Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

Premiers pas vers un HC 5.1 performant : besoin de conseils

Message » 27 Jan 2011 15:26

:mdr: bonjour :wink:

Je me suis présenté dans la section adéquate, je vais maintenant vous dire ce que je souhaiterais

Actuellement, j'ai du vieux matos, que ce soit audio ou vidéo.
La vidéo, c'est déjà programmé pour 2012 (tv + blueray), ce n'est pas trop un problème pour choisir, y a des bancs de tests suffisants
Par contre, si ma vieille tv convient très bien pour regarder des DVD, mon audio n'est pas du tout au niveau de ce que je souhaiterai : manque de relief, pas dynamique, graves trainantes qui ne descendent pas assez bas, aigus qui ne montent pas assez et peu précis, médiums-aigus agressifs... j'arrive à sauver l'honneur en utilisation HC (chaine surround avec satellites) grâce au caisson inclu dans la tv et en forçant les aigus, au prix d'une distorsion très marquée. Mais pour écouter la musique, ça ne me va pas du tout. Exemple : une fois, j'ai assisté à un concert, je suis rentré écouter le même titre en CD.... ben j'ai éteint ma chaine :(

Ma pièce : un salon ouvert en L (même un peu en U), le coin audio-video représentant un rectangle de 6m de large sur 4m de profondeur, fermé derrière la tv et sur le coté gauche (fenêtre)
Un détail qui m'ennuie : difficile de placer des HP derrière le canapé car c'est de loin l'endroit le + passager de la maison, à moins de mettre un buffet collé au canapé, mais les hp seraient prêts des oreilles. Sur le côté, c'est plus pratique, mais pas idéal d'après ce que j'ai vu. Du 5.1 parait suffisant, je n'ai pas l'espace compatible avec mieux

Utilisation : presque 100% en HC, en gros presque tous les soirs devant un film. MAIS, j'aimerai écouter de la musique avec du très bon son, ce que je ne fais plus sur mon canapé car je m'ennuie avec ma chaine

Budget : pas fixe car ça va être dur de convaincre madame, y a pas que ça à acheter :P
Je dirai 2500€ pour ampi + hp + caisson, plutôt de l'occasion récente, histoire d'accéder à du matériel assez haut de gamme

Préférence en amplis/HP : pas la moindre idée !
Je compte passer dans un Saturn, rayon auditorium, mais je ne sais pas ce que je vais trouver là-bas
D'après ce que j'ai lu, je voudrai comparer en partant de Yamaha + Klipsh, sur le papier, ça semble convenir à mes "goûts". Par contre, je tiens à effectuer des tests de matériel HC essentiellement avec des CD audio : je suis loin de tout savoir en hi-fi, mais je suis convaincu qu'un ensemble excellent en cd audio sera forcément bon en HC
En musique, j'écoute du pop-rock, un peu de techno et assimilé. Pour le test, j'ai sélectionné : U96, Michael Jackson, Moby, Scooter, Placébo. En général 1 seul titre précis à chaque fois, des morceaux que je connais en détails.

Le son que j'aime : je veux tout :D ! Beaucoup de dynamique, de la précision, des aigus ciselés qui montent très haut, des basses qui descendent très bas, capable de reproduire le tonnerre comme des basses sèches rapides sans trainer. Je veux une puissance qui parait sans limite, et en même temps avoir un grand confort d'écoute à très faible volume (j'ai une fille qui se couche tôt). Je veux aussi

J'ai de vieux aprioris : je préfère un énorme boomer pour les basses plutot que 2 ptits 16cm. Je m'aperçois qu'il y a surtout du bass reflex et pourtant, je prétend ne pas aimer ça (sauf en caisson, forcément). Je préfère des enceintes avec 5 voies et 10HP plutôt qu'une immense colonne avec 2HP...
Ah j'oubliais : j'ai toujours été un malade des égaliseurs. On m'a toujours dit que ça ne servait qu'à compenser le matériel de mauvaise qualité, je pense sincèrement que tout n'est pas calibré de la même manière. Si en CD audio, y a pas grand chose à dire, c'est déjà différent en DVD, y a qu'à comparer une VO et une VF. Pis y a les live où la voix est +/- forcée, je parle pas de la radio ou des chaines de tv avec leur compression de dynamique...

Dans ce que j'ai lu ici, si je prend des colonnes qui descendent bas en fréquence, il faut un caisson encore plus musclé. Et c'est Velodyne qui semble avor les faveurs il semble.

En ampli, un intégré devrait me suffire (ça serait déjà bien de commencer par ça), de bonnes colonnes seraient acceptées, ainsi qu'un caisson de basse.
Pour les HP arrière par contre, je sais pas du tout... Leur placement ne me va pas... du dipolaire ?
Esthétiquement, pas trop important, c'est pas moche ce que je vois.

Que pensez-vous de tout ça ?
Des conseils de marque d'amplis et de hp ? (y a quelques mois, je ne connaissais même pas Klipsh, j'y vais à l'aveuglette)

En attendant, merci
Dernière édition par alf! le 28 Jan 2011 10:05, édité 1 fois.
alf!

Inscription Forum: 08 Oct 2010 14:51

Message » 27 Jan 2011 16:48

quel taille fait votre pièce ?
cyril1990

Inscription Forum: 28 Oct 2010 23:34

Message » 27 Jan 2011 16:48

2500 euros? j'avais le mm budget en avril 2010... J'ai lorgné pendant un an, histoire d'etre sur de ce que je voulais! et g opté pour ma signature, un caisson en moins, extraordinaire en HC, vraiment!!!! :wink:
lolo59214

Inscription Forum: 27 Mar 2010 20:27

Message » 27 Jan 2011 17:18

c'est un rez de chaussée ouvert d'environ 50m², le "coin" audio/vidéo occupe environ 20m² (donc avec seulement 2 murs)

je risque de mettre du temps à choisir, c'est sur, surtout que par chez moi, on vend plus facilement des kits 5.1 à 200€ que des vrais haut parleurs, on n'est pas submergés par les revendeurs de Klipsch, B&W, Cabasse...
j'ai regardé les specs des RF-62, je sais pas si ça descend assez bas pour moi :P
(je pourrai aller chercher des RF-82 en occase)
De tout manière, c'est en écoutant que je pourrai apprécier et comparer, après tout, ptete que Klipsch ne me convient pas :oops:

:wink:
alf!

Message » 28 Jan 2011 10:11

Je uppe si ça ne vous dérange pas :oops:

Je vais écouter des amplis / HP demain : vous avez des conseils à me donner sur quelles marques à sélectionner en priorité ?
Je ne pourrai pas tout essayer et à part les HP sony/philips/jvc/jamo, je ne sais pas trop quoi éliminer d'entrée

merci à vous :)
alf!

Message » 28 Jan 2011 11:16

Ds ton budget, vise directement les klipsch, cabasse, focal, BnW, Jamo, etc.... Dégage de suite les sony, philipps, jvc... Voila pour les enceintes!
Les amplis, tape ds du yamaha, denon, onkyo, HK, pioneer ou marantz... la non plus pas de sony, philipps, jvc etc...
Voila, bonnes ecoutes! :wink:
lolo59214

Message » 28 Jan 2011 11:40

D'acc ! ça tombe bien quand même car ce sont les marques que j'ai le plus retenues :D
Jamo, j'avais un très mauvais avis dessus, les HP que j'avais écoutés (dans les 90', plusieurs modèles), c'était très sourd, vraiment pas beau
Les amplis Denon me paraissent chers, je sais pas si ça vaut le cout de prendre un entrée de gamme d'une grande marque
Et y a un truc auquel j'arrive pas à m'y faire, ce sont les associations : Denon et Klipsch ça peut plaire, mais pas forcément ensemble, et là, pas toujours évident de comprende le neutre/sec/doux :-?
alf!

Message » 28 Jan 2011 11:45

Ouais je te comprend, mm moi j'ai encore du ma... En gros, choisis d'abord tes enceintes, ce sont elles que tu vas garder le plus longtemps, ce sont aussi elles qui evoluent le moins rapidement... Contrairement aux amplis!
lolo59214

Message » 28 Jan 2011 12:22

ah oui, les enceintes principales, très important ! :D
je n'ai pas encore bien les notions de prix, mais voici une répartition de l'investissement qui me semble logique : 50% HP av, 25% ampli, 15% caisson, 10% HP ar + central. Mais ptete que je me trompe ?
Les amplis, ça fait parti de mes nombreuses questions : est-ce vraiment utile de changer régulièrement d'ampli ? le hdmi ne me semble une fausse contrainte, il reste le coax pour brancher tout, non ?
le paradoxe entre les nouvelles normes hdmi qui sortent tous les 4 matins et mon ampli actuel qui attaque sa 20ème année... :o
En +, du DTS 5.1 me suffit, pas besoin de taper dans le 9.2, même si le 7.1 semblent actuellement une fonctionnalité de base sur les bons amplis HC modernes
alf!

Message » 28 Jan 2011 12:43

un tres bon 5.1 est ebaucoup mieux qu'un 7.1 mediocre...
Ensuite, mm en 5.1, il vaut mieux avoir le dts HD et le DD HD, et pour se faire, HDMI obligatoire, apres la 3D, perso je m'en moque royalement! et non, ce n'est pas utile de changer d'amplis ts les 4 matins, mais au moins en avoir un qui gere l'hdmi, et c'est le cas de ts les amplis actuels!
le budget, je pense pas qu'il faille raisonner comme ca... regarde deja quelles enceintes qui te paraissent le mieux, celles qui repondent à tes attentes, ensuite tu verras pour l'alim et le reste! :wink:
lolo59214

Message » 28 Jan 2011 13:05

hdmi obligatoire ? bon... :oops:
la 3D m'intéresse beaucoup au contraire, mais pas trop dans la forme actuelle, et je ne sais pas ce qu'ils vont pondre comme nouveau format entre la 3D sans lunette, le 4K... mais c'est une autre histoire, même si ça peut interférer avec mon futur ampli :-?
ok, priorité aux HP alors :)
j'ai bien fait de poser des questions, j'apprends plus vite qu'en fouillant :P
alf!

Message » 28 Jan 2011 13:39

autre chose? lol! :wink:
lolo59214

Message » 28 Jan 2011 14:50

des questions, j'en ai plein, pas un problème :P
j'imagine que c'est pareil pour la taille et le nb de HP dans les enceintes, l'important est que le son me convienne !?
pourtant, j'arrive pas à me fier aux fines colonnes pour retransmettre de grosses basses (là, je parle pour écouter la musique car en HC, y a le caisson donc pas trop important)
Je vois à vendre ici (je rappelle que je me dirigerai d'avantage vers de l'occasion récente) des B&W 801, ou des focal 1037 : elles ont une gueule à faire du super son, je sais pas si je dois savoir ce que ça donne et me faire du mal ou carrément pas les écouter pour pas savoir ce que je perd
En ampli, c'est presque pire, y en a à tout les prix !
et j'aimerai beaucoup avec un égaliseur intégré plutôt que l'ultra classique basses/aigues
y a de superbes bêtes de course pour pas cher, mais trop vieux pour l'hdmi, ça fait bizarre
je n'ai aucune idée à quel point le son peut changer d'un ampli à l'autre
alf!

Message » 28 Jan 2011 16:21

Quand on a la chance de partir de rien (ou presque) et que l'on veut un système performant, il faut absolument éviter les colonnes ! Pour un vrai système H-C, ce qui ne l'empêchera surtout pas de marcher en Hi-Fi, on commence par se prendre un excellent caisson (qui marchera aussi en Hi-Fi, ce qui est rare et cher) et ensuite on se prend 5, 6 ou 7 petites biblios qui vous conviennent (et qui peuvent être placées en surround). Un excellent caisson, vous permet de fonctionner en 2.1 en Hi-Fi, en 5.1 (ou 6 ou 7.1) en H-C avec des enceintes de tailles raisonnables et une amplification qui n'a pas besoin d'être démente. Bref, tout l'argent mis dans le caisson est gagné sur les enceintes et l'amplification, en prime on obtient plus de cohérence et pas de grosses colonnes à placer.

Nota : l'égalisation n'est pas fait pour compenser quoi que ce soit côté matériel, elle est indispensable pour compenser les défauts inévitables d'une pièce non traitée acoustiquement. Mais on peut se contenter d'égaliser ce qui le nécessite le plus : les basses fréquences et quand toutes les basses fréquences sont concentrées sur un seul élément, le caisson, on peut se contenter de n'égaliser que celui-ci. CQFD.

Donc un bon caisson, un AntiMode 8033 pour égaliser celui-ci, des biblios (à aller écouter impérativement, tes oreilles ne sont pas celles des autres) et un ampli H-C qui se marie pas trop mal avec. :wink:

La configuration dans mon profil

Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47

Message » 28 Jan 2011 16:49

je dirais +1 sur les propos de SYLEX ...

Alf!, tu parlais justement au début de ton post de Vélodyne en caisson, certes ca coute une jambe, mais là où on rejoint le message de Sylex, c'est que la gamme DD inclus l'égaliseur ... pas mal ca non ?? :mdr:
ensuite pour t'équiper en bilbio, en effet tu as l'embarras du choix, en produit à la mode, il semble y avoir les Eltax Monitor III qui font fureur depuis qques temps à moindre coût, de mémoire, dans les 100/120€ la paire. Sinon j'ai eu des biblios Tannoy, les Mx1 il y a 10 ans, et les Sensys 1 il y a 5 ans, et c'était très excellent, autant en hifi qu'en HC !!

Sinon pour en revenir à ton avis sur les Jamo, pour aller sur cette marque mais valable pour tellement d'autres ... , ca n'est pas obligatoirement l'enceinte qui diffuse un son étouffé, ou manquant de clarté, mais cela peut aussi venir de l'ampli qui la nourrit.
Pour un peu étayer mon propos, voici mon expérience perso : j'ai commencé avec un système Tannoy d'entrée de gamme, la série Mx, et pour amplifier tout ca, un intégré HC DolbyProLogic Yamaha, c'était sympa, j'étais content, mais en poussant le volume, ben on se rendait compte qu'on en avait pour l'argent qu'on y avait mis :-?
Ensuite, je suis passé à un intégré HC Marantz, le SR5400OSE, plus orienté hifi dans sa conception, et là, ouahhh en effet, ca marche carrément mieux ... encore super content :lol: plus de clarté, plus de réalisme, tout en plus ...
Ensuite, j'ai changé mes enceintes pour passer au DualConcentric Tannoy avec un système Sensys DC, encore un gros bon en avant sur le signal transmis, on y gagne encore, et là je me dis "merdouille, on va jamais pouvoir s'arreter ..."
Ensuiste, il y a un an et demi, je me suis lancé à vouloir séparer mon install et adjoindre un bloc de puissance 5 canaux, pour que le marantz ne s'occupe QUE de la partie préamp. et là .... boom encore une claque dans la tête ...
A chaque phase un voile se levait de mes enceintes, chaque avancée faisait progresser le message audible dans le bon sens...
Donc Jamo n'est pas forcément mauvais, voilé, sourd, mais il faut aussi faire attention à l'amplification qu'on lui met à la base, elle peut tout changer :o

Essaye de mettre de la qualité dans ton ampli/intégré plutôt que de te ruiner à avoir de bonnes enceintes mal alimentées.
une install, c'est un compromis d'éléments que tu insères dans une pièce, loin d'être parfaite, et qui aura une toujours une grosse incidence sur le rendu final.

David. :wink:
dadoul

Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??

Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma

• Articles en relation
    Dernier message