Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

Raisonnement puissance ampli puissance enceinte

Message » 13 Nov 2012 19:43

Au niveau du choix puissance ampli / puissance enceinte.
Admettons que je prend les focal domes. ( sensibilité 88, ampli recommandée par focal 20-100w) et un denon 2113 (95W par canal)
Si je veux une écoute max à 103db (volume du cinéma). La puissance consommé de l'enceinte est de 60W environ d'après l'abaque, non?
Si oui, la puissance nécessaire de l'ampli est de 60W car je n'irai pas plus que 103db. Mais, il faut une réserve de l'ampli d'environ 30% (au niveau des distorsions, non?) soit au final 78W.
Par conséquence les puissances ampli enceinte sont bonnes.
Puissance max. de l'utilisation de l'ampli 78W alors qu'il peut allé jusqu'à 95w.
Et les enceintes acceptent jusqu'à 100W d'après le constructeur.
J'ai tout bon ou tout faux

Je pense que je n'irai jamais jusqu'à 103db. Le volume pour un HC maison est de combien environ ? 70db, 80 db?
Merci,
totoch

Inscription Forum: 11 Nov 2012 9:33

Message » 13 Nov 2012 21:03

comme deja expliqué

résumé pour t'aider ( mais je ne sais pas si cela sera clair ):

c'est la version optimiste sous 8 ohm il devrait fournir 60W environ ( la charge ( les enceintes ) est plus importante 8ohm ) sachant que l'impédance n'est pas linéraire l'impédance min des enceintes devrait être environ de 5 ohms

a ma louche ton ampli fournira pour 8 ohm peut etre 80 W les 5 enceintes en meme temps et pour 5 ohms : 100 W

à 1 mètre des enceintes avec 80W tu auras environ 103DB de pression acoustique ( rendement de 88 db ) mais tu n'est pas à 1 mètre mais à 3 ou 4 et sachant que à chaque fois que la distance avec le HP double, la pression acoustique perçue diminue de 6 db tu auras donc à ton point d'écoute 80 db ( suffisant peut être ) mais ton ampli est au maxi de sa puissance

Donc si tu augmentes le son, ton ampli déja au maxi de sa capacité va distordre et tu vas avoir un son pourri et surtout lors des pics de puissances

Voilà.

En espérant être clair ;-(

et c'est pourquoi les petites enceintes sont faites pour une écoute de proximité
yoyo138

Inscription Forum: 13 Jan 2003 22:02

Message » 14 Nov 2012 9:02

Salut,
Sachant qui plus est qu'ont laisse toujour au grand minimum 20% de marge de puissance a l'ampli pour éviter, surchauffe, distorsion etc.
Cordialement
Nicox38

Inscription Forum: 13 Juil 2012 11:01

Message » 14 Nov 2012 9:11

D'abord les watts Denon, comme les autres marques, en général d'ailleurs, sont assez farfelus, compter plutôt du genre 5x50wrms (pour le modèle annoncé) et encore !... D'autre part, les Dôme ne me semblent pas conçues pour les niveaux annoncés, c'est surtout des enceintes de proximité. Si le niveau souhaité est bien de 103dB, il faut aller vers un ampli bien plus puissant et des colonnes "solides". La configuration de Nicox38 est, à cet égard , représentative de ce niveau d'exigeance.
phil974

Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31

Message » 14 Nov 2012 22:54

Merci d'avoir répondu. Dans l'ensemble j'ai compris mais j'ai encore quelques interrogations.
Effectivement je ne pense pas aller jusqu'à 103db. Je pense max. et encore 80DB c'est déjà bien.
Si je prend 80db comme valeur à atteindre, je rajoute 18db supplémentaire (car perte de pression acoustique -6bd/mètre (J'ai 3mètre au max.)) J'arrive à une valeur cible de 100DB pour arrondir. Avec les focal domes qui est donné à une sensibilité de 88db/w/m on obtient 30W d'après l'abaque. Que je multiplie cette valeur par 30% (reverse ampli) On obtient 40w en arrondissent.
Donc normalement je passerai jamais 40w.

denon 2113 :
8ohm - 95W (données constructeur)
6ohm - 125W (données constructeur)
4Ohm-182w (calcul)

Focal dome :
Sensibilité : 88DB
impédance nomina : 8ohms
Impédance mini. 4 ohms
Ampli recommandé : 20-100W
Puissance de l'enceinte???

D'après phil974, les watts denon sont assez farfelus. Il faut prendre 50W plutot que 95W. OK. On reste au dessus des 40W.Donc l'ampli est bon??!! Ou ai-je oublié quelque chose?
Par contre, je n'ai pas compris l'histoire de l'impédance du commentaire de yoyo138. Je comprends que moins il y a de charge (résistance) plus l'ampli à de la puissance. Donc plus l'impédance sera faible moins l'ampli sera en mesure de saturé (donc c'est mieux???). par contre, il peut déduire les enceinte car trop de puissance?? Ou voir même surchauffé??

Encore merci,
totoch

Message » 15 Nov 2012 9:05

Non c'est pas mieux, c'est l'inverse de ton raisonement !
il y a 2 chose : la taille de l'enceinte et l'ampli.
toutes les enceintes peuvent fournir une pression acoustique importante mais avec quel qualité de restitution ?
tes enceintes seront toujours a fond avec un son mauvais si tu veux avoir 90 ou 100 db

et pour ton ampli qui a une petite alim pour fournir la puissance necessaire pour avoir un niveau sonore quelque soit l'impedance il va devoir être a fond donc a la limite de ses possibilités et il y va avoir beaucoup de distortions dans le son.

l'association est parfaite pour une écoute a 80 db max a 1 metre, mais tu n'es pas a 1 metre
yoyo138

Inscription Forum: 13 Jan 2003 22:02

Message » 15 Nov 2012 12:14

Le raisonnement du choix enceintes/ampli est déjà judicieux, mais ça c'est normallement à la fin, le début serait plutot le choix du dimensionnement des enceintes pour ton utilisation et la taille/volume de ta pièce :wink:
Jerome057

Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49

Message » 15 Nov 2012 19:35

J'aimerai avoir des petites enceintes pour la discrétion.
La surface de l'écoute du HC : 10m2
Utilisation : 90% de HC 10% musique
distance enceinte / oreille : environ 2m
budget : 1200€

Si j'ai bien compris :
- Avec des petites enceintes, on ne pourra jamais atteindre des valeurs de 80db réelle à l'écoute? Quelque soit la puissance de l'ampli, non?
- SI la sensibilité des petites enceintes sont meilleures (88db vers 91db) peut t'on du coup augmenter le son?
- Pour une écoute bonne, quel est la pression acoustique moy. des homes cinéma chez soit.

Quel est le meilleur pack, niveau caractéristique/technique , et du couple ampli/puissances;
Onkyo 616 + focal dome
Onkyo 616 + focal sib XL
Denon 2113 + focal dome

Ou quel autre pack me conseillerai vous par rapport à ma demande
Denon 2113 + focal sib xl
totoch

Message » 15 Nov 2012 20:56

Ok donc 10m² et à 2m des enceintes pour moi de petites enceintes peuvent être judicieuses.

Qu'elle est par contre la taille totale de ta pièce ? car si ta pièce fait par exemple 60m² les petites enceintes auront du mal à remplir le volume même si tu n'est pas loin d'elles, par contre si le son peut "s'appuyer" sur des murs cela aura un rendu tout autre.

Sinon des enceintes genre focal dome doivent pouvoir monter au 100db sans soucis mais ce sera au détriment de la qualité et le son risquera de te vriller les oreilles :roll: les 80db devraient par contre être au rendez-vous sans problème :wink:

Il ne faut pas oublier qu'au dela du niveau sonore il y a bien d'autres choses à prendre en compte, de "petites" enceintes ne t'apporteront jamais de "poid" sur le médium ou le grave et seule une petite partie du grave peut être compenser par un caisson.

Disons qu'au mieux idéalement il faut des enceintes descendant sans soucis sous les 100hz, de façon à pouvoir être compléter ensuite par un caisson de grave.

Pour ce qui est du rendement des enceintes 90db seront plus facile à alimenter donc un intégré moins puissant peut s'en charger. Les 88db des Domes sont tout de même faible même si on a vu bien pire :mdr:

Pour ce qui est de la puissance en elle même il suffit de creuser un peu les documentations des constructeurs, exemple:
- onkyo 616 donné à 160w mais sous 6 ohms et avec un seul canal en fonctionnement,
- en cherchant un peu on découvre qu'il ne fait plus que 120w sous 8 ohms mais en puissance "dynamique",
- bref c'est comme pour toute les marques du grand n'importe quoi et avec 5 enceintes en même temps l'ampli ne doit pas sortir plus de 50w grand max :roll:

Pour le denon 2113 il est clairement en dessous de l'onkyo côté puissance .....

Maintenant il y a le critère de la sonorité, perso j'aime bien onkyo mais c'est un écoute plutot "douce" avec un bas médium/grave un peu rond. Il y a autant de sonorité que de fabricant et le mariage avec les enceintes donnera encore un rendu différent. Donc la ce sont tes gouts à toi qu'il faut "tester" en fesant quelques écoutes bien "ciblées" en magasin.

Le plus grand conseil que je peux te donner c'est va faire une simple écoute en magasin, par exemple focal Dome VS focal 705V sur un onkyo 616, cela te permettra déjà de savoir si tu est prêt à sacrifier les performances ou le design car avoir les deux n'est pas simple :roll:
Jerome057

Message » 15 Nov 2012 21:33

La surface de la pièce fait 25m2. J entend beaucoup de bug sur onkyo. Donc j hésite pour cette marque. J écouterai prochement les différences de son entre les onkyo et denon. J hesiste aussi avec les sib car meilleur sensibilite donc meilleur réserve puissance (moins de distorsion). Sinon je vais voir pour les colonne 705v. Mais je suis plutôt parti sur la discretion
totoch

Message » 15 Nov 2012 21:45

Bon 25m² pas de soucis.

J'ai un onkyo depuis presque 2 ans et pas le moindre soucis, maintenant ce sont peut être que certain modèle qui sont touchés ?

En marque équivalente en terme de puissance/budget tu as denon, onkyo, marantz, pioneer, harman kardon, bref tu as le choix ....

Les sib restent dans le type enceinte de "kit", elles sont bonnes pour des enceintes design et très "petites", maintenant cela va beaucoup dépendre de tes attentes et de tes exigences en terme de qualité et pour le savoir il faut faire des écoutes.

Les focal 705V ne sont qu'à titre d'exemple, ce sont des enceintes bibliothèques, d'autre fabriquant en propose aussi, c'est juste pour que tu puisse comparer enceintes en kit et "vrai" enceintes.
Jerome057

Message » 15 Nov 2012 21:54

totoch a écrit:J hesiste aussi avec les sib car meilleur sensibilite donc meilleur réserve puissance (moins de distorsion).

Salut,

ton raisonnement est mauvais, c'est pas parce qu'une enceinte a une meilleure sensibilité que tu entendras moins de distorsion.
La distorsion électrique est une chose, celle générée par les haut-parleurs en est une autre.

Un dôme fait bien moins de distorsion qu'un sib.
pheno

Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49

Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma