamique, graves trainantes qui ne descendent pas assez bas, aigus qui ne montent pas assez et peu précis, médiums-aigus agressifs... j'arrive à sauver l'honneur en utilisation HC (chaine surround avec satellites) grâce au caisson inclu dans la tv et en forçant les aigus, au prix d'une distorsion très marquée. Mais pour écouter la musique, ça ne me va pas du tout. Exemple : une fois, j'ai assisté à un concert, je suis rentré écouter le même titre en CD.... ben j'ai éteint ma chaine

Ma pièce : un salon ouvert en L (même un peu en U), le coin audio-video représentant un rectangle de 6m de large sur 4m de profondeur, fermé derrière la tv et sur le coté gauche (fenêtre)
Un détail qui m'ennuie : difficile de placer des HP derrière le canapé car c'est de loin l'endroit le + passager de la maison, à moins de mettre un buffet collé au canapé, mais les hp seraient prêts des oreilles. Sur le côté, c'est plus pratique, mais pas idéal d'après ce que j'ai vu. Du 5.1 parait suffisant, je n'ai pas l'espace compatible avec mieux
Utilisation : presque 100% en HC, en gros presque tous les soirs devant un film. MAIS, j'aimerai écouter de la musique avec du très bon son, ce que je ne fais plus sur mon canapé car je m'ennuie avec ma chaine
Budget : pas fixe car ça va être dur de convaincre madame, y a pas que ça à acheter

Je dirai 2500€ pour ampi + hp + caisson, plutôt de l'occasion récente, histoire d'accéder à du matériel assez haut de gamme
Préférence en amplis/HP : pas la moindre idée !
Je compte passer dans un Saturn, rayon auditorium, mais je ne sais pas ce que je vais trouver là-bas
D'après ce que j'ai lu, je voudrai comparer en partant de Yamaha + Klipsh, sur le papier, ça semble convenir à mes "goûts". Par contre, je tiens à effectuer des tests de matériel HC essentiellement avec des CD audio : je suis loin de tout savoir en hi-fi, mais je suis convaincu qu'un ensemble excellent en cd audio sera forcément bon en HC
En musique, j'écoute du pop-rock, un peu de techno et assimilé. Pour le test, j'ai sélectionné : U96, Michael Jackson, Moby, Scooter, Placébo. En général 1 seul titre précis à chaque fois, des morceaux que je connais en détails.
Le son que j'aime : je veux tout

J'ai de vieux aprioris : je préfère un énorme boomer pour les basses plutot que 2 ptits 16cm. Je m'aperçois qu'il y a surtout du bass reflex et pourtant, je prétend ne pas aimer ça (sauf en caisson, forcément). Je préfère des enceintes avec 5 voies et 10HP plutôt qu'une immense colonne avec 2HP...
Ah j'oubliais : j'ai toujours été un malade des égaliseurs. On m'a toujours dit que ça ne servait qu'à compenser le matériel de mauvaise qualité, je pense sincèrement que tout n'est pas calibré de la même manière. Si en CD audio, y a pas grand chose à dire, c'est déjà différent en DVD, y a qu'à comparer une VO et une VF. Pis y a les live où la voix est +/- forcée, je parle pas de la radio ou des chaines de tv avec leur compression de dynamique...
Dans ce que j'ai lu ici, si je prend des colonnes qui descendent bas en fréquence, il faut un caisson encore plus musclé. Et c'est Velodyne qui semble avor les faveurs il semble.
En ampli, un intégré devrait me suffire (ça serait déjà bien de commencer par ça), de bonnes colonnes seraient acceptées, ainsi qu'un caisson de basse.
Pour les HP arrière par contre, je sais pas du tout... Leur placement ne me va pas... du dipolaire ?
Esthétiquement, pas trop important, c'est pas moche ce que je vois.
Que pensez-vous de tout ça ?
Des conseils de marque d'amplis et de hp ? (y a quelques mois, je ne connaissais même pas Klipsh, j'y vais à l'aveuglette)
En attendant, merci