Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Asousras, OsoSolitario et 50 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Marantz AV7703 11.2, évol MultEQ XT32 (Test HCFR, post 1)

Message » 30 Nov 2017 15:34

Igor Kirkwood a écrit:
Fafa a écrit:Pourquoi ne pas laisser le travail d''égalisation à l'électronique du caisson?
Tu avais un DD15. Il pouvait très bien répondre à ta question, non ?
Chez moi, j'ai d'ailleurs utilisé l'égalisation du DD15 et non celle de mon préampli.


Merci Fafa :D

Mais certains gros caissons pros (pas chers) ne comportent pas d'égaliseur d'où ma question ?
L'égalisation propre à Velodyne est disponible en version "externe" : Velodyne SMS-1.
Sur la photo ci-dessous, tu reconnaitras d'ailleurs la telcom et le micro du DD15.

Image

Sinon, il est tout à fait possible de laisser le travail d'égalisation au préampli. Cela dit, je ne suis pas certain qu'il soit aussi performant et aussi maléable que le SMS-1.
Mais en tout cas, rien ne t'oblige à avoir une configuration en "bass management'" sur le préampli.
Suffit de mettre les enceintes en LARGE et de désactiver le bass management (option type "Double Bass", qui renvoie les basses des enceintes dans le caisson).

Tu ne peux comparer ton utilisation du DD 15 qui traite à la fois le grave de ton installation et le LFE

En HC, l'égalisation de mon caisson ne traite que le caisson (et son intégration dans la pièce). En aucun il ne traite le raccord entre le caisson et les enceintes frontales.
Ce serait contre-productif puisque cela impacterait le LFE.
Or, et c'est d'ailleurs l'objet de ta demande, le LFE ne doit pas être impacté par le raccord "caisson" + "frontales".
; avec celle que j'envisage: c'est à dire que je voudrais que le futur (?)caisson ne reçoive que le LFE strictement.

Techniquement, c'est donc très simple.

Soit, avec un boitier externe type SMS-1 :
- lors de la calibration automatique du préampli HC, il suffit de ne pas lui indiquer la présence du caisson.
- calibration du caisson via un boitier externe type SMS-1 ou autres
- configuration de toutes les enceintes en LARGE, et désactivation du bass management optionnel

Soit, avec la calibration du préampli :
- calibration automatique classique du préampli, intégrant le caisson
- déclaration en LARGE de tes enceintes (à mon avis, avec 2 boomers de 30cm, je doute que le préampli les déclare en SMALL avec une fréquence de coupure de renvoie des basses vers le caisson)
- désactivation du bass management optionnel.

Nota: j'ai vendu mon DD 15

J'avais effectivement suivi cela. J'ai failli faire une dépression quand je l'ai appris! :wink: :ane:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80105
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

LFE pas trop cher

Message » 30 Nov 2017 16:08

Fafa a écrit: L'égalisation propre à Velodyne est disponible en version "externe" : Velodyne SMS-1.
Sur la photo ci-dessous, tu reconnaitras d'ailleurs la telcom et le micro du DD15.

C'est une bonne idée et....je ne serais pas dépaysé :ane:

Fafa a écrit:Techniquement, c'est donc très simple.
- lors de la calibration automatique du préampli HC, il suffit de ne pas lui indiquer la présence du caisson.
- calibration du caisson via un boitier externe type SMS-1 ou autres
- configuration de toutes les enceintes en LARGE, et sans adjonction d'un bass management.:

Donc en "large" la sortie caisson resterait active sur le Marantz 7703 pour le LFE uniquement ? ?

Igor kirkwood a écrit:Nota: j'ai vendu mon DD 15

Fafa a écrit:J'avais effectivement suivi cela. J'ai failli faire une dépression quand je l'ai appris! :wink: :ane:

-désolé :wink:
-Je pense que pour le LFE seul le caisson DD 15 serait insuffisant, mon volume est de 130 m3/200 m3
Donc un gros caisson 46 cm ? Je pense au Yamaha . Si tu as une autre idée ?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 30 Nov 2017 16:19

Donc en "large" la sortie caisson resterait active sur le Marantz 7703 pour le LFE uniquement ? ?
En LARGE et sans bass management optionnel, oui.

A l'époque où j'avais un intégré Marantz, le bass management optionnel s'appelait "Bass Mix = Both".
Ca envoyait le grave des enceintes dans le caisson, tant bien même les enceintes étaient configurées en LARGE.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80105
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 30 Nov 2017 16:21

-Je pense que pour le LFE seul le caisson DD 15 serait insuffisant, mon volume est de 130 m3/200 m3
Donc un gros caisson 46 cm ? Je pense au Yamaha . Si tu as une autre idée ?
Sacré surface et sacré volume.
Je pense même qu'un DD18 serait insuffisant.

As-tu pensé au mur Biosonic de Divatech ? Ils le produisent sur-mesure.
J'avais été impressionné par leur démo dans leur atelier (et la pièce était très grande également).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80105
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 30 Nov 2017 17:27

Oui Igor, aucun soucis pour gérer seulement le LFE sur le 7703.
Comme deja partagé, principales sur LARGE et bass management sur LFE.
Et comme un point fort de XT32 est justement une gestion précise des basses fréquences tu devrais avoir un résultat Audissey très correct, et ce sans aucun boitier externe ou budget supplémentaire. 8)

Autre piste, vu ton grand volume de pièce et le fait que Audissey XT32 sait gérer 2 caissons, tu pourrais partir vers 2 caissons qui repartiront mieux le niveau dans ta pièce, genre 2*SVS PB13 ou 2*38 cm de ton choix. Passé en bi-caisson chez moi, c'est très bien géré par Audissey, et les basses sont beaucoup moins localisables qu'avec un seul énorme caisson 8)
pasender
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Marantz 7703 et LFE

Message » 30 Nov 2017 19:21

pasender a écrit:Oui Igor, aucun soucis pour gérer seulement le LFE sur le 7703.
Comme deja partagé, principales sur LARGE et bass management sur LFE.
Et comme un point fort de XT32 est justement une gestion précise des basses fréquences tu devrais avoir un résultat Audissey très correct, et ce sans aucun boitier externe ou budget supplémentaire. 8)

Autre piste, vu ton grand volume de pièce et le fait que Audissey XT32 sait gérer 2 caissons, tu pourrais partir vers 2 caissons qui repartiront mieux le niveau dans ta pièce, genre 2*SVS PB13 ou 2*38 cm de ton choix. Passé en bi-caisson chez moi, c'est très bien géré par Audissey, et les basses sont beaucoup moins localisables qu'avec un seul énorme caisson 8)


Merci pasender

Mais je n'utilise pas Audissey

Pour le moment je fonctionne en "large" sur le Marantz 7703 sans Audissey .
En effet Jean-Luc Ohl m' a réglé 2 OpenDRC (égalisation FIR) 1 pour les frontales 1 pour les surrounds.
Filtrage actif FIR pour les frontales (ElectroVoice Dx46) . Les surrounds ont le filtrage passif de série.

Est il possible de bénéficier du LFE seulement en caisson, en bypassant les réglages Audissey . :wtf:

le forumeur "SB10" qui a possédé un ampli Marantz me dit que si je déclare les frontales (et surrounds) en large plus un caisson le LFE n' ira que sur le caisson.

L'idée de fafa d'une égalisation Vélodyne pour le caisson LFE semble intéressante.

Mon écoute s'effectue à 2,65 m des frontales . Le volume du local est d'environ 100 m3 + 30 m3 d'espace non fermé + 70 m3 d'espace "fermé"...mais pas pour un gros caisson .

2 SVS cela fait cher.... Je pense à un gros caisson de 46 pro style Yamaha, d'autres suggestions possibles.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 30 Nov 2017 22:36

Ah j'avais pas intégré ce point :wink:

Mais bon le bass management est complètement séparé de Audissey, donc si tu met toutes tes enceintes en large et que tu déclares un caisson, alors oui le caisson recevra juste le signal LFE.
Pour les caissons, si tu en mets 2 tu es pas obligé de taper si haut en gamme, c'est suivant ton budget, tu peut aussi partir sur 2 * SVS PB2000 ou 2* Klipsh R115 ou 2 caissons pro mais en restant sous la barre des 1600€ au total ...
pasender
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 30 Nov 2017 23:13

Ou 2 XTZ 1.12 ... avec un peu de négo ça doit faire 1500€/1600€ environ. On peut les passer en Ported ou Sealed ... branchement XLR . :ko:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 01 Déc 2017 4:12

bonjour chewee levelu

j,ai vu que vous aviez un ampli de puissance onkyo pa-mc5501 ,j,ai la possibilité d,en avoir un a bon prix ,est ce qu,il y aurais une différence si je l,acouplais avec un onkyo tx-nr 3030 et un marantz 7025 pour les 2 canaux restant.
merci
jbeau
 
Messages: 876
Inscription Forum: 12 Mar 2013 20:41
Localisation: quebec canada
  • offline

Message » 01 Déc 2017 10:41

Igor Kirkwood a écrit:
2 SVS cela fait cher.... Je pense à un gros caisson de 46 pro style Yamaha, d'autres suggestions possibles.


Oui c'est un budget 2 SVS. Mais avec un Marantz, qu'est ce que c'est bon!! :hehe:

La configuration dans mon profil


Home Cinéma ici

Hifi RME Babyface Pro - 2x Neumann KH 310 A - Neumann KH 805
Good
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 218
Inscription Forum: 15 Fév 2015 14:03
  • offline

Message » 01 Déc 2017 11:40

Surtout avec des PB 16 :o :hehe:
pasender
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 01 Déc 2017 11:46

jbeau a écrit:bonjour chewee levelu

j,ai vu que vous aviez un ampli de puissance onkyo pa-mc5501 ,j,ai la possibilité d,en avoir un a bon prix ,est ce qu,il y aurais une différence si je l,acouplais avec un onkyo tx-nr 3030 et un marantz 7025 pour les 2 canaux restant.
merci

Difficile à dire car je ne connais pas le 7025 ... mais si l' appairage du 3030 se passe bien, il ne devrait pas y avoir de différences majeures.
et pour une avoir une bonne cohérence, je mettrais le Marantz sur les surround back et le pa mc5501 sur les LCR les Surround et "atmos" si la config est 7.1.4.
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Too good

Message » 01 Déc 2017 21:24

Good a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
2 SVS cela fait cher.... Je pense à un gros caisson de 46 pro style Yamaha, d'autres suggestions possibles.


Oui c'est un budget 2 SVS. Mais avec un Marantz, qu'est ce que c'est bon!! :hehe:



pasender a écrit:Surtout avec des PB 16 :o :hehe:


Puristes vos solutions !

Toutefois pour un LFE seul convient il d'être si exigeant ? :wtf:

Pour le grave suis exigeant...

Vos avis ?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Déc 2017 21:28

Déjà proposé :ko:

Chewee Levelu a écrit:Ou 2 XTZ 1.12 ... avec un peu de négo ça doit faire 1500€/1600€ environ. On peut les passer en Ported ou Sealed ... branchement XLR . :ko:


https://www.unified-av.com/boutique/vid ... -xtz-1x12/
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 01 Déc 2017 22:19

Toutefois pour un LFE seul convient il d'être si exigeant ? :wtf:

Pour le grave suis exigeant...

Vos avis ?
Sans que je puisse expliquer pourquoi, le LFE de mon préampli Yamaha 5100 est bien supérieur à celui de mon précédent préampli (Yamaha Z7).
Comme toi, je me disais que le signal LFE (en premier lieu en numérique) ne doit pas être bien compliqué à gérer. Fréquence basse, donc pas besoin d'une grande définition.
Et pourtant, la différence entre mes deux préamplis est vraiment importante. Et je ne pensais pas que cela pouvait l'être à ce point.

Aussi, aujourd'hui, je ne lésinerais pas sur la qualité de traitement du LFE, si je devais choisir une solution de calibration externe.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80105
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message