Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ccc et 11 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

[TOPIC UNIQUE] Processeur audio/vidéo Emotiva UMC-1

Message » 22 Nov 2012 9:57

Altarus a écrit:La nouvelle monture de l'UMC 1 se prépare l'UMC -200 (qui supporte la 3d) qui bénéficie d'une preview ici:
http://www.audioholics.com/reviews/processors/emotiva-umc-200-pre

vu la vitesse et le nombre de pages consacré à l'UMC 1, je pense qu'il va falloir ouvrir un post UMC 200 :mdr:
espacefranck
 
Messages: 22
Inscription Forum: 04 Jan 2012 23:36
  • offline

Message » 22 Nov 2012 13:39

Il a l'air bien équipé cet UMC-200 :P
eldugglu
 
Messages: 433
Inscription Forum: 28 Aoû 2003 18:04
Localisation: Afrique du Sud
  • offline

Message » 23 Nov 2012 13:53

Hello !

PB de calibration UMC1...
...je trouve plus le micro de mon UMC1, j'ai un micro d'un onkyo 905 mais il ne reconnait pas :cry:
est ce normal ? faut il absolument celui d'origine?
zouzou75
 
Messages: 207
Inscription Forum: 20 Sep 2008 2:24
Localisation: bourg la reine
  • offline

Message » 23 Nov 2012 18:23

demande un nouveau à emotiva, ca sera surement gratuit, tu dis qu'il est défectueux, Laurent en "cassé" plusieurs :ane:
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 03 Jan 2013 23:29

si quelqu un cherche a se debarasser de son umc-1, qu il me fasse signe.... :wink:
sangfroid1
 
Messages: 191
Inscription Forum: 05 Mai 2003 20:39
Localisation: les corbeaux y volent sur le dos
  • offline

Message » 14 Jan 2013 10:08

Compte rendu rapide Emotiva UMC-1 

Un petit CR permettant de donner un avis sur le passage d'un intégré à des éléments séparés.

Historique :
-          Denon AVR-1908 (intégré) + Eltax Concept/Monitor (enceintes) + Magnat Omega 380 (caisson). CR : archives-cr-audio-hc/cr-installation-budget-denon-eltax-omega-380-t29957464.html
-          Denon AVR-1908 (intégré) + Klipsch Synergy F1/B3 (enceintes) + Magnat Omega 380 (caisson). CR : post176803852.html?hilit=compte%20rendu#p176803852
-          Ajout d’un bloc UPA-5. CR : post177083455.html?hilit=compte%20rendu#p177083455

Pour résumer, je progresse dans mon installation débutée il y a maintenant plus de 4 ans. La première évolution marquante aura été le passage d’Eltax à Klipsch. Si les premiers font dans l’accessibilité au monde du HC (rapport q/p, surtout pour les Monitor 3),  la firme américaine m’aura permis de changer dimension (malgré le positionnement entrée de gamme des Synergy). Les pavillons, le 16,5 cm nerveux, la caisse profonde. Le passage du JBL ES150p (trop fluet) au gros Omega 380 permet également une immersion sans précédent chez moi. L’Antimode 8033b, s’il a calmé les ardeurs de mon gros cube, permet une écoute plus propre.

Le besoin d’une meilleure tenue en puissance s’est ensuite fait ressentir. J’ai donc ajouté un bloc UPA-5 sur les Préouts de mon intégré, comme conseillé sur le forum. Le résultat était meilleur, mais le rapport coût/amélioration m’avait finalement déçu. Une meilleure tenue, plus transparent, plus propre… mais pas une révolution non plus, pour le prix mis. Comme à chaque évolution, on finit par détecter le maillon faible : l’AVR 1908 qui faisait bouchon sur le décodage. Celui-ci m’a finalement lâché pour la deuxième fois, fin d’année dernière. N’arrivant pas à le remettre d’aplomb pour pas cher, j’ai craqué pour un UMC-1, malgré les nombreux bugs qui me faisaient peur.

J’ai récupéré l’UMC-1 d’occasion du sympathique Bible100 ( :wink: ), dans sa dernière version de firmware. Passons sur la qualité de fabrication très honnête (plaques alu, éclairage classe, télécommande « d’Homme »…) et concentrons-nous sur le fonctionnement. Bonne nouvelle, après quelques mois d’utilisation, peu de bugs : accroche parfois un tantinet lente, rares micro parasites lors de la montée de volume… rien de rédhibitoire. Pour le reste, c’est du bonheur : réglages simples et décodages de tous les types de flux. Manque le mode 7ch Stéréo néanmoins. :oldy:

Dès les premières écoutes, j’ai ressenti la claque : cette fois l’écoute est bien révolutionnée. De la dynamique ( ! ), une foule de détails, de la transparence… On peut monter le son très haut, sans fatigue auditive. Tout est meilleur, plus propre, plus vrai. Concerts et films en BD sont à redécouvrir : plus immersifs, plus détaillés, plus percutants.  Pas de manque sur le fameux « effet bulle », mais peut-être ne l’ais-je jamais vraiment connu (Klipsch : pavillons directifs, etc). Très bonne gestion du caisson, qui peut se faire discret sur une scène  de dialogue avant de se déchainer à la fusillade suivante. Nota : les pistes HD sont en général un vrai cran au-dessus des SD, peut-être l’UMC-1 gérant moins bien ces dernières (ou l’inverse).

J’ai également testé en utilisation HIFI, via un PC Portable (fichiers Flac) et connexion HDMI (donc utilisation du DAC de l’UMC-1). Par-rapport à mon couple CD Harman Kardon / Ampli Stéréo Denon PMA700v, il y a du bon et du moins bon. On retrouve la dynamique et la transparence entendue en HC, et  l’utilisation du caisson compense également le manque de grave des Syngergy F1 (descente, volume, plus de nuances, moins « carton »). Le rendu est parfois néanmoins moins chaleureux, moins enveloppant. Je ne serais pas capable de trancher, là tout de suite, entre les deux solutions. D’autres tests sont à venir. :thks:

Questions d’ailleurs : la meilleure solution ne serait-elle pas de brancher ma platine CD HD980 directement en RCA sur l’UMC-1 ? Dans ce cas-là, on utiliserait le DAC de la platine et obtiendrait le meilleur résultat nan ?

Pour conclure, grande satisfaction. J’ai l’impression d’être passé dans un nouveau monde et de pouvoir driver « n’importe quelle enceinte ». J’identifie désormais le nouveau maillon faible : les enceintes… Je pense que des RF62/RC62/RS52 seraient la prochaine étape, mais 1600€ le pack… Je compte m’arrêter là pour le moment (je dis cela souvent), le temps de m’installer et d’arranger au mieux une nouvelle pièce dédiée (élément primordial évidemment). :-?

(Désolé pour le pavé. J'ajouterai les liens des CR plus tard, limite je me tâte à ouvrir un topic pour les réunir).
Dernière édition par GuardianForce le 14 Jan 2013 18:07, édité 1 fois.
GuardianForce
 
Messages: 387
Inscription Forum: 30 Oct 2012 13:23
  • offline

Message » 14 Jan 2013 10:22

GuardianForce a écrit: Je compte m’arrêter là pour le moment (je dis cela souvent),

:mdr: :mdr:
C'est la première maladie détectée sur le forum et ça fait contagion chaque jour....
En tout cas beau CR et c'est aussi ça qui fait progresser les autres puisque tu as mis toutes les évolutions et ressentis des différents matériels que tu as eu...
Bonnes écoutes..
:wink:

heu sinon c'est bible100 et pas 01... Seb est susceptible, à moins de lui offrir une bière en suivant... :ane:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15370
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 14 Jan 2013 14:50

Merci pour le CR, effectivement il y a toujours un maillon faible dans nos install' qui évoluent par "briques"! :wink:
Le passage à des éléments séparés me chatouille aussi et ton CR confirme ce que je pensai, le pré-amp apporte davantage de changement que le bloc (à condition que l'intégré utilisé en ampli de puissance ne soit pas trop fluet).
Vais peut-être tenter l'umc200 :hehe:
Nico974
 
Messages: 1055
Inscription Forum: 04 Jan 2008 14:45
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 14 Jan 2013 18:11

De rien. J'ai modifié pour inclure les précédents CR et corriger le nom de mon cher vendeur :ohmg: .

Je pense que le sens d'évolution normal reste : Intégré => Ajout bloc => Préampli en virant l'intégré. L'inverse me semble étrange (Préampli sur un Intégré utilisé comme bloc :-? ).

Je mets juste l'accent sur le fait que, dans mon installation, l'ajout d'un bloc ne valait pas la somme engagée... en attendant le préampli. Mais le couple UMC/UPA transcende tout, une fois associés.
GuardianForce
 
Messages: 387
Inscription Forum: 30 Oct 2012 13:23
  • offline

Message » 15 Jan 2013 19:02

Désolé pour le double-post, je me permets de relancer la question (sûrement perdue dans le pavé) :

Questions d’ailleurs : la meilleure solution ne serait-elle pas de brancher ma platine CD HD980 directement en RCA sur l’UMC-1 ? Dans ce cas-là, on utiliserait le DAC de la platine et obtiendrait le meilleur résultat nan ?
GuardianForce
 
Messages: 387
Inscription Forum: 30 Oct 2012 13:23
  • offline

Message » 16 Jan 2013 10:31

Si le dac du lecteur est meilleur que celui de l'umc, ce qui est probable, oui.
Pour revenir sur pré VS bloc je pense que tout dépend de l'intégré duquel on part. Dans mon cas la partie ampli est pas mal (gros transfo, bonnes capa) alors que que la partie pré date un peu. C'était le tout premier ampli avec décodage hd.
Donc je pense que je gagnerai à ajouter un pré récent pour commencer.
A+
Nico974
 
Messages: 1055
Inscription Forum: 04 Jan 2008 14:45
Localisation: Yvelines
  • offline

pass though comment ca marche?

Message » 16 Jan 2013 17:06

Bonjour a tous nouveau pocesseur d'un umc-1 mon seul "soucis" viens du mode pass though impossible d'avoir ni image ni son de la ps3 ou bbox!Y a t-il un truc que je n'ai pas saisie le tout est branché en hdmi et sortie sur tv sony.
svant71
 
Messages: 2
Inscription Forum: 26 Fév 2010 0:14
  • offline

Message » 16 Jan 2013 19:49

Nico974 a écrit:Si le dac du lecteur est meilleur que celui de l'umc, ce qui est probable, oui.
Pour revenir sur pré VS bloc je pense que tout dépend de l'intégré duquel on part. Dans mon cas la partie ampli est pas mal (gros transfo, bonnes capa) alors que que la partie pré date un peu. C'était le tout premier ampli avec décodage hd.
Donc je pense que je gagnerai à ajouter un pré récent pour commencer.
A+


Je ne sais pas si tu connais le matériel, c'est une Harman Kardon HD980 : http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Le ... HD980.html

:idee:
GuardianForce
 
Messages: 387
Inscription Forum: 30 Oct 2012 13:23
  • offline

Message » 13 Fév 2013 11:01

Bonjour à tous,
je suis possesseur d'un UMC-1 depuis 2 ans et je me pose la question du bien fondé du remplacement de celui-ci pas l'UMC-200.
Pour l'instant il n'y a pas trop de retour mis a part qu'il s'agit d'une simple évolution sur quelques "gadget".
Avez vous un avis??
Greg-ka
 
Messages: 18
Inscription Forum: 19 Aoû 2009 0:58
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 13 Fév 2013 11:10

J'y ai pensé aussi, mais à mon avis aucun intérêt.
La seule réelle évolution est le HDMI 1.4, tout en perdant toutes les entrées vidéos composites et YUV... (si tant est qu'elles te servent)

Et toujours une seule sortie HDMI... Emotiva a vraiment un gros problème avec ses sorties uniques. :roll:
Genki
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 25 Nov 2006 20:50
Localisation: Mt Paozu
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma