Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aumemax, ccc, Gort'h, katoche 94, Love Hina et 49 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Atoll, futur pré-ampli PR7.1 HD

Message » 30 Sep 2013 11:33

STRA a écrit:Espérons que ce préampli disposera d'hdmi 2.0...s'ils sortent si tardivement un preamp hc avec hdmi 1.4 en 2014 :-?
Le PR5.1 est "dépassé" en terme de fiche technique depuis longtemps et il reste totalement dans la course en terme de performances. ;) Le PR7.1 (s'il sort réellement) sera probablement dépassé dès sa sortie, comme les produits japonais sortis 6 mois avant. :lol:

Je pense (j'espère) qu'ils miseront sur un pré-ampli purement audio, à utiliser avec la 2ème sortie HDMI d'un lecteur HDG. Dans ce cadre là, qui est celui du PR5.1 (purement audio), les évolutions permanentes de cette maudite HDMI seront secondaires. :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 30 Sep 2013 19:34

j'espère qu'il y aura 2 sorties hdmi et au moins 4 entrées.
Ygg
 
Messages: 1977
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 01 Oct 2013 9:09

4 entrées c'est possible, 2 sorties un peu moins. Atoll, vise avant tout la qualité au détriment de la quantité. Et c'est une bonne chose. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 01 Oct 2013 10:14

:hein:
La deuxième sortie hdmi qui dégrade la qualité, je vais la noter dans mon bêtisier audiophile celle la.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Oct 2013 10:29

SYLEX a écrit:4 entrées c'est possible, 2 sorties un peu moins. Atoll, vise avant tout la qualité au détriment de la quantité. Et c'est une bonne chose. ;)


avec 0 sorties ce serait surement meilleur encore
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 01 Oct 2013 10:31

Ce n'est si idiot ...

La connectique HDMI est encore un gros problème d'intégration.
La gestion de deux sorties indépendantes nécessite une bonne gestion des EDID sous peine d'avoir des restrictions sur l'une d'elle alors que l'appareil qui y est branché est pourtant parfaitement compatible.
QUID des problèmes d'EQ signal HDMI automatique etc.

Il est pourtant possible de bien faire les choses mais cela impose un coût hardware (gérer une seule sortie et deux indépendante en EDID ce n'est pas le même hardware) et surtout une bonne connaissance de la technologie : firmware au point.


Un appareil équipé de connexion HDMI est aussi fait pour gérer de la vidéo :idee:
Il n'y a pas que l'audio surtout pour une machine faite pour le HC.
Et à mon avis les sorties HDMI d'un processeur HC servent surtout pour la vidéo et pas pour l'audio ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 01 Oct 2013 10:34

:-?

Je suis pas sûr.

BIen pratique de n'avoir qu'un câble pour passer tous les signaux. Audio et video.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 01 Oct 2013 10:34

NOIR a écrit:
SYLEX a écrit:4 entrées c'est possible, 2 sorties un peu moins. Atoll, vise avant tout la qualité au détriment de la quantité. Et c'est une bonne chose. ;)


avec 0 sorties ce serait surement meilleur encore


Tu le dis avec humour mais c'est pourtant vrai.
D'un point de vu électronique la conception serait plus simple, moins de composants, moins de régulateurs etc.
Pour le même coût de construction Atoll pourrait en faire plus au niveau décodage et autres aspects de la machine.
Mais ça ne serait pas vendeur et il n'y aurait pas de possibilité d'OSD simple à intégrer (d'ailleurs sait on si cette fois il y en aura un ?)

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 01 Oct 2013 10:40

C'est sur. on en reviendrait à l'âge de pierre en terme d'intégration.

Après sincèrement, sur la qualité de la vidéo, je ne vois pas où est la perte de qualité sur les parties préampli ayant deux sorties vis à vis de ceux qui n'en ont qu'une.

On le verra peut être sur la video 4K plus révelatrice ?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 01 Oct 2013 10:40

NOIR a écrit::-?

Je suis pas sûr.

BIen pratique de n'avoir qu'un câble pour passer tous les signaux. Audio et video.


C'est ce qu'il y a de pire !
Data crosstalk, problème d'assurer les débits pour l'audio HD qui impose un signal vidéo modulé ou vide (blank) de 1080i60, présence de protocoles de contrôle (CEC, réseau), flux bidirectionnels (ARC) etc.
Nécessité de l'HDCP pour valider le handshake, problème de compatibilité d'EDID (certains constructeur y pense ajoutent des modes forcés)
Etc.
QUID du jitter aussi présent en vidéo (déjà existant en SDI)

Que des problèmes et des pertes qualitative au niveau des signaux.
Heureusement qu'il y a des seuils de tolérance sinon à la moindre perte (et il y en a un wagon) on perdrait tout simplement le signal.

Il y a des solutions pour limiter la casse et optimiser les signaux mais ça s'ajoute à la facture (bons convertisseurs HDMI/RJ45 par exemple).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 01 Oct 2013 10:42

:wtf:

Pour l'instant de ce que j'en ai vu , aucun problème .

Après tous les fabricants ne sont pas aussi performants. Certains ne savent pas faire. Clairement.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 01 Oct 2013 10:48

NOIR a écrit:C'est sur. on en reviendrait à l'âge de pierre en terme d'intégration.

Même pas !
Il suffirait que les industriels soient moins gourmand et que la base T-HD passe ... un simple câble RJ45 Cat6 suffirait à tout faire avec moins de problèmes.
A terme on pourrait faire encore plus de choses avec de meilleurs bande passante et des câbles véritablement normalisés.


Après sincèrement, sur la qualité de la vidéo, je ne vois pas où est la perte de qualité sur les parties préampli ayant deux sorties vis à vis de ceux qui n'en ont qu'une.

Tout appareil dans une chaîne vidéo va induire des pertes dû à des conversions en interne car certains composant travail sur un profile vidéo fixe et opère une conversion en entrée puis une deuxième en sortie.
Sortir deux flux vidéo HDMI identique n'est pas trop complexe à intégrer.
Mais cela impose une gestion de base des EDID.
Si on veut deux sorties indépendantes ce n'est pas la même histoire et ce n'est pas une processeur audio à seulement 2500€ qui pourra le faire correctement.



On le verra peut être sur la video 4K plus révelatrice ?

Dans une bonne installation on peut déjà constater des pertes sur un DVD.
Avec un Bluray c'est encore plus évident.
Ce n'est pas le 4K qui va révéler des problèmes qui existent sur la vidéo numérique depuis le début des encodages numériques.
Si tout n'était qu'une question de résolution et donc de bande passante ça serait trop simple, malheureusement ce n'est pas le cas.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 01 Oct 2013 10:48

jacko a écrit:
NOIR a écrit:
SYLEX a écrit:4 entrées c'est possible, 2 sorties un peu moins. Atoll, vise avant tout la qualité au détriment de la quantité. Et c'est une bonne chose. ;)


avec 0 sorties ce serait surement meilleur encore


Tu le dis avec humour mais c'est pourtant vrai.
D'un point de vu électronique la conception serait plus simple, moins de composants, moins de régulateurs etc.
Pour le même coût de construction Atoll pourrait en faire plus au niveau décodage et autres aspects de la machine.
Mais ça ne serait pas vendeur et il n'y aurait pas de possibilité d'OSD simple à intégrer (d'ailleurs sait on si cette fois il y en aura un ?)


Donc pas moins qualitatif d'avoir 2 sorties hdmi, il suffit que le constructeur maîtrise son sujet, compétent quoi.

J'aurais du mal a croire qu'après des années de développement atoll en soit rester a un ampli full analogique...j'espère que les talents qu'ils ont développés en numérique ( ils ont sortis quelques dac) auront servis au développement du pr7.1

La norme hdmi 2.0 est maintenant défini, du 1.4 sur un appareil sortant en 2014 serait quand même navrant.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Oct 2013 10:49

NOIR a écrit::wtf:

Pour l'instant de ce que j'en ai vu , aucun problème .

Après tous les fabricants ne sont pas aussi performants. Certains ne savent pas faire. Clairement.


Il faut opérer dans un contexte bien précis, mesurer, comparer etc.

A chaud ce n'est pas simple à voir, dans le cadre d'un protocole bien établi et précis alors on constate des choses assez surprenantes.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 01 Oct 2013 10:51

Certes. :wink:

Moi, je me place en temps qu'utilisateur. A ce jour, que ce soit au niveau du son, de la qualité d'image, je ne trouve rien à redire à avoir deux sorties HDMI au lieu d'une.

Si un jour, je me rends compte que avec une seule, c'est bien mieux, je saurais aussi le dire :thks:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma