Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, Coco68, crestline, Did77, duf666, gaelR, godinste, shacard, titi040179 et 75 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Préamplicateur/Convertisseur HC à vocation stéréo

Message » 25 Jan 2012 14:40

Bonjour à tous,
Après quelques recheches sur divers forums, j'en fais appel à vos connaissances en matière de préampli HC. Davantage intéressé par la hifi, je refléchis à l'intérêt d'inclure comme préampli/processeur du matériel HC. L'objectif est de simplifier mon installation au possible tout en conservant une grande souplesse d'utilisation sans nuire (de trop) à la restitution sonore.

Mon installation est actuellement composée de :
sources numériques et analogiques
- un lecteur DVD Marantz 7001 (DVD)
- une plateforme multimédia HDI Dune (vidéos tous formats et radios)
- de plusieurs platines vinyles.
amplification
- ensemble Caso PA1 & S40 à tubes
enceinte
- 1 paire de Zingali overture 3B

Dans mon idée, j'envisage de conserver un système à deux enceintes, où seul un caisson pourrait à terme être ajouté. Mon projet est d'intégrer un préamplificateur HC pouvant recevoir les flux numériques (tous formats audios MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4, AAC, H.264, MP3, Flac, Wave) des lecteurs Marantz et HDI Dune, dans le but qu'il les convertisse en stéréo (voir 2.1). L'idéal serait de pouvoir y brancher aussi mais deux TD.
A terme je pensais améliorer le rendu sonore de ma DV 7001 et de ma Dune en passant par le décodeur du Préampli HC. Au delà du processeur/convertisseur embarqué, le préampli devra disposer de réelles qualités audios. L'aspect Hifi reste prioritaire et d'ailleurs la présence d'entrée phono (x2) serait un réel plus.

Je vous remercie tous et toutes de votre contribution par avance. Je n'aborde pas ici l'aspect financier, non pas qu'il soit sans intérêt pour moi, mais le moment venu il fera ou non aboutir mon projet. Cependant compte-tenu qu'en Hifi comme en HC, il y en a pour toutes les bourses disons qu'en l'état actuel du projet je n'envisage pas dépenser plus de 800€. La vente de mon préamplificateur du moment, bien qu'il soit difficile pour moi de m'en séparer, fixera en partie le budget que j'alloue au projet.

L'autre option serait de conserver un préamplificateur Hifi (les 2 entrées phonos devriendront alors impératives) et d'ajouter un dac pour gérer le flux numérique. Petite question subsidiaire, le flux numérique en sortie de boitier multimedia (musique flac et mp3 stockée) est il exploitable par des convertisseurs anciens, en d'autres termes, le flux numérique en sortie est-il standardisé ? Je me noie dans tous ces différents formats (mp3, aac, 5.1....) car mon objectif est de les exploiter au mieux en stéréo et cela même si à la base ils sont compressés et donc "moins bons".

Musicalement

Remarque Je ne m'intéresse pas à la HDvidéo, je n'ai aucun BluRay, avec une télé telle que la notre (4/3, diagonale et profondeur 80cm), le BluRay n'a pas grand intérêt.
salma
 
Messages: 36
Inscription Forum: 18 Mar 2007 16:42
  • offline

Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma