Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, BAIOKO, Gort'h, guittet, jeanluc90, Love Hina, Nico69780 et 101 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

2023 - Marantz AV 10 proç 15.4 canaux (màj)

Message » 16 Mar 2023 14:14

jacko a écrit:L'écoute du couple AV10 + AMP10 au PAVS a été plus que convaincante

Jacko, vous arrivez à l'oreille dissocier les éléments d'une chaine sonore ? Comment pouvez vous être certain que cet "apport convaincant" soit davantage lié au couple AV10 + AMP10 qu'à l'acoustique, ou même aux qualités intrinsèques des enceintes ou encore à l'égalisation paramétrique ?

Autant je veux bien admettre que dans votre propre salle que vous connaissez par cœur depuis des années la constatation sera plus "empirique" et évidente (comme Neon) , mais là, j'avoue que cela me dépasse totalement.

A l'audio vidéo Show Luxembourg au stand Mag audio j'étais bien incapable de déterminer si le rendu très convainquant venait précisément de l'association pré/amp, du choix des ampli de puissance ATI, des enceintes , de l'acoustique ou même l'égalisation paramétrique. Pour moi c'était un tout.

La configuration dans mon profil


LS12k • DTS X Pro 11.2.4 • AVC-X6800H
Avatar de l’utilisateur
Patrick57s
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2038
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 16 Mar 2023 15:36

Patrick57s a écrit:
jacko a écrit:L'écoute du couple AV10 + AMP10 au PAVS a été plus que convaincante

Jacko, vous arrivez à l'oreille dissocier les éléments d'une chaine sonore ? Comment pouvez vous être certain que cet "apport convaincant" soit davantage lié au couple AV10 + AMP10 qu'à l'acoustique, ou même aux qualités intrinsèques des enceintes ou encore à l'égalisation paramétrique ?

Autant je veux bien admettre que dans votre propre salle que vous connaissez par cœur depuis des années la constatation sera plus "empirique" et évidente (comme Neon) , mais là, j'avoue que cela me dépasse totalement.

A l'audio vidéo Show Luxembourg au stand Mag audio j'étais bien incapable de déterminer si le rendu très convainquant venait précisément de l'association pré/amp, du choix des ampli de puissance ATI, des enceintes , de l'acoustique ou même l'égalisation paramétrique. Pour moi c'était un tout.



C’est clair que le couple AV10/AVM10 doit avoir “SON” son
Sur le papier cela doit bon….
Mais ce qui est “bon” n’est pas forcément le plus intéressant au niveau financier, et même rendu
Et bien entendu tout dépend des enceintes/caissons qu’il y a derrière …

La encore le couple va être ,à mon avis, idéal dans un configuration de pièce à vivre ou salle semi dédiée.
Recentrer toute la partie ampli dans une seule unité est visuellement et “logistiquement” censé

Mais dans une vrai salle dédiée et traitée … et avec des enceintes et caissons très gourmands … ça ne va pas suffire et de beaucoup ..

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 16 Mar 2023 16:26

Quand on connaît les enceintes utilisées et les scènes des films en démo...

Il y a aussi des critères d'analyse indépendants des conditions d'écoute.
Yann G. connait bien son affaire et à fait les choses bien et cela sans usage des corrections qui n'étaient pas encore intégrées.
La salle était correcte, on s'en rend compte aussi de l'extérieur (quid des nuisances sonores :idee: )

Il fallait y être.
Interpeller Yann
Lui poser les bonnes questions
Se positionner pour qu'il fasse des indiscrétions
Et connaître un peu le reste des composantes de la démo

Et d'ailleurs

Patrick57s a écrit:
jacko a écrit:L'écoute du couple AV10 + AMP10 au PAVS a été plus que convaincante

Jacko, vous arrivez à l'oreille dissocier les éléments d'une chaine sonore ?


Ai je dis cela ? Non
Suis je rentré dans une analyse précise qui pourrait le sous entendre ? Non plus

Vous y étiez vous à cette démo ? Non
...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 16 Mar 2023 16:48

jacko a écrit:Quand on connaît les enceintes utilisées et les scènes des films en démo...

Donc vous arrivez à retenir le son des enceintes utilisés indépendamment des électroniques , puis toujours à l'oreille sans mesures, vous êtes capable d'extraire le son du couple AV10 + AMP10 puis de le comparer de mémoire à ce même système sans ce couple. Il suffit donc pour cela de connaitre les enceintes utilisées et les scènes des films en démo. Très bien.

jacko a écrit:Vous y étiez vous à cette démo ? Non

Effectivement.
Mais je n'affirme pas avoir vos pouvoirs.

Pardon pour ce HS et merci pour ces explications Jacko.

La configuration dans mon profil


LS12k • DTS X Pro 11.2.4 • AVC-X6800H
Avatar de l’utilisateur
Patrick57s
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2038
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 16 Mar 2023 16:56

Patrick57s a écrit:
jacko a écrit:L'écoute du couple AV10 + AMP10 au PAVS a été plus que convaincante
Jacko, ...
Difficile d'être plus prudent que "jacko" sur cette démo. Il l'a trouvé "convaincante". C'est son droit. Et si un forum HC n'est pas le bon endroit pour exprimer ce genre de ressenti ; où doit-on le faire ? Franchement, je ne comprends pas une attaque aussi directe sur une impression aussi prudente. :roll:

Après, on peut réfuter l'intérêt des salons, ne tenir compte que des écoutes faites en "double aveugle". Et au final n'avoir d'opinion que la sienne. :zen:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 16 Mar 2023 17:02

Patrick57s a écrit:Mais je n'affirme pas avoir vos pouvoirs.

Pardon pour ce HS et merci pour ces explications Jacko.


Merci ! :lol:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 16 Mar 2023 17:04

SYLEX a écrit:
Patrick57s a écrit:Jacko, ...
Franchement, je ne comprends pas une attaque aussi directe sur une impression aussi prudente. :roll:
Aucune attaque. Jacko sait a qui il à faire, il sait que j'aime aller dans le détail :wink:

Je m'interrogeais face à cette capacité d'extraire le son du couple AV10 + AMP10 (ou de tout autre couple) et de les comparer in situ dans des axes temporels différents.

En conclure que cela est convainquant lui appartient, tout à fait d'accord.

Désolé si je donne l'impression de mettre cela en cause, ce n'est pas mon objectif mais encore merci à lui d'avoir répondu.

La configuration dans mon profil


LS12k • DTS X Pro 11.2.4 • AVC-X6800H
Avatar de l’utilisateur
Patrick57s
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2038
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 16 Mar 2023 17:08

Patrick57s a écrit:Mais je n'affirme pas avoir vos pouvoirs.
Utiliser le terme de "pouvoirs" sous-entend qu'il prétend ave des facultés qui s'apparentent à des super pouvoirs du genre de ceux des super héros. C'est franchement une attaque, enfin AMHA. Mais si Jeff sait à qui il a à faire, il saura alors ne pas pas tenir compte de cette maladresse. :siffle:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 16 Mar 2023 17:14

Cher SYLEX,
Je remplace bien volontiers pouvoirs par compétences :bravo:

La configuration dans mon profil


LS12k • DTS X Pro 11.2.4 • AVC-X6800H
Avatar de l’utilisateur
Patrick57s
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2038
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 16 Mar 2023 21:53

Je viens de recevoir un e-mail
Dirac Live C’est partir pour le AV10

https://confluence.dirac.services/plugi ... /142863214
Fichiers joints
65AACD24-50C5-4E86-9071-9FA04DAB0097.png
66DD26FE-2803-4768-8D2D-47C7372DD7B2.jpeg
Dernière édition par Néon le 16 Mar 2023 22:03, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 16 Mar 2023 21:56

Voici les options possibles
Fichiers joints
FA4C09AA-17A6-41C4-A3F7-7473E6840E4C.jpeg
F1DBA210-4972-4B24-9D81-0789EB7ED7C6.jpeg
B96D5B26-66C0-4B01-A202-E08F18D6B5A6.png

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 16 Mar 2023 22:05

J'abonde dans le sens de ce que dit Jacko. Ayant eu la chance de pouvoir passer eu temps hors salon lors de la mise au point et pendant le salon, il ne pouvait mieux décrire le ressenti.

Les gars qui ont fait la salle ont été super transparents sur ce qu’ils ont fait et les précautions à prendre vu l’état proto de l’engin. Et malgré une calibration manuelle et un firmware beta, le décodage était somptueux. Pas de quoi en faire un jugement péremptoire mais le qualifier de prometteur n’est pas abusif.

Jacko a des BW dans les oreilles depuis des années : logique qu’il connaisse par coeur leur signature. Elles sont souvent gourmandes et franchement je suis resté bluffé que le bloc assure sans la moindre faiblesse alors qu’ils ont poussé à des volumes de fou. Jamais il s’est effondré.

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 16 Mar 2023 23:53

Lors de mon passage sur le stand, j'avais trouvé le système B&W un peu décevant. Il manquait un peu de tout en fait notamment de définition et de dynamique.
Mais rien ne m'a choqué dans le décodage effectué par le Marantz.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1016
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 17 Mar 2023 0:21

djdactylo a écrit:je suis resté bluffé que le bloc assure sans la moindre faiblesse alors qu’ils ont poussé à des volumes de fou. Jamais il s’est effondré.


En effet l'AMP10 est une belle électronique.
Sur le papier c'est une classe D maison bien pensée.
D'après moi il aurait fallu une alim plus puissance, cf les spec au delà de 2 canaux alimenté en simultané.
Mais c'est déjà bien plus que la majorité des bloc amplis MCH proposé par les marques grand publique.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 17 Mar 2023 8:02

jacko a écrit:Sans l'envie de gouter à l'Atmos, le DTS:X etc. je serai encore sur l'AVP-A1HD et ma salle ne serait plus en travaux.

L'écoute du couple AV10 + AMP10 au PAVS a été plus que convaincante : retour du haut de gamme réel chez D&M.
Je ne suis pas parti sur l'AV10 à cause de mon intégration, qui impose le 3D remapping.
Sans les contraintes, je me serai orienté vers l'AV10.


Bonjour Jacko et tu t'oriente vers quoi?
Laurent20137
 
Messages: 656
Inscription Forum: 05 Oct 2017 13:12
Localisation: Corse du Sud (Porto-Vecchio)
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message