Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

probleme de son tnr 609...

Message » 13 Jan 2014 14:20

SAlut

Je poste car je sais plus quoi faire....
J' ai une salle dédiée de 40 m2, ampli onkyon TNR 609 avec frontale jm lab profile 918, centrale, caisson et surround en chorus 800.

Mon problème vient de la centrale. Si je l' active, je trouve que ça manque cruellement d' amplitude, le son semble bridé, beaucoup d info autres que les voix passent par cette enceinte, qui, vue qu elle est pas très grosse, a du mal a les digerer...

Si je l enlève, rien a voir, tout prend plus d ampleur, ça rempli la salle...mais le problème arrive quand on est pas au centre de l écran...on entend alors plus une enceinte qu une autre. l écran fait 3,5m de base, donc les enceintes sont très espacées.

J' ai du coup remplacé la centrale chorus, par une paire de triangle lyrr pour un essai...c est mieux, mais pas parfait. Meme en mettant la centrale en pleine bande sur l ampli. la meme explosion, sur une paire de centrale sera quelque peu ettoufé alors que sur les frontale, ça tabasse.

J' ai l impression que le problème vient d une gestion pas terrible de l ampli. Ont ils une bonne notoriété ? D autres personnes se sont ils déjà fait cette réflexion ?
:wink:
benji3110

Inscription Forum: 01 Nov 2008 18:53

Message » 13 Jan 2014 15:17

Hello,

Une réaction spontanée : un 609 dans 40 m2 de salle dédiée (donc en principe amortie) avec des 918 plutôt exigeantes, cela me paraît vraiment limite. Le 609 doit être à la peine.

Maintenant, de là à dire que le problème de là...

La configuration dans mon profil

Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34

Message » 13 Jan 2014 15:34

salut...

bin ecoute, j' ai pas l impression qu il ait du mal a sonoriser, je trouve juste que la répartition du son entre frontale et centrale est mauvaise...mais sinon pas besoin de monter dans les derniers retranchements de l ampli... :wink:
benji3110

Message » 13 Jan 2014 15:41

benji3110 a écrit:salut...

bin ecoute, j' ai pas l impression qu il ait du mal a sonoriser, je trouve juste que la répartition du son entre frontale et centrale est mauvaise...mais sinon pas besoin de monter dans les derniers retranchements de l ampli... :wink:

Ce n'est pas exclu que l'ampli ait du mal à driver toutes les enceintes...

Sinon, autres pistes :
- la centrale 800 est inférieure aux Profiles. Donc, ton oreille est habituée à un meilleur son...
- sauf erreur, la centrale 800 est bass-reflex avec évent arrière, donc si elle est enfermée, elle peut paraître étouffée.
- problème de calibration à faire soigneusement en plusieurs points.
- jouer sur les fréquences de coupure en coupant toutes les enceintes à 80 Hz.

Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 13 Jan 2014 15:48

la centrale 800 est inférieure aux Profiles. Donc, ton oreille est habituée à un meilleur son...

je l ai remplacé par une paire de lyrr...legere amélioration, mais pas top

sauf erreur, la centrale 800 est bass-reflex avec évent arrière, donc si elle est enfermée, elle peut paraître étouffée.

elle a de la place, pas de pbm de ce coté la

- problème de calibration à faire soigneusement en plusieurs points.

helas, déjà fait moule fois...sans amélioration

- jouer sur les fréquences de coupure en coupant toutes les enceintes à 80 Hz.
....j y vais de ce pas essayer!
benji3110

Message » 13 Jan 2014 16:38

Re,

Donc une bonne amélioration en coupant la centrale a 200 Hz ( le maxi )...a peaufiner dans ce sens! Merci :thks: :thks:
benji3110

Message » 13 Jan 2014 17:20

benji3110 a écrit:Re,

Donc une bonne amélioration en coupant la centrale a 200 Hz ( le maxi )...a peaufiner dans ce sens! Merci :thks: :thks:

Hello,

200Hz me semble très haut et pas normal pour une centrale comme la CC800! Le grave va devenir localisable et le caisson va peiner à reproduire les fréquences au-dessus de 150 Hz, donc perte d'une partie du signal sonore!

Si le résultat est meilleur avec une coupure à 200 Hz, c'est soit :
- l'ampli à vraiment de la peine à alimenter l'enceinte et il est vraiment déchargé en coupant à 200 Hz (l'enceinte serait très exigeante en dessous de 200 Hz : c'est possible et même vraisemblable...)
- problème d'acoustique et de placement de l'enceinte qui provoque un grave fouilli
- problème de mauvaise calibration pour les fréquences en dessous de 200 Hz
- ???

Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 13 Jan 2014 17:39

j' ai juste coupé la centrale a 200...honnetement les graves de cette enceinte sont pas terribles...

- l'ampli à vraiment de la peine à alimenter l'enceinte et il est vraiment déchargé en coupant à 200 Hz (l'enceinte serait très exigeante en dessous de 200 Hz : c'est possible et même vraisemblable...)

Quand je l' ai remplacé par une paire de lyrr, qui est je pense plus exigeante qu une 800 CC, c était mieux, donc je ne pense pas que ce soit un problème de puissance d ampli.

il me semble que lorsque je coupe la centrale a 200HZ, les fréquences en dessous sont répercutées sur les frontales, qui elles sont en pleine bande. le sub n est donc pas seul a produire le grave?
benji3110

Message » 13 Jan 2014 18:03

Re...

concernant le fait que le sub n'est pas le seul à reproduire les basses fréquences, je pense que ça doit aussi dépendre des réglages du sub. : si celui-ci est coupé en fréquence supérieure à 120 Hz par exemple, les frontales devraient logiquement prendre le relais entre 120 et 200...Mais une coupure à 200 Hz est très inhabituelle, donc je ne suis pas sûr de moi dans ce domaine...

Pour le reste, je vais laisser le relais à ceux qui connaissent mieux la CC800 qui pourront t'aiguiller plus précisément et partager leurs expériences.

Avec mes connaissances en home-cinéma, je ne pourrais que redire ce que j'ai déjà dit, y compris mon doute sur la puissance de l'ampli dans 40 m2 (mais sans être certain que c'est la cause...)

Sur l'exigence des Lyrr en paire à la place de la CC800, je ne connais pas ces enceintes. Je sais par contre que les colonnes Focal des séries 72X, 73X et 82X et 83X sont très exigeantes pour l'ampli aux alentours de 120 Hz, donc une coupure à 200 Hz serait efficace (et dommage!) avec elles pour décharger l'ampli... Mais qu'en est-il de la centrale?

Dommage que le 609 n'ait pas de pré-out, au moins stéréo pour ajouter un bloc de puissance...

Sinon encore 2 réflexions :

- as-tu essayer de boucher l'évent de la cc800? cela peut aider à contrôler le grave...
- l'enceinte est peut-être défectueuse...

Bonne recherche. :wink:

Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 13 Jan 2014 18:17

re

le crossover du caisson est coupé a 60 hz, au dela, cela devient brouillon. les colonnes ont donc la plage de 60hz a 200hz a gérer. Mais je ne trouve pas de pbm de ce coté là. Je viens de remplacer les 918 par les lyrr et c est encore mieux. La lyrr a 3 hp de grave et descend a 30 hz. Les basses sont franches...PAs exceptionnelles pour le caisson, qui va bientôt être remplacé, mais c déjà bien.

j' ai essayé de monter l equlizer des basses frequences de la centrale, mais c est pas bien mieux...quand je coupe a 200, et que ça passe aux frontales, c est nettement mieux.

Peut être en effet un souci sur l enceinte, mais hormis une basse médiocre, le son est propre. j essaierai de boucher l évent.
benji3110

Message » 13 Jan 2014 18:40

bon après d autres essais, c est bien la solution de coupure assez haut de la centrale qui va le mieux. Avec les lyrr en frontale, j' ai mis les 918 en centrale, et si je mets en pleine bande, ça marche pas, manque d ampleur, de dynamique.

Donc meme avec des enceintes qui savent faire de bonnes basses, qui on du pep's en tant que frontale, et que je les passe en centrale, ça merdouille.
En fait on dirait vraiment que la gestion de la voie centrale est mal faite. il faudrait que j essaye avec un autre ampli.
benji3110

Message » 13 Jan 2014 18:54

oui il faudrait en effet , un 609 dans 40 m² avec des enceintes qui ont quand meme besoin de jus il risque pas de faire long feu , si c est pas les tweeters qui claquent des que tu va pousser le son.
pour avoir eu les chorus 800v il est vrai qu avec mes onkyo j etais obliger de bien booster la cc800 (4db de plus que les colonnes) pour pouvoir l entendre alors qu avec mon yam actuel 1db de difference suffisait deja a tres bien l entendre (2db etait le top)

niveau frequence de coupure ideal pour la cc800 c est entre 60 et 80hz.
I--LOLO--I

Inscription Forum: 06 Avr 2010 16:52

Message » 13 Jan 2014 19:12

C est 40 m2 mais mansardé, avec un volume du coup, qui est contenu. Moi qui pensais qu il était quand meme un peu puissant...

Par exemple dans oblivion, lors de l' attaque des drones dans le repère, on entends quasi que la centrale si je la passe a 80 hz, les colonnes semble ne pas servir a gd chose, meme si je les augmente de 4 db... si je passe la centrale a 200hz, c est nettement mieux.
benji3110

Message » 13 Jan 2014 20:44

je comprend pas trop pourquoi la , a 200hz tout ce qui est en dessous est envoyer au caisson pas au frontales , sauf si bien sur le caisson est desactiver dans le menu de l ampli.
le lpf of lfe qui va de 80 a 120hz sert lui uniquement pour le lfe et pas les enceintes , je le laissais au max.

faudrait que je regarde le film sur la scene que tu dis pour voir .
I--LOLO--I

Inscription Forum: 06 Avr 2010 16:52

Message » 13 Jan 2014 20:52

bin moi non plus je ne pensais pas que cela changerait gd chose, je me disais comme toi, que ça passait sur le caisson. pourtant la sensation est bien la...
benji3110

Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma

• Articles en relation
    Dernier message