Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Marantz AV7702 / 7702Mk2 proç 11.2 XLR - Atmos + XT32

Message » 23 Jan 2015 22:51

bonsoir

ormis l'atmos, quelles plus le 7702 vs 8801 ?
merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 24 Jan 2015 9:53

le mode dolby surround qui spatialise en "3d"
le bénéfice de nouvelles mis à jour comme le dts-x (?) et d'autres ( auro 3d ) que n'auront pas les anciennes gammes. Aprés....utile ou pas :-?

il est aussi utile de considérer les "moins" du 7702 par rapport au 8801 à mon avis :idee:
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 24 Jan 2015 10:35

merci Regis
et les moins sont ormis le nombre de sorites ?
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 24 Jan 2015 12:49

Bonjour Alain,

bobim a écrit:bonsoir

ormis l'atmos, quelles plus le 7702 vs 8801 ?
merci d'avance


Ceci pourrait peut-être te donner une petite idée :

sur AVS, SteveH a écrit:The 7702 is clear and open sounding. Meaning no filtration is added (no "warmth"). How I benchmark no preamp in the system is to compare the Bel Canto 2.7 (digital volume control without loss) to preamps in general. I compare in stereo w/o room correction. Most HT prepro independent of the price really inhibit the sound to die-hard 2 channel lovers. When I compared the 8801 to the Bel Canto 2.7, the 8801 sounded broken in comparison. The depth and dynamics were not in the same league. When I put in the 7702, to my ears it leaped forward. Disclaimer: if someone wants a brand new 8801, I'll sell them one now at a crushing deal as they are clearing them out. I say this because I am not biased. It's what my ears heard and I've argued with my ears because I know that the 8801 has several less lossy sections than the 7702. After all, the 8801 still is a whole lot better than models that cost more. But that doesn't change the fact that I strongly prefer the 7702. It's more holographic (instrument placement); it's just more musical. I've yet to find a set of ears that disagree even though SQ is subjective. But still it is not a Bel Canto (no preamp) and it surely isn't a $35 GRAND over the top Soulutions 720.

The jury is out what the 8802 will sound like. But I still don't expect it to sound as good as no preamp. That's reserved for the ubber expensive Audio Research (with a hint of warmth), Boulder, etc.

With that said, the guy who tweaked out the 8802 is a talented designer that was tasked to bring it up to a whole new sonic level. Assuming his ears work like ours and he figured out where the lossy sections exist (as he did with the 7702 tweaks) we SHOULD be in for a real treat.

Now for the catch: If your room sounds better with room correction, guess what? The Marantz may sound better with room correction in YOUR room than the $35K Soulutions. So it boils down to getting a HT preamp to be close enough to sound like nothing. IF that happens on the 8802, then we are going to have a paradigm shift in HT processors independent of this reasonable price point. It's kind of crazy that we all spend $$'s to actually make the system sound like nothing. Go figure. But for my dedicated stereo system, I will never again write out a check for a preamp. Why? O.K. for vinyl. But that ship has sailed a couple of decades ago. I want high resolution audio on my media server (HTPC thank you very much) and pointing to it on my iPad. It just doesn't get any better than this and the 7702 and 8802 via airplay make it so easy to accomplish. Now let's hope the designers of the 8802 figured out a way to squeeze out just a little more performance!


Alors il faut juste savoir que SteveH est un revendeur dithyrambique, doté d'un superbe talent de vendeur... mais que dans le même temps, il n'a pas sa langue dans sa poche. :wink:

Alors pour ce qui me concerne, ayant eu un 8801 et possédant aujourd'hui un 7702, je serai beaucoup plus mesuré. Puisque de mon point de vue, les choses sont loin d'être aussi tranchées, d'autant plus dans un contexte où c'est la "subtilité", qui est de rigueur.

Sachant que dans notre cas et en toute objectivité, la configuration enceintes (emplacements utilisés et modèles) n'étant pas strictement identique entre la période 8801 et 7702, la mémoire auditive ne peut être un référent.

Alors ce que je peux dire sur le sujet est que j'ai/nous avons toujours beaucoup apprécié le 8801 qui est un processeur qui aura ravi nos soirées pendant quasiment 2 ans. Ce qui correspond à une TRÈS longue période dans notre contexte où l'on change de matériel relativement souvent...

Maintenant si j'ai pris la décision d'acquérir le 7702 en remplacement du 8801, c'est essentiellement pour sa compatibilité Atmos, que je voulais tester dans notre contexte 11.2 (aujourd'hui 15.2). Sachant que notre incontournable est basé sur un processeur possédant les exceptionnels Audyssey MultEQ XT32 (+ Dynamic EQ) et avec une capacité de calibration Audyssey Pro, essentielle dans notre contexte. Tout ce que possédait le 8801 et que possède le 7702, mais avec une capacité Atmos/DSU en plus.

Alors maintenant et à l'usage, il s'avère que le 7702 est un appareil exquis, qui se caractérise par une transparence, une présence, un naturel de reproduction qui sont réellement bluffants... ceci dans notre nouveau contexte d'utilisation Atmos/DSU 7.2.4 ou 9.2.2 en DTS Neo X 11.

Ceci est-il meilleur que ce que l'on pouvait précédemment obtenir avec le 8801? Je ne me prononcerai pas, car encore une fois, les contextes ne sont pas strictement identiques. Donc objectivement départager quelle est la part processeur et quelle est la part (nouvelle) installation/configuration enceintes... n'est pas vraiment quelque chose qui m'intéresse ou une aventure dans laquelle je me/nous lancerai...

Toutefois et ce que je peux rajouter, c'est que dans notre installation où le 7702 est visible par le dessus (et comme le 8801 l'était avant lui), le 7702 fait vraiment "cheap", là où avec le 8801, on "voyait" qu'on en avait pour son argent...

Voilà, j'espère que ceci sera d'un peu d'aide,

Bon WE,

Hugo
Dernière édition par Hugo S le 24 Jan 2015 12:56, édité 2 fois.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13666
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 24 Jan 2015 12:54

Bonjour Hugo
meilleurs voeux !

Je cherche un préamp qui me donne du plaisir aussi en stéréo
j'avais tjrs cru comprendre que le 8801 etait au dessus du 7701 alors du coup je cherche quelques infos même si je sais bien que c'est très subjectif et loin d'être évident

as tu fait qques tests en stéréo ?
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 24 Jan 2015 13:05

re Bonjour Alain,

bobim a écrit:Bonjour Hugo
meilleurs voeux !

Je cherche un préamp qui me donne du plaisir aussi en stéréo
j'avais tjrs cru comprendre que le 8801 etait au dessus du 7701 alors du coup je cherche quelques infos même si je sais bien que c'est très subjectif et loin d'être évident

as tu fait qques tests en stéréo ?


D'abord, Meilleurs Voeux à Toi aussi.

Ensuite, non je n'ai pas de tests spécifiques en Stéréo. Puisque lorsqu'on a goûté à une reproduction processée 11 avec une installation adéquatement élaborée et calibrée, pour moi/nous, il est subjectivement difficile/impossible de revenir à un "simple" contexte Stéréo. Mais ceci n'est que mon/notre (mon Epouse et moi) avis.

Maintenant ce dont tu peux être sûr, c'est que tant avec un 8801, qu'avec un 7702 (tous 2 dotés du Audyssey MultEQ XT32), tu pourras obtenir d'excellents résultats audio en Stéréo, ceci à partir d'un processeur HC.

Alors même que précédemment, le 7701 - étant "seulement" doté du Audyssey MultEQ XT "simple" -, pouvait dans certains cas acoustiquement "difficiles", s'avérer "limité" par rapport au 8801.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13666
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 24 Jan 2015 14:20

ok c'est noté Hugo
merci à toi pour toutes ces infos
alain :wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 24 Jan 2015 14:22

re Bonjour,

Posté dans le sujet dédié au Marantz AV8802, ceci a toute sa place ici aussi :

Hugo S a écrit:Bonjour,

Cette petite remarque sibylline est à garder à l'esprit :

sur AVS, Dave Vaughn a écrit:Even when it (Marantz AV8802) gets a 2.2 upgrade, there's another problem I found out about this week. The current 2.2 chips available will only be able to handle 8-bit color, not 10 or 12-bit, which may be a problem down the road once the 4K spec is finalized (along with UHD Blu-ray). Hopefully Marantz will wait for a chip that can do both!


... singulièrement pour des personnes (comme moi) qui utilisent des lecteurs BRD faisant un upsampling image 4:2:0 8bits -> 4:4:4 12bits en sortie lecteur, à l'image :wink: de ce que sait superbement faire un Pana 700... et un savoir-faire propiétaire que Pana continuera à exploiter dans le contexte BRD/UHD. :thks:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13666
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 21 Fév 2015 16:55

Hello j ai une question sur le fait que les prises hdmi 2.0 ne soient pas compatible HDCP 2.2, que se passera t il lorsque nous brancherons un lecteur bluray UHD qui lui aura une prise hdmi HDPC2.2 ?
- ecran noir ?
- downscalling ( 1080 P) ?
- autres ? .......

je sais pour l instant il n y a pas encore de lecteur UHD , mais acheter du matériel qui ne sera peut être pas compatible est ennuyeux :oops:

merci
coxwenart
 
Messages: 642
Inscription Forum: 15 Avr 2005 17:30
Localisation: 59 AVESNOIS
  • offline

Message » 24 Fév 2015 11:45

Hugo S a écrit:Bonjour Alain,

bobim a écrit:bonsoir

ormis l'atmos, quelles plus le 7702 vs 8801 ?
merci d'avance


Ceci pourrait peut-être te donner une petite idée :

sur AVS, SteveH a écrit:The 7702 is clear and open sounding. Meaning no filtration is added (no "warmth"). How I benchmark no preamp in the system is to compare the Bel Canto 2.7 (digital volume control without loss) to preamps in general. I compare in stereo w/o room correction. Most HT prepro independent of the price really inhibit the sound to die-hard 2 channel lovers. When I compared the 8801 to the Bel Canto 2.7, the 8801 sounded broken in comparison. The depth and dynamics were not in the same league. When I put in the 7702, to my ears it leaped forward. Disclaimer: if someone wants a brand new 8801, I'll sell them one now at a crushing deal as they are clearing them out. I say this because I am not biased. It's what my ears heard and I've argued with my ears because I know that the 8801 has several less lossy sections than the 7702. After all, the 8801 still is a whole lot better than models that cost more. But that doesn't change the fact that I strongly prefer the 7702. It's more holographic (instrument placement); it's just more musical. I've yet to find a set of ears that disagree even though SQ is subjective. But still it is not a Bel Canto (no preamp) and it surely isn't a $35 GRAND over the top Soulutions 720.

The jury is out what the 8802 will sound like. But I still don't expect it to sound as good as no preamp. That's reserved for the ubber expensive Audio Research (with a hint of warmth), Boulder, etc.

With that said, the guy who tweaked out the 8802 is a talented designer that was tasked to bring it up to a whole new sonic level. Assuming his ears work like ours and he figured out where the lossy sections exist (as he did with the 7702 tweaks) we SHOULD be in for a real treat.

Now for the catch: If your room sounds better with room correction, guess what? The Marantz may sound better with room correction in YOUR room than the $35K Soulutions. So it boils down to getting a HT preamp to be close enough to sound like nothing. IF that happens on the 8802, then we are going to have a paradigm shift in HT processors independent of this reasonable price point. It's kind of crazy that we all spend $$'s to actually make the system sound like nothing. Go figure. But for my dedicated stereo system, I will never again write out a check for a preamp. Why? O.K. for vinyl. But that ship has sailed a couple of decades ago. I want high resolution audio on my media server (HTPC thank you very much) and pointing to it on my iPad. It just doesn't get any better than this and the 7702 and 8802 via airplay make it so easy to accomplish. Now let's hope the designers of the 8802 figured out a way to squeeze out just a little more performance!


Alors il faut juste savoir que SteveH est un revendeur dithyrambique, doté d'un superbe talent de vendeur... mais que dans le même temps, il n'a pas sa langue dans sa poche. :wink:

Alors pour ce qui me concerne, ayant eu un 8801 et possédant aujourd'hui un 7702, je serai beaucoup plus mesuré. Puisque de mon point de vue, les choses sont loin d'être aussi tranchées, d'autant plus dans un contexte où c'est la "subtilité", qui est de rigueur.

Sachant que dans notre cas et en toute objectivité, la configuration enceintes (emplacements utilisés et modèles) n'étant pas strictement identique entre la période 8801 et 7702, la mémoire auditive ne peut être un référent.

Alors ce que je peux dire sur le sujet est que j'ai/nous avons toujours beaucoup apprécié le 8801 qui est un processeur qui aura ravi nos soirées pendant quasiment 2 ans. Ce qui correspond à une TRÈS longue période dans notre contexte où l'on change de matériel relativement souvent...

Maintenant si j'ai pris la décision d'acquérir le 7702 en remplacement du 8801, c'est essentiellement pour sa compatibilité Atmos, que je voulais tester dans notre contexte 11.2 (aujourd'hui 15.2). Sachant que notre incontournable est basé sur un processeur possédant les exceptionnels Audyssey MultEQ XT32 (+ Dynamic EQ) et avec une capacité de calibration Audyssey Pro, essentielle dans notre contexte. Tout ce que possédait le 8801 et que possède le 7702, mais avec une capacité Atmos/DSU en plus.

Alors maintenant et à l'usage, il s'avère que le 7702 est un appareil exquis, qui se caractérise par une transparence, une présence, un naturel de reproduction qui sont réellement bluffants... ceci dans notre nouveau contexte d'utilisation Atmos/DSU 7.2.4 ou 9.2.2 en DTS Neo X 11.

Ceci est-il meilleur que ce que l'on pouvait précédemment obtenir avec le 8801? Je ne me prononcerai pas, car encore une fois, les contextes ne sont pas strictement identiques. Donc objectivement départager quelle est la part processeur et quelle est la part (nouvelle) installation/configuration enceintes... n'est pas vraiment quelque chose qui m'intéresse ou une aventure dans laquelle je me/nous lancerai...

Toutefois et ce que je peux rajouter, c'est que dans notre installation où le 7702 est visible par le dessus (et comme le 8801 l'était avant lui), le 7702 fait vraiment "cheap", là où avec le 8801, on "voyait" qu'on en avait pour son argent...

Voilà, j'espère que ceci sera d'un peu d'aide,

Bon WE,

Hugo


J étais parti pour me prendre un 8001 mais en lisant la prose de ce SteveH qui est vraiment convaincant, je suis dans le doute :cry: d'après lui ce 7002 serait d'un point de vue musical supérieur au 8001 et n'aurait rien à envier aux processeurs classé audio, datasat pu theta...
Ma question est à prix égal quel est l'intérêt d'un 8001 par rapport à un 7002 ?
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 24 Fév 2015 15:03

8801 et non 8001
7702 et non 7002
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 02 Mar 2015 18:36

Bonjours
regis a ecrit : le mode dolby surround qui spatialise en "3d"
le bénéfice de nouvelles mis à jour comme le dts-x (?) et d'autres ( auro 3d ) que n'auront pas les anciennes gammes. Aprés....utile ou pas :-?

comme je suis interresse par le 7702 je doit comprendre que le DTS X aura bien une mise a jour sur cette ampli :roll:

snap richard :wink:
snap richard
 
Messages: 282
Inscription Forum: 31 Déc 2002 19:56
Localisation: var
  • offline

Message » 02 Mar 2015 20:59

Si il a pris le soin de mettre un point d'interrogation, c'est précisément par ce que ce n'est pas sûr.

Pour ma part, j'ai peur que cette mise à jour soit réservée au 8802... M'enfin on verra.
Attila
 
Messages: 531
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 15:32
Localisation: RP Ouest
  • offline

Message » 02 Mar 2015 21:40

c et fou quand meme c est preampli vienne a peine de sortir et tres difficille de savoir si il y a mise a jour ou pas :wtf:
snap richard
 
Messages: 282
Inscription Forum: 31 Déc 2002 19:56
Localisation: var
  • offline

Message » 02 Mar 2015 22:02

les amplis HC c'est comme en informatique maintenant. Ils sont à peine sortis qu'ils sont déjà dépassés :-? .
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message