Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ccc, Gort'h, LennyF et 72 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Marantz AV7702 / 7702Mk2 proç 11.2 XLR - Atmos + XT32

Message » 07 Aoû 2015 16:43

Bonjour,

je commence à faire connaissance avec le 7702, je me pose quelques questions sur la gestion du LFE dans mon cas car...je n'ai pas de sub.
Lorsque le sub n'est pas déclaré, est-ce que le contenu LFE de la piste audio est bien redirigé sur les enceintes frontales ? Ca me paraît évident que oui mais je voudrais être sûr que je ne rate pas une option ou un réglage.
De plus dans ce cas, est-ce qu'on peut régler le volume de la piste LFE, je veux dire par là que c'est un canal qui est mélangé à deux autres dans mon cas mais cela peut être intéressant de moduler à sa convenance les effets d'infra indépendamment des pistes G/D...

Je ne sais pas si je suis clair ? :D
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 07 Aoû 2015 17:17

oui tu peux moduler le volume propre du LFE (en db: 0db étant le paramétre par défaut).

Low Frequency Effects (p166 version anglaise)
Adjust the low frequency effects level (LFE).
# When “Input Mode” is set other than to “7.1CH IN”
-10 dB – 0 dB (Default : 0 dB)
# When “Input Mode” is set to “7.1CH IN”
0 dB / +5 dB / +10 dB / +15 dB (Default: +10 dB)

donc si tu es en Hdmi: on ne peut faire que du moins, en 7.1, que du +
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 07 Aoû 2015 17:38

qq1 a des infos concernant la version MK2 ,on avait parlé de précommande???
merci d avance pour celui qui a des infos :bravo:
fantomas2929
 
Messages: 563
Inscription Forum: 20 Avr 2014 13:38
Localisation: liege,belgique
  • offline

Message » 07 Aoû 2015 17:54

WhyHey a écrit:oui tu peux moduler le volume propre du LFE (en db: 0db étant le paramétre par défaut).

Low Frequency Effects (p166 version anglaise)
Adjust the low frequency effects level (LFE).
# When “Input Mode” is set other than to “7.1CH IN”
-10 dB – 0 dB (Default : 0 dB)
# When “Input Mode” is set to “7.1CH IN”
0 dB / +5 dB / +10 dB / +15 dB (Default: +10 dB)

donc si tu es en Hdmi: on ne peut faire que du moins, en 7.1, que du +

Merci, donc sur une entrée HDMI on ne peut pas ajouter des épices sur le signal LFE mais de toutes façons...quand on n'a pas déclaré de sub...ces menus sont grisés et inaccessibles :D :D :D ... :-?

Toutefois, je ne sais pas si d'autres équipements permettent ce que je décris.
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 07 Aoû 2015 18:06

je vois pas pourquoi ça serait grisé, même sans sub ???
j'ai pas testé cela dit.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 07 Aoû 2015 18:17

WhyHey a écrit:je vois pas pourquoi ça serait grisé, même sans sub ???
j'ai pas testé cela dit.

Moi non plus et de même pour le menu dialogue...j'ai pas de centrale non plus... 8)
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 07 Aoû 2015 20:31

Oui c est grisé, ce que tu règle avec le LFE c est la puissançe délivrée dans l'enceinte ( là le caisson en l'occurrence) pas l'effet, donc si l'enceinte est absente le reglage n'est pas effectif.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20274
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 08 Aoû 2015 8:45

Bonjour,

fantomas2929 a écrit:qq1 a des infos concernant la version MK2 ,on avait parlé de précommande???
merci d avance pour celui qui a des infos :bravo:


A ma connaissance, rien de plus que ce qui a été indiqué ici, dans ce sujet HCFR, le 29, puis 30 Juillet, c'est à dire 2 pages avant celle-ci... :wink:

Bon WE,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13668
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 08 Aoû 2015 12:07

gil2b a écrit:Oui c est grisé, ce que tu règle avec le LFE c est la puissançe délivrée dans l'enceinte ( là le caisson en l'occurrence) pas l'effet, donc si l'enceinte est absente le reglage n'est pas effectif.

Gil

ben c kon !
ce parametre doit etre à -10db quand écoute un DTS-musical, donc , sous prétexte qu'on n'a pas de sub, on se prend ce canal à +10db sur les frontales.

y a un truc qui cloche Mr Marantz 7702 ...

Pour le réglage des enceintes: y a le parametre "option/niveau canal"
celui là je m'en sers en stéréo pour réduire le sub de 5db ...

en fait les menus sont hyper comliqués pour régler les niveaux, en particulier du sub,y en a partout dans tous les menus:
audio, enceintes et option: 3 menus
puis dans les sous menus de ces 3 menus à 1 ou 2 ou 3 sous menus.
ça fait entre 5 et 6 sous menus (j'arrive meme plus à compter, car ça dépend en plus du type de son: stereo, dolby surround - y compris sur du stéréo)
et la doc n'est d'aucune utilité ...

ça craint !
déjà 2 semaines que je tente, sans succès, de régler ce Sub, car en plus, le comportement du 7702 est parfois très étrange sur ce qu'il fait réellement au signal du sub ...
Par exemple: on peut mettre sub: On sur le réglage du sous menu "surround" de"audio" quand on a mis "LFE+main" dans le menu "enceintes", sous menu "config manuel" sous sous menu "graves" mais pour autant, faut encore aller dans le menu "niv sub" pour mettre "marche", dans lequel en plus, on retrouve un autre réglage de niveau, qui fait doublon donc avec celui du reglage des niveau du menu option.
un labyrinthe de pan ....
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 08 Aoû 2015 13:08

Pour le DTS je pense que ca fait longtemps que les processeurs ont appliqué ce correctif directement, en tous cas chez moi avec le 8801 il n y a pas de difference de niveau de sub en fonction d un DVD en DTS (concert de Eagles par exemple) et un autre en BD c est pourquoi le niveau de sub ne peut pas être réglé si l'enceinte n est pas active, ce reglage est pour le niveau de l'enceinte pas pour les effets...j'ai eu un Rotel, un Onkyo et'Denon avant le Marantz et ces derniers n’ont rien fait de différents, je ne vois pas pourquoi tu dit qu ils ont merdé...sinon tous les constructeur se plantent...comment est çe possible?
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20274
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 08 Aoû 2015 13:12

je viens de vérifier, juste là, devant mes yeux:
j'ai mis dans "enceintes/config.Manuelle/config.enceintes/subwoofer": Aucun
et pourtant dans "audio/param surr/eff. basses fréq." : on peut bien régler de 0db à -10db
évidemment, faut être sur une source sur une entrée qui a un flux 5.1 ou 7.1.

donc, Mr Marantz a juste
et pas vous ...

:wink:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 08 Aoû 2015 13:13

t'as raison gil : z'ont pas merdé les constructeurs !

le DTS musical est sur un CD, en format DTS-Music, dont le LFE ne doit pas subir +10db, contrairement au format DTS d'un DVD ou d'un BD.
Comme apparemment le 7702 ne sait pas faire la distinction tout seul, on peut faire -10db avec un CD-DTS-Music, afin que les +10db que fait le7702 s'annule et qu'on perçoive bien le LFE comme il doit l'être: à 0db par rapport à ce qu'il y a sur la galette.
et on peut le faire, le parametre est bien actif, y compris quand on a désactivé le/les sub si on n'en a pas.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 08 Aoû 2015 15:24

WhyHey a écrit:je viens de vérifier, juste là, devant mes yeux:
j'ai mis dans "enceintes/config.Manuelle/config.enceintes/subwoofer": Aucun
et pourtant dans "audio/param surr/eff. basses fréq." : on peut bien régler de 0db à -10db
évidemment, faut être sur une source sur une entrée qui a un flux 5.1 ou 7.1.

donc, Mr Marantz a juste
et pas vous ...

:wink:

Exact, lorsque la source est multicanal le réglage devient possible chez moi aussi...mais hélas que en négatif, on ne peut qu'atténuer l'effet LFE...

Je ne sais pas si Mr Marantz a tout juste mais dans mon cas d'utilisation je trouve :

1-Il est déroutant que dans le menu setup les choix dépendent de la source en cours de lecture, côté utilisateur on se perd, est-ce que c'est par appareil ? Par type de signal ? On ne comprends plus s'il faut répliquer le réglage entre du Dolby surround ou du DTS...On ne sait pas si on perd le réglage quand on lit un CD stéréo, bref c'est...hum...pas très clair et intuitif
2-J'aime bien sur certains films un LFE bien musclé hors ici je ne peux pas, le seul réglage que j'ai c'est de le réduire...En enceintes principales j'ai deux armoires normandes avec des 38cm et si je veux avoir de gros effets LFR il faut...que je branche un sub...juste par le manque d'un réglage.

Tant pis pour moi, il fallait mieux étudier les notices (enfin à ma décharge celle du 7702 peut laisser espérer tout et son contraire niveau bas management...Sur un point qui m'intéressait elle était assez clair : elle ne sait pas lire des films, les seuls flux acceptés sont des fichiers audio...Je trouve ça un peu dommage mais bon... :D

PS : et puis quand on entre dans certains menus on ne peut pas en sortir par "Back"...déroutant aussi...
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 08 Aoû 2015 17:03

que oui !!
le cheminement devient vite un gros calvaire.

juste pour voir : un petit tableau que je viens de faire pour bien visualiser où je dois aller quand je veux modifier un réglage pour le grave, liaison Sub/enceintes
jusqu'à 4 niveaux de menus qu'il faut descendre, puis remonter, puis redescendre, puis Option, puis "mode son" ... avec des back possible, mais pas toujours, parfois on rentre directement en sous niveau: épuisant ....
des sous-menus qui se grisent ou non, suivant l'effet d'une conjonction d'autres menus, ailleurs ...
Si ce tableau peut aider ... WHAT a MESS :)

Image
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 08 Aoû 2015 17:13

Pour ton pb MBON: peux tu sortir via 2 sorties de ton lecteur ?
1 en Hdmi pour les BD.DVD
1 en otique par exemple pour du 2.0

si oui, dans ce cas, tu peux configurer 2 "sources" 1 pour les BD 1 pour les CD, relier chaque source à 1 entrée physique et paramétrer quasi tout indépendamment pour chaque "source", y compris les enceintes actives.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message