Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: katoche 94, Majax, Rabou et 68 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Atoll, futur pré-ampli PR7.1 HD

Message » 10 Mar 2010 15:53

loloboy a écrit:Certainement pas la source... a moins d'avoir toutes les sources avec les traitements qui vont bien.
Idéalement, le projecteur, mais en pratique, comme c'est le préampli HC qui centralise tout et qui fait deja une conversion en numérique pour les sources vidéo analogiques, autant qu'il fasse son boulot jusqu'au bout.

Pour le scaler externe... perso, les installations usine à gaz, j'accroche de moins en moins...


Ben pas d'accord: l'image, pour moi, c'est au lecteur de la faire bien, et des lecteurs ont leur propre upscale (c'est le cas de tous mes 3 D Lab, Atoll aussi il me semble (à vérifier)).
Le préampli HC n'a pour moi à traiter que le son, pas à convertir les images dans tous les sens.
Déjà que je lui demande pas les conversions de sons, juste l'amplification d'un signal qui rentre déjà en analogique...
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 10 Mar 2010 15:56

Plutôt que des Concorde et autres enceintes en panachant, je préfère 5 Bliss, ou mieux Bliss Silver, et aussi Nano pour la position murale.
Pour le prix d'une seule Concorde, j'ai toutes mes enceintes de qualité et identiques !
et avec une amplification propre et simple (merci Atoll), c'est tout bon !
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 10 Mar 2010 15:57

grand x a écrit:Bref, pas du tout d'accord avec ces réglages sur les gestions de fréquences, qui ne peuvent que détériorer la qualité du message. Mieux vaut choisir de prendre de bonnes enceintes et tout passer en "pur direct".

Si tout le monde avait de bonnes enceintes capables de descendre avec du niveau à 20 Hz, le canal LFE n'existerait même pas.

Je comprends ta remarque et ton approche... mais le seul problème est que tu ne sembles pas chercher un préampli HC... mais un préampli HIFI multicanal.
C'est légitime, mais dans ce cas, selon moi, le bass-management est une aberation. Il te faut un préampli 7 canaux (meme pas 8 ) et récupérer les basses fréquences pour alimenter ton/tes caissons (voir Outlaw ICBM qui faisait ça très bien).

Si je prends MA config en exemple, je n'ai pas besoin de LFE. MON bass-management doit juste pouvoir balancer tout le grave aux principales. Après, à partir du signal des principales, je sais gérer à coup de Behringer etc... Mais ca reste une utilisation vachement marginale... et je n'irais certainement pas dire que c'est LE bass-management idéal.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Mar 2010 15:59

loloboy a écrit:
SYLEX a écrit:Je reprends ma copie :

- On a 5 "groupes" d'enceintes : Front / Center / Surround / Back / Sub.

- Pour les groupes Center / Surround / Back et Sub, on peut indiquer None. Pour les groupes Back et Sub, on peut indiquer Mono / Stéréo et pour Sub, on peut aussi indiquer Front/Back. Pas de réglage de phase.

- Pour chaque groupe d'enceintes, on peut choisir Full Bande ou une fréquence de coupure, de 20 à 200 Hz par pas de 10. Pas de réglage de la pente. Une seule fréquence de coupure par groupe.

Au dessus de la fréquence de coupure Sub, le signal est envoyé au Front (c'est souvent oublié). Au dessous de la fréquence de coupure des autres enceintes, le signal est envoyé au Sub (c'est simple, mais pas toujours bien fait). Si le Sub est indiqué mono, on envoie tout au 2 sorties Sub. S'il est indiqué Stéréo, on envoie les voies de gauche sur le Sub1 et celles de droite sur le Sub2 ; s'il est indiqué Front/Back, on envoie les voies Front et Center sur Sub1 et les voies Surround et Back sur Sub2 (à ma connaissance, il n'y a que le Z11 à faire ça).

Ok pour les 5 groupes : Front / Center / Surround / Back / Sub.

Pour le point suivant, OK, sauf que je rajouterais : "...pour Sub, quand mis en stéréo, on peut aussi indiquer Front/Back ou Left/Right"

Pour le 3e point, OK, meme si je ne vois pas pourquoi se priver du reglage de la pente... au moins pour le sub.

Sur le dernier point, OK... d'ailleurs, ca me laisse penser que ce que je rajoutais au point 2 étaint implicite pour toi.

Manque une possibilité de filtre subsonic pour le sub.

Eventuellement une égalisation paramétrique du sub (si y'a une voie qui en a besoin c'est bien elle).
Oui quand je mettais Stéréo, c'était Left/Right. ;) AMHA le filtre SubSonic, c'est le problème du Sub. Et pour l'égalisation paramétrique, comme pour le scaler, il faudra mettre un SMS-1 ou un AntiMode 8033 derrière. La philosophie de Atoll ce n'est pas de faire un truc qui fait papa/maman mais un truc simple qui marche très bien. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 10 Mar 2010 16:01

loloboy a écrit:
grand x a écrit:Bref, pas du tout d'accord avec ces réglages sur les gestions de fréquences, qui ne peuvent que détériorer la qualité du message. Mieux vaut choisir de prendre de bonnes enceintes et tout passer en "pur direct".

Si tout le monde avait de bonnes enceintes capables de descendre avec du niveau à 20 Hz, le canal LFE n'existerait même pas.

Je comprends ta remarque et ton approche... mais le seul problème est que tu ne sembles pas chercher un préampli HC... mais un préampli HIFI multicanal.
C'est légitime, mais dans ce cas, selon moi, le bass-management est une aberation. Il te faut un préampli 7 canaux (meme pas 8 ) et récupérer les basses fréquences pour alimenter ton/tes caissons (voir Outlaw ICBM qui faisait ça très bien).

Si je prends MA config en exemple, je n'ai pas besoin de LFE. MON bass-management doit juste pouvoir balancer tout le grave aux principales. Après, à partir du signal des principales, je sais gérer à coup de Behringer etc... Mais ca reste une utilisation vachement marginale... et je n'irais certainement pas dire que c'est LE bass-management idéal.
+1

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 10 Mar 2010 16:02

grand x a écrit:Ben pas d'accord: l'image, pour moi, c'est au lecteur de la faire bien

Je me vois mal écrire à Pioneer pour leur demander une mise à jour de mon DVL-919 sous pretexte que je veux avoir du HDMI 1080p.
Donc, oui, tu peux me dire que pour ça le scaler existe... ce à quoi je te réponds qu'aujourd'hui un intégré japonais à 700€ le fait sans que je m'encombre d'un scaler.

Au final, je ne peux pas demander à mes sources de toutes savoir faire l'upscale. Au pire, le VP oui... mais c'est con d'avoir un appareil au milieu qui prend mon signal analogique, le transforme en numérique et s'arrete au milieu du chemin alors qu'il ne lui restait que l'upscale a faire.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Mar 2010 16:03

20 Hz, je suis pas sur que beaucoup de bandes son HC envoient ça vers les arrières.
D'ailleurs, ils renvoient à partir de combien? Il y a des normes, ou des pratiques ?
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 10 Mar 2010 16:04

SYLEX a écrit:Oui quand je mettais Stéréo, c'était Left/Right. ;) AMHA le filtre SubSonic, c'est le problème du Sub. Et pour l'égalisation paramétrique, comme pour le scaler, il faudra mettre un SMS-1 ou un AntiMode 8033 derrière. La philosophie de Atoll ce n'est pas de faire un truc qui fait papa/maman mais un truc simple qui marche très bien. ;)

Tu as raison pour le sub sonic... mais a priori, ca ne demande pas un gros effort de le rajouter.

Pour l'égalisation par contre (comme pour le scaler), je t'accorde que c'est un truc enorme sans aucun doute hors de portée d'Atoll. Mais je trouve ça dommage de devoir rajouter une boite en plus pour avoir une config qui marche.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Mar 2010 16:05

grand x a écrit:20 Hz, je suis pas sur que beaucoup de bandes son HC envoient ça vers les arrières.
D'ailleurs, ils renvoient à partir de combien? Il y a des normes, ou des pratiques ?

La norme, y'a THX qui dit 80 Hz.

Mais en SACD, rien n'empeche le 20Hz sur les surrounds de mémoire.

Pour les standards DD et DTS, je ne sais plus (hors certification THX, voir plus haut).
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Mar 2010 16:06

Loloboy, ton ampli HC transforme de l'image analogique en numérique ?
Quel est le but? (je suis une bille en image)
Normalement, il me semblait que les amplis multicanaux se contentaient de véhiculer l'image, pas de la transformer ?
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 10 Mar 2010 16:07

N'empeche que quand tu dis "passer en pure direct", ne cherches tu pas juste à réinventer l'Harman Kardon Signature 1.0 ?
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Mar 2010 16:09

grand x a écrit:Normalement, il me semblait que les amplis multicanaux se contentaient de véhiculer l'image, pas de la transformer ?
:o Certains amplis H-C HDG inclus véritablement des scalers de qualité. ;) Et même les petits intégrés actuels transforme du composite analogique sur RCA en numérique 1080p surHDMI. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 10 Mar 2010 16:09

loloboy a écrit:
grand x a écrit:20 Hz, je suis pas sur que beaucoup de bandes son HC envoient ça vers les arrières.
D'ailleurs, ils renvoient à partir de combien? Il y a des normes, ou des pratiques ?

La norme, y'a THX qui dit 80 Hz.

Mais en SACD, rien n'empeche le 20Hz sur les surrounds de mémoire.

Pour les standards DD et DTS, je ne sais plus (hors certification THX, voir plus haut).


80 Hz. Bien.
Donc pas besoin de rediriger des graves de l'arrière vers le sub, voire des frontales vers le sub, sauf si les enceintes sont vraiment courtes.
Tu me rassures.

Pour le SACD, il me semble que les graves descendent plus bas, pour ce que j'entends (surtout les 5.0 ou 4.0), à vue de pif 50 Hz ou moins.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 10 Mar 2010 16:10

grand x a écrit:Loloboy, ton ampli HC transforme de l'image analogique en numérique ?
Quel est le but? (je suis une bille en image)
Normalement, il me semblait que les amplis multicanaux se contentaient de véhiculer l'image, pas de la transformer ?

J'ai X sources, certaines qui sortent en YUV (analogique), d'autre en HDMI (numérique), d'autres encore en composite (analogique).
Je suis bien content de n'avoir qu'un seul cable de 15m (HDMI) qui passe sous mon plancher dans le vide sanitaire, travers les caves et va rejoindre le vidéo-projecteur.

L'interet de la conversion est là.

Et là, je ne parle même pas de qualité d'image (dont je me tape un peu à la limite, étant aussi une bille en image).
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Mar 2010 16:12

SYLEX a écrit:
grand x a écrit:Normalement, il me semblait que les amplis multicanaux se contentaient de véhiculer l'image, pas de la transformer ?
:o Certains amplis H-C HDG inclus véritablement des scalers de qualité. ;) Et même les petits intégrés actuels transforme du composite analogique sur RCA en numérique 1080p surHDMI. ;)

Tout à fait, à partir de 600 € à peu près, c'est devenu la norme (pour la conversion... pour le scaler élaboré, faut encore passer la barre des 1000 €).
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma