Ma situation est la suivante, j'ai une installation 5.1 à base de préampli HC+intégré Hi-fi avec mode Bypass symétrique de construction, et avec des blocs classe D symétriques pour le reste des enceintes.
Pour le caisson j'ai un caisson DIY avec SMS-1 et amplification symétrique.
Après pas mal d'évolutions (Harman AVR5000-> rotel RSX1065->Rotel RSP1066, j'ai un Primare SP31.7, qui est un prémpli sans entrée HDMI mais qui est extrêmement bon dans ce qu'il sait faire
En source vidéo/HC j'ai un PCHC qui rentre en 5.1 sur le préampli et lit tout sauf les BD ultra HD, j'ai un Cube S de canal pour la TNT/canal+, et une freebox revolution pour le pack Canal Panorama.Diffuseur compatible HD avec tuner qui n'est plus compatible
Mon problème est le suivant, le cube S de canal n'a plus de sortie numérique, tout sort par le HDMi, donc je ne peux avoir le 5.1 sur la TNT ni canal.
Donc je regarde les préamplis qui pourraient me permettre de rentrer en HDMI, et de décoder au moins les flux normaux du Cube S et potentiellement les flux issus des BD (DTS HD...)
Je me fiche de l'atmos, je n'aurai jamais des enceintes dans les plafonds...
Les modes DSP ou autres : bof
Par contre il me faut des sorties XLR symétriques au moins sur les 2 av et sur le caisson
Une fonction vidéo avancée pourrait permettre d'améliorer la sortie vidéo de la freebox et du cube...
Pour la correction acoustique, j'ai au moins le caisson égalisé
Je regarde donc les potentialités en occasion (parce que l'atmos...), et je vois les possibilités suivantes :
- onkyo PR-SC5508 et 5509, qui arrivent à des prix corrects, mais a priori fiabilité de la carte HDMI :
- Marantz AV8801 : semble pas mal du tout, mais à trouver en occase avec des gens qui ne les vendent pas plus cher que les derniers prix neufs entrevus sur le net...
- Yamaha CX-A5000 : idem
- Primare SP32 ou SP33 HD. pas d'égalisation, mais vraie conception symétrique de bout en bout, quid du bass managment. Prix plus élévé que les copains...
- Anthem AVM50 (vu en occase), mais il me semble qu'il est incapable de traiter le DTS HD ou autres en HDMI. L'entrée multicanaux peut-elle profiter de l'ARC ?
- j'ai vu un sherbours PT7020A, ca donne quoi ?
Après je ne puis juger de la qualité de décodage de chacun. Ce que j'apprécie c'est la clarté du primare/PCHC c'est que c'est pas mou, ca rabote pas, c'est d'une clarté... J'ai horreur du son denon sur les intégrés par exemple, sur mes enceintes ça a toujours été une cata immonde
Si vous avez des avis...