Ayant eut quelques temps un DAC bmc-2 qui me servait pour mon casque Stax, j'avais pus tester la différence entre :
- Platine marrantz dvd ( sortie numérique, donc utilisé comme drive )/macbook sur sortie optique + préampli rotel rsp985 thx + hks 1.5 ( enceintes déclarée en large donc toute la bande passante sur les deux enceintes )
- Même drive + Dac bmc-2 attaquant directement mon hk signature 1.5
Le tout sur deux de mes klipsch kl650 issue du pack klipsch thx ultra 2. ( config stéréo donc )
Les deux tests étant fait sans caisson.
Le dac mettait très très largement une mine à la première config, une présence dans les basses et le bas médium que le préampli était incapable de founir ( et c'est surtout ca que je recherche ), élargissement de la scène sonore assez incroyable , justesse dans les timbres et agressivité réduite...
Et le tout pour de -300 euros contre 2500 pour lé préampli ( prix neuf époque respectif ) ... aïe ...
Bon okay si je prenais un pré hifi la différence serait peut être réduite mais la avec le bmc-2 c'était vraiment rapport Q/P imbattable...
Ma question est :
N'est il pas possible de passer dans une configuration plus ou moins similaire à celle du DAC mais en 5.1 ?
Je ne sais pas, avec par exemple un décodeur hd externe pro + pré-ampli analogique OU tout autre solutions qui réduise le cout d'achat tout en augmentant la qualité de l'ensemble? ( carte son hd ou autre )
Je louche pas mal sur les préampli ADA d'occaz et je me dis sachant que c'est du matos pro peut être retomberais je dans la même démarche du plus par le moins, car mon budget n'est pas extensible à l'infini donc exit les préampli à 5000 euros etc...
J'ai fais la même expérience avec un caisson diy à base de hp pro 18 pouces et pour - de 300 euros on obtient quelque chose de supérieur à tout ce que j'ai pus tester en caisson commercial...
m'voyez ???

en tout cas merci à ceux qui pourrons m'aiguiller !